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P Q

U H

- n° 187 - pp.10-13

Chaque patient en service de soins palliatifs bénéficie d'une approche pluridisciplinaire individualisée et éthique. Une attention est portée au soulagement des symptômes. Avec humilité. l'équipe est à l'écoute des patients comme de leur famille, quelle accompagne jusqu'au bout.(RE)

Accompagnement familial ; Douleur ; Ethique ; Famille ; Savoir

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U H

- n° 227 - pp. 51-52

Des étudiants en soins infirmiers ont réalisé une enquête exploratoire, dans un hôpital les accueillant en stage, pour comprendre l'écart constaté, durant leurs stages, entre l'enseignement des soins relationnels tel qu'il est dispensé aujourd'hui et la représentation que les professionnels les encadrant en ont. (RE)

Soins relationnels ; Etudiant soins infirmiers ; Formation ; Enquête ; Pédagogie ; Evaluation ; Stage

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U V

- n° 198 - pp. 19-22

Résumé
La chambre de soins intensifs (ou chambre d'isolement) constitue une prise en charge dans les cas de crises aiguës en psychiatrie. Cet article décrit l'expérimentation d'un dispositif musical dans cet espace, afin de favoriser une forme d'autonomie du patient et de faciliter la communication soignant-soigné.

Chambre d'isolement ; Art-thérapie ; Activité artistique ; Soin psychiatrique

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U V

- n° 794 - pp. 21-56

SOMMAIRE
- Le soin, une intrusion ?
- Définir et questionner l'intrusion dans les situations de soins
- Soin intrusif et posture infirmière
- Proximité, intimité et promiscuité dans les soins
- Poser un étui pénien dans le respect de l'intimité du patient
- Soins à domicile : quand le soignant invité devient un intrus
- L'intrusion soignante en psychiatrie, interaction ou ingérence ?
- Identifier et prévenir la douleur liée à un soin effractif
- Prélèvement d'organes et intrusion
- Comment appréhender les soins intrusifs en institut de formation ?
- De l'intrusion soignante
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographies

AVANT PROPOS
Soigner une personne demande au soignant de mobiliser plusieurs compétences complémentaires. Celui-ci se risque dans la mise en oeuvre d'une relation à l'autre où le premier défin est celui du décodage de l'intentionnalité des gestes comme des mots guidant la compréhension et l'ajustement réciproques. Produire un acte sur le corps de l'autre, en présence ou non de témoins ou d'acteurs associés à cette production, influence le ressenti du soin. L'intervention génère une palette complexe de sensations, d'émotions, d'analyses et de comportements adoptés en regard. [...]
SOMMAIRE
- Le soin, une intrusion ?
- Définir et questionner l'intrusion dans les situations de soins
- Soin intrusif et posture infirmière
- Proximité, intimité et promiscuité dans les soins
- Poser un étui pénien dans le respect de l'intimité du patient
- Soins à domicile : quand le soignant invité devient un intrus
- L'intrusion soignante en psychiatrie, interaction ou ingérence ?
- Identifier et prévenir la douleur liée à un soin effractif
- ...

Soins ; Intimité ; Compétence infirmière

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U V

- n° 204 - pp. 51-52

Résumé
Ce mois-ci, nous vous proposons de vous entraîner à élaborer une démarche éducative. L'objectif est de construire une séquence éducative personnalisée. Cet exercice aide à établir des liens entre les unités d'enseignement 4.5 (soins éducatifs et préventifs) et 4.2 (soins relationnels) et à développer la compétence 5.
Résumé
Ce mois-ci, nous vous proposons de vous entraîner à élaborer une démarche éducative. L'objectif est de construire une séquence éducative personnalisée. Cet exercice aide à établir des liens entre les unités d'enseignement 4.5 (soins éducatifs et préventifs) et 4.2 (soins relationnels) et à développer la compétence 5.

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U V

- n° 120 - pp. 47-60

RESUME
Cet article présente les résultats obtenus dans le cadre d'une recherche portant sur l'identification et la gestion de la violence sur une unité psychiatrique et à l'urgence psychiatrique d'un hôpital québécois. Cette étude exploratoire et descriptive visait à examiner les perceptions et les stratégies de prévention et de gestion du personnel infirmier et des patients vis-à-vis de l'agressivité et de la violence manifestées par des patients. les résultats indiquent que le type de milieu influence la manière dont son perçues et prises en charge les problématiques liées aux comportements agressifs. les types de comportements jugés agressifs ou à risque diffèrent également d'une unité à l'autre. Par ailleurs, tant les patients que le personnel soignant sont décrits par tous les participants comme étant susceptibles de se comporter de manière violente et de subir les contrecoups de la violence. La prévention de l'agression et de la violence demeure un défi de taille en soins infirmiers psychiatriques, où se mêlent contraintes administratives et environnementales, complexification des cas cliniques, divergences interprofessionnelles et sentiments collectifs d'appréhension et de vulnérabilité.
RESUME
Cet article présente les résultats obtenus dans le cadre d'une recherche portant sur l'identification et la gestion de la violence sur une unité psychiatrique et à l'urgence psychiatrique d'un hôpital québécois. Cette étude exploratoire et descriptive visait à examiner les perceptions et les stratégies de prévention et de gestion du personnel infirmier et des patients vis-à-vis de l'agressivité et de la violence manifestées par des ...

