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Documents  Pédopsychiatrie | enregistrements trouvés : 60

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- n° hors série août 2011 - pp. 8-9

Le soin en pédopsychiatrie n'est pas statique, il reste dépendant d'une dynamique collective et de la capacité des soignants à analyser les représentations et les mécanismes de défense des différents protagonistes.

Relation soignant soigné ; Pédopsychiatrie ; Adolescent ; Distance thérapeutique

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- n° 277 - pp. 40-44

L'utilisation du cheval ou du poney comme outil thérapeutique est souvent présentée par les médias comme un phénomène récent. Une étude réalisée auprès de 103 établissements montre qu'il s'agit en réalité d'une approche bien ancrée en psychiatrie infantile et juvénile. Toutefois, les professionnels qui utilisent l'équithérapie sont demandeurs d'un travail d'évaluation leur permettant d'affiner leurs pratiques.

Equithérapie ; Zoothérapie ; Handicap psychomoteur ; Pédopsychiatrie

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- n° 278 - pp. 37-40

Le séjour en gîte thérapeutique est un projet animé par une équipe pluridisciplinaire. Il permet à l'enfant d'expérimenter la notion de plaisir et de développer sonniveau de socialisation, sa personnalité et son autonomie, en dehors du cadre familial. Pour les équipes soignantes, il fournit un matériel clinique riche et renforce la dynamique d'équipe.

Pédopsychiatrie ; Enfant ; Equipe pluridisciplinaire

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- n° 278 - pp. 41-43

La prise en charge des adolescents en crise peut s'organiser autour d'activités thérapeutiques. Des professionnels mettent en place des ateliers et ls animent. Ces ateliers permettent de mieux comprendre les patients et de trouver des réponses adaptées.

Pratique infirmière ; Adolescent ; Pédopsychiatrie

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- n° 167 - pp. 18-19

Bienvenue en pédopsychiatrie. Avec son baluchon d'expérience auprès de patients adultes, une infirmière débarque dans un hôpital de jourpour enfants, autant dire une autre planète. Notre "Bécassine" tente d'apprivoiser Myrtille, qui souffre d'autisme.

Autisme ; Pédopsychiatrie ; Enfant

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- n° 369 - pp. 32-33

Scarifications, idées ou tentatives suicidaires, comportements à risque... Face aux adolescents en souffrance, mais non-demandeurs de soins, le Centre psychothérapique de l'Orne mise sur la mobilité des soignants pour repérer les signes du mal-être.

Adolescent ; Pédopsychiatrie

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- n° 218 - pp. 64-68

De l’entretien infirmier en santé scolaire, à l’entretien psychothérapique en pédopsychiatrie en passant par l’entretien infirmier en psychiatrie de liaison, l’auteure, ancienne infirmière aujourd’hui psychologue clinicienne, prend appui sur les concepts de la psychanalyse et un cas clinique de sa pratique en pédopsychiatrie pour rendre compte des articulations de son parcours professionnel et explorer l’écart entre ces différentes pratiques de l’entretien. (R.E.)
De l’entretien infirmier en santé scolaire, à l’entretien psychothérapique en pédopsychiatrie en passant par l’entretien infirmier en psychiatrie de liaison, l’auteure, ancienne infirmière aujourd’hui psychologue clinicienne, prend appui sur les concepts de la psychanalyse et un cas clinique de sa pratique en pédopsychiatrie pour rendre compte des articulations de son parcours professionnel et explorer l’écart entre ces différentes pratiques de ...

Cas clinique ; Entretien ; Expérience professionnelle ; Pédopsychiatrie

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- n° HORS SERIE Août 2017 - pp. 34-38

Un dispositif au bénéfice des adolescents anxieux en refus scolaire est proposé dans une unité pour adolescents. Il permet de déployer une palette d'outils et des modalités d'interventions diversifiées, afin d'agir sur les différentes composantes de la phobie scolaire dans le contexte familial et environnemental. A travers l'histoire clinique de Julia, 16 ans, harcelée dans son lycée, les auteurs décrivent les étapes du dispositif.

