m

Documents  Représentation mort | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 163 - pp. 72-77

L'évocation de la mort ainsi que ses représentations sont des sujets plus tabous que la sexualité, y compris dans la psychothérapie et la psychanalyse. LEs fantasmes et passages à l'acte sexuel s'instaurent le plus souvent comme des ultimes défenses contre les angoisses de mort. Ces ernières ne peuvent se réduire à uen "angoisse de castration". Le dogme consistant à affirmer que la mort ne peut être représentée instaure un interdit de représentation et de verbalisation autour du thème de la mort. Le thérapeute peut étayer et ranimer une impulsion du désir de vivre chez le patient malade. Ce cheminement passe par l'évocation des représntations de l'après mort. Ces représentations constituent un écran sur lequel nous projetons les angoisses indicibles et clivées, en lien direct avec les angoisses vitales et archaïques. Cependant lorsqu'un effondrement majeur a eu lieu, acuune représntation n'est possible l'après mort se résume alors à la conviction du Néant, conviction pouvant s'ériger en une véritable idéologie destructrice. Cette conviction du Néant doit être, elle aussi, objet d'analyse, comem toutes les formes de représentaiton.
L'évocation de la mort ainsi que ses représentations sont des sujets plus tabous que la sexualité, y compris dans la psychothérapie et la psychanalyse. LEs fantasmes et passages à l'acte sexuel s'instaurent le plus souvent comme des ultimes défenses contre les angoisses de mort. Ces ernières ne peuvent se réduire à uen "angoisse de castration". Le dogme consistant à affirmer que la mort ne peut être représentée instaure un interdit de r...

Communication ; Empathie ; Mort ; Représentation mort

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 125 - pp. 6-19

Accompagner la personne mourante et la mort est une démarche qui désarme bien souvent les soignants. Nous nous proposons d’exposer dans quelle mesure les savoirs théoriques infirmiers représentent un appui pour les praticiens qui accompagnent la fin de vie en appliquant deux théories de soin : la théorie de l’auto-transcendance de Reed et la théorie de la transition de Meleis.

Théorie soins infirmiers ; Représentation mort ; Accompagnement mourant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 03 - pp. 44-47.
Cote : rev6

La fin de vie se déroulerait en miroir avec la naissance ? De nombreuses années d'accompagnement et d'observation des mourants ont amené l'auteur de cet article à découper en sept étapes cet "accouchement en fin de vie" et à en dégager les principaux enjeux du "mourir".

Soins palliatifs ; Représentation mort ; Religion

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 228 - pp. 36-37.
Cote : rev6

Il ne dit plus rien, il ne bouge plus puis il part. Autour des derniers instants d'un proche, une famille se réunit, se parle et se souvient.

Mort ; Représentation mort

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 254 p.
Cote : 306.9 CHA

1, La mort sans frontière
2, La mort de l'immigré : les circonstances du décès
3, Les contextes de l'intégration de la mort

Autres sciences de l'homme [NI] ; Ethnologie ; Anthropologie ; Représentation mort

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 641 p.
Cote : 393 ARI

La mort a son historien : Philippe Ariès. L'Homme devant la mort est une plongée dans l'inconscient collectif autour d'un sujet devenu tabou mais qui ne le fut pas toujours : de Homère à Tolstoï, la mort était familière ; maintenant "on n'ose pas dire son nom". Philippe Ariès convie le lecteur, entre Le Temps des gisants et La Mort ensauvagée, à cette confrontation intimidante avec les sépultures, les rites funéraires et les tombeaux. Tout au long des siècles, la psychologie de la mort évolue. La mélancolie d'une vie trop brève, l'effroi provoqué par le personnage du mort-vivant, la pratique testamentaire qui personnalise le moment du décès sont autant de facettes macabres qui trahissent les rapports compliqués que l'homme entretient avec la grande faucheuse.
La mort a son historien : Philippe Ariès. L'Homme devant la mort est une plongée dans l'inconscient collectif autour d'un sujet devenu tabou mais qui ne le fut pas toujours : de Homère à Tolstoï, la mort était familière ; maintenant "on n'ose pas dire son nom". Philippe Ariès convie le lecteur, entre Le Temps des gisants et La Mort ensauvagée, à cette confrontation intimidante avec les sépultures, les rites funéraires et les tombeaux. Tout au ...

Autres sciences de l'homme [NI] ; Anthropologie ; Représentation mort

... Lire [+]

Z