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U H

- n° 302 - pp. 23-25

Comment appréhender cliniquement l'événement que représente une conversion religieuse, une adhésion ou attraction vers des groupes et des idées extrêmes ? Afin de répondre à cette question, doivent être menés un travail conceptuel, une démarche éthique et épistémologique au centre de situations sociales de grande ambiguïté, voire teintées d'un certain caractère d'irréalité, comme dans la situation vécue en France.
Comment appréhender cliniquement l'événement que représente une conversion religieuse, une adhésion ou attraction vers des groupes et des idées extrêmes ? Afin de répondre à cette question, doivent être menés un travail conceptuel, une démarche éthique et épistémologique au centre de situations sociales de grande ambiguïté, voire teintées d'un certain caractère d'irréalité, comme dans la situation vécue en France.

Croyance ; Religion

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U H

- n° 302 - pp. 20-22

Pour comprendre l'islamisme et le djihadisme dans le contexte de la mondialité, il faut tout d'abord analyser les modalités du "croire" en islam et les différences d'attitudes à l'égard du fait religieux. Des notions qui permettront de se questionner sur les raisons de l'attrait des jeunes envers un islamisme structuré autour de l'action armée.

Religion ; Islam ; Croyance

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U H

- n° 302 - pp. 12-19

Les travailleurs sociaux disent être de plus en plus souvent exposés au référentiel religieux des personnes qu'ils accompagnent, ainsi qu'à des conflits internes aux équipes lorsqu'il s'agit de délimiter les frontières de la liberté d'expression religieuse dans un cadre laïque. Par ailleurs, ils observent des processus de désaffiliations-réaffiliations passant par des usages non contrôlés de la pratique religieuse. Chez les jeunes de quartiers populaires et, plus marginalement, chez les adolescents de classe moyenne à la recherche d'une orthopraxie rassurante, l'islam, notamment, tend à devenir le support d'une action militante au service d'un projet de revalorisation d'identités disqualifiées ou assignées. Le risque étant de basculer dans le repli communautaire ou la radicalisation.
Les travailleurs sociaux disent être de plus en plus souvent exposés au référentiel religieux des personnes qu'ils accompagnent, ainsi qu'à des conflits internes aux équipes lorsqu'il s'agit de délimiter les frontières de la liberté d'expression religieuse dans un cadre laïque. Par ailleurs, ils observent des processus de désaffiliations-réaffiliations passant par des usages non contrôlés de la pratique religieuse. Chez les jeunes de quartiers ...

Société ; Laïcité ; Religion

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U V

- n° 43 - p. 68

Figure de proue de la "deep ecology", Arne Naess appelle à reconnaître la valeur intrinsèque de tout être vivant. Ce qui doit conduite à transformer radicalement notre mode de vie pour qu'il soit plus respectueux des milieux naturels. (R.E.)

Philosophie ; Environnement ; Ecologie

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U V

- n° 43 - p. 19

Pour Pyrrhon, nous ne pouvons nous fier ni à nos sens ni à nos jugements. Ce n'est pas vers le bonheur que nous devons essayer de tendre mais vers la tranquillité d'âme résultant de l'absence de désirs. (R.E.)

Philosophie ; Dent

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U V

- n° 43 - pp. 12-13

Socrate a payé de sa vie une conception d'une existence philosophique consacrée à l'examen de soi-même et d'autrui. (R.E.)

Philosophie

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U V

- n° 43 - pp. 72-73

Rien ne sert de refuser la vulnérabilité humaine. Il faut donc plutôt apprendre à faire et à penser avec elle. Ce qui suppose d'accepter la place du corps et des émotions dans notre vie. (R.E.)

Philosophie ; Corps ; EMOTION

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U V

- n° 43 - pp. 62-63

Ivan Illich mène une critique radicale du monde moderne qui asservit les individus, détruit les communautés et ruine l'environnement. Une société conviviale est possible dans laquelle chacun puisse vivre de manière à la fois frugale, libre et joyeuse. (R.E.)

