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P Q

U V

- n° 794 - pp. 21-56

SOMMAIRE
- Le soin, une intrusion ?
- Définir et questionner l'intrusion dans les situations de soins
- Soin intrusif et posture infirmière
- Proximité, intimité et promiscuité dans les soins
- Poser un étui pénien dans le respect de l'intimité du patient
- Soins à domicile : quand le soignant invité devient un intrus
- L'intrusion soignante en psychiatrie, interaction ou ingérence ?
- Identifier et prévenir la douleur liée à un soin effractif
- Prélèvement d'organes et intrusion
- Comment appréhender les soins intrusifs en institut de formation ?
- De l'intrusion soignante
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographies

AVANT PROPOS
Soigner une personne demande au soignant de mobiliser plusieurs compétences complémentaires. Celui-ci se risque dans la mise en oeuvre d'une relation à l'autre où le premier défin est celui du décodage de l'intentionnalité des gestes comme des mots guidant la compréhension et l'ajustement réciproques. Produire un acte sur le corps de l'autre, en présence ou non de témoins ou d'acteurs associés à cette production, influence le ressenti du soin. L'intervention génère une palette complexe de sensations, d'émotions, d'analyses et de comportements adoptés en regard. [...]
SOMMAIRE
- Le soin, une intrusion ?
- Définir et questionner l'intrusion dans les situations de soins
- Soin intrusif et posture infirmière
- Proximité, intimité et promiscuité dans les soins
- Poser un étui pénien dans le respect de l'intimité du patient
- Soins à domicile : quand le soignant invité devient un intrus
- L'intrusion soignante en psychiatrie, interaction ou ingérence ?
- Identifier et prévenir la douleur liée à un soin effractif
- ...

Soins ; Intimité ; Compétence infirmière

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U V

- n° 198 - pp. 19-22

Résumé
La chambre de soins intensifs (ou chambre d'isolement) constitue une prise en charge dans les cas de crises aiguës en psychiatrie. Cet article décrit l'expérimentation d'un dispositif musical dans cet espace, afin de favoriser une forme d'autonomie du patient et de faciliter la communication soignant-soigné.

Chambre d'isolement ; Art-thérapie ; Activité artistique ; Soin psychiatrique

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U V

- n° 204 - pp. 51-52

Résumé
Ce mois-ci, nous vous proposons de vous entraîner à élaborer une démarche éducative. L'objectif est de construire une séquence éducative personnalisée. Cet exercice aide à établir des liens entre les unités d'enseignement 4.5 (soins éducatifs et préventifs) et 4.2 (soins relationnels) et à développer la compétence 5.
Résumé
Ce mois-ci, nous vous proposons de vous entraîner à élaborer une démarche éducative. L'objectif est de construire une séquence éducative personnalisée. Cet exercice aide à établir des liens entre les unités d'enseignement 4.5 (soins éducatifs et préventifs) et 4.2 (soins relationnels) et à développer la compétence 5.

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U H

- n° 227 - pp. 51-52

Des étudiants en soins infirmiers ont réalisé une enquête exploratoire, dans un hôpital les accueillant en stage, pour comprendre l'écart constaté, durant leurs stages, entre l'enseignement des soins relationnels tel qu'il est dispensé aujourd'hui et la représentation que les professionnels les encadrant en ont. (RE)

Soins relationnels ; Etudiant soins infirmiers ; Formation ; Enquête ; Pédagogie ; Evaluation ; Stage

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U H

- n° 378 - p. 31

Éléments de réflexion et de réponse en lien avec la question du tutoiement/Vouvoiement dans la relation de soin.

