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Documents  Apprentissage professionnel | enregistrements trouvés : 30

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- n° 171 - pp. 43-44

A partir de la 2e année, tout étudiant en soins infirmiers de moins de 26 ans peut poursuivre sa scolarité en tant qu'apprenti. un contrat est passé entre un institut de formation, un établissement hospitalier et un étudiant. Celui-ci devient un salarié rémunéré, s'engageant entre autres à travailler pour l'établissement après son diplôme. le maître d'apprentissage le suit tout au long de son parcours au sein de l'établissement.

Apprentissage professionnel ; Etudiant soins infirmiers ; Formation

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- n° 235 - pp. 20-23

De façon empirique, nous savons tous que l'apprentissage du vocabulaire médical, professionnel et scientifique est un ex ercice parfois laborieux pour les étudiants. Alors, comment rendre cet apprentissage plus attrayant ?
A l'Ifsi du Centre hospitalier Annecy-Genevois (Change), une "gamification" de l'apprentissage du vocabulaire professionnel a été mise en place.

Apprentissage professionnel ; e-learning ; Technologie de l'information et de la communication

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- n° S84 - pp. S9-S21

La voie de l'apprentissage dans les secteurs associatif et hospitalier s'est développée plus tardivement que dans celui de l'artisanat du fait de son mode de financements. Aunjourd'hui le contrat d'apprentissage représente un enjeu pour les établissements présentant un moindre ouvoir d'attractivité. Il permet une dynamique interne et une motivation pour les jeunes de moins de 26 ans. Ce contrat est tripartite et repose sur une convergence d'intérêts notamment entre l'employeur et l'apprenti.
La voie de l'apprentissage dans les secteurs associatif et hospitalier s'est développée plus tardivement que dans celui de l'artisanat du fait de son mode de financements. Aunjourd'hui le contrat d'apprentissage représente un enjeu pour les établissements présentant un moindre ouvoir d'attractivité. Il permet une dynamique interne et une motivation pour les jeunes de moins de 26 ans. Ce contrat est tripartite et repose sur une convergence ...

Apprentissage professionnel ; Contrat ; Employeur

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- n° S85 - pp. S25-S28

Les cartes conceptuelles se présentent comme un outil intéressant d'aide à l'apprentissage. Elles permettent, en mettant l'accent sur l'organisation des connaissances, un apprentissage plus performant. Depuis trois ans, les étudiants de l'institut de formation des cadres de santé de Brest (29) sont invités à construire des cartes conceptuelles dans le cadre d'un module de formation et reçoivent une rétro-information sur leur production. Les résultats de l'expérimentation menée sont encourageants.
Les cartes conceptuelles se présentent comme un outil intéressant d'aide à l'apprentissage. Elles permettent, en mettant l'accent sur l'organisation des connaissances, un apprentissage plus performant. Depuis trois ans, les étudiants de l'institut de formation des cadres de santé de Brest (29) sont invités à construire des cartes conceptuelles dans le cadre d'un module de formation et reçoivent une rétro-information sur leur production. Les ...

Apprentissage professionnel ; Formation ; Pédagogie

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- n° 89 - pp.48-52

Résumé
Les nouvelles générations d'étudiants et de professionnels de santé maîtrisent en majorité parfaitement les nouvelles technologies. Mais qu'en est-il des cadres de santé formateurs ? Leurs compétences pédagogiques sont solides, fiables et reconnues mais les changements de paradigmes (évolutions universitaire, sociétale, hospitalière) nous interrogent sur les nécessaires innovations pédagogiques à produire. L'apprentissage inversé serait alors une piste d'avenir.
Résumé
Les nouvelles générations d'étudiants et de professionnels de santé maîtrisent en majorité parfaitement les nouvelles technologies. Mais qu'en est-il des cadres de santé formateurs ? Leurs compétences pédagogiques sont solides, fiables et reconnues mais les changements de paradigmes (évolutions universitaire, sociétale, hospitalière) nous interrogent sur les nécessaires innovations pédagogiques à produire. L'apprentissage inversé serait ...

