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- n° 199 - pp. 27-86

Entre éthique et droit, comment mettre en oeuvre des soins qui nécessitent parfois de limiter la liberté d'aller et venir d'un patient ? Soigner sans fermer les portes est devenu au fil du temps une approche de plus en plus rare, dans un contexte administratif et organisationnel toujours plus tendu. Les usagers dénoncent des abus et les soignants eux-mêmes vivent mal ces situations. Ilf aut d'abord questionner les pratiques dans chaque unité de soin et pour chaque patient.
Entre éthique et droit, comment mettre en oeuvre des soins qui nécessitent parfois de limiter la liberté d'aller et venir d'un patient ? Soigner sans fermer les portes est devenu au fil du temps une approche de plus en plus rare, dans un contexte administratif et organisationnel toujours plus tendu. Les usagers dénoncent des abus et les soignants eux-mêmes vivent mal ces situations. Ilf aut d'abord questionner les pratiques dans chaque unité de ...

Psychiatrie ; Droits personne

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- n° 184 - pp. 23-81

Sommaire
- Psychoéducation et parcours de rétablissement
- Psychoéducation, c'est pour quand ?
- Une psychoéducation impressionniste
- Patient expert en ETP
- Psychoéducation : "c'est pour ton bien !"
- Evidence based medicine et psychoéducation
- Psychoéducation : une clinique du non-sens ?
- Psychoéducation pour les proches aidants
- Informer les familles : une démarche active
- Le groupe Plaisir : psychoéducation et dépression
- Retour à l'emploi et psychoéducation
- Coordonner un programme d'ETP
- L'ETP, rôle des agences régionales de santé
- Pour en savoir plus


Résumé
Déclinaison psychiatrique de l'éducation thérapeutique, la psychoéducation suscite la controverse. Est-ce un réel besoin pour les patients ? Est-ce pour les proches une opportunuité de rencontre avec les cliniciens ? Comment les soignants s'engagent-ils dans cette démarche inscrite dans le cadre législatifs ? Avec quels types de pédagogie et quelles théories de référence ? Regards croisés et critiques.
Sommaire
- Psychoéducation et parcours de rétablissement
- Psychoéducation, c'est pour quand ?
- Une psychoéducation impressionniste
- Patient expert en ETP
- Psychoéducation : "c'est pour ton bien !"
- Evidence based medicine et psychoéducation
- Psychoéducation : une clinique du non-sens ?
- Psychoéducation pour les proches aidants
- Informer les familles : une démarche active
- Le groupe Plaisir : psychoéducation et dépression
- Retour à ...

Psychiatrie ; Education santé ; Education thérapeutique

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- n° 198 - pp. 30-31

Résumé
Une infimière exerçant à l'hôpital psychiatiruqe de Limoges a enrichi ses compétences et s'est formée aux thérapies cognitives et comportementales développées dans son service, notamment les soins de pleine conscience

Psychiatrie ; Infirmier ; Compétence

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- n° 185 - pp.21-75

Sommaire
- Où en sommes-nous avec l'estime de soi ?
- Efficacité personnelle et estime de soi
- Evolution du concept d'estime de soi
- Narcissisme et estime de soi : quelles relations ?
- L'estime de soi pour bien grandir
- Estime de soi et scolarité
- Troubles schizophréniques et estime de soi
- "Qu'est-ce que j'aime chez moi ?"
- Estime de soi et trouble bipolaire
- "Je sais, je suis nulle"
- Grandeurs et misères de l'estime de soi sur le Net
- Pour en savoir plus

Résumé
Préoccupation contemporaine majeure, l'estime de soi est une facette importante de la personnalité. Elle passe par l'acceptation de soi, l'autocompassion et la collaboration avec autrui. En psychiatrie, cette notion est impliquée dans les origines, la chronicisation et les récurrences de nombreux troubles psychiatriques. Clinique de l'estime de soi.
Sommaire
- Où en sommes-nous avec l'estime de soi ?
- Efficacité personnelle et estime de soi
- Evolution du concept d'estime de soi
- Narcissisme et estime de soi : quelles relations ?
- L'estime de soi pour bien grandir
- Estime de soi et scolarité
- Troubles schizophréniques et estime de soi
- "Qu'est-ce que j'aime chez moi ?"
- Estime de soi et trouble bipolaire
- "Je sais, je suis nulle"
- Grandeurs et misères de l'estime de soi sur le ...