Philosophie ; Relation de l'individu avec la société ; CNIL

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U V

- n° 43 - pp. 20-21

Le plaisir est le souverain bien pour Epicure. Mais il n'empêche que, pour le goûter véritablement, il faut expulser les désirs vains et insatiables et se priver du superflu. (R.E.)

Philosophie ; Plaisir

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U H

- n° 799 - pp. 21-57

Sommaire
- Vivre le principe de laïcité au coeur du soing
- la construction de la laïcité française
- La laïcité à l'hôpital
- L'observatoire de la laïcité, une instance au service des citoyens
- Religion et spiritualité, définitions et enjeux
- Impact de la pratique religieuse sur la stratégie d'adaptation de la personne malade
- Soins et christianisme, la personne humaine au coeur du souci de Dieu
- L'islam et le prendre soin
- Regard bouddhiste sur la santé et les soins
- Laïcité, judaïsme et soins
- Le principe de laïcité en établissement de santé, rôle du cadre de santé
- Des soins spirituels dans les établissements de santé québécois
Sommaire
- Vivre le principe de laïcité au coeur du soing
- la construction de la laïcité française
- La laïcité à l'hôpital
- L'observatoire de la laïcité, une instance au service des citoyens
- Religion et spiritualité, définitions et enjeux
- Impact de la pratique religieuse sur la stratégie d'adaptation de la personne malade
- Soins et christianisme, la personne humaine au coeur du souci de Dieu
- L'islam et le prendre soin
- Regard ...

Religion ; Laïcité ; pratique soignante

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U V

- n° 269 - pp. 27-49

SOMMAIRE
- Face à l'âge
- Le cerveau fait de la résistance
- Seniors, les mal-aimés des employeurs ?
- Le bel avenir de la silver économie
- Rajeunir en étant grand-parent
- Retraite, un temps pour l'engagement
- Vivre heureux avec la maladie d'Alzheimer ?
- Vivre chez soi
- Vieillesses d'ailleurs

Vieillissement ; Personne âgée ; Science humaine

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U V

- n° 276 - pp. 26-49

SOMMAIRE
- Le couple réinventé
- Vers de nouveaux modèles
- La nouvelle éthique érotique
- Jusqu'où peut-on être infidèle ?
- Le choix du coeur, le poids des origines
- Pourquoi se marie-t-on encore ?
- Le bébé, un tue-l'amour ?
- "Tu m'acages !". Les petites crises du couple
- Quand on aime, on ne compte pas...
- Que reste-t-il de nos amours ?
SOMMAIRE
- Le couple réinventé
- Vers de nouveaux modèles
- La nouvelle éthique érotique
- Jusqu'où peut-on être infidèle ?
- Le choix du coeur, le poids des origines
- Pourquoi se marie-t-on encore ?
- Le bébé, un tue-l'amour ?
- "Tu m'acages !". Les petites crises du couple
- Quand on aime, on ne compte pas...
- Que reste-t-il de nos amours ?

Sciences humaines

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U V

- n° Les grands dossiers n°35 - pp.6-77

- Le bonheur à travers l'histoire
- Le rôle de l'âge et du niveau de vie
- l'altruisme, source de bien-être
- pourquoi l'art rend heureux ?
- Le nouveau marché de l'optimisme

Sciences humaines

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U V

- n° 260 - pp.34-53

Sommaire
- Sommes-nous naturellement crédules ?
- Existe-t-il des croyances universelles ?
- Pour l'amour du rite
- Internet, incubateur de croyances
- Incroyable...mais cru !

