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P Q

U H

- n° 293 - pp. 43-47

L'éducation thérapeutique de l'enfant se développe dans la prise en charge de la maladie carieuse.
RE
Le parcours d'Elmy , un jeu pédagogique visant à améliorer les compétences en santé orale des enfants, a été conçu.

L'évaluation qualitative de cet outil semble montrer son intérêt dans l'animation de séances d'éducation thérapeutique.
L'éducation thérapeutique de l'enfant se développe dans la prise en charge de la maladie carieuse.
RE
Le parcours d'Elmy , un jeu pédagogique visant à améliorer les compétences en santé orale des enfants, a été conçu.

L'évaluation qualitative de cet outil semble montrer son intérêt dans l'animation de séances d'éducation thérapeutique.

Education thérapeutique ; Enfant ; Evaluation

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U V

- n° 782 - pp. 15-18

Résumé
Le référentiel de formation infirmier comprend 5 unités d'enseignement contribuant à l'acquisition de la compétence 5 : Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs. La part d'enseignement liée à la dimension éducative des soins correspond à une évolution des besoins de santé, notamment auprès des personnes atteintes de maladies chroniques. La mise en oeuvre de cette réforme des études peut conduire les formateurs à inscrire davantage les étudiants dans des projets éducatifs pour les patients
Résumé
Le référentiel de formation infirmier comprend 5 unités d'enseignement contribuant à l'acquisition de la compétence 5 : Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs. La part d'enseignement liée à la dimension éducative des soins correspond à une évolution des besoins de santé, notamment auprès des personnes atteintes de maladies chroniques. La mise en oeuvre de cette réforme des études peut conduire les formateurs à ...

Pédagogie ; Processus apprentissage ; Etudiant soins infirmiers

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U V

- n° 196 - pp. 25-71

Etape essentielle de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d'unpatient avec sa maladie chronique : qu'est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que vourait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il ?...
Parler de "bilan éducatif partagé" rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l'amorce d'un nouveau mode relationnel entre soignant et soigné.

SOMMAIRE
- introduction au diagnostic éducatif
- diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé ?
- la maladie, une réalité à co-construire
- ETP : construire un nouvel agir professionnel
- le récit biographique lors du bilan éducatif
- le diagnostic éducatif tout au long de l'ETP
- pair-aidance et savoir expérientiel
- ce qui discrédite la diagnostic éducatif...
Etape essentielle de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d'unpatient avec sa maladie chronique : qu'est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que vourait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il ?...
Parler de "bilan éducatif partagé" rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l'amorce d'un nouveau mode relationnel entre ...

Education thérapeutique ; Diagnostic éducatif

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U V

- n° 198 - pp. 35-37

Résumé
Centrale dans la prise en charge d'un patient porteur d'une insuffisance cardiaque, l'éducation thérapeutique mobilise les soignants en équipe pluridisciplinaire. Une équipe hospitalière nous fait partager la construction et la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique en hospitalisation et en consultation. Les infirmières se sont formées pour acquérir de nouvelles compétences éducatives
Résumé
Centrale dans la prise en charge d'un patient porteur d'une insuffisance cardiaque, l'éducation thérapeutique mobilise les soignants en équipe pluridisciplinaire. Une équipe hospitalière nous fait partager la construction et la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique en hospitalisation et en consultation. Les infirmières se sont formées pour acquérir de nouvelles compétences éducatives

Cardiologie ; Insuffisance cardiaque ; Equipe pluridisciplinaire ; Education thérapeutique

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U H

- n° 222 - pp. 45-46

Dans le cadre de sa prise en charge en hémodialyse, un patient est hospitalisé pour la création d'une fistule artério-veineuse. L'objectif est de s'entraîner à donner les informations nécessaires, d'identifier les risques post opératoires et d'éduquer le patient avant sa sortie. Le but est d'établir les liens entre les UE 2.7 (défaillances organiques et processus dégénératifs) et 4.6 (soins éducatifs et préventifs).
Dans le cadre de sa prise en charge en hémodialyse, un patient est hospitalisé pour la création d'une fistule artério-veineuse. L'objectif est de s'entraîner à donner les informations nécessaires, d'identifier les risques post opératoires et d'éduquer le patient avant sa sortie. Le but est d'établir les liens entre les UE 2.7 (défaillances organiques et processus dégénératifs) et 4.6 (soins éducatifs et préventifs).

Hémodialyse ; Etude cas ; Etudiant soins infirmiers

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U H

- n° 226 - pp. 31-33

La réussite d'une greffe sur le long terme dépend en grande partie de la prise des traitements immunosuppresseurs et de son suivi. L'éducation thérapeutique occupe une place importante dans le suivi des personnes transplantées et dans le quotidien des infirmières. Elle intervient dès le parcours pré-greffe.

