UE6.1  | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U H

- n° 73 - pp. 22-23

La prise de notes consiste en un relevé rapide et efficace des points essentiels d'un cours, d'une réunion, d'une conférence, etc. Cet exercice demande de la concentration, de l'écoute et une capacité à comprendre, sélectionner et résumer des informations. C'est une méthode rigoureuse. (RE)

Communication écrite ; Mémoire ; Outil

... Lire [+]

U V

- n° 235 - pp. 20-23

De façon empirique, nous savons tous que l'apprentissage du vocabulaire médical, professionnel et scientifique est un ex ercice parfois laborieux pour les étudiants. Alors, comment rendre cet apprentissage plus attrayant ?
A l'Ifsi du Centre hospitalier Annecy-Genevois (Change), une "gamification" de l'apprentissage du vocabulaire professionnel a été mise en place.

Apprentissage professionnel ; e-learning ; Technologie de l'information et de la communication

... Lire [+]

y

- 543 p.
ISBN 9782840015871

Les professionnels dont le métier consiste à diffuser de l'information sont confrontés chaque jour à ces questions de droit d'auteur : documentalistes, responsables de l'information, webmasters ou iconographes sont demandeurs d'une information à jour. Ce guide est conçu pour être consulté rapidement au quotidien : * Une structure thématique permettant aux lecteurs de se situer rapidement, * Quatre sujets essentiels traités clairement : les textes, les images, les films, les sons, * Une forme en question/réponse favorisant un traitement concret.
Les professionnels dont le métier consiste à diffuser de l'information sont confrontés chaque jour à ces questions de droit d'auteur : documentalistes, responsables de l'information, webmasters ou iconographes sont demandeurs d'une information à jour. Ce guide est conçu pour être consulté rapidement au quotidien : * Une structure thématique permettant aux lecteurs de se situer rapidement, * Quatre sujets essentiels traités clairement : les ...

Droit civil ; Propriété information

... Lire [+]

y

- 215 p.
ISBN 9782757305560

La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière. Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques.

Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information.

En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1,3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études.

Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'État
La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies ...

Méthodologie ; Recherche

... Lire [+]

y

- 191 p.
ISBN 9782757306765

Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en soins infirmiers (formation initiale et continue). Les formateurs y trouveront également matière à réflexion.
Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément.

Cet ouvrage a été réfléchi par leurs auteures à partir des écueils fréquemment rencontrés par les étudiants en soins infirmiers lors de leur recherche de documentation scientifique sur Internet. Vous tenez là un manuel clair, complet et accessible qui sera un allié de taille pour votre formation.

A l'issue de la lecture de cet ouvrage, vous aurez appris à : faire preuve de systématique dans le processus de recherche documentaire ; comprendre le langage lié à la méthodologie de recherche documentaire (thésaurus, opérateurs booléens, filtre de recherche, etc.) ;

° utiliser de nombreuses ressources en soins infirmiers et choisir entre elles selon l'objectif visé ;
° recourir aux bases de données scientifiques adéquates ;
° surmonter l'appréhension de l'anglais, nécessaire à l'utilisation de certaines bases de données prioritaires comme CINAHL et PubMed (Medline) ;
° citer et référencer correctement les sources utilisées dans vos travaux de rédaction à l'aide des normes bibliographiques en vigueur dans votre lieu de formation.

Très structuré et didactique, ce manuel est régulièrement illustré par des copies d'écran d'exemples de recherche progressifs. Chaque chapitre est jalonné d'encadrés relevant les «points-clés» et se clôt sur les principaux éléments «à retenir». Il s'attache à différencier les connaissances de base des notions avancées pour ceux qui veulent «aller plus loin».
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en soins infirmiers (formation initiale et continue). Les formateurs y trouveront également matière à réflexion.
Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément.

Cet ouvrage a été réfléchi par leurs auteures à partir des écueils fréquemment rencontrés par les étudiants en soins infirmiers lors de ...

Recherche documentaire ; Sciences infirmières ; Méthodologie

... Lire [+]

y

- 1 vol. (185 p.)
ISBN 9782804161514

Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?

Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal «chercheur de documentation» qui avec son complice documentaliste «Augustin» parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.

Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation.

Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la «toile» (Internet) dans ces domaines : www.uclouvain.be/fopa-smp.
Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?

Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la ...

Recherche documentaire ; Méthodologie

... Lire [+]

0



Z