UE2.11  | enregistrements trouvés : 121

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U V

- n° 784 - pp.27-59

Sommaire
- Une activité plurielle
- L'infirmière et le médicament, un rôle en devenir
- Démocratie sanitaire et enjeux de société autour des médicaments
- La qualité de la prise en charge médicamenteuse à l'hôpital
- Pharmacovigilance et erreurs médicamenteuses, le rôle primordial de la déclaration
- Des observatoires du médicament pour sécuriser les pratiques
- L'infirmière libérale et les médicaments
- Médicaments et contraception d'urgence en milieu scolaire, le rôle de l'infirmière
- Administration des médicaments et évènements indésirables
- Interactions entre l'industrie pharmaceutique et les infirmières
- Enseigner la surveillance et les risques de l'administration médicamenteuse
- L'Europe de la santé et du médicament, impact sur les infirmières
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographie

Résumé
L'administration des médicaments, assurée essentiellement par les infirmières, comporte des risques d'erreurs. Le ministère de la Santé, la Haute Autorité de santé et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ont donc élaboré ensemble en 2009 des recommandations aux établissements pour les aider à sécuriser le circuit du médicament. Simultanément, la formation des infirmières a renforcé les savoirs susceptibles d'améliorer cette phase d'administration : elle insiste notamment sur les capacités d'analyse critique des futurs diplômés
Sommaire
- Une activité plurielle
- L'infirmière et le médicament, un rôle en devenir
- Démocratie sanitaire et enjeux de société autour des médicaments
- La qualité de la prise en charge médicamenteuse à l'hôpital
- Pharmacovigilance et erreurs médicamenteuses, le rôle primordial de la déclaration
- Des observatoires du médicament pour sécuriser les pratiques
- L'infirmière libérale et les médicaments
- Médicaments et contraception d'urgence en ...

Infirmier ; Pharmacologie ; Rôle du professionnel ; Médicament ; Qualité ; Gestion des risques

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U H

- n° 214 - pp. 49-50

Résumé :
Ce mois-ci, nous vous proposons de travailler à partir d'une prescription médicale dans un service de réanimation. L'objectif est d'assurer la surveillance, la mise en oeuvre et le suivi des thérapeutiques en respectant la prescription.

Etudiant soins infirmiers ; Pharmacologie

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U H

- n° 221 - pp. 16-19

L'infirmière est en première ligne en ce qui concerne l'administration des médicaments. Même si les erreurs médicamenteuses sont plus fréquentes que ne le pensent les professionnelles, ces dernières sont le dernier rempart avant l'événement indésirable. Une fiche de signalement des événements indésirables, dont l'erreur médicamenteuse, est mise à la disposition des usagers par le Comité de gestion des risques de chaque établissement de santé. Cette déclaration est le principal moyen pour améliorer la gestion des risques médicamenteux.
L'infirmière est en première ligne en ce qui concerne l'administration des médicaments. Même si les erreurs médicamenteuses sont plus fréquentes que ne le pensent les professionnelles, ces dernières sont le dernier rempart avant l'événement indésirable. Une fiche de signalement des événements indésirables, dont l'erreur médicamenteuse, est mise à la disposition des usagers par le Comité de gestion des risques de chaque établissement de santé. ...

Médicament ; Accident thérapeutique ; Evénement indésirable ; Accident médicamenteux ; Pharmacovigilance

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U H

- n° 221 - pp. 20-22

Le circuit du médicament est un processus complexe et à haut risque d'erreur, d'autant plus si celui-ci est émayé d'interruptions. Les interruptions de tâches dans les soins sont une réelle problématique pouvant être à l'origine d'événements indésirables graves (EIG). Un cadre légal oblige les établissements de santé à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse. Cet objectif prioritaire se traduit par des études de risques, des outils d'auto-évaluation, des audits, des actions correctives, qui permettent une sensibilisation des professionnels aux risques associés aux médicaments.
Le circuit du médicament est un processus complexe et à haut risque d'erreur, d'autant plus si celui-ci est émayé d'interruptions. Les interruptions de tâches dans les soins sont une réelle problématique pouvant être à l'origine d'événements indésirables graves (EIG). Un cadre légal oblige les établissements de santé à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse. Cet objectif prioritaire se traduit par des études de risques, des outils ...

