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U H

- n° 302 - pp. 12-19

Les travailleurs sociaux disent être de plus en plus souvent exposés au référentiel religieux des personnes qu'ils accompagnent, ainsi qu'à des conflits internes aux équipes lorsqu'il s'agit de délimiter les frontières de la liberté d'expression religieuse dans un cadre laïque. Par ailleurs, ils observent des processus de désaffiliations-réaffiliations passant par des usages non contrôlés de la pratique religieuse. Chez les jeunes de quartiers populaires et, plus marginalement, chez les adolescents de classe moyenne à la recherche d'une orthopraxie rassurante, l'islam, notamment, tend à devenir le support d'une action militante au service d'un projet de revalorisation d'identités disqualifiées ou assignées. Le risque étant de basculer dans le repli communautaire ou la radicalisation.
Les travailleurs sociaux disent être de plus en plus souvent exposés au référentiel religieux des personnes qu'ils accompagnent, ainsi qu'à des conflits internes aux équipes lorsqu'il s'agit de délimiter les frontières de la liberté d'expression religieuse dans un cadre laïque. Par ailleurs, ils observent des processus de désaffiliations-réaffiliations passant par des usages non contrôlés de la pratique religieuse. Chez les jeunes de quartiers ...

Société ; Laïcité ; Religion

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U H

- n° 302 - pp. 20-22

Pour comprendre l'islamisme et le djihadisme dans le contexte de la mondialité, il faut tout d'abord analyser les modalités du "croire" en islam et les différences d'attitudes à l'égard du fait religieux. Des notions qui permettront de se questionner sur les raisons de l'attrait des jeunes envers un islamisme structuré autour de l'action armée.

Religion ; Islam ; Croyance

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U H

- n° 302 - pp. 23-25

Comment appréhender cliniquement l'événement que représente une conversion religieuse, une adhésion ou attraction vers des groupes et des idées extrêmes ? Afin de répondre à cette question, doivent être menés un travail conceptuel, une démarche éthique et épistémologique au centre de situations sociales de grande ambiguïté, voire teintées d'un certain caractère d'irréalité, comme dans la situation vécue en France.
Comment appréhender cliniquement l'événement que représente une conversion religieuse, une adhésion ou attraction vers des groupes et des idées extrêmes ? Afin de répondre à cette question, doivent être menés un travail conceptuel, une démarche éthique et épistémologique au centre de situations sociales de grande ambiguïté, voire teintées d'un certain caractère d'irréalité, comme dans la situation vécue en France.

Croyance ; Religion

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U H

- n° 799 - pp. 21-57

Sommaire
- Vivre le principe de laïcité au coeur du soing
- la construction de la laïcité française
- La laïcité à l'hôpital
- L'observatoire de la laïcité, une instance au service des citoyens
- Religion et spiritualité, définitions et enjeux
- Impact de la pratique religieuse sur la stratégie d'adaptation de la personne malade
- Soins et christianisme, la personne humaine au coeur du souci de Dieu
- L'islam et le prendre soin
- Regard bouddhiste sur la santé et les soins
- Laïcité, judaïsme et soins
- Le principe de laïcité en établissement de santé, rôle du cadre de santé
- Des soins spirituels dans les établissements de santé québécois
Sommaire
- Vivre le principe de laïcité au coeur du soing
- la construction de la laïcité française
- La laïcité à l'hôpital
- L'observatoire de la laïcité, une instance au service des citoyens
- Religion et spiritualité, définitions et enjeux
- Impact de la pratique religieuse sur la stratégie d'adaptation de la personne malade
- Soins et christianisme, la personne humaine au coeur du souci de Dieu
- L'islam et le prendre soin
- Regard ...

Religion ; Laïcité ; pratique soignante

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U V

- n° 260 - pp.34-53

Sommaire
- Sommes-nous naturellement crédules ?
- Existe-t-il des croyances universelles ?
- Pour l'amour du rite
- Internet, incubateur de croyances
- Incroyable...mais cru !

