Recherche en Soins  | enregistrements trouvés : 36

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U H

- n° 238 - pp. 45-46

Lorsqu'on a une intuition, une idée de recherche, la première chose à faire est de vérifier qu'une équipe ne s'est pas déjà intéressée au sujet et n'a pas déjà fourni la réponse. Ainsi, il est nécessaire d'entreprendre une recherche documentaire en suivant une démarche rigoureuse et en lisant la littérature scientifique française et internationale. (R.E.)
Lorsqu'on a une intuition, une idée de recherche, la première chose à faire est de vérifier qu'une équipe ne s'est pas déjà intéressée au sujet et n'a pas déjà fourni la réponse. Ainsi, il est nécessaire d'entreprendre une recherche documentaire en suivant une démarche rigoureuse et en lisant la littérature scientifique française et internationale. (R.E.)

Recherche infirmière ; Recherche en soins infirmiers ; Recherche documentaire ; DEMARCHE DE RECHERCHE

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U H

- n° 105 - pp. 56-58

Depuis juillet 2012, la formation des infirmiers anesthésistes diplômés d'État est universitaire

Cette législation européenne les confronte à un paradoxe en matière de recherche scientifique

Ils sont formés pour être acteurs dans un domaine qui est celui des médecins et cette recherche n'est ni reconnue ni valorisante professionnellement

Les infirmiers anesthésistes pourront-ils intégrer ce nouvel habitus et les laissera-t-on y accéder (RE)
Depuis juillet 2012, la formation des infirmiers anesthésistes diplômés d'État est universitaire

Cette législation européenne les confronte à un paradoxe en matière de recherche scientifique

Ils sont formés pour être acteurs dans un domaine qui est celui des médecins et cette recherche n'est ni reconnue ni valorisante professionnellement

Les infirmiers anesthésistes pourront-ils intégrer ce nouvel habitus et les laissera-t-on y accéder (RE)

identité professionnelle ; Processus professionnalisation ; Recherche infirmière

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U H

- n° 387 - p. 8

Le premier prix national de recherches en sciences infirmières, remis le 12 octobre en présence d'Agnès Buzyn, dévoile les tendances de ce domaine. Zoom sur une lauréate.

La Fondation de l'avenir et la chaire de recherches en sciences infirmières ont attribué, le 12 octobre, en présence d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, un prix destiné à faire connaître et reconnaître la recherche infirmière et paramédicale française... (RE)
Le premier prix national de recherches en sciences infirmières, remis le 12 octobre en présence d'Agnès Buzyn, dévoile les tendances de ce domaine. Zoom sur une lauréate.

La Fondation de l'avenir et la chaire de recherches en sciences infirmières ont attribué, le 12 octobre, en présence d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, un prix destiné à faire connaître et reconnaître la recherche infirmière et paramédicale française... ...

Recherche infirmière ; Sciences infirmières

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U H

- n° 236 - pp. 43-44

La conception d'un projet de recherche fait intervenir et travailler ensemble plusieurs professionnels à différents moments. Éclairons ces métiers, supports mais indispensables, qui gravitent autour d'une étude et examinons la place occupée par l'infirmier chercheur. (R.E.)

Recherche infirmière ; Accident travail ; Chercheur

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U H

- n° 234 - pp. 45-46

La recherche infirmière se développe en France. Cependant, par peur et méconnaissance, le nombre de professionnels engagés dans la recherche est insuffisant. La légitimité des infirmiers est pourtant réelle. C'est pourquoi la recherche infirmière nécessite d'être accompagnée et rendue accessible. (R.E.)

Recherche infirmière ; Profession infirmière ; Infirmier

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U V

- n° 129 - pp.18-26

L'estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et de l'équilibre psychique en plus d'être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. Le concept d'estime de soi est couramment utilisé dans plusieurs disciplines cependant, il semble que le consensus sur sa conceptualisation et sur son opérationnalisation ne soit pas encore atteint. Dans cette optique, l'analyse de concept permet d'aborder un phénomène et d'en saisir son utilisation et son évolution selon une perspective disciplinaire unique. Le but de cet article vise donc l'analyse du concept de l'estime de soi selon une perspective infirmière afin d'identifier : les définitions du terme et des termes reliés, les attributs, les cas modèle et limite, proposés ici au sein de la communauté des infirmières oeuvrant en santé mentale, les antécédents et les conséquents ainsi que les référents empiriques selon la méthode de Walker et Avant. Les attributs identifiés permettant une compréhension approfondie du concept sont : la valeur accordée à soi-même, l'acceptation de soi, le sentiment de compétence, l'attitude envers soi-même et enfin, le respect de soi.(RE)
L'estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et de l'équilibre psychique en plus d'être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. Le concept d'estime de soi est couramment utilisé dans plusieurs disciplines cependant, il semble que le consensus sur sa conceptualisation et sur son opérationnalisation ne soit pas encore atteint. Dans cette optique, l'analyse de concept permet d'aborder un ...

