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Documents  Travail social | enregistrements trouvés : 13

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- n° 827 - pp. 20-25

Dans la crise humanitaire des réfugiés syriens au Liban, une équipe de jeunes travailleurs sociaux libanais est intervenue afin d’identifier les personnes les plus vulnérables économiquement

Ces professionnels ont parfois eux-mêmes été en prise avec des difficultés socio-économiques, ayant dans leur passé connu la guerre et la privation

Ils ont de plus été confrontés aux vécus de guerre, à la pauvreté, aux conflits intercommunautaires, à la réminiscence de leur propre trauma familial ou à la culpabilité

Un travail de soutien psychologique a été mené auprès d’eux. (RE)
Dans la crise humanitaire des réfugiés syriens au Liban, une équipe de jeunes travailleurs sociaux libanais est intervenue afin d’identifier les personnes les plus vulnérables économiquement

Ces professionnels ont parfois eux-mêmes été en prise avec des difficultés socio-économiques, ayant dans leur passé connu la guerre et la privation

Ils ont de plus été confrontés aux vécus de guerre, à la pauvreté, aux conflits intercommunautaires, à la ...

vulnérabilité ; Réfugiés ; Aide médicale internationale ; Psychothérapie ; EMOTION ; Travail social ; Fatigue mentale ; vulnérabilité psychique

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- n° 827 - pp. 20-25

Dans la crise humanitaire des réfugiés syriens au Liban, une équipe de jeunes travailleurs sociaux libanais est intervenue afin d’identifier les personnes les plus vulnérables économiquement

Ces professionnels ont parfois eux-mêmes été en prise avec des difficultés socio-économiques, ayant dans leur passé connu la guerre et la privation

Ils ont de plus été confrontés aux vécus de guerre, à la pauvreté, aux conflits intercommunautaires, à la réminiscence de leur propre trauma familial ou à la culpabilité

Un travail de soutien psychologique a été mené auprès d’eux. (RE)
Dans la crise humanitaire des réfugiés syriens au Liban, une équipe de jeunes travailleurs sociaux libanais est intervenue afin d’identifier les personnes les plus vulnérables économiquement

Ces professionnels ont parfois eux-mêmes été en prise avec des difficultés socio-économiques, ayant dans leur passé connu la guerre et la privation

Ils ont de plus été confrontés aux vécus de guerre, à la pauvreté, aux conflits intercommunautaires, à la ...

Psychothérapie ; Crise humanitaire ; Fatigue mentale ; Travail social ; vulnérabilité

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- n° 134 - pp. 16-32

La consommation d’alcool par les femmes enceintes et les dangers y afférents préoccupent de façon notable les pouvoirs publics depuis près de vingt ans. C’est à peine moins que l’âge qu’ont les actuels étudiants en fin de cursus de soins infirmiers ou de travail social. Or, les métiers qu’ils visent : infirmier diplômé d’État, assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale ou éducateur spécialisé, peuvent les conduire, dans un avenir proche, à être au contact avec des femmes enceintes et consommatrices d’alcool.
À partir d’une enquête menée dans un pôle de formation regroupant ces deux parcours d’enseignement, l’enquête vise à appréhender les connaissances et représentations des étudiants quant à leur future pratique de terrain relative à la question « alcool et grossesse ».
Peu, voire pas formés sur cette thématique, les étudiants observés connaissent les dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Peu outillés en tant que futurs professionnels, ils se sentent cependant en relative capacité pour aborder cette question. Par ailleurs, une partie d’entre eux projette des représentations sociales erronées des publics qui seraient affectés par la consommation d’alcool au cours de la grossesse. Autant d’éléments qui interrogent les modalités des formations susceptibles de leur être dispensées. [R.E.]
La consommation d’alcool par les femmes enceintes et les dangers y afférents préoccupent de façon notable les pouvoirs publics depuis près de vingt ans. C’est à peine moins que l’âge qu’ont les actuels étudiants en fin de cursus de soins infirmiers ou de travail social. Or, les métiers qu’ils visent : infirmier diplômé d’État, assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale ou éducateur spécialisé, peuvent les conduire, ...

Alcool ; Grossesse ; Infirmier ; Formation ; Travail social

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- n° 159 - pp.18-19
Cote : rev13

Reconnu dans les années 60, le travail social semble de plus en plus fragilisé. Centrées davantage sur la réponse ponctuelle que sur l'accompagnement à long terme, ses missions sont aussi redéfinies par le développement d'autres professions et le déploiement de la notion de souffrance.

Politique sociale ; Action sociale ; Travail social

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- n° 159 - pp. 20-25.
Cote : rev13

Depuis les années 90, les lieux d'écoute se sont développés. Articulés à des missions précises (aide psychologique, assistance juridique), ils s'appuient sur une nouvelle norme : "la mise à nu du malheur en échange de prestations sociales."

Protection sociale ; Aide sociale ; Aide judiciaire ; Politique sociale ; Action sociale ; Travail social

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Casser l'engrenage LONGERICH Brigitte | 01/05/2006

Article

- n° 5/2006 - pp. 48-49.
Cote : rev6

Aider les familles en souffrance en s'approchant d'elles et en les responsabilisant : un moyen de réduire les risques de violence intra-familiale et sociale qui a fait ses preuves dans certaines banlieues des grandes villes françaises.

Politique sociale ; Travail social ; Maltraitance

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- n° 95 - 32 p.
Cote : rev11

Dossier : La précarité

Soins ; Politique sociale ; Action sociale ; Travail social

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- 160 p.
Cote : 340 BOU

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en école de travail social . Il couvre tout ce qu'il faut connaître en terme de droit, de législation, de jurisprudence et de réglements quand on se destine aux métiers de l'éducation, de l'assistance et de l'accompagnement social. Il permet également de s'approprier méthodiquement le cadre juridique et réglementaire dans lequel évolue l'ensemble des professionnels du secteur

Droit social communautaire ; Travail social ; Législation lieu collectif

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y

- 1 vol. (433 p.)
Cote : 361.3 GAS

L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées ou des personnes (adultes et enfants) handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie. Le DEAVS (Diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale) permet au futur professionnel d'acquérir les connaissances nécessaires à la prise en charge de ce type de public en abordant la dimension relationnelle, sociale et technique de l'intervention à domicile. Ce guide couvre la totalité du programme du DEAVS composé de 6 domaines de formation :

DF1 : Connaissance de la personne (105 heures)
DF2 : Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne (91 heures)
DF3 : Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle (70 heures)
DF4 : Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (77 heures)
DF5 : Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation du projet individualisé (91 heures)
DF6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle (70 heures)

Dans chaque module, le cours, clair et détaillé, est émaillé de nombreux dessins tout en couleurs, tableaux et schémas légendés, et d'études de cas concrets. Des encadrés «Le rôle de l'AVS» proposent une conduite à tenir selon les circonstances.
L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées ou des personnes (adultes et enfants) handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie. Le DEAVS (Diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale) permet au futur professionnel d'acquérir les connaissances nécessaires à la prise en charge de ce type de public en abordant la ...

Auxiliaire vie ; Formation ; Travail social

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- 199 p.
Cote : 361.3 RIF

L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité. Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens. Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.
L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité. Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la ...

Service social ; pratique professionnelle ; Travail social

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- 448 p.
Cote : 371.9 CAP

Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement :.les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ;.les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ;.travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche.Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, bien que fondée sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, volonté d'approfondissement dans son champ spécifique d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes . Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire
Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement :.les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de ...

Travail social ; Education spécialisée

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