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U V

- n° 237 - pp. 50-55

Selon quelles modalités faut-il accompagner l'initiation à la méthodologie de recherche en soins ? Cette interrogation anime les professionnels du soin et les formateurs qui ont en charge l'accompagnement d'étudiants dans la réalisation de travaux d'initiation à la recherche. Ici, la nécessité de se conformer à des ambilitions qui seraient celles d'une production scientifique interpelle l'attachement à une culture professionnelle soignante plaçant l'humain au centre de leurs préoccupations.
Selon quelles modalités faut-il accompagner l'initiation à la méthodologie de recherche en soins ? Cette interrogation anime les professionnels du soin et les formateurs qui ont en charge l'accompagnement d'étudiants dans la réalisation de travaux d'initiation à la recherche. Ici, la nécessité de se conformer à des ambilitions qui seraient celles d'une production scientifique interpelle l'attachement à une culture professionnelle soignante ...

Recherche ; Méthodologie ; Initiation

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U H

- n° 812 - pp. 53-56

La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires. Les équipes peuvent bénéficier de l'application d'évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus. (RE)
La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels. Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats. La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique. Cette posture nécessite une coproduction de connaissances ...

Recherche en soins infirmiers ; Modèle ; Inégalité sociale ; Santé communautaire ; Comité promotion santé ; CIESPAC

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U V

- n° 783 - pp. 58-61

Un nombre croissant d'infirmiers concoivent et mettent en oeuvre des protocole de recherche en France. Toutefois, leur formation en matière de recherche reste encore hétérogène. Ce constat impose de souligner les spécificités éthiques de la recherche en sciences infirmières et d'encourager tout chercheur qui explore ce domaine à développer les compétences éthiques nécessaires à la conduite du processus de recherche.
Un nombre croissant d'infirmiers concoivent et mettent en oeuvre des protocole de recherche en France. Toutefois, leur formation en matière de recherche reste encore hétérogène. Ce constat impose de souligner les spécificités éthiques de la recherche en sciences infirmières et d'encourager tout chercheur qui explore ce domaine à développer les compétences éthiques nécessaires à la conduite du processus de recherche.

Compétence ; Ethique ; Déontologie ; Recherche infirmière

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U V

- n° 116 - pp.70-80

Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d'une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d'une discipline en sciences infirmières. Objectif : établir un état des lieux en France, de la mise en oeuvre de l'initiation à la recherche. Méthode : une enquête exploratoire a été adressée à 305 instituts de formation par le biais d'un "e-questionnaire". 115 questionnaires ont été renseignés. Résultats/Discussion : il se dégage des freins au développement de la recherche dont la faible expertise dans les paradigmes et méthodes de recherche, un besoin de formation des formateurs, une faible utilisation des articles de recherche et un écart entre la prescription des enseignements et le réalisé. Conclusion : les résultats soulignent des difficultés concernant l'implantation de l'initiation à la recherche et une hétérogénéité dans la mise en oeuvre de cette UE pouvant impacter le processus de professionnalisation de l'étudiant
Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en ...

Formation infirmière ; Recherche infirmière ; Processus professionnalisation ; Recherche ; Formateur

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U V

- n° 785 - pp.58-61

La diversité épistémologique qui caractérise les sciences infirmières contemporaines offre aux chercheurs une large gamme de méthodologies leur permettant d'explorer leurs thèmes de recherche. Les approches mixtes, qui hybrident démarches qualitatives et quantitatives, semblent séduire un nombre croissant de chercheurs.

Epistémologie ; Recherche ; Sciences infirmières

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U V

- n° 788 - pp. 56-60

Résumé
Le focus group est une méthodologie de recherche communément utilisée en sciences infirmières dans le but d'explorer de manière approfondie des thèmes très ciblés. Cette approche qualitative place l'interaction entre les participants au premier plan. Une hétérogénéité est observable dans les pratiques des chercheurs qui sélectionnent le focus group.
Résumé
Le focus group est une méthodologie de recherche communément utilisée en sciences infirmières dans le but d'explorer de manière approfondie des thèmes très ciblés. Cette approche qualitative place l'interaction entre les participants au premier plan. Une hétérogénéité est observable dans les pratiques des chercheurs qui sélectionnent le focus group.

Recherche infirmière ; Méthodologie ; Recherche

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U V

- n° 229 - pp. 51-57

Résumé :
En France, le processus d'universitarisation de la formation initiale infirmière amène à réfléchir au développement de la recherche en soins infirmiers au sein d'une discipline dont l'existence, au niveau international, est établi depuis une cinquantaine d'années. notre propos est d'aborder le débat sur la question de la discipline des sciences infirmières sous l'angle de la recherche. Nous définirons la recherche en sciences infirmières, puis de s'appuyer sur l'antériorité de la recherche outre-Atlantique pour mieux anticiper les enjeux de la formation à la recherche, de la diffusion et de l'utilisation des résultats de recherche.
Résumé :
En France, le processus d'universitarisation de la formation initiale infirmière amène à réfléchir au développement de la recherche en soins infirmiers au sein d'une discipline dont l'existence, au niveau international, est établi depuis une cinquantaine d'années. notre propos est d'aborder le débat sur la question de la discipline des sciences infirmières sous l'angle de la recherche. Nous définirons la recherche en sciences i...