ESTIME SOI ; Santé mentale ; Formation ; Concept ; Recherche infirmière

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U V

- n° 814 - pp. 52-55

L'approche réaliste pour l'évaluation peut être utile face à la complexité des interventions en santé des populations. L'implémentation est le processus par lequel ces interventions sont délivrées dans la pratique. Le réalisme scientifique peut apporter une contribution importante au développement des théories de programmes par la recherche en implémentation, et participer à révéler les mécanismes distaux et proximaux de ceux luttant contre les inégalités sociales de santé. (RE)
L'approche réaliste pour l'évaluation peut être utile face à la complexité des interventions en santé des populations. L'implémentation est le processus par lequel ces interventions sont délivrées dans la pratique. Le réalisme scientifique peut apporter une contribution importante au développement des théories de programmes par la recherche en implémentation, et participer à révéler les mécanismes distaux et proximaux de ceux luttant contre les ...

Recherche en soins infirmiers ; Evaluation

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U V

- n° 215 - p. 5

Les 3èmes rencontres de la recherche en soins infirmiers en psychiatrie (Lyon) ont été un succès. Retour sur un enjeu stratégique, celui de la formation à la recherche des futurs infirmiers. R.E.

Recherche en soins infirmiers ; Formation ; Etudiant soins infirmiers

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U V

- n° HS - août 2015 - pp. 15-17

Résumé :
La recherche en soins en psychiatrie est une discipline émergente en France, portée par quelques pionniers très infestis. A qui, à quoi sert-elle? Comment s'inscrit-elle dans les établissements ? Dans cette interview, un infirmier psychiatrique explique ses motivations personnelles et les enjeux pour la profession.

Recherche infirmière ; Psychiatrie

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U V

- n° 234 - pp. 43-46

RESUME
Dans la démarche de recherche, l'étudiant démontre sa capacité à articuler la théorie et la pratique et met en valeur sa professionnalisation. La thématique du mémoire émane le plus souvent d'une commande de l'établissement de santé ou l'Institut de Formation en lien avec des futures projets institutionnels. Et si la valorisation des compétences par l'analyse réflexive avait un lien avec la qualité des soins ? Quelques éléments de réponse.

RESUME
Dans la démarche de recherche, l'étudiant démontre sa capacité à articuler la théorie et la pratique et met en valeur sa professionnalisation. La thématique du mémoire émane le plus souvent d'une commande de l'établissement de santé ou l'Institut de Formation en lien avec des futures projets institutionnels. Et si la valorisation des compétences par l'analyse réflexive avait un lien avec la qualité des soins ? Quelques éléments de ...

Recherche infirmière ; Compétence ; Qualité soins

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U V

- n° 233 - pp. 44-47

RESUME
En décembre, deux colloques parisiens faisaient le point sur la recherche en soins infirmiers en France. S'il reste à enraciner la culture scientifique dans la profession, les projets financés sont de plus en plus nombreux et leur qualité est soulignée.

Recherche infirmière ; Recherche

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U V

- n° 788 - pp. 56-60

Résumé
Le focus group est une méthodologie de recherche communément utilisée en sciences infirmières dans le but d'explorer de manière approfondie des thèmes très ciblés. Cette approche qualitative place l'interaction entre les participants au premier plan. Une hétérogénéité est observable dans les pratiques des chercheurs qui sélectionnent le focus group.
Résumé
Le focus group est une méthodologie de recherche communément utilisée en sciences infirmières dans le but d'explorer de manière approfondie des thèmes très ciblés. Cette approche qualitative place l'interaction entre les participants au premier plan. Une hétérogénéité est observable dans les pratiques des chercheurs qui sélectionnent le focus group.

Recherche infirmière ; Méthodologie ; Recherche

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U V

- n° 116 - pp.70-80

Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d'une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d'une discipline en sciences infirmières. Objectif : établir un état des lieux en France, de la mise en oeuvre de l'initiation à la recherche. Méthode : une enquête exploratoire a été adressée à 305 instituts de formation par le biais d'un "e-questionnaire". 115 questionnaires ont été renseignés. Résultats/Discussion : il se dégage des freins au développement de la recherche dont la faible expertise dans les paradigmes et méthodes de recherche, un besoin de formation des formateurs, une faible utilisation des articles de recherche et un écart entre la prescription des enseignements et le réalisé. Conclusion : les résultats soulignent des difficultés concernant l'implantation de l'initiation à la recherche et une hétérogénéité dans la mise en oeuvre de cette UE pouvant impacter le processus de professionnalisation de l'étudiant
Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en ...