Résumé
Périodiquement, un signal d'alarme retentit. Les réseaux sociaux, Twitter et Internet diffuseraient plus que jamais des croyances absurdes. Loij de s'incliner devant la raison, les croyances religieuses et les superstitions reviendraient en force et en désordre, suscitant divisions et réactions obsidionales. Serions-nous plus crédules que jamais ? C'est possible, mais dans ce cas, le péril nous guette tous. Car des croyances, nous en avons tous...
A défaut d'être justifiées, sont-elle explicables ? Sont-elles indispensables ou bien au contraire nuisibles ? Ainsi posée, la question est entre les mains des psychologues et des anthropologues. Derrière leur désordre apparent, certains leur trouvent un air de famille, fait d'un dosage stable d'ordinaire et d'extraordinaire. Mais les ingrédients changent : tous les hommes vivent et agissent dans le même monde, mais ils ne croient pas la même chose. A quoi bon croire ? Contrairement à une opinion répandue, les croyances expliquent moins le monde qu'elles servent de norme collective. Ultime question : les croyances sont-elles nocives ? Visiblement, elles peuvent l'être, mais procurent aussi des bénéfices quotidiens à qui sait ne pas leur être trop attaché.
Sommaire
- Sommes-nous naturellement crédules ?
- Existe-t-il des croyances universelles ?
- Pour l'amour du rite
- Internet, incubateur de croyances
- Incroyable...mais cru !

Résumé
Périodiquement, un signal d'alarme retentit. Les réseaux sociaux, Twitter et Internet diffuseraient plus que jamais des croyances absurdes. Loij de s'incliner devant la raison, les croyances religieuses et les superstitions reviendraient en force et en désordre, ...

Anthropologie ; Rite ; Religion ; Croyance

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U V

DescriptionQui est vieux ? Quand est-on vieux ? A partir de quel âge est-on vieux ? A partir de quelle dégradation physique ? Comment se reconnaît-on vieux ?


Il convient de se défaire des images figées et des stéréotypes qui imprègnent la notion du vieillissement vu, mesuré, analysé, à partir de l'image unique du déclin et de la détérioration.


Cette vidéo aborde quelques aspects du vieillissement, entrouvre quelques dossiers, évoque quelques problèmes...
DescriptionQui est vieux ? Quand est-on vieux ? A partir de quel âge est-on vieux ? A partir de quelle dégradation physique ? Comment se reconnaît-on vieux ?


Il convient de se défaire des images figées et des stéréotypes qui imprègnent la notion du vieillissement vu, mesuré, analysé, à partir de l'image unique du déclin et de la détérioration.


Cette vidéo aborde quelques aspects du vieillissement, entrouvre quelques dossiers, évoque ...

Société ; Vieillissement ; Vieillissement population ; Phénomène société ; Représentation sociale ; Psychosociologie

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V

- 159 p.
ISBN 9782738485335

Souvent méconnue ou incomprise, la société des gens du voyage, minoritaire, suscite méfiance, peur et rejet ou fascination chez les sédentaires. Avant tout, elle a son histoire, sa culture et ses valeurs. L'approche de la santé, le travail social, doivent se faire autrement : sans cataloguer d'emblée les individus, sans a priori, en ajustant nos pratiques à leur Différence. Professionnels de la santé et du social peuvent aplanir leur difficultés, liées au système de santé prévu pour les sédentaires et lutter contre le rejet et l'exclusion des Gens du Voyage.
(RE)
Souvent méconnue ou incomprise, la société des gens du voyage, minoritaire, suscite méfiance, peur et rejet ou fascination chez les sédentaires. Avant tout, elle a son histoire, sa culture et ses valeurs. L'approche de la santé, le travail social, doivent se faire autrement : sans cataloguer d'emblée les individus, sans a priori, en ajustant nos pratiques à leur Différence. Professionnels de la santé et du social peuvent aplanir leur di...

Soins communautaires ; Nomade

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V

vol. 0 - 234 p.
ISBN 978-2-7573-778-6

Participer et décider ensemble ! Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec l'Association francophone pour les soins oncologiques de support (AFSOS). Ses objectifs sont de mutualiser les soins, la recherche, la formation et d'innover dans les domaines soins de support : c'est un concept dynamique et novateur qui a fait ses preuves dans le milieu hospitalier.

Collaboration professionnelle ; Travail collaboratif

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V

- 256 p.
ISBN 978-2-7573-768-7

Comment lutter contre l'agressivité ? Quelles en sont les causes et quels sont les moyens mis enoeuvre pour y faire face ? Ce livre revien sur les différentes formes que peut prendre la violence à l'hôpital : violence des usagers vis-à-vis du personnel soignant, violence du personnel vis-à-vis des usagers, violence des usagers entre personnel soignant. Didactique, il est étayé d'expériences de terrain.
Comment lutter contre l'agressivité ? Quelles en sont les causes et quels sont les moyens mis enoeuvre pour y faire face ? Ce livre revien sur les différentes formes que peut prendre la violence à l'hôpital : violence des usagers vis-à-vis du personnel soignant, violence du personnel vis-à-vis des usagers, violence des usagers entre personnel soignant. Didactique, il est étayé d'expériences de terrain.

