m

Documents  Acteur | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 214 - pp. 15-29

Résumé :
Ces dernières décennies, de nombreux textes législatifs et réglementaires sur la démocratie sanitaire ont accordé toujours plus d’importance à la représentativité des patients au sein du système de santé et à l’implication de chacun dans son parcours de soins : associations de patients, éducation thérapeutique, patient expert, etc. Pour autant, considérer le patient comme un véritable partenaire de soins dans la pratique soignante au quotidien n’est pas aisé. Poser les bases d’une relation soignant-soigné égalitaire et intégrer la personne soignée comme sujet, acteur et auteur de sa santé requièrent conviction personnelle et harmonie d’équipe. En Europe, de nombreuses disparités existent.
Résumé :
Ces dernières décennies, de nombreux textes législatifs et réglementaires sur la démocratie sanitaire ont accordé toujours plus d’importance à la représentativité des patients au sein du système de santé et à l’implication de chacun dans son parcours de soins : associations de patients, éducation thérapeutique, patient expert, etc. Pour autant, considérer le patient comme un véritable partenaire de soins dans la pratique soignante au ...

Malade ; Acteur ; Soins

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 214 - pp. 25-26

Résumé :

Quelles difficultés rencontrent les patients pour être considérés comme acteurs dans leur parcours de soins ? Quels obstacles surmontent-ils pour prendre part aux décisions les concernant? Comment vivent-ils la relation soigné-soignant, parfois perçue comme inégalitaire ? Recueil de témoignages de patients atteints de la maladie de Parkinson.

Acteur ; Education thérapeutique ; Maladie Parkinson ; Parcours de soin ; Malade

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 297 - pp.24-29

Venue d'Amérique du Nord, la "classe inversée" bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l'enseignant se consacre davantage à l'accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogiques s'applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? RE

Pédagogie ; Apprentissage cognitif ; Ecole ; Acteur ; Participation ; Interaction spatiale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 303S - pp.24-27

Nous avons tous en nous plusieurs identités, intime, sociale, familiale, plus ou moins compatibles et concurrentielles. Leur jeu définit notre « je ». RE

Identité culturelle ; Relation de l'individu avec la société ; Interaction spatiale ; Acteur ; Famille ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 113 - pp. 14-18

La notion de territoire est particulièrement complexe. Elle revêt des réalités différentes selon son abord : géographique, économique, politique, social ou sanitaire. La population qui vit sur un territoire donné en a des attentes ciblées mais sait aussi précisément de quoi peut être faite sa contribution à son égard. Ce lien de réciprocité est très labile et il existe autant de conceptions du territoire que de professionnels. (RE)

Acteur ; Gouvernance ; Santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 857 - p. 44

Pour organiser son impunité, l’auteur de violences conjugales isole sa victime et la discrédite. Irréprochable au regard de l’entourage et sous divers prétextes, il éloigne les potentiels soutiens que sont les amis et la famille par de nombreux processus, tels l’humiliation, le chantage, la culpabilisation. Dans un réflexe de protection, la victime se met en retrait de sa vie sociale et professionnelle ... ([extrait]

Partenariat ; Acteur ; Victime ; Violence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - pp. 41-57

Nos modes de consommation sont devenus tellement destructeurs et polluants que nous ne pouvons plus faire l'économie d'un changement radical de nos modes de vie.
Qu'il s'agisse de revenir à des pratiques ancestrales (le potager, le troc, fabriquer des objets...) ou d'imaginer de nouvelles pratiques, il nous faut réfléchir à la façon dont nous pourrions être davantage acteurs de notre consommation. (R.E.)

Consommation ; Changement ; Acteur

... Lire [+]

Z