Formation infirmière ; Recherche infirmière ; Processus professionnalisation ; Recherche ; Formateur

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U V

- n° 783 - pp. 58-61

Un nombre croissant d'infirmiers concoivent et mettent en oeuvre des protocole de recherche en France. Toutefois, leur formation en matière de recherche reste encore hétérogène. Ce constat impose de souligner les spécificités éthiques de la recherche en sciences infirmières et d'encourager tout chercheur qui explore ce domaine à développer les compétences éthiques nécessaires à la conduite du processus de recherche.
Un nombre croissant d'infirmiers concoivent et mettent en oeuvre des protocole de recherche en France. Toutefois, leur formation en matière de recherche reste encore hétérogène. Ce constat impose de souligner les spécificités éthiques de la recherche en sciences infirmières et d'encourager tout chercheur qui explore ce domaine à développer les compétences éthiques nécessaires à la conduite du processus de recherche.

Compétence ; Ethique ; Déontologie ; Recherche infirmière

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U V

- pp. 23-58

Sommaire :
-Le transfert de connaissances pour améliorer les pratiques.
-Diffuser les travaux scientifiques et professionnels infirmiers.
- Définition et usage de la bibliométrie dans la recherche.
-Le peer review ou l'évaluation par les pairs en santé.
-Publier dans une revue professionnelle, quelques principes fondamentaux.
-Ecrire pour une revue scientifique, conseils et recommandations.
-La communication orale, pour la diffusion et le transfert de connaissances.
-La représentation d'une recherche scientifique par un poster.
-La bibliographie et les systèmes de référencement.
-Inciter à la diffusion de travaux professionnels, retour d'expériences.
-L'E-santé, incontournable pour les soins infirmiers.
-Testez vos connaissances.
-Eléments de bibliographie.
Sommaire :
-Le transfert de connaissances pour améliorer les pratiques.
-Diffuser les travaux scientifiques et professionnels infirmiers.
- Définition et usage de la bibliométrie dans la recherche.
-Le peer review ou l'évaluation par les pairs en santé.
-Publier dans une revue professionnelle, quelques principes fondamentaux.
-Ecrire pour une revue scientifique, conseils et recommandations.
-La communication orale, pour la diffusion et le ...

Recherche infirmière ; Ecriture ; Evaluation ; Savoir ; Communication

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U V

- n° 776 - pp. 55-60

La méthode-Q offre une alternative aux approches méthodologiques traditionnelles. Elle présente des similitudes avec les méthodes qualitatives tout en garantissant l'analyse statistique des données. Elle peut être d'un grand intérêt pour le développement des sciences infirmières.

Analyse donnée ; Méthodologie ; Recherche en soins infirmiers

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U V

- n° 211 - pp. 42-46

Dans le cadre d'un projet européen destiné aux soignants afin de développer leur compétence culturelle, trois IFSI, une structure hospitalière et un organisme de foramtion continue se sont engagés à suivre la méthode intitulée PPT (Papadopoulos Tilki Taylor) portée par le projet IENE (International Education for Nurses in Europe), également diffusée en Allemagne, Bulgarie, Belgique, Roumanie et en France.
Dans le cadre d'un projet européen destiné aux soignants afin de développer leur compétence culturelle, trois IFSI, une structure hospitalière et un organisme de foramtion continue se sont engagés à suivre la méthode intitulée PPT (Papadopoulos Tilki Taylor) portée par le projet IENE (International Education for Nurses in Europe), également diffusée en Allemagne, Bulgarie, Belgique, Roumanie et en France.

Recherche infirmière ; Compétence ; Culture

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U V

- n° 770 - pp. 57-59

Dans une discipline professionnelle, la production de savoirs scientifiques utiles et transférables dans la pratique passe nécessairement par la réalisation d'études expérimentales. Seule cette méthodologie permet d'attester scientifiquement qu'une intervention de soins développée est supérieure aux pratiques courantes en termes de bénéfices pour le patient. Ces études sont pourvoyeuses de données probantes qui permettent aux infirmières d'actualiser leurs pratiques professionnelles.
Dans une discipline professionnelle, la production de savoirs scientifiques utiles et transférables dans la pratique passe nécessairement par la réalisation d'études expérimentales. Seule cette méthodologie permet d'attester scientifiquement qu'une intervention de soins développée est supérieure aux pratiques courantes en termes de bénéfices pour le patient. Ces études sont pourvoyeuses de données probantes qui permettent aux infirmières ...

Recherche en soins infirmiers ; Méthode quantitative ; Protocole soins

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U V

- n° 768 - pp. 55-60

Les méthodologies quantitatives sont fréquemment utilisées en recherche infirmière. L'étude descriptive constitue une approche particulièrement adaptée lorsqu'un thème n'a été que peu exploré par des travaux scientifiques. Ce type d'étude ouvre la voie à des travaux destinés à explorer plus avant le sujet.

Recherche en soins infirmiers ; Méthodologie quantitative ; Etude descriptive

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