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Documents  Simulation en santé | enregistrements trouvés : 51

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- n° 117 - pp. 33-49

Résumé :
La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthsie ou en réanimation. A partir d'observations diretes de débriefing post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l'étude met en évidence que ces séances basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meileure communication et d'un "savoir travailler ensemble".
Résumé :
La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthsie ou en réanimation. A ...

Simulation en santé ; Coopération interprofessionnelle ; Collaboration professionnelle ; Compétence

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- n° 118 - pp. 38-49

Résumé :
Un questionnement autour de l'évaluation en situation simulée est à l'origine de cette recherche-action menée au sein de l'IFSI de Savoie. En effet, les différences de modalités d'évaluation selon les unités d'(enseignement qui prévoient ce genre de validation ains que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situations simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : "Comment, lors de ces évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (Former des praticiens autonomes et réflexifs)""?
Ce questionnement a été éclairé à l'aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l'évaluation et avec l'apport théorique des principes éthiques.
La modification des pratiques a consisté en l'application des principes de l'évaluation formatrice selon G. Nunziatti en impliquant fortement les étudiants dans le processus d'évaluation.
Pour évaluer l'impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l'ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d'évaluation. Les résultats de deux promotions d'étudiants qui n'ont pas eu les mêmes modalités d'évaluation ont également été comparés.
Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d'échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d'apprécier le respect des principes éthique, lors de la mise en oeuvre d'une évaluation de type formatrice.
Cette étude a montré la satisfaction des étudiants face à ces nouvelles modalités d'évaluation en situation simulée, une meilleure réussite aux épreuves et la possibilité d'appliquer les principes éthiques à cette façon de procéder. Cependant, les principes de justice et de non malfaisance restent difficiles à mettre en oeuvre. Cette réflexion sur les modalités d'évaluation en situation simulée a permis de faire évoluer les pratiques et la conception de l'évaluation chez les formateurs,
Résumé :
Un questionnement autour de l'évaluation en situation simulée est à l'origine de cette recherche-action menée au sein de l'IFSI de Savoie. En effet, les différences de modalités d'évaluation selon les unités d'(enseignement qui prévoient ce genre de validation ains que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situations simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : "Comment, lors de ces évaluations, ...

Evaluation ; Simulation en santé ; Ethique ; socioconstructivisme

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- n° 204 - pp. 13-23

Sommaire :
- La simulation, un outil d'apprentissage en devenir
- La simulation en santé, de la théorie à la pratique
- La construction d'une simulation en santé
- Le serious game pour la prévention des risques à domicile
- La simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience

Simulation en santé ; Jeu rôle ; Processus apprentissage

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- n° 92S

SOMMAIRE
Pédagogie au quotidien
- Apprendre et collaborer ensemble
- Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé
- Former les enseignants à la simulation
- La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers
- Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée
- L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé
- L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels
- Formateur et technologie au service des relations humaines
SOMMAIRE
Pédagogie au quotidien
- Apprendre et collaborer ensemble
- Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé
- Former les enseignants à la simulation
- La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers
- Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée
- L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé
- L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels
- Formateur et ...

Simulation en santé ; Pédagogie

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- n° 232 - pp. 43-45

Résumé
La loi du 24 avril 1996 sur la formation professionnelle tout au long de la vie, remise à jour par la loi du 13 août 2004 avec le décret du 14 avril 2004, article 4133-0-1 sur l'évaluation des pratiques professionnelles, puis accentué par l'article 59 de la loi HPST rend le développement professionnel continu obligatoire. la loi du 21 décembre 2011 réglemente la formation des paramédicaux. Comment maintenir les compétences et les faire évoluer dans un monde où la performance s'allie à la productivité pour laisser place à l'efficience, qualifiée parfois à tort de qualité des soins ?
Résumé
La loi du 24 avril 1996 sur la formation professionnelle tout au long de la vie, remise à jour par la loi du 13 août 2004 avec le décret du 14 avril 2004, article 4133-0-1 sur l'évaluation des pratiques professionnelles, puis accentué par l'article 59 de la loi HPST rend le développement professionnel continu obligatoire. la loi du 21 décembre 2011 réglemente la formation des paramédicaux. Comment maintenir les compétences et les faire ...

Formation initiale ; Simulation en santé ; Processus apprentissage

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- n° 99 - pp. 50-54

Le choix pédagogique d’utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Trois objectifs transversaux à toute simulation font l’objet d’une réflexion : le développement de la pensée critique, le renforcement de la confiance en soi et l’intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d’une démarche professionnalisante.
(R.E.)
Le choix pédagogique d’utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Trois objectifs transversaux à toute simulation font l’objet d’une réflexion : le développement de la pensée critique, le renforcement de la confiance en soi et l’intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d’une démarche ...

Confiance en soi ; Pédagogie ; pratique réflexive. ; Simulation en santé

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- n° 99 - pp. 60-62

La simulation en santé par le jeu de rôle favorise l’apprentissage de la posture des futurs professionnels infirmiers pour l’entretien d’embauche.
Comment les étudiants en soins infirmiers ont pu être préparés au recrutement ?
Retour d’expérience des différentes étapes mises en place auprès des apprenants en fin de formation.
(R.E.)