Résumé
Périodiquement, un signal d'alarme retentit. Les réseaux sociaux, Twitter et Internet diffuseraient plus que jamais des croyances absurdes. Loij de s'incliner devant la raison, les croyances religieuses et les superstitions reviendraient en force et en désordre, suscitant divisions et réactions obsidionales. Serions-nous plus crédules que jamais ? C'est possible, mais dans ce cas, le péril nous guette tous. Car des croyances, nous en avons tous...
A défaut d'être justifiées, sont-elle explicables ? Sont-elles indispensables ou bien au contraire nuisibles ? Ainsi posée, la question est entre les mains des psychologues et des anthropologues. Derrière leur désordre apparent, certains leur trouvent un air de famille, fait d'un dosage stable d'ordinaire et d'extraordinaire. Mais les ingrédients changent : tous les hommes vivent et agissent dans le même monde, mais ils ne croient pas la même chose. A quoi bon croire ? Contrairement à une opinion répandue, les croyances expliquent moins le monde qu'elles servent de norme collective. Ultime question : les croyances sont-elles nocives ? Visiblement, elles peuvent l'être, mais procurent aussi des bénéfices quotidiens à qui sait ne pas leur être trop attaché.
Sommaire
- Sommes-nous naturellement crédules ?
- Existe-t-il des croyances universelles ?
- Pour l'amour du rite
- Internet, incubateur de croyances
- Incroyable...mais cru !

Résumé
Périodiquement, un signal d'alarme retentit. Les réseaux sociaux, Twitter et Internet diffuseraient plus que jamais des croyances absurdes. Loij de s'incliner devant la raison, les croyances religieuses et les superstitions reviendraient en force et en désordre, ...

Anthropologie ; Rite ; Religion ; Croyance

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U V

- n° Les grands dossiers n°35 - pp.6-77

- Le bonheur à travers l'histoire
- Le rôle de l'âge et du niveau de vie
- l'altruisme, source de bien-être
- pourquoi l'art rend heureux ?
- Le nouveau marché de l'optimisme

Sciences humaines

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U V

- n° 276 - pp. 26-49

SOMMAIRE
- Le couple réinventé
- Vers de nouveaux modèles
- La nouvelle éthique érotique
- Jusqu'où peut-on être infidèle ?
- Le choix du coeur, le poids des origines
- Pourquoi se marie-t-on encore ?
- Le bébé, un tue-l'amour ?
- "Tu m'acages !". Les petites crises du couple
- Quand on aime, on ne compte pas...
- Que reste-t-il de nos amours ?
SOMMAIRE
- Le couple réinventé
- Vers de nouveaux modèles
- La nouvelle éthique érotique
- Jusqu'où peut-on être infidèle ?
- Le choix du coeur, le poids des origines
- Pourquoi se marie-t-on encore ?
- Le bébé, un tue-l'amour ?
- "Tu m'acages !". Les petites crises du couple
- Quand on aime, on ne compte pas...
- Que reste-t-il de nos amours ?

Sciences humaines

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U V

- n° 269 - pp. 27-49

SOMMAIRE
- Face à l'âge
- Le cerveau fait de la résistance
- Seniors, les mal-aimés des employeurs ?
- Le bel avenir de la silver économie
- Rajeunir en étant grand-parent
- Retraite, un temps pour l'engagement
- Vivre heureux avec la maladie d'Alzheimer ?
- Vivre chez soi
- Vieillesses d'ailleurs

Vieillissement ; Personne âgée ; Science humaine

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U V

- n° 43 - pp. 20-21

Le plaisir est le souverain bien pour Epicure. Mais il n'empêche que, pour le goûter véritablement, il faut expulser les désirs vains et insatiables et se priver du superflu. (R.E.)

Philosophie ; Plaisir

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U V

- n° 43 - pp. 62-63

Ivan Illich mène une critique radicale du monde moderne qui asservit les individus, détruit les communautés et ruine l'environnement. Une société conviviale est possible dans laquelle chacun puisse vivre de manière à la fois frugale, libre et joyeuse. (R.E.)

Philosophie ; Relation de l'individu avec la société ; CNIL

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U V

- n° 43 - pp. 72-73

Rien ne sert de refuser la vulnérabilité humaine. Il faut donc plutôt apprendre à faire et à penser avec elle. Ce qui suppose d'accepter la place du corps et des émotions dans notre vie. (R.E.)

