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Documents  Formation infirmière | enregistrements trouvés : 69

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- n° 106 - pp. 120-129

Ce travail présente une recherche conduite lros d'un travail de diplôme de Master en sciences humaines et sociales à propos des conceptions des infirmières nouvelles diplômées HES concernant la promotion santé. [...]

Promotion santé ; Formation infirmière ; Formation alternance

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- n° vol.8, n° 5 - pp. 18-22

La formation actuelle permet-elle à l'infirmière d'effectuer une évaluation adéquate de la santé physique et mentale ?

Formation infirmière ; Psychopathologie ; Santé physique ; Evaluation

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- n° 80 - p. 9

Le SIDIIEF est fier de rendre public son mémoire intitulé La formation universitaire des infirmières et infirmiers, une réponse aux défis des systèmes de santé.

Le présent mémoire tente d’expliquer pourquoi les infirmières et les infirmiers doivent avoir accès à la formation universitaire de 1er, 2e et 3e cycles en sciences infirmières. L’expertise infirmière est en effet l’une des conditions d’une réponse adéquate aux défis de santé du XXIe siècle. Le défi pour le SIDIIEF a été de présenter un document utile pour son réseau, tant en Afrique, en Europe qu’en Amérique, et qui puisse servir aux organisations dans leurs démarches de représentation.
Le SIDIIEF est fier de rendre public son mémoire intitulé La formation universitaire des infirmières et infirmiers, une réponse aux défis des systèmes de santé.

Le présent mémoire tente d’expliquer pourquoi les infirmières et les infirmiers doivent avoir accès à la formation universitaire de 1er, 2e et 3e cycles en sciences infirmières. L’expertise infirmière est en effet l’une des conditions d’une réponse adéquate aux défis de santé du XXIe ...

Formation infirmière ; Universitarisation

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- n° 176 - pp. 25-26

Diplômée en sexologie et santé publique, Sheila Warembourg exerce comme formatrice en formation initiale auprès des étudiants infirmiers et éducateurs et en formation continue auprès des équipes soignantes. Elle anime aussi des groupes de parole avec des personnes en situation de handicap et leur famille pour répondre aux problématiques en lien avec l'intimité et la sexualité. Entretien.

Personne handicapée ; Sexualité ; Formation infirmière

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- n° 107 - pp. 60-75

Le prendre soin est fil conducteur des enseignements dans la formation initiale des infirmiers. Sur quelles références théoriques appuyer ces enseignements permettant de penser le soin et le prendre soin afin de guider les apprentissage et la mise en pratique lors de la rencontre avec la personne soignée ? Si chaque professionnel s'inscrit dans son exercice professionnel avec une vision personnelle, l'histoire de la profession témoine de l'évolution même de la société dans laquelle elle s'insrit. En cela, les théories de soins éclairent le cadre de pensée permettant de prendre soin et les soins aujourd'hui.
Les formateurs de l'IFSI de Pontoise, lros de la mise en route de l'ingénierie de formation en lien avec le nouveau référentiel, ont souhaité questionner les concepts et théories sur lesquels appuyr l'enseignement du raisonnement clinique et, par là même, travailler les liens pouvant exister entre leurs propres expéreinces du prendre soin, leurs missions d'accomagnement et de transmission fondées sur le restpect de sptoentialités présntées par les étudiants rencontrés.
Le prendre soin est fil conducteur des enseignements dans la formation initiale des infirmiers. Sur quelles références théoriques appuyer ces enseignements permettant de penser le soin et le prendre soin afin de guider les apprentissage et la mise en pratique lors de la rencontre avec la personne soignée ? Si chaque professionnel s'inscrit dans son exercice professionnel avec une vision personnelle, l'histoire de la profession témoine de ...

Sciences infirmières ; Pratique infirmière ; Formation infirmière

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- n° 179 - pp. 33-38

Invitée par un membre de sa famille résidant outre-mer, Charlilne Routier, infirmière jeune diplômée, s'est engagée pour une expérience professionnelle de trois mois en Guyane. Intégrée au sein des équipes du centre hospitalier de Guyanne (973), elle y découvre des pathologies et des prises en soins différentes de celles travaillées durant sa formation initiale. Témoignage.

Guyane française ; Formation infirmière ; Service urgence

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- n° 204 - pp. 31-38

Le plan plsychiatrie et santé mentale (PPSM) 2005-2008 a été clôgturé fin 2009 en Lorraine. Après avoir abordé la déclinaison des actions relatives à la formation des infirmiers nouvellement affectés en psychiatrie, nous proposons d'en mesurer l'impact. Puis de décliner le dispositif mis en place et l'établissement d'un référentiel de compétences.

