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U H

- n° 242 - pp. 39-40

Une fois l'intitulé de la recherche documentaire formulé et les mots clés définis, la recherche d'informations peut débuter. Les outils adaptés sont multiples et proposent des fonctionnalités diverses. Voici une sélection de quelques-uns de ces outils, utiles aux infirmiers chercheurs. (RE)

Recherche documentaire

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U H

- pp. 16-17

A l'ère d'internet et des réseaux sociaux, difficile de trouver une information fiable. Jérémie, infirmier, doit mener une recherche bibliographique pour un travail de groupe. Il faut appel au documentaliste de son hôpital et découvre un partenaire compétent et réactif.

Recherche documentaire

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U H

- n° Hors-serie août 2017 - pp. 2-7

Avec un certain retard, la France commence à voir se développer une recherche en soins infirmiers et plus paticulièrement en psychiatrie. Quelle problématique ? Quels sont les freins à sa mise en place ? comment les infirmiers exerçant en psychiatrie peuvent-ils l'investir ? Avec quels financements ? Cet article présente un état des llieux documenté.

Recherche ; Financement ; Formation

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U V

- n° 215 - p. 5

Les 3èmes rencontres de la recherche en soins infirmiers en psychiatrie (Lyon) ont été un succès. Retour sur un enjeu stratégique, celui de la formation à la recherche des futurs infirmiers. R.E.

Recherche en soins infirmiers ; Formation ; Etudiant soins infirmiers

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U H

- n° 812 - pp. 53-56

La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires. Les équipes peuvent bénéficier de l'application d'évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus. (RE)
La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances ...

Recherche en soins infirmiers ; Modèle ; Inégalité sociale ; Santé communautaire ; Comité promotion santé ; CIESPAC

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U H

- n° 223 - pp. 51-52

La réingénierie de la formation initiale infirmière a conduit à son intégration dans le schéma universitaire européen licence-master-doctorat. La profession oeuvre pour qu'une filière en sciences infirmières se déploie, y compris dans le champ de la recherche en soins. Guidée par ses formateurs, une étudiante en soins infirmiers de 3ème année témoigne de son expérience d'initiation à la démarche de recherche.
La réingénierie de la formation initiale infirmière a conduit à son intégration dans le schéma universitaire européen licence-master-doctorat. La profession oeuvre pour qu'une filière en sciences infirmières se déploie, y compris dans le champ de la recherche en soins. Guidée par ses formateurs, une étudiante en soins infirmiers de 3ème année témoigne de son expérience d'initiation à la démarche de recherche.

Etudiant soins infirmiers ; Recherche

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U V

- n° 237 - pp. 50-55

Selon quelles modalités faut-il accompagner l'initiation à la méthodologie de recherche en soins ? Cette interrogation anime les professionnels du soin et les formateurs qui ont en charge l'accompagnement d'étudiants dans la réalisation de travaux d'initiation à la recherche. Ici, la nécessité de se conformer à des ambilitions qui seraient celles d'une production scientifique interpelle l'attachement à une culture professionnelle soignante plaçant l'humain au centre de leurs préoccupations.
Selon quelles modalités faut-il accompagner l'initiation à la méthodologie de recherche en soins ? Cette interrogation anime les professionnels du soin et les formateurs qui ont en charge l'accompagnement d'étudiants dans la réalisation de travaux d'initiation à la recherche. Ici, la nécessité de se conformer à des ambilitions qui seraient celles d'une production scientifique interpelle l'attachement à une culture professionnelle soignante ...

Recherche ; Méthodologie ; Initiation

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U V

- n° 234 - pp. 43-46

RESUME
Dans la démarche de recherche, l'étudiant démontre sa capacité à articuler la théorie et la pratique et met en valeur sa professionnalisation. La thématique du mémoire émane le plus souvent d'une commande de l'établissement de santé ou l'Institut de Formation en lien avec des futures projets institutionnels. Et si la valorisation des compétences par l'analyse réflexive avait un lien avec la qualité des soins ? Quelques éléments de réponse.

