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U V

- n° 211 - pp. 36-38

Dans les unités de soins, la rotation générée, au sein des équipes, par les départs en retraite et la mobilité des professionnels induit un risque de perte des savoirs expérientiels acquis. La transmission des savoirs envers les étudiants, mais aussi les jeunes dipômés et les nouveaux soignants est donc une priorité. Les infirmiers tuteurs de pôle l'organisent pour maintenir les compétences en soins infirmiers.
Dans les unités de soins, la rotation générée, au sein des équipes, par les départs en retraite et la mobilité des professionnels induit un risque de perte des savoirs expérientiels acquis. La transmission des savoirs envers les étudiants, mais aussi les jeunes dipômés et les nouveaux soignants est donc une priorité. Les infirmiers tuteurs de pôle l'organisent pour maintenir les compétences en soins infirmiers.

Intégration professionnelle ; Compétence ; Autonomie ; Tuteur

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U V

- n° 233 - pp. 30-33

RESUME
Grâce à un protocole de collecte en temps réel, inédit en France, la deuxième enquête nationale sur les urgences hospitalières n'a pas fini de livrer ses secrets. La Dress a présenté des premiers résultats lors d'un colloque organisé à Paris en novembre dernier. Dans un contexte de recours aux urgences toujours croissant, ses deux volets (structures et patients) constituent une véritable mine d'or pour chercheurs en mal de données.
RESUME
Grâce à un protocole de collecte en temps réel, inédit en France, la deuxième enquête nationale sur les urgences hospitalières n'a pas fini de livrer ses secrets. La Dress a présenté des premiers résultats lors d'un colloque organisé à Paris en novembre dernier. Dans un contexte de recours aux urgences toujours croissant, ses deux volets (structures et patients) constituent une véritable mine d'or pour chercheurs en mal de données.

Urgence ; Accueil ; rôle infirmier

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U V

- n° 208 - pp. 15-28

Avec la sectorisation des services, l'infirmière et l'aide-soignante sont appelées à "travailler ensemble". Même si l'aide-soignante est placée sous la responsabilité de l'infirmière dans le cadre de son rôle propre, c'est en tenant compte des compétences de chacune et en "croisant leurs regards" sur les situations parfois complexes que ce binôme répondra aux demandes de prise en compte globale (médico-psycho-sociale) des personnes malades et produira des évaluations objectives, nécessaires à l'équipe médicale. En termes de formation, le modèle fait aussi ses preuves et favorise une bonne complémentarité des compétences. Ce mode de collaboration est peut-être une organisation à valoriser pour une prise en compte singulière de chaque personne soignée.

Sommaire
- "Travailler ensemble" à l'hôpital ?
- La collaboration de l'aide-soignante aux actes de l'infirmière
- Le binôme infirmière/aide-soignante : un outil d'apprentissage ?
- Un tandem au service des patients en gériatrie
- le duo infirmière/aide-soignante en équipe mobile douleur et soins palliatifs
Avec la sectorisation des services, l'infirmière et l'aide-soignante sont appelées à "travailler ensemble". Même si l'aide-soignante est placée sous la responsabilité de l'infirmière dans le cadre de son rôle propre, c'est en tenant compte des compétences de chacune et en "croisant leurs regards" sur les situations parfois complexes que ce binôme répondra aux demandes de prise en compte globale (médico-psycho-sociale) des personnes malades et ...

Collaboration professionnelle ; Infirmier ; Aide soignant

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y

- n° 789 - pp. 25-60

Sommaire :
- Les sciences cliniques infirmières, une expertise à valoriser
- La filière clinique en soins infirmiers, éléments de clarification dans le contexte français
- La filière clinique, une aventure depuis plus de 30 ans
- Se former à la clinique infirmière
- L'apport des sciences cliniques infirmières dans l'exercice à domicile
- Infirmière clinicienne au sein d'une équipe mobile douleur et soins palliatifs
- L'infirmière coordinatrice en hospitalisation à domicile de patients âgés
- Une consultation infirmière en victimologie pour mineurs
- Entretien corporel, relaxation et hypnose pour patients douloureux chroniques
- La politique institutionnel de développement des compétences cliniques infirmières
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographie
Sommaire :
- Les sciences cliniques infirmières, une expertise à valoriser
- La filière clinique en soins infirmiers, éléments de clarification dans le contexte français
- La filière clinique, une aventure depuis plus de 30 ans
- Se former à la clinique infirmière
- L'apport des sciences cliniques infirmières dans l'exercice à domicile
- Infirmière clinicienne au sein d'une équipe mobile douleur et soins palliatifs
- L'infirmière coordinatrice ...