Communication ; Relation soignant soigné

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U H

- n° 187 - pp.10-13

Chaque patient en service de soins palliatifs bénéficie d'une approche pluridisciplinaire individualisée et éthique. Une attention est portée au soulagement des symptômes. Avec humilité. l'équipe est à l'écoute des patients comme de leur famille, quelle accompagne jusqu'au bout.(RE)

Accompagnement familial ; Douleur ; Ethique ; Famille ; Savoir

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U V

- n° 120 - pp. 47-60

RESUME
Cet article présente les résultats obtenus dans le cadre d'une recherche portant sur l'identification et la gestion de la violence sur une unité psychiatrique et à l'urgence psychiatrique d'un hôpital québécois. Cette étude exploratoire et descriptive visait à examiner les perceptions et les stratégies de prévention et de gestion du personnel infirmier et des patients vis-à-vis de l'agressivité et de la violence manifestées par des patients. les résultats indiquent que le type de milieu influence la manière dont son perçues et prises en charge les problématiques liées aux comportements agressifs. les types de comportements jugés agressifs ou à risque diffèrent également d'une unité à l'autre. Par ailleurs, tant les patients que le personnel soignant sont décrits par tous les participants comme étant susceptibles de se comporter de manière violente et de subir les contrecoups de la violence. La prévention de l'agression et de la violence demeure un défi de taille en soins infirmiers psychiatriques, où se mêlent contraintes administratives et environnementales, complexification des cas cliniques, divergences interprofessionnelles et sentiments collectifs d'appréhension et de vulnérabilité.
RESUME
Cet article présente les résultats obtenus dans le cadre d'une recherche portant sur l'identification et la gestion de la violence sur une unité psychiatrique et à l'urgence psychiatrique d'un hôpital québécois. Cette étude exploratoire et descriptive visait à examiner les perceptions et les stratégies de prévention et de gestion du personnel infirmier et des patients vis-à-vis de l'agressivité et de la violence manifestées par des ...

Agression ; Soin psychiatrique ; Sécurité ; Violence

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U V

- douleurs provoquées par les soins, point de vue d'experts
- Prélèvements veineux
- Hypnoanalgésie aux urgences pédiatriques
- Douleur et pansement
- Sondage urinaire

Douleur ; Prise charge ; Soins infirmiers

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V

- 208 p.
ISBN 9782311201673

Ce manuel présente l essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 4.1, 4.2 et 4.7 du diplôme d État infirmier.

Chaque chapitre propose tous les outils pour :
- acquérir les connaissances indispensables présentées d une façon simple, visuelle, allant à l essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
- se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduites à tenir, arbres décisionnels ;
- s auto-évaluer et se préparer aux épreuves grâce à de nombreux QCM et exercices corrigés.
Ce manuel présente l essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 4.1, 4.2 et 4.7 du diplôme d État infirmier.

Chaque chapitre propose tous les outils pour :
- acquérir les connaissances indispensables présentées d une façon simple, visuelle, allant à l essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
- se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, ...

Soins infirmiers

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V

- 408 p
ISBN 9782216148103

Plus de 150 fiches mémos pour retenir et réviser les connaissances indispensables des semestres 4 & 5
(RE)

Révisions ; Programme ; Etudiant soins infirmiers

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y

- 522 p.
ISBN 9791091515092

Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l impact du geste soignant. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées. Ce dictionnaire prend en compte l apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette deuxième édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L approche est humaniste et basée, entre autres, sur l apport psychologique de Carl Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s inscrire dans le champ de la recherche soignante. Ce dictionnaire est aussi le reflet d un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu au mémoire de fin d études. Le « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers 2e édition » destiné aux étudiants, cadres et personnels soignants est un outil incontournable pour élargir, enrichir et argumenter tous ses projets de recherche... Points forts : Pour tous types de projets de recherche, analyses de situations, mémoires de fin d études... 627 définitions 1706 références bibliographiques 1236 citations
Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l impact du geste soignant. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des ...