RESUME
Dans la démarche de recherche, l'étudiant démontre sa capacité à articuler la théorie et la pratique et met en valeur sa professionnalisation. La thématique du mémoire émane le plus souvent d'une commande de l'établissement de santé ou l'Institut de Formation en lien avec des futures projets institutionnels. Et si la valorisation des compétences par l'analyse réflexive avait un lien avec la qualité des soins ? Quelques éléments de ...

Recherche infirmière ; Compétence ; Qualité soins

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U V

- n° 233 - pp. 44-47

RESUME
En décembre, deux colloques parisiens faisaient le point sur la recherche en soins infirmiers en France. S'il reste à enraciner la culture scientifique dans la profession, les projets financés sont de plus en plus nombreux et leur qualité est soulignée.

Recherche infirmière ; Recherche

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U V

- n° 229 - pp. 51-57

Résumé :
En France, le processus d'universitarisation de la formation initiale infirmière amène à réfléchir au développement de la recherche en soins infirmiers au sein d'une discipline dont l'existence, au niveau international, est établi depuis une cinquantaine d'années. notre propos est d'aborder le débat sur la question de la discipline des sciences infirmières sous l'angle de la recherche. Nous définirons la recherche en sciences infirmières, puis de s'appuyer sur l'antériorité de la recherche outre-Atlantique pour mieux anticiper les enjeux de la formation à la recherche, de la diffusion et de l'utilisation des résultats de recherche.
Résumé :
En France, le processus d'universitarisation de la formation initiale infirmière amène à réfléchir au développement de la recherche en soins infirmiers au sein d'une discipline dont l'existence, au niveau international, est établi depuis une cinquantaine d'années. notre propos est d'aborder le débat sur la question de la discipline des sciences infirmières sous l'angle de la recherche. Nous définirons la recherche en sciences i...

Sciences infirmières ; Recherche

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U V

- n° 788 - pp. 56-60

Résumé
Le focus group est une méthodologie de recherche communément utilisée en sciences infirmières dans le but d'explorer de manière approfondie des thèmes très ciblés. Cette approche qualitative place l'interaction entre les participants au premier plan. Une hétérogénéité est observable dans les pratiques des chercheurs qui sélectionnent le focus group.
Résumé
Le focus group est une méthodologie de recherche communément utilisée en sciences infirmières dans le but d'explorer de manière approfondie des thèmes très ciblés. Cette approche qualitative place l'interaction entre les participants au premier plan. Une hétérogénéité est observable dans les pratiques des chercheurs qui sélectionnent le focus group.

Recherche infirmière ; Méthodologie ; Recherche

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U V

- n° 785 - pp.58-61

La diversité épistémologique qui caractérise les sciences infirmières contemporaines offre aux chercheurs une large gamme de méthodologies leur permettant d'explorer leurs thèmes de recherche. Les approches mixtes, qui hybrident démarches qualitatives et quantitatives, semblent séduire un nombre croissant de chercheurs.

Epistémologie ; Recherche ; Sciences infirmières

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U V

- n° 116 - pp.70-80

Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d'une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d'une discipline en sciences infirmières. Objectif : établir un état des lieux en France, de la mise en oeuvre de l'initiation à la recherche. Méthode : une enquête exploratoire a été adressée à 305 instituts de formation par le biais d'un "e-questionnaire". 115 questionnaires ont été renseignés. Résultats/Discussion : il se dégage des freins au développement de la recherche dont la faible expertise dans les paradigmes et méthodes de recherche, un besoin de formation des formateurs, une faible utilisation des articles de recherche et un écart entre la prescription des enseignements et le réalisé. Conclusion : les résultats soulignent des difficultés concernant l'implantation de l'initiation à la recherche et une hétérogénéité dans la mise en oeuvre de cette UE pouvant impacter le processus de professionnalisation de l'étudiant
Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en ...