Infirmier clinicien ; Sciences infirmières

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U V

- n° 203 - pp. 36-39

Résumé
La Guyane est le lieu d'une intense exploitation illégale de gisements d'or, contre laquelle les forces militaires françaises de la mission Harpie sont engagées. Cet orpaillage est particulièrement délétère pour la faune et la flore de la forêt équatoriale. L'infirmier militaire assure le soutien sanitaire de cette mission qui se déroule en forêt équatoriale, en situation isolée et avec des moyens restreints.
Résumé
La Guyane est le lieu d'une intense exploitation illégale de gisements d'or, contre laquelle les forces militaires françaises de la mission Harpie sont engagées. Cet orpaillage est particulièrement délétère pour la faune et la flore de la forêt équatoriale. L'infirmier militaire assure le soutien sanitaire de cette mission qui se déroule en forêt équatoriale, en situation isolée et avec des moyens restreints.

Service santé armée ; Infirmier

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U V

- n° 787 - pp. 11-14

Résumé
La consultation douleur réalisée par l'infirmière est une activité qui se développe depuis plusieurs années. Elle intervient en phase diagnostique et thérapeutique, en première ou seconde ligne, en s'appuyant sur une équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire. En améliorant l'offre de soins et le parcours du patient, elle constitue une véritable ressource de notre système de santé.

Résumé
La consultation douleur réalisée par l'infirmière est une activité qui se développe depuis plusieurs années. Elle intervient en phase diagnostique et thérapeutique, en première ou seconde ligne, en s'appuyant sur une équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire. En améliorant l'offre de soins et le parcours du patient, elle constitue une véritable ressource de notre système de santé.

Douleur ; Infirmier ; Consultation infirmière ; Interdisciplinarité

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U V

- n° 786 - pp. 5-126

Résumé
2014-1914, il y a cent ans débutait la guerre 1914-1918, le premier conflit mondial, qui a marqué les mémoires à plus d'un titre. Par l'ampleur des pertes humaines d'abord : 74 millions d'hommes mobilisés, toutes nationalités confondues, dont dix millions périrent, mais pas seulement. En effet, cet guerre a marqué un tournant dans les stratégies militaires mais aussi plus largement, dans l'organisation de nos sociétés.

Sommaire
- Une présence sur tous les fronts
- Soigner les soldats de la Grand Guerre, la contribution des infirmières
- Les problèmes de santé des combattants durant la Première Guerre mondiale
- Les infirmières face aux épidémies de la Grande Guerre
- Progrès thérapeutiques et pratiques infirmières en 1914-1918
- La révolution spectaculaire du Service de santé aux armées
- Le triage des blessés pendant la Grande Guerre
- Le Service de santé des armées et ses infirmières dans la Grande Guerre
- Les infirmiers militaires français dans la guerre 1914-1918
- Les soins des plaies au quotidien durant la Première Guerre mondiale
- La prise en charge des soldats 'shockés" à l'asile
- Figures d'infirmières dans la Grande Guerre
- Les infirmières des hôpitaux parisiens durant la Première Guerre mondiale
- Infirmières et espionnes au cours de la Première Guerre mondiale
- L'Ordre de Malte pendant la Première Guerre mondiale
- Béatrice Allsop, une infirmière sur le front occidental
- Les infirmières militaires canadiennes de la Grande Guerre
- Les infirmière australiennes en France pendant la Grande Guerre
- Les infirmières allemandes pendant la Première Guerre mondiale
- Contribution de l'US Army Nurse Corps à la Première Guerre mondiale
- Les infirmières sur le front de l'Yser en 1914-1918
- Le Service de santé des armées italien durant la Grande Guerre
- Le Conseil international des infirmières durant la Première Guerre mondiale
- La Première Guerre mondiale et les infirmières françaises
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographie
Résumé
2014-1914, il y a cent ans débutait la guerre 1914-1918, le premier conflit mondial, qui a marqué les mémoires à plus d'un titre. Par l'ampleur des pertes humaines d'abord : 74 millions d'hommes mobilisés, toutes nationalités confondues, dont dix millions périrent, mais pas seulement. En effet, cet guerre a marqué un tournant dans les stratégies militaires mais aussi plus largement, dans l'organisation de nos sociétés.