Prévention ; Distribution médicament ; Facteur erreur ; Accident médicamenteux

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U H

- n° 221 - pp. 23-26

L'erreur en soi-même n'est pas reconnue comme une faute. C'est l'intentionnalité qui différencie l'erreur de la faute. L'erreur est involontaire alors que la faute est un non-respect des règles connues. Le risque d'erreur est omniprésent dans les établissements de santé. C'est ainsi que l'autorité publique a décliné un ensemble de mesures pour diminuer ce risque.

Facteur erreur ; Accident médicamenteux ; Gestion risque

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U H

- n° 221 - pp. 27-28

Au Centre hospitalier de Valenciennes, pour une partie des patients, le circuit du médicament est sécurisé par le déploiement de l'informatisation. Cela permet, par le biais d'un automate, une dispensation journalière nominative. Les armoires sécurisées viennent en complément de ce circuit principal.

Dispensation médicament ; Réseau distribution ; Sécurité

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U H

- n° 221 - pp. 29-30

Vécue comme rébarbative et stressante, la pharmacologie suscite souvent des réactions de rejet de la part des étudiants infirmiers. Cette discipline requiert et mobilise des compétences multiples. Lorsque les futurs infirmiers réalisent que leur rôle sur prescription va au-delà de la simple exécution, ils peuvent apprécier la richesse du champ d'application de la pharmacologie.

Institut formation soins infirmiers ; Etudiant soins infirmiers ; Pharmacologie ; Prescription ; Compétence

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U H

- n° 226 - pp. 51-52

Nous vous proposons une situation clinique afin de vous exercer à mettre en oeuvre une pompe PCA de morphine. Cet exercice établit des liens entre les UE 2.11 (Pharmacologie et thérapeutiques), 2.9 (Processus tumoraux), 4.7 (Soins palliatifs et fin de vie) et 4.4 (Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical). Il permet également de développer la compétence 4.

Morphine ; Thérapeutique ; Soins palliatifs ; Douleur

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U H

- n° 218 - pp. 51-52

Nous vous proposons d'évaluer vos capacités à prendre en charge un patient atteint d'un syndrome coronaire aigu. L'objectif est de mobiliser les connaissances en anatomie-physiologie, pathologie clinique et pharmacologie, et de développer un savoir infirmier. Cet exercice établit des liens entre les unités d'enseignement UE 2.1 (biologie fondamentale), 2.2 (cycles de la vie et grandes fonctions), 2.11 (pharmacologie et thérapeutiques) et UE 2.8 (processus obstructifs) et la compétence 4.
Nous vous proposons d'évaluer vos capacités à prendre en charge un patient atteint d'un syndrome coronaire aigu. L'objectif est de mobiliser les connaissances en anatomie-physiologie, pathologie clinique et pharmacologie, et de développer un savoir infirmier. Cet exercice établit des liens entre les unités d'enseignement UE 2.1 (biologie fondamentale), 2.2 (cycles de la vie et grandes fonctions), 2.11 (pharmacologie et thérapeutiques) et UE 2.8 ...

Cardiopathie coronaire

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U H

- n° 220 - pp. 51-52

L'objectif de cet exercice est de mettre en oeuvre, sur prescription, une technique d'analgésie (le Meopa) afin de prévenir la douleur induite par le soin. Cet exercice aide à établir les liens entre les unités d'enseignement 2.11 (pharmacologie et thérapeutiques), 2.4 (processus traumatiques), 4.4 (thérapeutiques et contribution au diagnostic médical) et à développer la compétence 4.
L'objectif de cet exercice est de mettre en oeuvre, sur prescription, une technique d'analgésie (le Meopa) afin de prévenir la douleur induite par le soin. Cet exercice aide à établir les liens entre les unités d'enseignement 2.11 (pharmacologie et thérapeutiques), 2.4 (processus traumatiques), 4.4 (thérapeutiques et contribution au diagnostic médical) et à développer la compétence 4.

Traitement douleur

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U V

- n° 237 - pp.42-46

Avoir dans sa poche les dernières recommandations sur les bonnes pratiques de soins sur chambre à cathéter implantable (CCI), c'est possible, avec le Pocket CCI.
Un concept qui répond aux attentes de la profession et qui permet, aux plus novices comme plus expérimentés, de respecter à la lettre les principes de précautions établis.