Formation infirmière ; Recherche infirmière ; Processus professionnalisation ; Recherche ; Formateur

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U V

- n° 783 - pp. 58-61

Un nombre croissant d'infirmiers concoivent et mettent en oeuvre des protocole de recherche en France. Toutefois, leur formation en matière de recherche reste encore hétérogène. Ce constat impose de souligner les spécificités éthiques de la recherche en sciences infirmières et d'encourager tout chercheur qui explore ce domaine à développer les compétences éthiques nécessaires à la conduite du processus de recherche.
Un nombre croissant d'infirmiers concoivent et mettent en oeuvre des protocole de recherche en France. Toutefois, leur formation en matière de recherche reste encore hétérogène. Ce constat impose de souligner les spécificités éthiques de la recherche en sciences infirmières et d'encourager tout chercheur qui explore ce domaine à développer les compétences éthiques nécessaires à la conduite du processus de recherche.

Compétence ; Ethique ; Déontologie ; Recherche infirmière

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ARSI - 120 | ARSI 01/03/2015 H

N° Revue

U H

- n° 120

SOMMAIRE
Editorial :
- innover, inventer, découvrir...chercher
Rencontre :
- comprendre le travail à l'hôpital
Méthodologie
- l'ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte
Recherche
- utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières
- identification et gestion de la violence en psychiatrie : perceptions du personnel infirmier et des patients en matière de sécurité et dangerosité
Variation
- déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique et rôle de l'infirmière dans ces pratiques
- la recherche d'aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept
- la signification de l'expérience du "prendre soin" pour des aidants familiaux libanais de survivants d'accident vasculaire cérébral à domicile
SOMMAIRE
Editorial :
- innover, inventer, découvrir...chercher
Rencontre :
- comprendre le travail à l'hôpital
Méthodologie
- l'ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte
Recherche
- utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières
- ...

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V

- 408 p
ISBN 9782216148103

Plus de 150 fiches mémos pour retenir et réviser les connaissances indispensables des semestres 4 & 5
(RE)

Révisions ; Programme ; Etudiant soins infirmiers

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V

- 288 p
ISBN 9782216148103

Plus de 150 fiches mémos pour retenir et réviser les connaissances indispensables des semestres 4 & 5
(RE)

Révisions ; Programme ; Etudiant soins infirmiers

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V

vol. 0 - 173 p.
ISBN 9782842762209

Repères méthodologiques, conseils pratiques et questions soulevées par les recherches infirmières, du mémoire de fin d études à la thèse en passant par les recherches cliniques.

L initiation à la recherche instaurée avec la réforme des études infirmières en 2009 a ouvert une voie qui devrait profiter à la profession d infirmière, aux équipes soignantes et aux personnes soignées. Le développement d une culture de la recherche est ainsi visé, avec un renforcement de l utilisation et de la réalisation des recherches aux fins de l amélioration de la qualité des soins. L universitarisation des études devrait aussi favoriser l essor des recherches menées par des infirmières.

Ce livre considère dans un continuum les mémoires de fin d études et les recherches de tous ordres entreprises par des infirmières et cadres de santé au long de leur parcours. Si le mémoire est le premier exercice formel de mise en uvre de la réflexivité pour conduire une étude, la formation par la recherche et à son emploi dans la pratique est aussi un tremplin pour de futures réalisations. Les parcours professionnels sont jalonnés de possibilités d effectuer des recherches, du mémoire de master à la participation à une recherche clinique, en passant par les recherches pour un doctorat. Les spécificités des recherches en soins sont détaillées dans la première partie en étudiant le processus menant de l initiation, en formation professionnelle ou à l université, à l engagement résolu dans la conduite de recherches. On y suit le passage d une posture d apprenti-chercheur à celle de place assumée de chercheur parmi les chercheurs. La pratique de la recherche, étape par étape, fait l objet de la deuxième partie. Des repères méthodologiques y sont fournis, sans négliger les questions de l utilité et des potentielles retombées des recherches.

Cet ouvrage s adresse aux étudiants infirmiers, aux infirmières, aux cadres de santé souhaitant s engager dans la voie de la recherche et, par l élargissement des connaissances, uvrer au service des personnes soignées et soignantes. (RE)
Repères méthodologiques, conseils pratiques et questions soulevées par les recherches infirmières, du mémoire de fin d études à la thèse en passant par les recherches cliniques.