Psychologie ; Psychiatrie ; Enfant ; Etat dépressif ; Image de soi

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- n° 291 - pp.11-34

Sommaire
- Un coup de tonnerre dans un ciel serein
- Psychopathologie de la bouffée délirante aiguë - La bouffée déliratne aiguë au début de la schizophrénie
- Prise en charge infirmière d'une bouffée délirante aiguë
- Lever de rideau sur l'improvisation comme méthode
- L'entrée dans la maladie : "ça va passer"
- Eléments de bibliographie

Résumé
Traiter la question de la bouffée délirante aiguë est intéressant tant cette entité clinique représente une exception française, et ce, à l'heure de la révison du DSM-V. Des générations d'infirmiers ont pu apprendre au cours de leur formation, "le coup de tonnerre dans un ciel serein" des troubles délirants chez un jeune adulte...pour voir ensuite, au cours de leur carrière, les entités cliniques se structurer dans des nosographies différentes, désignées sous d'autres formules...
Sommaire
- Un coup de tonnerre dans un ciel serein
- Psychopathologie de la bouffée délirante aiguë - La bouffée déliratne aiguë au début de la schizophrénie
- Prise en charge infirmière d'une bouffée délirante aiguë
- Lever de rideau sur l'improvisation comme méthode
- L'entrée dans la maladie : "ça va passer"
- Eléments de bibliographie

Résumé
Traiter la question de la bouffée délirante aiguë est intéressant tant cette entité clinique ...

Psychose ; Délire ; Schizophrénie ; processus psychopathologique ; Trouble personnalité

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- n° 291 - pp. 36-39

La programmation neurolinguistique est un ensemble de connaissances et de pratiques cherchant à modéliser puis à limiter les meilleures pratiques de communication. Appliquer les concepts clés à la relation de soins en santé mentale permet d'améliorer la qualité de l'entrée en contact, la clarté de la communication, et de créer une ouverture au changement.

Entretien ; Psychiatrie ; Communication

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- n° 291 - pp.40-43

Les conduites addictives peuvent porter sur des substances (héroïne, cannabis, cocaïne) ou être caractérisées par des comportements (jeu pathologique, addiction au sport, etc.). La question est de savoir s'il existe ou non un profil de personnalité (caractère, tempérament) et un fonctionnement émotionnel spécifiques (anxiété, dépression, alexithymie) chez des sujets présentant une conduite addictive avec et sans substance. Pour trouver des éléments de réponse, une équipe du CHU Sainte-Marguerite à Marseille (AP-HM, 13) a mené une étude comparant un groupe de sujets dépendants au cannabis et un groupe de joueurs pathologiques.
Les conduites addictives peuvent porter sur des substances (héroïne, cannabis, cocaïne) ou être caractérisées par des comportements (jeu pathologique, addiction au sport, etc.). La question est de savoir s'il existe ou non un profil de personnalité (caractère, tempérament) et un fonctionnement émotionnel spécifiques (anxiété, dépression, alexithymie) chez des sujets présentant une conduite addictive avec et sans substance. Pour trouver des ...

Cannabis ; Addiction ; Trouble personnalité

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- n° 155 - pp. 23-25

Le trouble bipolaire est une affection psychiatrique chronique faisant partie des troubles de l'humeur. Auparavant appelés psychose maniaco-dépressive ou maladie maniaco-dépressive, les troubles bipolaires sont mieux diagnostiqués et mieux traités aujourd'hui

Psychose ; Trouble bipolaire

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- n° 294 - pp. 11-33

Cf FICHIER lié

Chambre d'isolement ; Agressivité ; Violence ; Sécurité ; Contention ; Bientraitance

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- n° 191 - pp. 27-88

Sommaire :
- Etre deux pour guérir
- Peut-on guérir de la schizophrénie
- Aller mieux avec des troubles psychiques
- Schizophrénie : guérir, se remettre, se rétablir ?
- Guérison et dynamique du rétablissement
- Une vie satisfaisante avec la psychose
- "Vous n'aurez pas une vie au rabais"
- La guérison apprivoisée : éclairage psychanalytique
- Guérir de l'incontrôlable
- Dépression et rétablissement
- Histoire d la guérison en psychiatrie
- La maladie et l'identité
- Pour en savoir plus