Sommaire
- Une ...

Hôpital ; Soins infirmiers ; Guerre

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Dossier : Faire équipe. | Santé Mentale 03/2014

Article

U V

- n° 186 - pp.19-79

Faire équipe
- Construire le "faire ensemble"
- Passer par l'équipe
- Patient et équipe : une question d'accordage
- Les femmes, la violence et l'équipe soignante
- Une éducatrice dans l'équipe
- Lectures à plusieurs voix d'un travail en équipe
- Travail d'équipe et activités informelles
- Les outils de gestion du faire ensemble
- "Faire équipe, c'est exister dans la tête de chacun"
- Sculpte-moi une équipe
- Pour en savoir plus

RESUME
L'équipe ne se décrète pas, elle se construit et structure chacun au fil du temps. Mais comme "faire équipe" et articuler les différentes fonctions des professionnels ? Les travaux psychanalytiques et ceux réalisés en clinique du travail éclairent ces questions. En psychiatrie, l'équipe offre à ses membres une organisation défensive commune permettant de faire face aux angoisses psychotiques. Dans cette enveloppe groupale, l'équipe tisse du lien dont dépend la qualité du soin.
Faire équipe
- Construire le "faire ensemble"
- Passer par l'équipe
- Patient et équipe : une question d'accordage
- Les femmes, la violence et l'équipe soignante
- Une éducatrice dans l'équipe
- Lectures à plusieurs voix d'un travail en équipe
- Travail d'équipe et activités informelles
- Les outils de gestion du faire ensemble
- "Faire équipe, c'est exister dans la tête de chacun"
- Sculpte-moi une équipe
- Pour en savoir plus

RESUME
L'équipe ...

Equipe soins ; Collaboration professionnelle ; Interdisciplinarité

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U V

- n° 197 - pp. 38-39

Les infirmières du centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et de l'équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) de l'hôpital Avicenne à bobigny (93) ont un rôle prépondérant au sein de l'équipe pluridisciplinaire. Elles travaillent particulièrement le soin relationnel.

Accompagnement ; Addiction ; Abus drogue ; Prévention ; rôle infirmier

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V

- 408 p
ISBN 9782216148103

Plus de 150 fiches mémos pour retenir et réviser les connaissances indispensables des semestres 4 & 5
(RE)

Révisions ; Programme ; Etudiant soins infirmiers

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V

- 454 p.
ISBN 9782761358057

La nouvelle édition de cet ouvrage présente les pratiques exemplaires actuelles relatives aux conversations thérapeutiques entre les infirmières et les familles des patients, notamment en santé communautaire, en prérinatalité, en pédiatrie, en santé mentale, en gériatrie et en coins palliatifs. Les étudiants en soins infirmiers et les infirmières y découvriront des orientations précises qui les aideront à planifier les diverses étapes de leur travail, en particulier la préparation et la réalisation des conversations thérapeutiques. RE
La nouvelle édition de cet ouvrage présente les pratiques exemplaires actuelles relatives aux conversations thérapeutiques entre les infirmières et les familles des patients, notamment en santé communautaire, en prérinatalité, en pédiatrie, en santé mentale, en gériatrie et en coins palliatifs. Les étudiants en soins infirmiers et les infirmières y découvriront des orientations précises qui les aideront à planifier les diverses étapes de leur ...

Théorie soins infirmiers ; Relation famille soignant ; rôle infirmier

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y

- 203 p.
ISBN 9782710130635

Un exposé sur les équipes de travail, les principes, méthodes et outils du travail en équipe ainsi que des exercices de mise en pratique corrigés sur le travail des groupes auto-organisés. Avec un plan d'autoformation.