Psychiatrie ; Formation infirmière ; Référentiel de compétences

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- n° 204 - pp. 39-43

Un des effets majeurs de l'alternance concerne en priorité la professionnalisation des acteurs et de la formation. Le système de formation en alternance des infirmiers pense l'expérience autrement et considère la réflexivité comme la clé de toute professionnalisation. Il s'agit à la fois de l'acquisition de savoirs et la pratique de savoirs-faire, nécessaires pour exercer la profession. le formateur s'implique alors pour mettre en oeuvre des projets permettant de faire travailler les étudiants sur leurs propores valeurs et les principes qui fondent le rôle propre infirmier.
Un des effets majeurs de l'alternance concerne en priorité la professionnalisation des acteurs et de la formation. Le système de formation en alternance des infirmiers pense l'expérience autrement et considère la réflexivité comme la clé de toute professionnalisation. Il s'agit à la fois de l'acquisition de savoirs et la pratique de savoirs-faire, nécessaires pour exercer la profession. le formateur s'implique alors pour mettre en oeuvre des ...

Formation alternance ; Processus professionnalisation ; Formation infirmière

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- n° 206 - pp. 44-47

Dans la formation infirmière, l'analyse des pratiques professionnelles (APP) s'impose peu à peu. Mais l'exercice est parfois difficile en formation, car le formateur doit à la fois contenir la forme et le fond face aux étudiants à la professionnalité en construction. Les émotions, les sentiments personnels peuvent parasiter le processus. Voici quelques éléments de réflexion et de compréhension à l'usage des formateurs infirmiers.

Analyse des pratiques ; Formation infirmière ; pratique professionnelle

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- n° 111 - pp. 81-100

Les ifsi français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les universités.
Le but de cette étude est d'identifier les stratégies d'apprentissage mise en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis des cours magistraux dispensés par CDROM/DVD, et d'interroger leur satisfaction de ce dispositif d'enseignement. [...]

Processus apprentissage ; Formation infirmière ; Technologie de l'information et de la communication

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- n° 772 - pp. 19-22

Durant ces trois dernières décennies, plusieurs pays européens ont mis en application des réformes dans les systèmes de formation infirmière. En suisse romande francophone, ces formations sont proposées, depuis 2002, uniquement au niveau universitaire dans les hautes écoles spécialisées (HES), alors qu'elles sont en majorité enseignées au niveau supérieur, en école supérieure (ES), en Suisse alémanique, italienne et à une seule exception, romande. Certains changements et tensions identitaires s'opèrent sur le terrain pour des raisons multifactorielles. Ces dernières sont aussi désignées comme puovant influencer le processus de professionnalisation des nouvellles infirmières diplômées HES;
Durant ces trois dernières décennies, plusieurs pays européens ont mis en application des réformes dans les systèmes de formation infirmière. En suisse romande francophone, ces formations sont proposées, depuis 2002, uniquement au niveau universitaire dans les hautes écoles spécialisées (HES), alors qu'elles sont en majorité enseignées au niveau supérieur, en école supérieure (ES), en Suisse alémanique, italienne et à une seule exception, ...

Europe ; Formation infirmière ; identité professionnelle

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- n° 218 - pp. 48-50

La pratique fondée sur les preuves ou Evidence Based Practice (EBP) s'est imposée dans le domaine médical. Plus explicitement, il s'agit de transformer un problème clinique en une question structurée. Cette perspective questionne désormais le secteur infirmier. En effet, l'Evidence Based Nursing (EBN) cristallise le devenir scientifique de la formation infirmière à l'échelle nationale mais aussi internationale.

Formation infirmière ; Evidence-based nursing ; Recherche

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- n° 224 - pp.46-50

Le référentiel de la formation des infirmiers positionne l'analyse des pratiques comme une méthode pédagogique qui articule la formation clinique en stage et la formation théorique à l'Ifsi. L'analyse des pratiques par du besoin de remise en cause de sa pratique soignante pour faire face aux exigences professionnelles afin de développer des compétences professionnelles empruntes de savoir, savoir-faire, savoir être, tout en développant un savoir analyser.
Le référentiel de la formation des infirmiers positionne l'analyse des pratiques comme une méthode pédagogique qui articule la formation clinique en stage et la formation théorique à l'Ifsi. L'analyse des pratiques par du besoin de remise en cause de sa pratique soignante pour faire face aux exigences professionnelles afin de développer des compétences professionnelles empruntes de savoir, savoir-faire, savoir être, tout en développant un savoir ...