L initiation à la recherche instaurée avec la réforme des études infirmières en 2009 a ouvert une voie qui devrait profiter à la profession d infirmière, aux équipes soignantes et aux personnes soignées. Le développement d une culture de la recherche est ainsi visé, ...

Soins infirmiers ; DEMARCHE DE RECHERCHE ; Méthodologie

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V

vol. 0 - 203 p.
ISBN 9782704014712

Cet ouvrage regroupe l'essentiel des méthodes et pratiques de la recherche bibliographique en santé en trois activités : chercher, organiser et publier. Chaque activité correspond à une partie qui détaille le travail à effectuer et les outils bibliographiques à connaître pour le réaliser, elle se termine sur la présentation approfondie de l'outil essentiel. La première partie présente la méthode de la recherche documentaire dont les modalités sont communes aux outils bibliographiques en ligne, ainsi que PubMed/MEDLINE. La deuxième partie montre comment sélectionner références et documents, notamment pour réaliser une revue systématique. La présentation des mesures bibliométriques permet ce tri et la mise en place de la veille bibliographique avec EndNote et Zotero. La dernière partie explique la rédaction bibliographique, pour appeler et présenter des références dans un mémoire, une thèse, un article. Les règles de Vancouver en sont l'outil essentiel. Tout au long du texte sont proposés des recommandations de lecture, des exemples illustrés, des encadrés récapitulatifs ainsi que 28 exercices pratiques pour s'entraîner et s'évaluer. Cet ouvrage apprend au lecteur à conduire une recherche documentaire pertinente, à sélectionner les documents utiles, à gérer une veille bibliographique et à connaître les règles de la rédaction bibliographique. RE
Cet ouvrage regroupe l'essentiel des méthodes et pratiques de la recherche bibliographique en santé en trois activités : chercher, organiser et publier. Chaque activité correspond à une partie qui détaille le travail à effectuer et les outils bibliographiques à connaître pour le réaliser, elle se termine sur la présentation approfondie de l'outil essentiel. La première partie présente la méthode de la recherche documentaire dont les modalités ...

Sciences de la santé ; Bibliographie ; Méthodologie

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U V

vol. 0 - 271 p.
ISBN 978-2-9533311-5-8

Les sciences infirmières sont indispensables à la pratique des soins et leur enseignement. L'ARSI rassemble dans cet ouvrage un ensemble de textes parus ces dernières années dans la revue Recherche en soins infirmiers (RSI), dans un double objectif : permettre l'apprentissage et l'appropriation des sciences infirmières et de la recherche scientifique. Ce recueil de textes est également utile à d'autres publics : les infirmiers réalisant des formations académiques ou continues, les professionnels d'autres disciplines désireux de comprendre et de se familiariser avec le champ des soins infirmiers.
Les textes sélectionnés sont illustratifs et pédagogiques à plusieurs titres : les connaissances qu'ils apportent sur des savoirs et/ou des méthodes, les méthodologies mise en oeuvre, la structure de formalisation des texgtes, l'écriture d'articles scientifiques, le respect des consignes éditoriales.
Le choix des textes a été réalisé avec la contribution des membres du Réseau des infirmiers docteurs (Res/Doc).
Le document est organisé en cinq parties : épistémologie, recherche, clinique, enseignement, formation, chacune regroupant des articles représentatifs et ouvant être lus et analysés selon diverses perspectives. Chaque partie est introduite par un "avant-propos", généralement un éditorial, permettant de souligner les contours et les enjeux de chaque thème.
Les sciences infirmières sont indispensables à la pratique des soins et leur enseignement. L'ARSI rassemble dans cet ouvrage un ensemble de textes parus ces dernières années dans la revue Recherche en soins infirmiers (RSI), dans un double objectif : permettre l'apprentissage et l'appropriation des sciences infirmières et de la recherche scientifique. Ce recueil de textes est également utile à d'autres publics : les infirmiers réalisant des ...

Soins infirmiers ; Recherche ; Pratique infirmière ; Etude ; Enseignement

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