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U V

- n° 211 - pp. 36-38

Dans les unités de soins, la rotation générée, au sein des équipes, par les départs en retraite et la mobilité des professionnels induit un risque de perte des savoirs expérientiels acquis. La transmission des savoirs envers les étudiants, mais aussi les jeunes dipômés et les nouveaux soignants est donc une priorité. Les infirmiers tuteurs de pôle l'organisent pour maintenir les compétences en soins infirmiers.
Dans les unités de soins, la rotation générée, au sein des équipes, par les départs en retraite et la mobilité des professionnels induit un risque de perte des savoirs expérientiels acquis. La transmission des savoirs envers les étudiants, mais aussi les jeunes dipômés et les nouveaux soignants est donc une priorité. Les infirmiers tuteurs de pôle l'organisent pour maintenir les compétences en soins infirmiers.

Intégration professionnelle ; Compétence ; Autonomie ; Tuteur

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U V

- n° 208 - pp. 15-28

Avec la sectorisation des services, l'infirmière et l'aide-soignante sont appelées à "travailler ensemble". Même si l'aide-soignante est placée sous la responsabilité de l'infirmière dans le cadre de son rôle propre, c'est en tenant compte des compétences de chacune et en "croisant leurs regards" sur les situations parfois complexes que ce binôme répondra aux demandes de prise en compte globale (médico-psycho-sociale) des personnes malades et produira des évaluations objectives, nécessaires à l'équipe médicale. En termes de formation, le modèle fait aussi ses preuves et favorise une bonne complémentarité des compétences. Ce mode de collaboration est peut-être une organisation à valoriser pour une prise en compte singulière de chaque personne soignée.

Sommaire
- "Travailler ensemble" à l'hôpital ?
- La collaboration de l'aide-soignante aux actes de l'infirmière
- Le binôme infirmière/aide-soignante : un outil d'apprentissage ?
- Un tandem au service des patients en gériatrie
- le duo infirmière/aide-soignante en équipe mobile douleur et soins palliatifs
Avec la sectorisation des services, l'infirmière et l'aide-soignante sont appelées à "travailler ensemble". Même si l'aide-soignante est placée sous la responsabilité de l'infirmière dans le cadre de son rôle propre, c'est en tenant compte des compétences de chacune et en "croisant leurs regards" sur les situations parfois complexes que ce binôme répondra aux demandes de prise en compte globale (médico-psycho-sociale) des personnes malades et ...

Collaboration professionnelle ; Infirmier ; Aide soignant

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U V

- n° 228 - pp. 44-49

Résumé
Lorsqu'ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants infirmiers côtoient des personnels soignants, qui en tant que tuteurs, ont pour attribution de la accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle. Mais accompagnement et évaluation sont-elles deux missions bien compatibles ?

Processus apprentissage ; Etudiant soins infirmiers ; Tutorat

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U V

- n° 782 - pp. 20-23

La mise en place du référentiel de foramtion de 2009 renforce la place du tuteur, formalise et définit son rôle.
L'analyse de l'exercice d'infirmiers tuteurs laisse entrevoir l'émergence d'un nouveau groupe professionnel.
Toutefois, si le tuteur est reconnu pour son expertise, il manque de temps pour encadrer les étudiants et réaliser les évaluations.

Encadrement professionnel ; Référentiel de compétences ; Etudiant soins infirmiers

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V

- 408 p
ISBN 9782216148103

Plus de 150 fiches mémos pour retenir et réviser les connaissances indispensables des semestres 4 & 5
(RE)

Révisions ; Programme ; Etudiant soins infirmiers

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V

- 194 p.


S'il existe divers ouvrages traitant de l'accueil et de l'encadrement du stagiaire en milieux professionnels, ceux qui abordent spécifiquement l'accompagnement d'étudiants en soins infirmiers par les professionnels du terrain sont plus rares.
Cet ouvrage a donc été pensé et conçu afin de combler cette lacune. En quoi est-il différent de ses prédécesseurs ?
- Il est co-écrit par un collectif de praticiens formateurs/tuteurs et de formateurs, qui partagent leurs réflexions à propos de cet acte essentiel que constituent l'accompagnement et l'encadrement des étudiants sur leurs lieux de stage.
- Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et répond à un ensemble de questions largement partagées par les professionnels et les formateurs.
- Il est illustré par de nombreuses situations d'accompagnement vécues au fil du temps par les praticiens formateurs et en cela il rend compte de pratiques diverses et variée, enrichissant notre palette d'interventions auprès des étudiants.
Lin d'un livre de recettes, il propose des pistes de réflexion issues à la fois de l'expérience et de l'expertise des praticiens formateurs ainsi que des données actuelles de la pédagogies et des bonnes pratiques en matière d'enseignement.
- Il propose divers exercices, invitant le lecteur à réfléchir sur ses propres pratiques d'accompagnement.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux professionnels de terrains ainsi qu'aux formateurs qui sont impliqués dans l'accompagnement et l'encadrement des étudiants en soins infirmiers. Ils y trouveront certainement de quoi alimenter leurs propres réflexions sur le sujet.
Les différents auteurs, praticiens dans divers milieux de soins de Suisse Romande et formateurs de la Haute Ecole de Santé La Source à Lausanne, sont présenté au début de cet ouvrage.
S'il existe divers ouvrages traitant de l'accueil et de l'encadrement du stagiaire en milieux professionnels, ceux qui abordent spécifiquement l'accompagnement d'étudiants en soins infirmiers par les professionnels du terrain sont plus rares.
Cet ouvrage a donc été pensé et conçu afin de combler cette lacune. En quoi est-il différent de ses prédécesseurs ?
- Il est co-écrit par un collectif de praticiens formateurs/tuteurs et de formateurs, qui ...

Tutorat ; Etudiant soins infirmiers ; Stage

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y

- 215 p.
ISBN 9782311201659

Cet ouvrage présente en 216 pages l essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins et 4.6 Soins éducatifs et préventifs.
Chaque chapitre propose tous les éléments pour :
acquérir les connaissances indispensables présentées d une façon simple, visuelle, allant à l essentiel et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduites à tenir, arbres décisionnels ;
s auto-évaluer et se préparer aux épreuves grâce à 100 QCM et exercices corrigés.
Cet ouvrage présente en 216 pages l essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins et 4.6 Soins éducatifs et préventifs.
Chaque chapitre propose tous les éléments pour :
acquérir les connaissances indispensables présentées d une façon simple, visuelle, allant à l essentiel et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
se projeter dans des situations professionnelles ...

Encadrement ; Apprentissage professionnel ; Tutorat

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y

- 150 p.
ISBN 9782810703005

Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnementdans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements. La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure. Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.

Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.
Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnementdans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces change...

Accompagnement pédagogique ; Education ; Tutorat

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