Résumé :
L'idée de guérison habite le malade autant que le soignant. Pourtant ce terme ne fait pas partie du vocabulaire des psychiatres contemporains et plus largement des professionnels de la santé mentale. Ils conçoivent davantage la guérison comme un parcours de rétablissement, un chemin pour "aller"mieux". Ce qui compte alors est la posture d'écoute des soignants et ce qu'elle permet au patient de dégager comme position subjective.
Sommaire :
- Etre deux pour guérir
- Peut-on guérir de la schizophrénie
- Aller mieux avec des troubles psychiques
- Schizophrénie : guérir, se remettre, se rétablir ?
- Guérison et dynamique du rétablissement
- Une vie satisfaisante avec la psychose
- "Vous n'aurez pas une vie au rabais"
- La guérison apprivoisée : éclairage psychanalytique
- Guérir de l'incontrôlable
- Dépression et rétablissement
- Histoire d la guérison en psychiatrie
- La ...

Guérison ; Psychiatrie ; Ecoute

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- n° 197 - pp. 27-75

Longtemps réservés aux patients non observants, les antipsychotiques injectables à action prolongée ne sont plus seulement utilisés comme outil de la contrainte. Dans le cadre de soins librement consentis, dès le début de la maladie, ils viennent soutenir l'espoir des patients de ne plus perdre le contrôle d'eux-mêmes, et de tendre vers la "normalité". Dans ce contexte, l'infirmière doit veillerà la qualité de la relation engagée pendant ce soin.

SOMMAIRE
- les antipsychotiques d'action prolongée en pratique clinique
- "Je suis passé à l'injectable..."
- APAP : de la contrainte à la quête de normalité
- l'APAP : "Un traitement pour m'épauler"
- APAP : du soin contre la confiance
- Une relation à action prolongée
- Antipsychotique à action prolongée et déni psychotique
- Pratiquer l'injection intramusculaire d'APAP
- Le droit de l'injection dans les soins infirmiers
Longtemps réservés aux patients non observants, les antipsychotiques injectables à action prolongée ne sont plus seulement utilisés comme outil de la contrainte. Dans le cadre de soins librement consentis, dès le début de la maladie, ils viennent soutenir l'espoir des patients de ne plus perdre le contrôle d'eux-mêmes, et de tendre vers la "normalité". Dans ce contexte, l'infirmière doit veillerà la qualité de la relation engagée pendant ce ...

Psychopathologie ; Psychose

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- n° 298 - pp. 11-39

SOMMAIRE
- "comment peut-on vivre ainsi ?!"
- L'incurie dans le logement
- Approche psychosociale du syndrome de Diogène
- Les sens et les miettes : psychose et incurie à domicile
- Grand âge : savoir de quoi l'incurie est le nom
- Psymobile et le phénomène des Hikilomori
- L'incurie comme un signe de décompensation
- Eléments de bibliographie.

Psychiatrie ; Soin psychiatrique

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- n° 298 - pp. 40-44

L'art n'a pas de propriété curative inhérente ; il est utilisé en qualité de médiation thérapeutique. Trois ensembles de médiations concourent, selon leurs spécificités, aux processus de transformation intrapsychique et interpersonnelle du sujet. Il s'agit de la production, de l'art-thérapeute et du groupe de participants. Eléments de pratique en art-thérapie pour la prise en charge de l'anorexie.

Art-thérapie ; Anorexie mentale ; Trouble comportement alimentaire

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- n° 224 - pp. 51-52

Nous vous proposons d’étudier la situation clinique d’une jeune femme souffrant d’une névrose post-traumatique. L’objectif est d’identifier le rôle spécifique infirmier auprès d’une personne souffrant de troubles psychotraumatiques. L’exercice aide à faire des liens entre les unités d’enseignement 2.4 (processus traumatiques), 2.6 (processus psychologiques) et la compétence 4. Il vous permet d’établir un lien de cause à effet entre un traumatisme physique relevant de l’intentionnalité et sa conséquence psychique sur une personne fragilisée par l’évènement.
Nous vous proposons d’étudier la situation clinique d’une jeune femme souffrant d’une névrose post-traumatique. L’objectif est d’identifier le rôle spécifique infirmier auprès d’une personne souffrant de troubles psychotraumatiques. L’exercice aide à faire des liens entre les unités d’enseignement 2.4 (processus traumatiques), 2.6 (processus psychologiques) et la compétence 4. Il vous permet d’établir un lien de cause à effet entre un t...