Travail équipe ; Efficacité

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V

- 2060 p.
ISBN 9782294745294

Cet ouvrage regroupe, en un seul volume, toutes les spécialités enseignées en IFSI. Il contient plus de 600 fiches synthétiques, idéales pour réviser avant une évaluation ou à l'occasion d'un stage en service de soins.
Chacune des 17 spécialités, classées par ordre alphabétique et aisément repérables, suit le même déroulé et propose :
- les pathologies et syndromes prévalents dans la spécialité, assortis d'un volet infirmier qui détaille la conduite à tenir de l'IDE ;
- les explorations et examens complémentaires s'y rapportant ;
- les médicaments les plus couramment prescrits, regroupés par classe thérapeutique.
Une table des matières détaillée et un index alphabétique permettent de retrouver facilement la fiche recherchée.
Compact et maniable, cet ouvrage est un outil précieux pour les étudiants en IFSI mais aussi pour les jeunes
professionnels infirmiers qui y trouveront des informations indispensables.
RE
Cet ouvrage regroupe, en un seul volume, toutes les spécialités enseignées en IFSI. Il contient plus de 600 fiches synthétiques, idéales pour réviser avant une évaluation ou à l'occasion d'un stage en service de soins.
Chacune des 17 spécialités, classées par ordre alphabétique et aisément repérables, suit le même déroulé et propose :
- les pathologies et syndromes prévalents dans la spécialité, assortis d'un volet infirmier qui détaille la ...

Stage ; rôle infirmier

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y

- 276 p.
ISBN 9782224033002

La situation clinique permet de vérifier l'aptitude au raisonnement et à la résolution de problème. Elle se présente sous la forme d'un récit relatant un ensemble de faits relatifs à l'hospitalisation d'une personne : vous êtes "mis(e) en situation", confronté(e) à un(des) problème(s) de santé qu'il vous appartient de résoudre.
Les 20 situations cliniques proposées dans cet ouvrage sont toutes extraites de situations réelles. Elles sont présentées par semestre, selon une approche progressive et chronologique des apprentissages dans le cursus des études infirmières. Pour chaque situation clinique, les savoirs à mobiliser sont indiqués selon les unités d'enseignement (UE) et les compétences auxquelles ils se réfèrent.
La démarche privilégiée pour les corrigés permet de comprendre les mises en lien nécessaires à la résolution des problèmes de santé, et de mettre à jour ses connaissances es pour chacune des unités d'intégration des savoirs et pour la posture professionnelle infirmière.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiant(e)s infirmier(ère)s mais également aux infirmier(ère)s diplômé(e)s d'Etat souhaitant actualiser leurs connaissances dans différents secteurs d'exercice professionnel. Il s'inscrit dans une volonté d'amélioration continue de la qualité des soins.
La situation clinique permet de vérifier l'aptitude au raisonnement et à la résolution de problème. Elle se présente sous la forme d'un récit relatant un ensemble de faits relatifs à l'hospitalisation d'une personne : vous êtes "mis(e) en situation", confronté(e) à un(des) problème(s) de santé qu'il vous appartient de résoudre.
Les 20 situations cliniques proposées dans cet ouvrage sont toutes extraites de situations réelles. Elles sont ...

Raisonnement clinique ; Evaluation connaissance ; rôle infirmier

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y

- 206 p.
ISBN 9782757307359

La profession d'infirmière ne cesse d'évoluer et de se structurer afin de mieux répondre à l'offre de soins. Or, le contexte est complexe : les enjeux en matière de réponses aux besoins de santé sont importants à cerner, tant pour les usagers et les professionnels de santé, que pour les instances politiques et les décideurs.
Écrit par un groupe d'infirmières expérimentées aussi bien dans la discipline que dans la pratique de diverses formes de la consultation infirmière, ce livre a pour objectif de décrire la nature d'une consultation infirmière, son cadre, sa spécificité, sa finalité et sa valeur ajoutée.
Les usagers de la santé bénéficiant d'une consultation infirmière expriment leur satisfaction. Pour autant, cet exercice reste encore confidentiel. Souhaitons que la lecture de cet ouvrage :
° encourage les infirmières à rendre visible leur activité de consultation et, pour celles qui ne la pratiquent pas encore, à s'engager dans cette démarche ;
° favorise l'information de nos partenaires habituels (médicaux, paramédicaux, administratifs et décideurs) afin qu'ils identifient la valeur ajoutée de la consultation infirmière pour en soutenir collectivement la reconnaissance au niveau national.