Information & communication [NI] ; Pédagogie ; Apprentissage professionnel ; Profession santé

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- n° 99 - pp. 60-62

La simulation en santé par le jeu de rôle favorise l’apprentissage de la posture des futurs professionnels infirmiers pour l’entretien d’embauche.
Comment les étudiants en soins infirmiers ont pu être préparés au recrutement ?
Retour d’expérience des différentes étapes mises en place auprès des apprenants en fin de formation.
(R.E.)

Apprentissage professionnel ; Pédagogie ; Simulation en santé

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- n° 99 - pp. S25-S28

La politique de stage s’inscrit, à l’heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles.

Elle incite les professionnels de la santé à l’identification et à la formalisation de situations prévalentes.

L’objectif est de faire évoluer l’évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l’encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l’améliorer. RE
La politique de stage s’inscrit, à l’heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles.

Elle incite les professionnels de la santé à l’identification et à la formalisation de situations prévalentes.

L’objectif est de faire évoluer l’évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l’encadrement auprès des ...

Apprentissage professionnel ; Collaboration professionnelle ; Compétence ; Encadrement ; Formation ; Evaluation

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- n° S100 - pp. S8-S11

Le système Licence-master-doctorat, l’introduction de la validation des acquis de l’expérience dans les parcours de formation en santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner le jour à de nouveaux métiers entre bac +3 (niveau licence) et bac +8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d’envisager des reconversions, des parcours universitaires et des nouveaux domaines d’activités.
RE
Le système Licence-master-doctorat, l’introduction de la validation des acquis de l’expérience dans les parcours de formation en santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner le jour à de nouveaux métiers entre bac +3 (niveau licence) et bac +8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes ...

Apprentissage professionnel ; Formation ; Pratique avancée ; Référentiel ; Validation acquis

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- n° 813 - pp. 32-34

Associant comportement en situation et pratique réflexive lors du débriefing, la simulation est un outil pédagogique puissant. Elle permet à une équipe de co-construire un ensemble de connaissances partagées dans le cadre d’un apprentissage expérientiel et dans un environnement sécurisé et sécurisant. (RE)

Apprentissage professionnel ; DEBRIEFING ; Formation ; Simulation en santé

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- n° 813 - pp. 50-51

De nombreux formateurs désirent intégrer la simulation à leur enseignement. Outre les difficultés d’apprentissage de certains simulateurs, cette pratique nécessite une formation de formateur, afin d’éviter tout risque d’apprentissage négatif, voire de dommages pour les apprenants. (RE)

Apprentissage professionnel ; DEBRIEFING ; Formation ; Pédagogie ; Simulation en santé

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- n° 813 - pp. 52-54

La simulation en santé, source de développements pédagogiques innovants, est particulièrement adaptée à la formation des équipes soignantes. Elle permet d’acquérir ou de renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat serein et bienveillant. En psychiatrie notamment, l’utilisation d’une chambre des erreurs constitue un outil d’apprentissage utile aux professionnels. (RE)

Apprentissage professionnel ; chambre des erreurs ; Gestion des risques ; Simulation en santé

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- n° 104 - pp. 54-58

La simulation est une méthode pédagogique innovante aux potentiels considérables.

Des champs collaboratifs ont été mis en place dans le cadre de coopérations entre antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales et institut de formation en soins infirmiers portant sur des expériences de simulation en santé.

Le retour des étudiants et de l’équipe de formation est positif même si certaines limites sont constatées. RE

Apprentissage professionnel ; Travail collaboratif ; IFSI ; Santé ; Simulation en santé

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- n° 131 - pp. 71-84

Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l’apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l’équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.
Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène.
Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L’analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d’un environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) l’alimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de l’infirmière ; et 4) la contribution à l’augmentation de leurs connaissances sur le travail d’équipe. Deux thèmes ont été soulevés suite aux entrevues individuelles : 1) les connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés.
Conclusion : l’utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d’équipe, et de la confiance. (R.E.)
Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l’apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l’équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur ...