Violence ; Hôpital ; Prévention

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y

- 230 p.
ISBN 9782707157850

Les travailleurs sociaux, dans l'exercice de leur profession, sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Dans la relation d'aide, les objectifs qu'ils peuvent fixer, les moyens qu'ils mettent en ?uvre, l'évaluation qu'ils font de leurs interventions sont en général ? beaucoup plus qu'ils ne le pensent ? marqués par leur propre culture. Il en va de même des usagers de leurs services. Mais également des institutions, dont la culture peut être en tension avec celle des agents présents sur le terrain. Les tiraillements sont donc nombreux et peuvent conduire à des situations embarrassantes, où l'improvisation et la confusion sont courantes. Pour arriver, au bénéfice de tous, à une plus grande efficacité des interventions, il est utile de promouvoir un véritable dialogue interculturel. Celui-ci passe d'abord, pour le travailleur social, par un effort de connaissance de sa propre culture, puis par une démarche de compréhension des cultures auxquelles il est confronté. Cet ouvrage, faisant ici l'objet d'une seconde édition actualisée et augmentée d'une préface de l'auteur, propose d'explorer les conditions d'établissement d'un tel dialogue, à travers l'analyse de situations et de questions souvent soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles. Un essai qui offre des clefs de compréhension essentielles aux travailleurs sociaux confrontés à des situations interculturelles et qui ouvre des perspectives professionnelles et humanistes
Les travailleurs sociaux, dans l'exercice de leur profession, sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Dans la relation d'aide, les objectifs qu'ils peuvent fixer, les moyens qu'ils mettent en ?uvre, l'évaluation qu'ils font de leurs interventions sont en général ? beaucoup plus qu'ils ne le pensent ? marqués par leur propre culture. Il en va de même des usagers de leurs services. Mais également des institutions, dont la ...

Communication ; Intégration sociale ; Travailleur immigré

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V

- 305 p.
ISBN 9782810701353

La santé est un enjeu majeur de notre vie quotidienne, tant dans la sphère privée que publique, et les scandales de ces dernières années (du sang contaminé au Médiator) témoignent de cette préoccupation grandissante. Recherche d'épanouissement personnel, exploitation optimale des capacités de chacun, sensibilité accrue aux risques, exigence de protection et de bien-être : tous ces éléments attisent le débat autour des dispositifs de prévention, d'entretien, de promotion ou de réparation. La sociologie ne saurait rester à l'écart de ces questions. Le présent ouvrage se propose d'analyser en profondeur les inégalités face à la santé, le fonctionnement du système de soins et l'évolution actuelle des pratiques (tensions entre cure et care, brouillage des frontières entre normal et pathologique, etc.). II aborde aussi des questions éminemment sensibles : nouvelles lois de bioéthique, prise en charge croissante de la mort par l'hôpital, vieillissement, problèmes liés au handicap et à la dépendance. Véritable introduction à une sociologie de la santé et du " vivre ensemble ", ce livre en prise directe avec la recherche la plus récente a pour ambition de devenir un outil de référence destiné aux étudiants et aux chercheurs en sociologie, mais aussi aux très nombreux acteurs intervenant dans le domaine de la santé.
La santé est un enjeu majeur de notre vie quotidienne, tant dans la sphère privée que publique, et les scandales de ces dernières années (du sang contaminé au Médiator) témoignent de cette préoccupation grandissante. Recherche d'épanouissement personnel, exploitation optimale des capacités de chacun, sensibilité accrue aux risques, exigence de protection et de bien-être : tous ces éléments attisent le débat autour des dispositifs de prévention, ...

Sociologie santé ; Société ; Santé ; Ethique

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