m

Documents  Expérience professionnelle | enregistrements trouvés : 20

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 126 - pp. 28-29

Réfléchir en équipe sur ses pratiques professionnelles, oser évoquer ses difficultés ou soutenir un point de vue n'est pas toujours facile, faute de temps et du fait de la réserve de certains soignants. Pourtant, les réunions d'analyse des pratiques professionnelles sont bénéfiques et représentent de véritables outils pour améliorer la qualité des soins.

Compétence ; Expérience professionnelle ; pratique professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 127 - pp. 9-10

La construction de l'identité professionnelle débute dès le premier jour de la formation initiale et évolue au fil des expériences et des rencontres. Les réunions entre collègues, l'encadrement de stagiaires, le dialogue avec les patients et, par-dessus tout, les formations continues participent à ce cheminement.

Aide soignant ; identité professionnelle ; Expérience professionnelle ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 279 - pp. 22-25

Travailler en gériatrie peut permettre une grande variété d'exercices : équipes mobiles, psychogériatrie, gériatrie médicale, hôpital de jour, Ehpad, etc. Un secteur enrichissant sur le plan humain mais qui souffre de difficultés de recrutement et parfois, encore, d'une mauvaise image.

Infirmier ; Gériatrie ; Expérience professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 227 - pp. 48-53

Entamée en 2005, la réforme de la formation des professeurs est entrée en vigueur à la rentrée 2010. Un cursus de cinq ans au sein de l'université est désormais exigé pour tous. Cette réforme sera-t-elle à même de préparer les futurs enseignants français ? A l'heure où les comparaisons internationales montrent les résultats médiocres de l'école française, comment les enseignants des systémes éducatifs les plus performants sont-ils formés ? Ces questions ont été débattues au forum Retz de mars 2011. Parmi les intervenants, Paul Robert a exploré les arcanes de la formule finlandaise et Gilles Baillat a analysé les vertus et les vices du nouveau dispositif de formation français.
Entamée en 2005, la réforme de la formation des professeurs est entrée en vigueur à la rentrée 2010. Un cursus de cinq ans au sein de l'université est désormais exigé pour tous. Cette réforme sera-t-elle à même de préparer les futurs enseignants français ? A l'heure où les comparaisons internationales montrent les résultats médiocres de l'école française, comment les enseignants des systémes éducatifs les plus performants sont-ils formés ? Ces ...

Enseignant ; Réforme ; Expérience professionnelle ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 6/2011 - pp. 38-41

Devant la pénurie de personnel soignant qui se profile, tout doit être mis en oeuvre pour maintenir en fonction les infirmières plus âgées. Qui ne demandent qu'à travailler, mais... dans de bonnes conditions !

Infirmier ; Soins infirmiers ; Expérience professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 282 - pp. 24-25

A Benghazi, berceau de l'insurrection libyenne, l'hôpital de la ville entame un difficile et incertain retour à la normale. jeune infirmière, Sabah Aldrasi a hérité de la lourde responsabilité d'organiser les consultations. Elle dit sa fierté d'exercer ce métier, mais aussi ses inquiétudes.

Pratique infirmière ; Etranger ; Expérience professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 173 - pp. 27-28

L'idée de devenir infirmier est venu, pour René Magnon, de façon tout à fait naturelle. Sa vocation a éclos peu à peu au fil des expériences marquantes de ses jeunes années et notamment comme appelé, en Algérie, dans un hôpital militaire. il y découvre que la médecin et les soins infirmiers sont universels et qu'ils peuvent guider une vie où l'autre occupe une place importante. Rencontre.

Soins infirmiers ; Expérience professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 218 - pp. 22-25

La formation de cadre de santé permet l'accès à des postes dans des secteurs de soins très élargis, par exemple en services de court séjour, en structures d'hébergement ou en services de réadaptation. Chaque poste a une structure singulière, suivant le nombre de secteurs sous la responsabilité du cadre, le nombre de professionnels composant le(s) équipe(s), la spécialité médicale du service. Quels sont alors les impacts de cette diversité sur la fonction du cadre de santé ?
La formation de cadre de santé permet l'accès à des postes dans des secteurs de soins très élargis, par exemple en services de court séjour, en structures d'hébergement ou en services de réadaptation. Chaque poste a une structure singulière, suivant le nombre de secteurs sous la responsabilité du cadre, le nombre de professionnels composant le(s) équipe(s), la spécialité médicale du service. Quels sont alors les impacts de cette diversité sur la ...

Ressources Humaines ; Expérience professionnelle ; cadre de santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 70 - pp. 20-21

La chirurgie ambulatoire raccourcit l’hospitalisation pour une intervention chirurgicale à une seule journée. L’aide-soignant assure l’accueil, l’installation et le confort du patient. Il concourt à sa surveillance postopératoire.

Chirurgie ambulatoire ; Expérience professionnelle ; Aide soignant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 373 - p. 23

Dans le cadre d'un mémoire de master de recherche effectué en 2011-2012, Maryse Saliou-Legeas s'est penchée sur l'influence du genre dans la profession infirmière. Son travail révèle des perceptions genrées de la fonction qui tendent à s'effacer avec l'expérience.