Guide ; Chambres à cathéter implantables ; Gestion des risques

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U V

- n° 222 - pp. 36-37

Résumé
A l'occasion de la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et son homologue à l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ont annoncé des mesures pour préserver l'efficacité des antibiotiques, et évoqué notamment le cas des bactéries résistantes aux carbapénèmes.

Médicament antibiotique ; Qualité ; Risque ; Pharmacorésistance

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y

- 352 p.
ISBN 9782311202670

Ce manuel présente en 352 pages l essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider l UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques du diplôme d État infirmier.
Chaque chapitre propose tous les éléments pour : acquérir les connaissances indispensables présentées d une façon simple, visuelle, allant à l essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduites à tenir, arbres décisionnels ; s auto-évaluer et se préparer aux épreuves grâce à de nombreux QCM et exercices tous corrigés.
Ce manuel présente en 352 pages l essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider l UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques du diplôme d État infirmier.
Chaque chapitre propose tous les éléments pour : acquérir les connaissances indispensables présentées d une façon simple, visuelle, allant à l essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, ...

Pharmacologie ; Thérapeutique

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V

- 192 p.
ISBN 9782311660197

28 fiches de révision avec :
- les notions essentielles sur le médicament
- les actes nécessitant des calculs de doses
- les bases mathématiques utiles
80 entraînements corrigés et commentés pour s'autoévaluer et se préparer à chaque épreuve

Pharmacologie ; Médicament ; Infirmier

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U V

- 556 p.
ISBN 2 85091 110 0

TABLE DES MATIERES
1, Comprendre les médicaments psy
2, Soigner les troubles psy
3, Les psychothérapies et autres traitements
4,Trouver du soutien
5, Faire face aux situations d'urgences
6, Les médicaments de A à Z

Thérapeutique ; Thérapeutique médicamenteuse ; Thérapeutique psychologique

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Vidal 2006 [:] le dictionnaire | Vidal 01/01/2006

Ouvrage

U V

- 18, 26, 2429, 319, 24 p.
ISBN 2 85091 139 9

Thérapeutique ; Thérapeutique médicamenteuse

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y

- 1 vol. (non paginé [ca 256] p.)
ISBN 9782216131365

97822

IFSI - Diplôme d'Etat Infirmier : Tout le programme du semestre 3 sous forme de fiches QCM et QROC. Validez le semestre 3 avec plus de 400 questions corrigées et commentées !


Pour chaque UE :
- Des rappels méthodologiques
- Des conseils et tous les pièges à éviter
- Des entraînements sous forme de tests, QCM, QROC et situations cliniques
- Des évaluations comme à l'examen

Pratique, cochez les réponses et évaluez votre score tout en révisant !
IFSI - Diplôme d'Etat Infirmier : Tout le programme du semestre 3 sous forme de fiches QCM et QROC. Validez le semestre 3 avec plus de 400 questions corrigées et commentées !


Pour chaque UE :
- Des rappels méthodologiques
- Des conseils et tous les pièges à éviter
- Des entraînements sous forme de tests, QCM, QROC et situations cliniques
- Des évaluations comme à l'examen

Pratique, cochez les réponses et évaluez votre score tout en révisant ...

QCM ; Evaluation connaissance

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y

- 1 vol. (non paginé [ca 256] p.)
ISBN 9782216131341


9782

IFSI - Diplôme d'Etat Infirmier : Tout le programme du semestre 3 sous forme de fiches mémos.
114 fiches mémos illustrées pour retenir et réviser les connaissances indispensables du semestre 3.
Des illustrations, schémas et dessins en couleurs pour aller à l'essentiel.

Pour réviser chaque UE dans la chronologie de l'examen :
UE 1.2 Santé publique et économie de la santé
UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques
UE 2.5 Processus inflammatoires et infectieux
UE 2.8 Processus obstructifs

Un concentré d'efficacité pour être prêt le jour J sans impasse et sans stress !
IFSI - Diplôme d'Etat Infirmier : Tout le programme du semestre 3 sous forme de fiches mémos.
114 fiches mémos illustrées pour retenir et réviser les connaissances indispensables du semestre 3.
Des illustrations, schémas et dessins en couleurs pour aller à l'essentiel.

Pour réviser chaque UE dans la chronologie de l'examen :
UE 1.2 Santé publique et économie de la santé
UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques
UE 2.5 Processus inflammatoires ...

QCM ; Evaluation connaissance

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