Sciences infirmières ; Recherche

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U V

- n° 233 - pp. 44-47

RESUME
En décembre, deux colloques parisiens faisaient le point sur la recherche en soins infirmiers en France. S'il reste à enraciner la culture scientifique dans la profession, les projets financés sont de plus en plus nombreux et leur qualité est soulignée.

Recherche infirmière ; Recherche

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U V

- n° 234 - pp. 43-46

RESUME
Dans la démarche de recherche, l'étudiant démontre sa capacité à articuler la théorie et la pratique et met en valeur sa professionnalisation. La thématique du mémoire émane le plus souvent d'une commande de l'établissement de santé ou l'Institut de Formation en lien avec des futures projets institutionnels. Et si la valorisation des compétences par l'analyse réflexive avait un lien avec la qualité des soins ? Quelques éléments de réponse.

RESUME
Dans la démarche de recherche, l'étudiant démontre sa capacité à articuler la théorie et la pratique et met en valeur sa professionnalisation. La thématique du mémoire émane le plus souvent d'une commande de l'établissement de santé ou l'Institut de Formation en lien avec des futures projets institutionnels. Et si la valorisation des compétences par l'analyse réflexive avait un lien avec la qualité des soins ? Quelques éléments de ...

Recherche infirmière ; Compétence ; Qualité soins

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U H

- n° 223 - pp. 51-52

La réingénierie de la formation initiale infirmière a conduit à son intégration dans le schéma universitaire européen licence-master-doctorat. La profession oeuvre pour qu'une filière en sciences infirmières se déploie, y compris dans le champ de la recherche en soins. Guidée par ses formateurs, une étudiante en soins infirmiers de 3ème année témoigne de son expérience d'initiation à la démarche de recherche.
La réingénierie de la formation initiale infirmière a conduit à son intégration dans le schéma universitaire européen licence-master-doctorat. La profession oeuvre pour qu'une filière en sciences infirmières se déploie, y compris dans le champ de la recherche en soins. Guidée par ses formateurs, une étudiante en soins infirmiers de 3ème année témoigne de son expérience d'initiation à la démarche de recherche.

Etudiant soins infirmiers ; Recherche

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U V

- n° 215 - p. 5

Les 3èmes rencontres de la recherche en soins infirmiers en psychiatrie (Lyon) ont été un succès. Retour sur un enjeu stratégique, celui de la formation à la recherche des futurs infirmiers. R.E.

Recherche en soins infirmiers ; Formation ; Etudiant soins infirmiers

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U H

- n° Hors-serie août 2017 - pp. 2-7

Avec un certain retard, la France commence à voir se développer une recherche en soins infirmiers et plus paticulièrement en psychiatrie. Quelle problématique ? Quels sont les freins à sa mise en place ? comment les infirmiers exerçant en psychiatrie peuvent-ils l'investir ? Avec quels financements ? Cet article présente un état des llieux documenté.

Recherche ; Financement ; Formation

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U H

- pp. 16-17

A l'ère d'internet et des réseaux sociaux, difficile de trouver une information fiable. Jérémie, infirmier, doit mener une recherche bibliographique pour un travail de groupe. Il faut appel au documentaliste de son hôpital et découvre un partenaire compétent et réactif.

Recherche documentaire

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ARSI - 120 | ARSI 01/03/2015 H

N° Revue

U H

- n° 120

SOMMAIRE
Editorial :
- innover, inventer, découvrir...chercher
Rencontre :
- comprendre le travail à l'hôpital
Méthodologie
- l'ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte
Recherche
- utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières
- identification et gestion de la violence en psychiatrie : perceptions du personnel infirmier et des patients en matière de sécurité et dangerosité
Variation
- déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique et rôle de l'infirmière dans ces pratiques
- la recherche d'aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept
- la signification de l'expérience du "prendre soin" pour des aidants familiaux libanais de survivants d'accident vasculaire cérébral à domicile
SOMMAIRE
Editorial :
- innover, inventer, découvrir...chercher
Rencontre :
- comprendre le travail à l'hôpital
Méthodologie
- l'ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte
Recherche
- utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières
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V

- 153 p.
ISBN 2 85030 790 4

Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.

Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.

Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire.

Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.

Chantal Eymard,
diplômée d'État en soins infirmiers et docteur en sciences de l'éducation, a exercé en tant qu'infirmière puis cadre de santé en institut de formations en soins infirmiers. Actuellement maître de conférences à l'université de Provence, elle coordonne la formation universitaire menée en partenariat avec des instituts de formation de cadres de santé de plusieurs groupes d'étudiants. Chercheur en sciences de l'éducation, elle dirige des recherches en soins et santé.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il ...