Pédopsychiatrie ; Adolescent ; Cas clinique ; Harcèlement

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- n° 312 - pp.28-30

Le cas de Joris, jeune patient présentant une clinique atypique, est révélateur du malaise présent dans nos institutions. Ici, le relais entre la pédopsychiatrie et la psychiatrie adulte n'a pu aboutir autrement que par la rupture. Cette vignette permet d'explorer les rouages cliniques et institutionnels d'un passage souvent difficile.(RE)

Adolescent ; Etablissement sanitaire ; Pédopsychiatrie ; Psychiatrie ; Adulte

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- n° 312 - pp.31-33

Les expériences de transition réussie entre la pédopsychiatrie et la psychiatrie générale sont le reflet d'une réflexion conjointe. Pour inscrire le projet de soins de l'adolescent dans la continuité, les deux protagonistes ont besoin d'une lecture clinique commune et constructive, et d'une compréhension partagée des problématiques, sans lesquelles le relais s'avérera difficile. L'histoire d'Alex, jeune adolescent suivi depuis la petite enfance, illustre les modalités d'échange à mettre en oeuvre.(RE)
Les expériences de transition réussie entre la pédopsychiatrie et la psychiatrie générale sont le reflet d'une réflexion conjointe. Pour inscrire le projet de soins de l'adolescent dans la continuité, les deux protagonistes ont besoin d'une lecture clinique commune et constructive, et d'une compréhension partagée des problématiques, sans lesquelles le relais s'avérera difficile. L'histoire d'Alex, jeune adolescent suivi depuis la petite enfance, ...

Adolescent ; Attaché recherche clinique ; PROJET DE SOIN ; Pédopsychiatrie ; Psychiatrie ; Adulte

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- n° 50 - pp. 36-39

Objet de désaccords et enjeu de mobilisations sociales, le diagnostic de l’autisme suscite de nombreux débats entre personnes concernées, parents, professionnels et acteurs politiques.

La première définition de l’« autisme infantile » est proposée par le pédopsychiatre Leo Kanner en 1943, à partir de l’observation de onze enfants. Selon cette définition, l’autisme se caractérise par trois traits marquants : le désir de solitude (aloneness), l’aspiration à l’absence de changement (sameness) et l’anormalité du langage. En 1944, le pédiatre Hans Asperger s’appuie sur l’observation de quatre cas pour désigner l’autisme comme la perte de contact avec la réalité. Tous deux reprennent la notion forgée par le psychiatre Eugène Bleuler en 1911 pour désigner l’un des symptômes de la schizophrénie, à savoir le repli sur soi ... (R.E.)
Objet de désaccords et enjeu de mobilisations sociales, le diagnostic de l’autisme suscite de nombreux débats entre personnes concernées, parents, professionnels et acteurs politiques.

La première définition de l’« autisme infantile » est proposée par le pédopsychiatre Leo Kanner en 1943, à partir de l’observation de onze enfants. Selon cette définition, l’autisme se caractérise par trois traits marquants : le désir de solitude (aloneness), ...

Autisme ; Diagnostic ; Pédopsychiatrie ; Autisme

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- n° 305 - pp. 37-41

Aujourd’hui, il est possible d’agir sur la trajectoire développementale des troubles du spectre autistique. Du fait de la plasticité cérébrale, plus la prise en charge est précoce, plus les bénéfices seront importants. Une unité pilote a été créée en hôpital de jour, proposant une approche rapide et intensive, entre 18 et 36 mois, ciblée sur les compétences parentales. (RE)

Enfant ; Parent ; Pédopsychiatrie ; Autisme

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- n° 245 - pp. 32-33

La remédiation cognitive occupe aujourd’hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant des consultations dans un service de pédopsychiatrie d’un hôpital public de Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l’objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d’améliorer l’efficience des jeunes patients et leur qualité de vie. (R.E.)

Plan :
- La pratique hospitalière de la remédiation cognitive
- La situation de Mona
. Diagnostic et bilan initial
. Déroulement des consultations infirmières
- Des progrès significatifs après trois mois
- Conclusion
La remédiation cognitive occupe aujourd’hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant des consultations dans un service de pédopsychiatrie d’un hôpital public de Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l’objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d’améliorer l’efficience des jeunes patients ...

Pédopsychiatrie ; Remédiation cognitive ; SOIN INFIRMIER ; TROUBLES NEURO COMPORTEMENTAUX ; Tunisie

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- n° 397 - pp. 30-31

Une cellule d’écoute, mise en place au CHU de Montpellier depuis novembre 2015, propose d’accompagner, sous la forme de groupes de psycho-éducation, les parents d’enfants ayant un comportement tyrannique. Un dispositif unique en France.

Si, à ce jour, il n’y a pas d’éléments pour avancer des chiffres de prévalence sur les enfants tyrans, de plus en plus de parents y seraient confrontés. Un comportement tyrannique n’est pas une catégorie diagnostique mais l’enfant présente, au moins, un trouble oppositionnel avec... (RE)
Une cellule d’écoute, mise en place au CHU de Montpellier depuis novembre 2015, propose d’accompagner, sous la forme de groupes de psycho-éducation, les parents d’enfants ayant un comportement tyrannique. Un dispositif unique en France.

Si, à ce jour, il n’y a pas d’éléments pour avancer des chiffres de prévalence sur les enfants tyrans, de plus en plus de parents y seraient confrontés. Un comportement tyrannique n’est pas une catégorie ...