Ce livre a été initié par l'Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants
La profession d'infirmière ne cesse d'évoluer et de se structurer afin de mieux répondre à l'offre de soins. Or, le contexte est complexe : les enjeux en matière de réponses aux besoins de santé sont importants à cerner, tant pour les usagers et les professionnels de santé, que pour les instances politiques et les décideurs.
Écrit par un groupe d'infirmières expérimentées aussi bien dans la discipline que dans la pratique de diverses formes de ...

Consultation ; Compétence infirmière ; Théorie soins infirmiers

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V

vol. 0 - 144 p.
ISBN 9782216146086

Diagnostic infirmier : tous les outils indispensables à l'enseignement des soins infirmiers et à la prise de décision clinique de l'infirmière.
Le format pratique de cet ouvrage de fiches mémos est adapté à un usage au quotidien.
Pour chaque diagnostic infirmier :

sa définition ; les facteurs favorisants ou les facteurs de risque ;la collecte de données ;la reconnaissance des manifestations ;une proposition d'hypothèses ;la validation des diagnostiques. Des évaluation sous forme de situations cliniques.

Un ouvrage au format poche tout à fait adapté à la pratique quotidienne ! RE
Diagnostic infirmier : tous les outils indispensables à l'enseignement des soins infirmiers et à la prise de décision clinique de l'infirmière.
Le format pratique de cet ouvrage de fiches mémos est adapté à un usage au quotidien.
Pour chaque diagnostic infirmier :

sa définition ; les facteurs favorisants ou les facteurs de risque ;la collecte de données ;la reconnaissance des manifestations ;une proposition d'hypothèses ;la validation des ...

situation clinique ; rôle infirmier

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y

- 201 p.
ISBN 9782757307533

Quelle attitude adopter face à un patient dont le comportement est gênant, voire dangereux pour lui ou pour autrui, ou face à une famille agressive ? Comment débloquer une situation et aborder les problèmes en équipe ?
Conçu pour être consulté en fonction des besoins de chaque lecteur, cet ouvrage apporte les repères indispensables à une meilleure lecture des comportements quels qu'ils soient :
° la première partie traite des fonctions de soignant et des relations propres à cette fonction ainsi que l'accompagnement spécifique que représente la relation d'aide ;
° la deuxième partie aborde des situations particulières, classées par thème (l'enfant, la sexualité, la mort...).
Chaque chapitre des deux premières parties est découpé en rubriques :
° objectifs ;
° exemples ;
° commentaires ;
° points-clés ;
° exercices (corrigés dans la troisième partie) ;
° bibliographie.
Un lexique de psychologie clarifie les notions fondamentales souvent exprimées en situations de soins.
Destiné aux infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de vie, professionnels ou étudiants, ce guide de la relation d'aide s'adresse également aux cadres de santé : concret, il se lit crayon à la main.
Quelle attitude adopter face à un patient dont le comportement est gênant, voire dangereux pour lui ou pour autrui, ou face à une famille agressive ? Comment débloquer une situation et aborder les problèmes en équipe ?
Conçu pour être consulté en fonction des besoins de chaque lecteur, cet ouvrage apporte les repères indispensables à une meilleure lecture des comportements quels qu'ils soient :
° la première partie traite des fonctions de ...

Relation soignant soigné ; rôle infirmier

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U V

- n° 793 - SOINS - pp. 63-64

Le protocole de coopération est initié, crée et mis en oeuvre par les professionnels de santé, en réponse à un besoin de santé identifié. Le cachier des charges et les procédures de validation auxquels sont soumis les projets garantissent leur faisabilité et la sécurité des patients. L'autorisation permet la mise en place à titre dérogatoire, d'un transfert d'activités ou d'actes de soins d'un professionnel à un autre, de titre et de formation différente. Après l'autorisation, l'adhésion sécurise nominativement le professionnel à qui l'acte est délégué : ainsi il n'est pas en exercice illégal.
Le protocole de coopération est initié, crée et mis en oeuvre par les professionnels de santé, en réponse à un besoin de santé identifié. Le cachier des charges et les procédures de validation auxquels sont soumis les projets garantissent leur faisabilité et la sécurité des patients. L'autorisation permet la mise en place à titre dérogatoire, d'un transfert d'activités ou d'actes de soins d'un professionnel à un autre, de titre et de formation ...

Protocole soins ; coopération

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