Information & communication [NI] ; Recherche en soins infirmiers ; Mémoire fin étude

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y

- 191 p.
ISBN 9782757306765

Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en soins infirmiers (formation initiale et continue). Les formateurs y trouveront également matière à réflexion.
Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément.

Cet ouvrage a été réfléchi par leurs auteures à partir des écueils fréquemment rencontrés par les étudiants en soins infirmiers lors de leur recherche de documentation scientifique sur Internet. Vous tenez là un manuel clair, complet et accessible qui sera un allié de taille pour votre formation.

A l'issue de la lecture de cet ouvrage, vous aurez appris à : faire preuve de systématique dans le processus de recherche documentaire ; comprendre le langage lié à la méthodologie de recherche documentaire (thésaurus, opérateurs booléens, filtre de recherche, etc.) ;

° utiliser de nombreuses ressources en soins infirmiers et choisir entre elles selon l'objectif visé ;
° recourir aux bases de données scientifiques adéquates ;
° surmonter l'appréhension de l'anglais, nécessaire à l'utilisation de certaines bases de données prioritaires comme CINAHL et PubMed (Medline) ;
° citer et référencer correctement les sources utilisées dans vos travaux de rédaction à l'aide des normes bibliographiques en vigueur dans votre lieu de formation.

Très structuré et didactique, ce manuel est régulièrement illustré par des copies d'écran d'exemples de recherche progressifs. Chaque chapitre est jalonné d'encadrés relevant les «points-clés» et se clôt sur les principaux éléments «à retenir». Il s'attache à différencier les connaissances de base des notions avancées pour ceux qui veulent «aller plus loin».
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en soins infirmiers (formation initiale et continue). Les formateurs y trouveront également matière à réflexion.
Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément.

Cet ouvrage a été réfléchi par leurs auteures à partir des écueils fréquemment rencontrés par les étudiants en soins infirmiers lors de ...

Recherche documentaire ; Sciences infirmières ; Méthodologie

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V

vol. 0 - 203 p.
ISBN 9782704014712

Cet ouvrage regroupe l'essentiel des méthodes et pratiques de la recherche bibliographique en santé en trois activités : chercher, organiser et publier. Chaque activité correspond à une partie qui détaille le travail à effectuer et les outils bibliographiques à connaître pour le réaliser, elle se termine sur la présentation approfondie de l'outil essentiel. La première partie présente la méthode de la recherche documentaire dont les modalités sont communes aux outils bibliographiques en ligne, ainsi que PubMed/MEDLINE. La deuxième partie montre comment sélectionner références et documents, notamment pour réaliser une revue systématique. La présentation des mesures bibliométriques permet ce tri et la mise en place de la veille bibliographique avec EndNote et Zotero. La dernière partie explique la rédaction bibliographique, pour appeler et présenter des références dans un mémoire, une thèse, un article. Les règles de Vancouver en sont l'outil essentiel. Tout au long du texte sont proposés des recommandations de lecture, des exemples illustrés, des encadrés récapitulatifs ainsi que 28 exercices pratiques pour s'entraîner et s'évaluer. Cet ouvrage apprend au lecteur à conduire une recherche documentaire pertinente, à sélectionner les documents utiles, à gérer une veille bibliographique et à connaître les règles de la rédaction bibliographique. RE
Cet ouvrage regroupe l'essentiel des méthodes et pratiques de la recherche bibliographique en santé en trois activités : chercher, organiser et publier. Chaque activité correspond à une partie qui détaille le travail à effectuer et les outils bibliographiques à connaître pour le réaliser, elle se termine sur la présentation approfondie de l'outil essentiel. La première partie présente la méthode de la recherche documentaire dont les modalités ...

Sciences de la santé ; Bibliographie ; Méthodologie

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y

- 215 p.
ISBN 9782757305560

La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière. Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques.

Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information.

En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1,3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études.

Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'État
La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies ...

Méthodologie ; Recherche

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y

- 1 vol. (185 p.)
ISBN 9782804161514

Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?

Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal «chercheur de documentation» qui avec son complice documentaliste «Augustin» parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.

Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation.

Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la «toile» (Internet) dans ces domaines : www.uclouvain.be/fopa-smp.
Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?

Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la ...

Recherche documentaire ; Méthodologie

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y

- 522 p.
ISBN 9791091515092

Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l impact du geste soignant. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées. Ce dictionnaire prend en compte l apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette deuxième édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L approche est humaniste et basée, entre autres, sur l apport psychologique de Carl Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s inscrire dans le champ de la recherche soignante. Ce dictionnaire est aussi le reflet d un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu au mémoire de fin d études. Le « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers 2e édition » destiné aux étudiants, cadres et personnels soignants est un outil incontournable pour élargir, enrichir et argumenter tous ses projets de recherche... Points forts : Pour tous types de projets de recherche, analyses de situations, mémoires de fin d études... 627 définitions 1706 références bibliographiques 1236 citations
Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l impact du geste soignant. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des ...

Relation soignant soigné ; Dictionnaire ; Concept

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