Apprentissage professionnel ; Pédagogie ; Simulation en santé

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- n° 179 - pp.12-13

Résumé
Le plan Organisation de la réponse de sécurité civile pour faire face à de nombreuses victimes (Orsec Novi) s'appuie sur une organisation rapide et efficiente des secours lorsqu'un évènement produit de nombreuses victimes. Il nécessité la coopération entre divers services de l'Etat. Les exercices de simulation permettent de tester la coordination et l'efficacité des opérations. (RE)

Plan ORSEC ; Catastrophe industrielle ; SAMU ; Formation ; Simulation en santé

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- n° 292 - pp. 22-24

Une équipe de Service mobile d’urgence et de réanimation pédiatrique comprend plusieurs professionnels aux compétences complémentaires.

La cohésion d’équipe, ainsi que les capacités d’écoute et de communication de chacun, permettent de répondre de manière la plus adéquate aux situations d’urgence.

Des temps d’échanges sur la pratique et des séances de simulation enrichissent le travail d’équipe. RE

Travail équipe ; Compétence ; Communication ; Simulation en santé

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- n° 813 - p. 21

Avant propos du dossier "L'apprentissage par la simulation en santé".
Sommaire :
·La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement
·La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels
·La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé
·Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
·Conception et réalisation d’un centre de simulation
·Simulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes
·La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins
·Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale
·L’enseignement de la simulation aux formateurs
·La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique
·Éthique et simulation médicale
·La simulation, une stratégie de formation en développement
Avant propos du dossier "L'apprentissage par la simulation en santé".
Sommaire :
·La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement
·La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels
·La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé
·Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
·Conception et réalisation d’un centre de simul...

Méthode pédagogique ; Simulation en santé

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- n° 813 - pp. 22-24

À l’instar des pays anglo-saxons qui l’utilisent depuis une trentaine d’années, la simulation dans le domaine de la santé est en plein essor en France. Le développement de cette méthode pédagogique exigeante est encadré par plusieurs documents publiés par la Haute Autorité de santé. (RE)

Formation ; Pédagogie ; Simulation en santé

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- n° 813 - pp. 25-28

Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence. La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives. (RE)

Compétence ; Formation ; Coopération interprofessionnelle ; Simulation en santé

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- n° 813 - pp. 29-31

Une expérience de collaboration autour de la simulation, entre un établissement de santé et un institut de formation, a été mise en place. Elle a permis d’identifier les enjeux institutionnels et de formation, confirmant la nécessité de poursuivre ce projet. Dans ce contexte, l’interprofessionnalité et l’intergénérationnalité sont des éléments incontournables.

Etablissement sanitaire ; Institut formation soins infirmiers ; Relation intergénération ; Coopération interprofessionnelle ; Simulation en santé

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- n° 813 - pp. 32-34

Associant comportement en situation et pratique réflexive lors du débriefing, la simulation est un outil pédagogique puissant. Elle permet à une équipe de co-construire un ensemble de connaissances partagées dans le cadre d’un apprentissage expérientiel et dans un environnement sécurisé et sécurisant. (RE)

Apprentissage professionnel ; DEBRIEFING ; Formation ; Simulation en santé

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- n° 813 - pp.35-38

La conception d’un centre de simulation repose sur un projet pédagogique réfléchi répondant aux besoins en formation des professionnels de santé. Au-delà de la conception architecturale, les aspects organisationnels et financiers du centre revêtent un rôle fondamental. (RE)

Equipe éducative ; Formation ; Projet pédagogique ; Simulation en santé

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- n° 813 - pp. 39-43

La simulation d’un entretien pour un don d’organes consiste à reproduire celui-ci dans des conditions proches de celles de l’unité de réanimation. Elle comprend la préparation de l’entretien, l’accueil de la famille, l’annonce de la mort de son parent, le dialogue à propos du don. La simulation est l’un des modes d’apprentissage les plus pertinents pour former les coordinateurs hospitaliers de don d’organes à cet entretien. (RE)

DEBRIEFING ; Don organe ; Formation ; Simulation en santé

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- n° 813 - pp. 48-49

Dans un contexte visant à améliorer la gestion des risques via la communication en équipe, le développement de séquences pédagogiques interprofessionnelles est un levier à développer pour construire la compétence collective dès la formation initiale. (RE)

Compétence ; Formation initiale ; Coopération interprofessionnelle ; Simulation en santé

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- n° 813 - pp. 50-51

De nombreux formateurs désirent intégrer la simulation à leur enseignement. Outre les difficultés d’apprentissage de certains simulateurs, cette pratique nécessite une formation de formateur, afin d’éviter tout risque d’apprentissage négatif, voire de dommages pour les apprenants. (RE)

Apprentissage professionnel ; DEBRIEFING ; Formation ; Pédagogie ; Simulation en santé

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- n° 813 - pp. 52-54

La simulation en santé, source de développements pédagogiques innovants, est particulièrement adaptée à la formation des équipes soignantes. Elle permet d’acquérir ou de renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat serein et bienveillant. En psychiatrie notamment, l’utilisation d’une chambre des erreurs constitue un outil d’apprentissage utile aux professionnels. (RE)

Apprentissage professionnel ; chambre des erreurs ; Gestion des risques ; Simulation en santé

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- n° 813 - pp. 55-57

La simulation en santé permet de sensibiliser les professionnels de santé à l’éthique médicale et de comprendre les mécanismes impliqués dans une situation délicate. Ils peuvent ainsi adopter un comportement et une communication adaptés. (RE)

Décision médicale ; Enseignement ; Ethique ; Simulation en santé

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