Méthodologie ; Méthode pédagogique ; Analyse des pratiques ; Formation infirmière

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- n° 116 - pp. 28-39

Résumé
Depuis plusieurs années, de nombreux établissements de formation infirmière appliquent les recommandations faites en 2003 par l'Institute of Medicine et procèdent à une remaniement de la structure de leur programme, afin d'intégrer l'approche par compétences. Qu'entend-on par compétence dans ce contexte ? Le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode d'analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée dans la mesure où elle s'avère pertinente pour contribuer à explorer ledit concept. Une recension des écrits en sciences infirmières a été effectuée à partir de la base de données CINAHL. Suite à l'analyse des résultats, bien qu'aucun consensus n'apparaisse dans les écrits, il ressort qu'une compétence pourrait être définie comme une mise en action d'habiletés, contextualisée et qui est en continuel développement. Cette définition se différencie de celle plus comportementale parfois utilisée, où les compétences sont davantage synonymes d'habiletés techniques. Afin de poursuivre le développement de ce concept, il serait intéressant d'explorer comment il a évolué dans d'autres disciplines, telles que les sciences de l'éducation ou la médecine.
Résumé
Depuis plusieurs années, de nombreux établissements de formation infirmière appliquent les recommandations faites en 2003 par l'Institute of Medicine et procèdent à une remaniement de la structure de leur programme, afin d'intégrer l'approche par compétences. Qu'entend-on par compétence dans ce contexte ? Le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en ...

Formation infirmière ; Compétence ; Concept

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- n° 116 - pp.70-80

Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d'une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d'une discipline en sciences infirmières. Objectif : établir un état des lieux en France, de la mise en oeuvre de l'initiation à la recherche. Méthode : une enquête exploratoire a été adressée à 305 instituts de formation par le biais d'un "e-questionnaire". 115 questionnaires ont été renseignés. Résultats/Discussion : il se dégage des freins au développement de la recherche dont la faible expertise dans les paradigmes et méthodes de recherche, un besoin de formation des formateurs, une faible utilisation des articles de recherche et un écart entre la prescription des enseignements et le réalisé. Conclusion : les résultats soulignent des difficultés concernant l'implantation de l'initiation à la recherche et une hétérogénéité dans la mise en oeuvre de cette UE pouvant impacter le processus de professionnalisation de l'étudiant
Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en ...

Formation infirmière ; Recherche infirmière ; Processus professionnalisation ; Recherche ; Formateur

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- n° 341 - pp.14-21

Avec la réforme e la formation infirmière et la mutation du monde de la santé, sur le terrain, l'incompréhension règne entre anciennes et jeunes diplômées. Conflit de générations ou résistance au changement ? Analyse d'une profession en pleine mutation.

Réforme ; Formation infirmière ; Conflit génération

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- n° 94 - pp. 31-34

La nouvelle organisation de l'enseignement infirmier dans le départemetn du Lot modifie les fondements organisationnels et implique une confrontation au changement dans laquelle la dynamique d'équipe est bouleversée. Une réflexion fondée sur l'intelligence collective doit s'instaurer pour répondre aux objectifs institutionnels de manière efficiente et reconstruire la cohésion de l'équipe.

Animation groupe ; Formation infirmière ; Travail équipe

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- n° 122 - pp. 90-96

Résumé
Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont acteurs de la formation initiale infirmière. A ce titre, ils sont également acteurs de la transmission du "care". Le "care constitue une philosophie pratique fondamentale, infrastructure et non super structure, sur laquelle s'appuient toutes les dimensions du soin infirmier. Il peut se définir comme une posture psychologique, psychique incarnée dans une posture corporelle et verbale au service d'une communication singulière à un être singulier.
La réforme des études infirmières de juillet 2009 mise en oeuvre par les IFSI a-t-elle une incidence sur ce postulat ? La redistribution des rôles entre les diffrentes acteurs de l'enseignement infirmier (formateurs en IFSI, professionnels des terrains de stage et enseignants universitaires) est interrogée. Quels sont les données à voir du prescrit du nouveau référentiel et du réel des modes et des contenus d'enseignement ? Qu'en est-il aujourd'hui de la transmission du "care" lors de la formation initiale infirmière ? Et quelles sont les prospectives qui se dessinent ?
Résumé
Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont acteurs de la formation initiale infirmière. A ce titre, ils sont également acteurs de la transmission du "care". Le "care constitue une philosophie pratique fondamentale, infrastructure et non super structure, sur laquelle s'appuient toutes les dimensions du soin infirmier. Il peut se définir comme une posture psychologique, psychique incarnée dans une posture corporelle et ...

Care ; Formation infirmière ; Transmission données ; Soins infirmiers

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- n° 103 - p. 6

Les 72èmes Journées nationales d'études du Comité d'entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC) se sont déroulées à Arles du 31 mai au 2 juin 2017. La construction de l'identité professionnelle en formation y a notamment été abordée. (RE)

Congrès ; Formation infirmière

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- n° 818 - pp. 39-40

La publication du Code de déontologie des infirmiers, en novembre dernier, a eu un impact sur la formation des étudiants en soins infirmiers. Dans ce contexte, l’appropriation du Code est nettement facilitée par la forme et la qualification du texte qui renforcent d’emblée l’engagement des étudiants dans la voie de la professionnalisation. (RE)

Code déontologie ; Formation infirmière ; Formation initiale ; Formation ; Stage ; Etudiant soins infirmiers ; IFSI

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