Traumatologie ; Etudiant soins infirmiers

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- 264 p.
Cote : 610.73 ABB

IFSI - Diplôme d'Etat Infirmier : Tout le programme des semestres 4 & 5 sous forme de QCM et QROC corrigés et commentés.

Pour chaque UE :
- Des rappels méthodologiques
- Des conseils et tous les pièges à éviter
- Des entraînements sous forme de tests, QCM, QROC et situations cliniques
- Des évaluations comme à l'examen

Pratique, cochez les réponses et évaluez votre score tout en révisant !

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- 255 p.
Cote : 610.736 81 BOU

Ce manuel présente l’essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider l’UE 2.6 Processus psychopathologiques du diplôme d’État infirmier. Chaque chapitre propose tous les éléments pour : acquérir les connaissances indispensables présentées d’une façon simple, visuelle, allant à l’essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduites à tenir, arbres décisionnels ; s’auto-évaluer et se préparer aux épreuves grâce à de nombreux QCM et exercices tous corrigés.
Ce manuel présente l’essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider l’UE 2.6 Processus psychopathologiques du diplôme d’État infirmier. Chaque chapitre propose tous les éléments pour : acquérir les connaissances indispensables présentées d’une façon simple, visuelle, allant à l’essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics ...

Psychologie ; Psychopathologie ; Processus

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Le perroquet Espé | Glénat 2017 H

Ouvrage

H

- 153
Cote : BD

Une autofiction poignante Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des « crises ». D'après les médecins, elle souffrirait de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique ». c'est pour ça qu'il faut régulièrement l'emmener à l'hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n'aime pas trop ça car quand elle revient, elle ne réagit plus à rien. elle n'a plus aucun sentiment. Plus aucune envie.S'inspirant de son propre vécu, Espé livre un récit aussi personnel qu'universel, celui d'un enfant perdu dans une réalité où l'imaginaire est le seul refuge ; dans son regard, on ne lit qu'incompréhension et douleur face à la maladie de sa mère. (re)
Une autofiction poignante Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des « crises ». D'après les médecins, elle souffrirait de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique ». c'est pour ça qu'il faut régulièrement l'emmener à l'hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n'aime pas trop ça car quand elle revient, elle ne réagit plus à ...

Santé mentale ; Trouble bipolaire

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- 408 p
Cote : IDE

Plus de 150 fiches mémos pour retenir et réviser les connaissances indispensables des semestres 4 & 5
(RE)

Révisions ; Programme ; Etudiant soins infirmiers

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- 313 p
Cote : IDE

L'essentiel pour réussir les processus physiopathologiques enseignés aux UE 2.4, 2.5, 2.5, 2.6, 2.7, 2.8, 2.9 du DEI.Cet ouvrage reprend l'essentiel des processus physiopathologiques.Il est conforme au référentiel qui organise les pathologies autour de la notion de processus.Ce concentré de savoirs et d'actions vous accompagnera tout au long de votre formation et vous permettra à la fois de valider vos UE et d'acquérir et de consolider une posture réflexive.> Concis et pratique, un ouvrage à conserver tout au long des 3 années de votre formation ! Au sommaire :1 Généralités2 Processus traumatiques3 Processus inflammatoires et infectieux4 Processus obstructifs5 Défaillances organiques et processus dégénératifs6 Processus tumoraux7 Processus psychopathologiques (RE)
L'essentiel pour réussir les processus physiopathologiques enseignés aux UE 2.4, 2.5, 2.5, 2.6, 2.7, 2.8, 2.9 du DEI.Cet ouvrage reprend l'essentiel des processus physiopathologiques.Il est conforme au référentiel qui organise les pathologies autour de la notion de processus.Ce concentré de savoirs et d'actions vous accompagnera tout au long de votre formation et vous permettra à la fois de valider vos UE et d'acquérir et de consolider une ...

Processus physiopathologiques

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- 408 p
Cote : IDE

Plus de 150 fiches mémos pour retenir et réviser les connaissances indispensables des semestres 4 & 5
(RE)

Révisions ; Programme ; Etudiant soins infirmiers

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