Psychoéducation ; Animation groupe ; Accueil ; Pédopsychiatrie ; Parent ; Enfant ; Violence ; Adolescent

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- n° 310 - 34-38

La plupart des enfants adoptés dans un pays étranger présentent des troubles somatiques, qui peuvent avoir un impact sur la construction du lien avec les parents adoptants. Cette entrave potentielle doit être prise en compte dans la procédure d’adoption et au cours du suivi post-adoption, en entendant le traumatisme de chacun. (RE)

Adoption internationale ; Pédopsychiatrie ; Attachement

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- n° 312 - pp. 21-23

En milieu hospitalier, être garant de la continuité des soins constitue un facteur de qualité de prise en charge. Cette exigence s’avère impérative en psychiatrie infanto-juvénile où les parcours de vie des patients, même très jeunes, se révèlent parfois incohérents, chaotiques, ne permettant pas une construction harmonieuse de la personnalité. Témoignage.

Continuité soins ; Pédopsychiatrie

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- n° 325 - 30-33

De l’« idiotie » aux « troubles du spectre autistique », ce diagnostic traverse une histoire tourmentée : né dans le sillon de la pédopsychiatrie et de la psychanalyse, il se diversifie et se transforme au gré d’oppositions tant scientifiques que sociales et politiques. RE

Autisme ; Pédopsychiatrie ; Psychanalyse ; Politique ; Sciences

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- n° 219 - pp. 13-15

Avant que le confinement ne soit prononcé, l’hôpital de la Fondation Vallée (Gentilly) s’est réorganisé pour accompagner au mieux les patients de pédopsychiatrie. La fine connaissance de ces derniers a permis d’étudier la situation de chacun et d’opter pour un maintien dans leur famille ou pour une hospitalisation à temps complet, sans sortie possible. Le lien téléphonique a évité des réhospitalisations précoces. Les soignants se sont fortement impliqués dans cette réorganisation et ont été surpris par l’adaptabilité de certains jeunes.
Avant que le confinement ne soit prononcé, l’hôpital de la Fondation Vallée (Gentilly) s’est réorganisé pour accompagner au mieux les patients de pédopsychiatrie. La fine connaissance de ces derniers a permis d’étudier la situation de chacun et d’opter pour un maintien dans leur famille ou pour une hospitalisation à temps complet, sans sortie possible. Le lien téléphonique a évité des réhospitalisations précoces. Les soignants se sont fortement ...

Covid-19 ; Pédopsychiatrie

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- n° 219 - pp. 13-15

Avant que le confinement ne soit prononcé, l’hôpital de la Fondation Vallée (Gentilly) s’est réorganisé pour accompagner au mieux les patients de pédopsychiatrie. La fine connaissance de ces derniers a permis d’étudier la situation de chacun et d’opter pour un maintien dans leur famille ou pour une hospitalisation à temps complet, sans sortie possible. Le lien téléphonique a évité des réhospitalisations précoces. Les soignants se sont fortement impliqués dans cette réorganisation et ont été surpris par l’adaptabilité de certains jeunes.
Avant que le confinement ne soit prononcé, l’hôpital de la Fondation Vallée (Gentilly) s’est réorganisé pour accompagner au mieux les patients de pédopsychiatrie. La fine connaissance de ces derniers a permis d’étudier la situation de chacun et d’opter pour un maintien dans leur famille ou pour une hospitalisation à temps complet, sans sortie possible. Le lien téléphonique a évité des réhospitalisations précoces. Les soignants se sont fortement ...

Covid-19 ; Pédopsychiatrie

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- n° 331

La période de confinement provoquée par la pandémie de Covid-19 a fait l’objet de réaménagement des prises en charge. L’ensemble des professionnels du service de pédopsychiatrie de Coulommiers (Seine-et-Marne) a dû repenser le soin au regard des contraintes et des besoins. De nouveaux outils et modalités sont apparus, mais aussi une nouvelle symptomatologie qu’il a fallu comprendre et accueillir dans son contexte. La crise sanitaire a également causé des dommages auprès des patients : perdus de vue, angoissés… des états de panique ont été constatés. Les soignants ont su s’adapter afin de garantir la nécessaire continuité des soins. (RE)
La période de confinement provoquée par la pandémie de Covid-19 a fait l’objet de réaménagement des prises en charge. L’ensemble des professionnels du service de pédopsychiatrie de Coulommiers (Seine-et-Marne) a dû repenser le soin au regard des contraintes et des besoins. De nouveaux outils et modalités sont apparus, mais aussi une nouvelle symptomatologie qu’il a fallu comprendre et accueillir dans son contexte. La crise sanitaire a également ...

Angoisse ; SOIN ; Covid-19 ; Enfant ; Pédopsychiatrie ; Prévention

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