Relation soignant soigné ; Dictionnaire ; Concept

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y

- 356 p.
ISBN 9791091515092

Les infirmiers répondent aujourd hui aux exigences universitaires (réforme Licence-Master-Doctorat), ils sont conduits à fonder leur discipline au bénéfice des patients, dans un contexte technologique complexifiant la donne où ils doivent répondre également aux exigences interdisciplinaires de leur environnement. Cadre, étudiant, personnel soignant, chacun est concerné par l ensemble des sciences humaines pour argumenter le geste soignant, justifier sa démarche de soin par des apports théoriques. Les compétences du référentiel de formation 2009 reprennent ces champs pour ancrer la formation initiale -en alternance des soignants vers le développement de la personne, qu elle soit soignante ou soignée. Ce dictionnaire unique propose de prendre en compte cet aspect conceptuel, lié à la compréhension des multiples dimensions des individus, en situation de besoins (exprimés ou non), d urgence, d altération à la santé, et définit ce que signifie exactement la relation soignant-soigné. Trois approches sont à distinguer. Une approche interdisciplinaire pour répondre à une réelle demande, enrichie de concepts cohérents et recensés à partir de la littérature professionnelle existante. Une approche humaniste centrée sur l apport de Carl Rogers avec toutes les caractéristiques de la relation d aide (écoute empathique, authenticité et non-jugement...). Une approche lexicographique mettant en relief la culture infirmière évoluant vers l universitarisation, révélant l importance de la richesse humaine, recensant une littérature dispersée pour créer du sens, se faisant ainsi le reflet d un fonds documentaire des sciences infirmières où de nouvelles théories trouveront leur place. « Dictionnaire humaniste infirmier » destiné aux étudiants, cadres et personnels soignants est un outil d apprentissage au quotidien, mais aussi pour argumenter ses projets de recherche. Points forts : 284 entrées 259 sous-entrées Thésaurus dynamique Références bibliographiques Index par mots clés Conforme aux compétences infimières
Les infirmiers répondent aujourd hui aux exigences universitaires (réforme Licence-Master-Doctorat), ils sont conduits à fonder leur discipline au bénéfice des patients, dans un contexte technologique complexifiant la donne où ils doivent répondre également aux exigences interdisciplinaires de leur environnement. Cadre, étudiant, personnel soignant, chacun est concerné par l ensemble des sciences humaines pour argumenter le geste soignant, ...

Relation soignant soigné ; Dictionnaire ; Concept

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y

- 188 p.
ISBN 9782842761899

L'auteur étudie des notions, en partant des idées reçues et en faisant des propositions humanistes, sous forme de dictionnaire.

Soins ; Humanitude ; Ethique

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y

vol. 0 - 175 p.
ISBN 9782842761929

La relation entre les patients et les soignants, les liens qui les unissent sont le plus souvent abordés, dans la littérature professionnelle, en suivant le point de vue des soignants sur la question, ou bien sous l'angle du témoignage ou du récit d'expérience de la part des patients. Cet ouvrage permet, lui, de poser un regard sur la relation de soin via un voyage à travers la littérature.
Les extraits de textes sur lesquels il s'appuie, choisis pour leur qualité narrative, mettent en relief des situations de soins que l'ensemble des soignants auront rencontrées ou pourront vivre durant leur parcours. Les situations et les personnages, croqués sur le vif, reflètent le quotidien vécu dans les lieux de soins. A partir d'une expérience réelle ou imaginée, les écrivains nous proposent une vision personnelle révélant l'essence du soin. La force des récits et les réflexions qui les sous-tendent favorisent la prise de recul, l'interrogation, ces voix qui perlent aux soignants pouvant leur fournir une source d'inspiration, un soutien, une complicité.
La dynamique de l'ouvrage permet d'aller du point de vue des soignants à celui des patients et de confronter ces regards. Parmi les écrivains sélectionnés, le lecteur trouera des soignants écrivains, des auteurs classiques ou plus contemporains dont les personnages sont des figures de soignants, mais aussi des auteurs qui ont fréquenté les lieux de soins. Le livre se parcourt telle une promenade guidée en progressant de thématique en thématique, Un index permet également de se reporter rapidement aux notions et thèmes principaux abordés.
Ce livre s'adresse aux professionnels de santé en exercice ou en devenir ainsi qu'à leurs formateurs. Laissant largement la place aux attentes et à la visio des patients, il leur est aussi destiné, de même qu'à leurs proches.
La relation entre les patients et les soignants, les liens qui les unissent sont le plus souvent abordés, dans la littérature professionnelle, en suivant le point de vue des soignants sur la question, ou bien sous l'angle du témoignage ou du récit d'expérience de la part des patients. Cet ouvrage permet, lui, de poser un regard sur la relation de soin via un voyage à travers la littérature.
Les extraits de textes sur lesquels il s'appuie, ...

