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Documents  Trouble apprentissage | enregistrements trouvés : 8

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- pp. 21-23

L'association d'aide aux dyslexiques de Poitou-Charentes (AADys) organise des stages de vacances pour les enfants souffrant de troubles spécifiques des apprentissages ou troubles "dys". Encadrés par des équipes pluridisciplinaires, ceux-ci permettent d'allier pédagogie différencié et pratique de sports adaptés compensatoires.

Activité physique ; Dyslexie ; Trouble apprentissage

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- n° 42 - pp. 14-17

Si la population des enfants à haut potentiel (EHP) fait l’objet de plus en plus de publications, elle reste cependant fortement marquée par des idées reçues véhiculées par la terminologie longtemps usitée de “surdoués”. Difficile en effet d’imaginer que de tels enfants à l’intelligence supérieure puissent être porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (TSA). Or, la clinique prouve le contraire ; la prévalence de TSA chez les EHP est même plus importante que dans la population générale. Le haut potentiel masquant le TSA, et inversement, persiste un sous-dépistage avec des difficultés qui peuvent s’ancrer.
R.E.
Si la population des enfants à haut potentiel (EHP) fait l’objet de plus en plus de publications, elle reste cependant fortement marquée par des idées reçues véhiculées par la terminologie longtemps usitée de “surdoués”. Difficile en effet d’imaginer que de tels enfants à l’intelligence supérieure puissent être porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (TSA). Or, la clinique prouve le contraire ; la prévalence de TSA chez les EHP est ...

Trouble apprentissage ; Diagnostic ; Enfant

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- n° 42 - pp. 18-20

La scolarité de l’enfant à haut potentiel intellectuel relève d’un parcours d’obstacles. Il semblerait que cet enfant différent ait du mal à trouver sa place au sein de l’Éducation nationale, qui doit cependant prendre en compte ses particularités. Les troubles du langage écrit prévalent dans cette population et posent la question de la prévention, du diagnostic et de la mise en place de traitements adaptés pour éviter souffrance et errance scolaire et médicale. R.E.
La scolarité de l’enfant à haut potentiel intellectuel relève d’un parcours d’obstacles. Il semblerait que cet enfant différent ait du mal à trouver sa place au sein de l’Éducation nationale, qui doit cependant prendre en compte ses particularités. Les troubles du langage écrit prévalent dans cette population et posent la question de la prévention, du diagnostic et de la mise en place de traitements adaptés pour éviter souffrance et errance ...

Diagnostic ; Dyslexie ; Trouble apprentissage

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- n° 291 - pp. 36-39

Il existe différentes familles de troubles mentaux, catégorisées par des classifications internationales. Diagnostiquer un enfant est un exercice délicat, qui passe par des bilan spécifiques. Les référents peuvent varier en fonction des praticiens et de leur spécialités (psychologues, psychiatres, orthophonistes). Pour certains troubles à spectre large, comme l’hyperactivité ou les dys, il peut être utile de faire appel à une équipe pluridisciplinaire. RE
Il existe différentes familles de troubles mentaux, catégorisées par des classifications internationales. Diagnostiquer un enfant est un exercice délicat, qui passe par des bilan spécifiques. Les référents peuvent varier en fonction des praticiens et de leur spécialités (psychologues, psychiatres, orthophonistes). Pour certains troubles à spectre large, comme l’hyperactivité ou les dys, il peut être utile de faire appel à une équipe plu...

Enfant ; Etat dépressif ; Trouble anxieux ; Trouble apprentissage ; Trouble langage

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Le trouble de l'attention | Sciences Humaines 08-09/2018

Article

- n° 306 - pp.16-21

Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l’âge adulte ? RE

Trouble apprentissage ; Scolarité ; Symptôme

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- n° 41 - pp. 37-39

En France, l'inclusion des étudiants porteurs de troubles dyslexiques et autres troubles d'apprentissage n'est pas toujours une priorité. C'est sans compter sur le projet "Dys pour cent", mis en place en 2021 par l'Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne), qui accompagne ces futurs infirmiers en leur proposant des aménagements sur mesure pour faciliter leur parcours académique.
En France, l'inclusion des étudiants porteurs de troubles dyslexiques et autres troubles d'apprentissage n'est pas toujours une priorité. C'est sans compter sur le projet "Dys pour cent", mis en place en 2021 par l'Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne), qui accompagne ces futurs infirmiers en leur proposant des aménagements sur mesure pour faciliter leur parcours ...

Trouble apprentissage ; Institut formation soins infirmiers ; Etudiant soins infirmiers

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- n° 381 - pp. 4-20.
Cote : rev12

1, Plan national d'action : premier bilan
2, partager l'information avec les professionnels et les familles
3, Du dpéistage au diagnostic : prendre en compte l'enfant et son environnement
4, L'école, lieu stratégique de dépistage et de prise en charge
5, Centres référents : évaluer et coordonner les soins
6, Plan national d'action : ce qu'en pensent les associations
7, Centre de référence d'Amiens : une approche plurielle et complémentaire
8, En région PACA, un réseau innovant accompagne les enfants dyslexique
9, "L'accompagnement coûteux pénalise les familles défavorisées"
1, Plan national d'action : premier bilan
2, partager l'information avec les professionnels et les familles
3, Du dpéistage au diagnostic : prendre en compte l'enfant et son environnement
4, L'école, lieu stratégique de dépistage et de prise en charge
5, Centres référents : évaluer et coordonner les soins
6, Plan national d'action : ce qu'en pensent les associations
7, Centre de référence d'Amiens : une approche plurielle et complémentaire
8, En ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Trouble apprentissage ; Trouble écriture ; Trouble lecture ; Promotion santé

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- n° 320 - pp. 31-34

Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent z Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? z Comment le diagnostic est-il posé ? z Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ?(re)

dyscalculie ; Dyslexie ; Apraxie ; Trouble apprentissage

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