Philosophie ; Corps ; EMOTION

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U V

- n° 43 - pp. 12-13

Socrate a payé de sa vie une conception d'une existence philosophique consacrée à l'examen de soi-même et d'autrui. (R.E.)

Philosophie

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U V

- n° 43 - p. 19

Pour Pyrrhon, nous ne pouvons nous fier ni à nos sens ni à nos jugements. Ce n'est pas vers le bonheur que nous devons essayer de tendre mais vers la tranquillité d'âme résultant de l'absence de désirs. (R.E.)

Philosophie ; Dent

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U V

- n° 43 - p. 68

Figure de proue de la "deep ecology", Arne Naess appelle à reconnaître la valeur intrinsèque de tout être vivant. Ce qui doit conduite à transformer radicalement notre mode de vie pour qu'il soit plus respectueux des milieux naturels. (R.E.)

Philosophie ; Environnement ; Ecologie

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U V

DescriptionQui est vieux ? Quand est-on vieux ? A partir de quel âge est-on vieux ? A partir de quelle dégradation physique ? Comment se reconnaît-on vieux ?


Il convient de se défaire des images figées et des stéréotypes qui imprègnent la notion du vieillissement vu, mesuré, analysé, à partir de l'image unique du déclin et de la détérioration.


Cette vidéo aborde quelques aspects du vieillissement, entrouvre quelques dossiers, évoque quelques problèmes...
DescriptionQui est vieux ? Quand est-on vieux ? A partir de quel âge est-on vieux ? A partir de quelle dégradation physique ? Comment se reconnaît-on vieux ?


Il convient de se défaire des images figées et des stéréotypes qui imprègnent la notion du vieillissement vu, mesuré, analysé, à partir de l'image unique du déclin et de la détérioration.


Cette vidéo aborde quelques aspects du vieillissement, entrouvre quelques dossiers, évoque ...

Société ; Vieillissement ; Vieillissement population ; Phénomène société ; Représentation sociale ; Psychosociologie

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y

- 204 p.
ISBN 978-2-7212-1317-4

RPS : un sigle de trois lettres qui, au cours des derniers mois, s'est imposé dans le, jargon des spécialistes de la santé au travail au point de rivaliser avec les fameux TMS (troubles musculo-squelettiques). Cette " promotion " n'est pas une bonne nouvelle dès lors qu'elle traduit une réalisation accrue de ces risques psychosociaux sources parfois de drames inacceptables. Mais cette promotion exprime aussi, ce qui est plus rassurant, une rapide et vigoureuse réaction des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et plus largement des acteurs du monde du travail à ces situations. Objectif prioritaire du deuxième plan santé au travail (2010-2011 ), la prévention des risques psychosociaux nécessite la mise en oeuvre de compétences multiples (médicale, organisationnelle, sociale, économique, juridique...). C'est donc par une approche pluridisciplinaire que cet ouvrage aborde la stratégie de lutte contre les risques psychosociaux : le maître mot est la prévention qui ne peut utilement se développer qu'après une identification précise des risques. Mais quelle que soit la qualité des actions préventives, le risque zéro n'existe pas : il faut alors réparer et aussi sanctionner.
RPS : un sigle de trois lettres qui, au cours des derniers mois, s'est imposé dans le, jargon des spécialistes de la santé au travail au point de rivaliser avec les fameux TMS (troubles musculo-squelettiques). Cette " promotion " n'est pas une bonne nouvelle dès lors qu'elle traduit une réalisation accrue de ces risques psychosociaux sources parfois de drames inacceptables. Mais cette promotion exprime aussi, ce qui est plus rassurant, une ...

Aide sociale ; Société ; Psychanalyse

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U V

- 505 p.
ISBN 2 7117 5236 4

1, Introduction
2, Aspects psychologiques
3, Aspects physiopathologiques
4, Affections à l'origine de déficiences motrices
5,Troubles associés aux déficiences
6, Dossiers techniques
7, Aspects législatifs

Handicap ; Vie sociale ; Intégration handicapé ; Politique handicapés ; Intégration scolaire

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