Relation soignant soigné ; Soins

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V

- 192 p
ISBN 9782842762292

Prendre soin est une expression couramment employée dans le milieu professionnel de la santé. Il s agit d une des principales valeurs soignantes ou encore d une philosophie du soin. Un des objectifs de ce livre est de participer à la compréhension de cette notion. Cela nécessite de considérer le prendre soin telle une dimension où s interpénètrent les diverses formes d actions de soins possibles, en quelque lieu que des soins soient prodigués, tel un domaine à l interface des personnes soignantes et soignées. Les principales notions choisies dans ce livre ont en commun de pouvoir être étudiées à travers la grille de lecture du prendre soin, et d avoir des répercussions sur la qualité des soins suivant la façon dont elles sont conçues. Pour chaque notion, une proposition de définition est fournie. Chacun pourra y apporter les nuances dépendantes de son exercice professionnel, les précisions liées à ses propres ressentis. Puis, des points de veille soignante sont livrés, en lien avec les conceptions du prendre soin.La volonté de prendre soin requiert en effet des efforts, une constance dans la veille personnelle, managériale, organisationnelle, tant un relâchement peut, sinon conduire à des dérives, induire des manquements, susciter des regrets chez les professionnels, des ressentis négatifs chez les personnes soignées et accompagnées. Là encore, chacun, suivant ses propres expériences, pourra songer à d autres points de veille particuliers. Enfin, des questions pour approfondir la réflexion sont proposées. Celles-ci sont d ordre éthique, relèvent de la mise en débat. Elles visent à considérer à distance les pratiques pour voir notamment en quoi celles-ci peuvent se dérouler différemment dans la perspective du prendre soin ou encore en quoi elles peuvent toujours être améliorées. RE
Prendre soin est une expression couramment employée dans le milieu professionnel de la santé. Il s agit d une des principales valeurs soignantes ou encore d une philosophie du soin. Un des objectifs de ce livre est de participer à la compréhension de cette notion. Cela nécessite de considérer le prendre soin telle une dimension où s interpénètrent les diverses formes d actions de soins possibles, en quelque lieu que des soins soient prodigués, ...

Théorie soins infirmiers ; Soins ; Valeurs soignantes

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V

- 192 p.
ISBN 9782266146098

L'hôpital fait-il encore une place à l'humain ' Sous le couvert de l'évolution des techniques, des contraintes sociales et administratives, n'a-t-il pas oublié l'essentiel : la dimension humaine du soin, le « souci de l'autre » ' Pendant deux ans, Marie de Hennezel a enquêté auprès des malades, des familles et des soignants, qui se heurtent à une souffrance commune : le manque d'humanité et d'attention. Les témoignages qu'elle rapporte, bouleversants et souvent accablants, montrent que l'hôpital va mal parce qu'on y vit mal. Mais l'auteur de La mort intime, ne se contente pas de dénoncer. Elle nous alerte et nous invite à prendre nos responsabilités. Car c'est à nous de mettre en Suvre la nouvelle « démocratie du soin » qui nous permettra de rendre, au cSur de notre système de santé, toute sa place à l'autre, souffrant ou soignant.
L'hôpital fait-il encore une place à l'humain ' Sous le couvert de l'évolution des techniques, des contraintes sociales et administratives, n'a-t-il pas oublié l'essentiel : la dimension humaine du soin, le « souci de l'autre » ' Pendant deux ans, Marie de Hennezel a enquêté auprès des malades, des familles et des soignants, qui se heurtent à une souffrance commune : le manque d'humanité et d'attention. Les témoignages qu'elle rapporte, ...

Relation soignant soigné ; Ethique ; Soins

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U V

- 26 p.
ISBN 2 225 85698 2

SOMMAIRE
1, Toilette et confort personnel
2, Au quotidien
3, Détente et distraction
4, Sentiments et sensations
5, Visites

Pratique médicale ; Relation soignant soigné ; Communication

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U V

- 211 p.
ISBN 2 294 00835 9

SOMMAIRE
1, Introduction
2, La difficulté de la tâche
3, La communication : compétence de base
4, Annoncer de mauvaises nouvelles : protocole d'action en six étapes
5, Les réactions du patient
6, Les réactions d'autres personnes

Pratique médicale ; Relation soignant soigné ; Information & communication [NI] ; Communication ; Communication orale

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U V

- 366 p.
ISBN 2 224 02433 9

Soins infirmiers

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