Greffe ; Education patient ; Relation de confiance

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U V

- n° 424 - pp. 4-15

Sommaire
- introduction
- enquête sur l'éducation pour la santé en milieu pénitentiaire
- centre pénitentiaire d'Annoeullin : un programme de réduction des risques
- "les épauler our qu'ils prennent soin de leur santé, dans un contexte défavorable d'enfermement"
- "une approche globale combinant réduction des risques dans l'éducation pour la santé, et orientation médico-sociale"
Sommaire
- introduction
- enquête sur l'éducation pour la santé en milieu pénitentiaire
- centre pénitentiaire d'Annoeullin : un programme de réduction des risques
- "les épauler our qu'ils prennent soin de leur santé, dans un contexte défavorable d'enfermement"
- "une approche globale combinant réduction des risques dans l'éducation pour la santé, et orientation médico-sociale"

Promotion santé ; Prison

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U V

- n° 427 - pp.14-43

Sommaire
- Introduction
- La promotion de la santé à l'école : de la théorie à la pratique
- Climat scolaire et promotion de la santé des élèves : des liens scientifiquement démontrés
- "Le climat scolaire a un impact direct sur la santé des élèves et des enseignants"
- Climat scolaire et promotion de la santé : enquête auprès des collégiens
- Etablissements scolaires et promotion de la santé le cadre législatif
- Collège Monode à Vitry-sur-Seine : "Se former ensemble pour résoudre les conflits"
- "Apprendre à résister à la pression du groupe"
- "Qu'ils se sentent mieux dans le collège afin qu'ils soient davantage disponibles pour l'apprentissage"
- Dans la Loire, un lycée expérimente le "mieux vivre ensemble"
- Promotion de la santé et développement durable dans les collèges en France et en Belgique

Résumé
La promotion de la santé est-elle soluble dans le système éducatif ? Au-delà de la forme volontairement provocatrice de la question, le débat de fond qu'elle soulève est pourtant récurrent : comment mettre en place une véritable politique de promotion de la santé au sein des établissements scolaires ? Une politique qui soit réellement favorable à la santé des élèves, au-delà de l'information ponctuelle sur tel ou tel risque.
Sommaire
- Introduction
- La promotion de la santé à l'école : de la théorie à la pratique
- Climat scolaire et promotion de la santé des élèves : des liens scientifiquement démontrés
- "Le climat scolaire a un impact direct sur la santé des élèves et des enseignants"
- Climat scolaire et promotion de la santé : enquête auprès des collégiens
- Etablissements scolaires et promotion de la santé le cadre législatif
- Collège Monode à Vitry...

Santé ; Pédagogie ; Elève ; Etablissement social

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U V

- n° 6/2015 - pp. 56-58

une hygiène buccale insuffisante peut avoir des conséquences graves sur la santé en général. Chez les personnes âgées, les efforts concertés de différents professionnels sont nécessaire pour gérer ce problème.

Pratique soins ; Hygiène buccodentaire

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U V

Prévention et prise en charge de la douleur lors de la toilette et des sions de manutention de l'enfant et du jeune adulte polyhandicapés.

Prévention ; Douleur ; Soins ; Polyhandicap ; Enfant

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U V

- douleurs provoquées par les soins, point de vue d'experts
- Prélèvements veineux
- Hypnoanalgésie aux urgences pédiatriques
- Douleur et pansement
- Sondage urinaire

Douleur ; Prise charge ; Soins infirmiers

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U V

Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) des Hôpitaux de Toulouse, à travers un groupe de travail axé sur la thématique de la douleur induite par les soins vient de réaliser un outil cinématographique pédagogique (DVD) sur sa prise en charge.
La douleur induite par les soins est une réalité à laquelle nous sommes confrontés de façon quotidienne en tant que soignants. Du fait de nos actes techniques et de nos gestes de soins courants, nous induisons de véritables agressions douloureuses chez nos patients. Les établissements de santé ainsi que tous les acteurs de soins médicaux et paramédicaux sont concernés.
Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) des Hôpitaux de Toulouse, à travers un groupe de travail axé sur la thématique de la douleur induite par les soins vient de réaliser un outil cinématographique pédagogique (DVD) sur sa prise en charge.
La douleur induite par les soins est une réalité à laquelle nous sommes confrontés de façon quotidienne en tant que soignants. Du fait de nos actes techniques et de nos gestes de soins courants, nous ...

