m

Documents  RENONCIAT Clémence | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 308 - pp.17-20

La psychothérapie analytique propose un cadre de soin au parti pris bien spécifique. Il repose sur le principe de ne pas s'attaquer de front au symptôme, mais de l'appréhender comme un évènement porteur de sens et d'une fonction. Cette approche ne s'affranchit pas pour autant d'un objectif thérapeutique, celui d'accompagner le sujet dans l'écoute de sa vie psychique et dans le déploiement de ses potentialités propres. (RE)

Guérison ; Psychanalyse ; Psychothérapie ; Symptôme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 305 - pp. 16-20

L’impasse thérapeutique en psychiatrie se distingue des autres disciplines médicales : le sentiment d’impasse est inhérent aux soins psychiatriques auprès de patients chroniques. Il se décline sous différentes formes dans la vie institutionnelle où il est souvent partagé. Réintroduire des processus de parole et de pensée est alors une priorité pour traiter et relancer une dynamique psychique figée du côté du patient comme de l’équipe. Réaffirmer le “travail psychanalytique à plusieurs” peut être un moyen d’appréhender les situations d’impasse pour trouver de nouvelles ouvertures.
L’impasse thérapeutique en psychiatrie se distingue des autres disciplines médicales : le sentiment d’impasse est inhérent aux soins psychiatriques auprès de patients chroniques. Il se décline sous différentes formes dans la vie institutionnelle où il est souvent partagé. Réintroduire des processus de parole et de pensée est alors une priorité pour traiter et relancer une dynamique psychique figée du côté du patient comme de l’équipe. Réaffirmer ...

Maladie chronique ; Psychopathologie

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z
Close