Expérience professionnelle ; Recherche ; Profession infirmière

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 218 - pp. 64-68

De l’entretien infirmier en santé scolaire, à l’entretien psychothérapique en pédopsychiatrie en passant par l’entretien infirmier en psychiatrie de liaison, l’auteure, ancienne infirmière aujourd’hui psychologue clinicienne, prend appui sur les concepts de la psychanalyse et un cas clinique de sa pratique en pédopsychiatrie pour rendre compte des articulations de son parcours professionnel et explorer l’écart entre ces différentes pratiques de l’entretien. (R.E.)
De l’entretien infirmier en santé scolaire, à l’entretien psychothérapique en pédopsychiatrie en passant par l’entretien infirmier en psychiatrie de liaison, l’auteure, ancienne infirmière aujourd’hui psychologue clinicienne, prend appui sur les concepts de la psychanalyse et un cas clinique de sa pratique en pédopsychiatrie pour rendre compte des articulations de son parcours professionnel et explorer l’écart entre ces différentes pratiques de ...

Cas clinique ; Entretien ; Expérience professionnelle ; Pédopsychiatrie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 822 - pp. 40-41

Dès leur premier stage, les étudiants en soins infirmiers sont confrontés à la souffrance, à des corps meurtris, fatigués, usés par la douleur, la maladie ou les années. Ils apprennent, au gré de leur expérience et de l’accompagnement réalisé par les professionnels de santé, que prendre en compte l’autre, c’est prendre soin de son corps avec le plus grand respect, afin de préserver la dignité de la personne soignée. (RE)

Représentation corps ; Douleur ; Gestion des émotions ; Expérience professionnelle ; Maladie ; Vieillissement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 181 - pp. 47-55.
Cote : rev19

Dans la mise en œuvre des politiques de gestion des parcours professionnels de leurs salariés, les entreprises françaises se définissent par rapport à deux dimensions principales : l’expérience professionnelle et le diplôme. Longtemps opposées, ces deux dimensions peuvent désormais être mobilisées de manière conjointe par les entreprises.

Travail ; Gestion ressource humaine ; Expérience professionnelle ; Diplôme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 181 - pp. 91-103.
Cote : rev19

Le reclassement des salariés licenciés possède un certain nombre de traits des politiques de l’emploi actuellement débattues ou mises en œuvre, telles que la construction de parcours professionnels, la flexicurité ou l’activation des dépenses publiques d’insertion professionnelle. Au moyen d’une recherche ethnographique sur le travail de ses acteurs, l’auteur observe quelles formes prennent ces dimensions, notamment de flexibilisation et de sécurisation, et comment elles s’appliquent aux licenciés. Il apparaît que le reclassement propose un cadre très normatif face à l’emploi et au travail, lequel est accepté par un certain nombre de salariés, mais qui est loin de correspondre à tous. Notamment, les façons d’être d’ouvriers, d’employés et de cadres dont nous avons observé le reclassement, correspondent à des éthiques très éloignées de celles qui sous-tendent le modèle proposé.
Le reclassement des salariés licenciés possède un certain nombre de traits des politiques de l’emploi actuellement débattues ou mises en œuvre, telles que la construction de parcours professionnels, la flexicurité ou l’activation des dépenses publiques d’insertion professionnelle. Au moyen d’une recherche ethnographique sur le travail de ses acteurs, l’auteur observe quelles formes prennent ces dimensions, notamment de flexibilisation et de ...

Travail ; Réinsertion professionnelle ; Expérience professionnelle ; Chômage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 1 vol. (190 p.)
Cote : 610.730 6 WEN

DL 2006

Soins ; Soins infirmiers ; Travail ; Histoire professionnelle ; Expérience professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- 190
Cote : THEO

Opter pour le métier d'infirmière demande un engagement. A l'heure où nombre de professionnels font part de leur volonté de quitter le terrain des soins dans les suites de la crise sanitaire, il importe de mettre en valeur l'expérience infirmière. Le parcours professionnel est riche de possibles, malgré les aléas et les difficultés inévitables. C'est ce que les courts récits qui composent cet ouvrage révèlent.
L'auteure relate les moments fort vécus tout au long de sa vie professionnelle, des premiers stages au diplôme infirmier, de sa pratique comme infirmière de service à celle comme cadre de santé, directrice du service de soins infirmiers, directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et conseillère technique régionale. Ce sont ainsi les multiples facettes du métier d'infirmière qui sont présentées, en suivant les pas de l'auteure, sa blanche traversée des étapes d'une carrière hospitalière dans divers secteurs. Nombreux sont les professionnels qui vivent des problématiques similaires, liées aux conditions de travail, aux contraintes hiérarchiques et institutionnelles.
Comment, dans ce contexte, tenir ? L'auteure met en exergue l'importance de l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle pour mener à bien un parcours infirmier, la nécessité de s'adapter constamment face aux évolutions des pratiques comme aux spécificigtés des relations de travail dans un milieu pluridisciplinaire. L'ouvrage montre aussi comment la formation initiale et continue contribue à la reconnaissance personnelle et professionnelle. Il insiste encore sur la mise à distance des faits quotidiens par le biais de l'écriture, permettant d'accéder à leur analyse et à un enrichissement personnel. Ce livre s'adresse aux professionnels en exercice,étudiants comme aux formateurs en soins infirmiers. Ils y verront le reflet de la réalité professionnelle et le caractère central du partage de son expérience. Laisser trace de son parcours, c'est en effet transmettre ses savoirs aux générations contemporaines d'infirmières et donner l'élan à de futures générations de devenir et de rester infirmières. (RE)
Opter pour le métier d'infirmière demande un engagement. A l'heure où nombre de professionnels font part de leur volonté de quitter le terrain des soins dans les suites de la crise sanitaire, il importe de mettre en valeur l'expérience infirmière. Le parcours professionnel est riche de possibles, malgré les aléas et les difficultés inévitables. C'est ce que les courts récits qui composent cet ouvrage révèlent.
L'auteure relate les moments fort ...

Pratique infirmière ; Témoignage ; Expérience professionnelle ; Soins infirmiers

... Lire [+]

Z