Douleur ; Prise charge ; Soins ; Infirmier

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La santé en action - 431 | La santé en action 10/12/2015 H

N° Revue

y

- n° 431

SOMMAIRE
Editorial
- hommage à Cabu et aux victimes des attentats de janviers 2015
Enquête
- la consommation de tabac en France : principaux résultats du baromètre santé 2015
- l'accompagnement par des professionnels formés accroît la réussite du sevrage tabagique
Dossier
- développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes
Santé à l'école
- promotion de la santé du personnel d'écoles : expériences polonaises
Etude
- souffrance psychologique et comportements à risque
Cinésanté
Les combattants, deux regards contrastés sur la vie
SOMMAIRE
Editorial
- hommage à Cabu et aux victimes des attentats de janviers 2015
Enquête
- la consommation de tabac en France : principaux résultats du baromètre santé 2015
- l'accompagnement par des professionnels formés accroît la réussite du sevrage tabagique
Dossier
- développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes
Santé à l'école
- promotion de la santé du personnel d'écoles : expériences polonaises
Etude
- ...

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y

- 215 p.
ISBN 9782311201659

Cet ouvrage présente en 216 pages l essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins et 4.6 Soins éducatifs et préventifs.
Chaque chapitre propose tous les éléments pour :
acquérir les connaissances indispensables présentées d une façon simple, visuelle, allant à l essentiel et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduites à tenir, arbres décisionnels ;
s auto-évaluer et se préparer aux épreuves grâce à 100 QCM et exercices corrigés.
Cet ouvrage présente en 216 pages l essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins et 4.6 Soins éducatifs et préventifs.
Chaque chapitre propose tous les éléments pour :
acquérir les connaissances indispensables présentées d une façon simple, visuelle, allant à l essentiel et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
se projeter dans des situations professionnelles ...

Encadrement ; Apprentissage professionnel ; Tutorat

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V

- 408 p
ISBN 9782216148103

Plus de 150 fiches mémos pour retenir et réviser les connaissances indispensables des semestres 4 & 5
(RE)

Révisions ; Programme ; Etudiant soins infirmiers

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V

- 288 p
ISBN 9782216148103

Plus de 150 fiches mémos pour retenir et réviser les connaissances indispensables des semestres 4 & 5
(RE)

Révisions ; Programme ; Etudiant soins infirmiers

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U V

- 366 p.
ISBN 2 224 02433 9

Soins infirmiers

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y

- 220 p.
ISBN 9782224032265

Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de vingt années. Ce livre se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques, notamment l'éducation thérapeutique. Cette 3e édition ajoute aux versions précédentes de l'ouvrage certains commentaires inspirés par un regard plus distancié en interprétant une réalité en mouvement. Actuellement, l'éducation thérapeutique s'est largement développée dans l'ensemble des maladies chroniques. Mais d'autres repères sont nécessaires pour donner sens et cohérence à nos pratiques, telle l'éthique, cette fille de la philosophie qui incite à questionner ce que nous croyons savoir et ce que nous croyons pouvoir. (RE)
Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long ...

Education thérapeutique ; Accompagnement ; Maladie chronique

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V

- 202 p.
ISBN 9782294713873

Conforme au nouveau référentiel, cet ouvrage met en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique. Il contient un chapitre sur les compétences infirmières mobilisées dans le cadre de l'UE abordée, des cours, des mises en situation en lien direct avec les thématiques abordées, des QCM, et des cas concrets avec corrigés

Soins infirmiers ; Evaluation ; Gestion ; Qualité

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V

- 301 p.
ISBN 9782294752025

Dans le contexte de la maladie chronique où le nombre de patients atteints ne cesse de croître, l'éducation thérapeutique est en plein essor, et est aujourd'hui au coeur de la pratique professionnelle dans les secteurs médico-sociaux. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie. Ce livre guidera les soignants dans la mise en oeuvre et la pratique de l'éducation thérapeutique. Il est issu de l'expérience et de la réflexion de l'unité transversale d'éducation du patient (UTEP) et de professionnels de santé du CHU de Montpellier. Il constitue un guide et offre un panorama complet de l'éducation thérapeutique. Une réflexion de fond issue de différentes disciplines y est également présentée, permettant de renforcer le sens du soin éducatif. La place centrale du patient en tant que personne à part entière, acteur de sa santé et acteur social, y est soulignée. Grâce à ses nombreux exemples et fiches pratiques, cet ouvrage est un outil indispensable aux équipes soignantes afin de mettre en place une éducation thérapeutique et de s'inscrire dans cette culture. RE
Dans le contexte de la maladie chronique où le nombre de patients atteints ne cesse de croître, l'éducation thérapeutique est en plein essor, et est aujourd'hui au coeur de la pratique professionnelle dans les secteurs médico-sociaux. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie. Ce livre ...

Prévention ; Education thérapeutique ; Patient

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