Etudiant soins infirmiers ; Modèle ; Travail pluridisciplinaire ; Pédagogie ; Apprentissage professionnel ; Formateur

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- n° S106 - pp. S27-S30

Dans les formations des professionnels de santé, le recours à l’apprentissage par simulation est de plus en plus mis en avant

Cette méthode pédagogique, construite dans un cadre précis, est complémentaire de celles utilisées en formation

Elle présente un intérêt de plus en plus incontesté dans le cadre de l’acquisition des compétences

Une expérience de formation menée à l’Ifsi de Clermont-Ferrand permet de mettre en évidence les atouts de ce mode d’apprentissage.
(RE)
Dans les formations des professionnels de santé, le recours à l’apprentissage par simulation est de plus en plus mis en avant

Cette méthode pédagogique, construite dans un cadre précis, est complémentaire de celles utilisées en formation

Elle présente un intérêt de plus en plus incontesté dans le cadre de l’acquisition des compétences

Une expérience de formation menée à l’Ifsi de Clermont-Ferrand permet de mettre en évidence les atouts de ce ...

Apprentissage professionnel ; Simulation en santé ; Compétence infirmière

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- n° S108 - pp. 18-20

Être compétent, c’est être capable de mettre en œuvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d’atteindre les résultats attendus. L’analyse de l’activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. (RE)

Apprentissage professionnel ; Simulation en santé ; Compétence ; pratique professionnelle

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- n° 85 - pp. 24-25

À la résidence Saint-Louis de Champtoceaux (49), la vidéo est de plus en plus utilisée afin que les professionnels aient un accès simple et efficace aux informations nécessaires à leur exercice. Ainsi, certaines procédures et autres protocoles sont traduits en tutoriels, accessibles sur l’ordinateur des transmissions. C’est aussi un moyen de promotion des activités de la résidence. (RE)

Apprentissage professionnel ; pratique professionnelle ; e-learning ; Valorisation

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- n° 138 - 94-102

Introduction
Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte
Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s’appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle.
Objectifs
L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers.
Méthodes
Une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur l’ensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. L’analyse statistique a été réalisée sous Excel© pour les questions fermées. Les unités d’analyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique.
Résultats
L’atelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis l’acquisition des gestes selon les attendus. L’enseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsqu’un formateur intervient. Ils ont su susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés. (R.A.).
Introduction
Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte
Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en ...

Pédagogie ; Apprentissage professionnel ; Soins infirmiers ; Aspiration ; Ventilation ; Etudiant soins infirmiers

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- n° 50 - pp. 60-63.
Cote : rev15

Il appartient aux formateurs en soins infirmiers d'enseigner la démarche clinique aux étudiants. Dans le domaine de la formation, les experts en pédagogie s'accordent à dire que tout dispositif mettant en oeuvre un processus d'apprentissage devrait prévoir l'accompagnement des formés dans leurs acquisitions. Sans son expertise en matière de raisonnement clinique et de ce qui peut faire obstacle à l'apprentissage, le formateur ne pourrait pas aider l'étudiant à acquérir la capacité qui lui permettra de gérer les situations cliniques et d'être "opérant" une fois diplômé.
Il appartient aux formateurs en soins infirmiers d'enseigner la démarche clinique aux étudiants. Dans le domaine de la formation, les experts en pédagogie s'accordent à dire que tout dispositif mettant en oeuvre un processus d'apprentissage devrait prévoir l'accompagnement des formés dans leurs acquisitions. Sans son expertise en matière de raisonnement clinique et de ce qui peut faire obstacle à l'apprentissage, le formateur ne pourrait pas ...

Apprentissage professionnel ; Institut formation soins infirmiers

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- n° n°140 - pp. 21-23.
Cote : rev5

L'épreuve de mis en situation professionnelle est une étape décisive pour l'obtention du diplôme d'état infirmier. Lapprentissage de la démarche de soins infirmiers se fait en ifsi et dans le cadre du stage. Et sur le terrain, le cadre de santé peut se retrouver démuni face à une situation de formation dont il ne maîtrise pas tous les éléments.

Sciences éducation ; Formation ; Dispositif formation ; Formation alternance ; Apprentissage professionnel

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