Agression ; Soin psychiatrique ; Sécurité ; Violence

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U H

- n° 378 - p. 31

Éléments de réflexion et de réponse en lien avec la question du tutoiement/Vouvoiement dans la relation de soin.

Communication ; Relation soignant soigné

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U V

- douleurs provoquées par les soins, point de vue d'experts
- Prélèvements veineux
- Hypnoanalgésie aux urgences pédiatriques
- Douleur et pansement
- Sondage urinaire

Douleur ; Prise charge ; Soins infirmiers

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V

- 192 p
ISBN 9782842762292

Prendre soin est une expression couramment employée dans le milieu professionnel de la santé. Il s agit d une des principales valeurs soignantes ou encore d une philosophie du soin. Un des objectifs de ce livre est de participer à la compréhension de cette notion. Cela nécessite de considérer le prendre soin telle une dimension où s interpénètrent les diverses formes d actions de soins possibles, en quelque lieu que des soins soient prodigués, tel un domaine à l interface des personnes soignantes et soignées. Les principales notions choisies dans ce livre ont en commun de pouvoir être étudiées à travers la grille de lecture du prendre soin, et d avoir des répercussions sur la qualité des soins suivant la façon dont elles sont conçues. Pour chaque notion, une proposition de définition est fournie. Chacun pourra y apporter les nuances dépendantes de son exercice professionnel, les précisions liées à ses propres ressentis. Puis, des points de veille soignante sont livrés, en lien avec les conceptions du prendre soin.La volonté de prendre soin requiert en effet des efforts, une constance dans la veille personnelle, managériale, organisationnelle, tant un relâchement peut, sinon conduire à des dérives, induire des manquements, susciter des regrets chez les professionnels, des ressentis négatifs chez les personnes soignées et accompagnées. Là encore, chacun, suivant ses propres expériences, pourra songer à d autres points de veille particuliers. Enfin, des questions pour approfondir la réflexion sont proposées. Celles-ci sont d ordre éthique, relèvent de la mise en débat. Elles visent à considérer à distance les pratiques pour voir notamment en quoi celles-ci peuvent se dérouler différemment dans la perspective du prendre soin ou encore en quoi elles peuvent toujours être améliorées. RE
Prendre soin est une expression couramment employée dans le milieu professionnel de la santé. Il s agit d une des principales valeurs soignantes ou encore d une philosophie du soin. Un des objectifs de ce livre est de participer à la compréhension de cette notion. Cela nécessite de considérer le prendre soin telle une dimension où s interpénètrent les diverses formes d actions de soins possibles, en quelque lieu que des soins soient prodigués, ...

Théorie soins infirmiers ; Soins ; Valeurs soignantes

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V

vol. 0 - 127 p.
ISBN 9782367171975

L'auteur, dans une première partie, part du vécu du patient, nous le fait partager, ressentir... à travers l'histoire singulière et romancée d'un patient fictif mais si réel. Il nous fait rentrer dans la vie d'un service de psychiatrie. Une deuxième partie précise l'accompagnement au quotidien puis une troisième partie la posture de l'accompagnant. Elles éclairent les pratiques de terrain, permettent une prise de recul, mettent à jour des questionnements-clés pour renforcer une pratique individuelle, une démarche d'équipe. Elles soulignent l'importance de la nature et de la qualité du lien à établir avec le patient en privilégiant un choix de soin humaniste. RE
L'auteur, dans une première partie, part du vécu du patient, nous le fait partager, ressentir... à travers l'histoire singulière et romancée d'un patient fictif mais si réel. Il nous fait rentrer dans la vie d'un service de psychiatrie. Une deuxième partie précise l'accompagnement au quotidien puis une troisième partie la posture de l'accompagnant. Elles éclairent les pratiques de terrain, permettent une prise de recul, mettent à jour des ...

Soins infirmiers ; Relation soignant soigné ; Psychiatrie

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V

- 225 p.
ISBN 9782729613105

Comment être chaleureux et ne pas se faire envahir, comment être ferme sans être rejetant ' Les subtilités du langage et des attitudes ont un impact étonnant sur la relation dont nous n'avons pas toujours conscience. Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d'ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l'autre.
Les professionnels du soin, de l'éducation, du social, de la relation d'aide ou de l'accompagnement y trouveront des repères nécessaires et suffisants pour travailler plus sereinement dans des contextes souvent éprouvants.
Comment être chaleureux et ne pas se faire envahir, comment être ferme sans être rejetant ' Les subtilités du langage et des attitudes ont un impact étonnant sur la relation dont nous n'avons pas toujours conscience. Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d'ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l'autre.
Les professionnels du soin, de l'éducation, du social, de la relation d'aide ...

distance professionnelle ; Relation soignant soigné ; Relation aide

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V

- XX-274 p.
ISBN 2-10-004061-8

Psychologie ; Communication ; Relation aide

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V

- 408 p
ISBN 9782216148103

Plus de 150 fiches mémos pour retenir et réviser les connaissances indispensables des semestres 4 & 5
(RE)

Révisions ; Programme ; Etudiant soins infirmiers

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