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Documents  Simulation pédagogique | enregistrements trouvés : 20

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- n° 249 - pp. 40-41

La simulation est une méthode pédagogique ancrée dans les instituts de formation en soins infirmiers. Elle fait appel à des outils et matériels de plus en plus sophistiqués pour s’approcher de la réalité des situations. Par le biais d’un sondage et de témoignages, des étudiants en soins infirmiers de la région Grand Est portent un regard globalement positif sur ces approches innovantes en formation initiale.

Simulation pédagogique ; Institut formation soins infirmiers

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- n° 137 - pp. 62-76

Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d’urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d’insécurité psychologique. But : l’étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d’une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2. Résultats : les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d’insécurité psychologique. Lorsque l’étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. Discussion : en simulation, l’importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l’exécution des séances de simulation. Conclusion : la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU.
Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d’urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d’insécurité psychologique. But : l’étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d’une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été ...

Etudiant soins infirmiers ; Simulation pédagogique ; Soins urgence

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- n° 142 - pp. 23-25

La simulation en santé s’est largement diffusée dans les instituts de formation et les établissements de soins ces dernières années. Dans le cadre de la formation à la gériatrie/gérontologie, un dispositif de simulation des limitations liées à l’avancée en âge est utilisé, ce qui permet à celui qui l’expérimente de ressentir les restrictions fonctionnelles et sensorielles vécues par les personnes âgées.

Vieillissement ; Simulation pédagogique ; Institut formation soins infirmiers

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- n° 131 - p. 34-42

Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers z L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie z Quelles sont les perceptions d’usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d’utilisation ? (re)

Etudiant soins infirmiers ; Formation initiale ; Simulation pédagogique ; Numérique

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- n° 133 - 54-57

Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semestre 1 z L’objectif était de proposer différentes méthodes pédagogiques autour de trois axes : la classe inversée, le jeu et la simulation afin de motiver les étudiants au suivi de ces enseignements et d’améliorer leurs connaissances z Récit d’une expérience positive. (re)
Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semestre 1 z L’objectif était de proposer différentes méthodes pédagogiques autour de trois axes : la classe inversée, le jeu et la simulation afin de motiver les étudiants au suivi de ces enseignements et ...

Classe inversée ; Innovation pédagogique ; Jeu ; Pédagogie ; Simulation pédagogique

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- n° 148 - pp. 66-78

Contexte : la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l'apprentissage du "bon" geste.
Objectifs : développer une formation qui favorise le raisonnement des apprenants pour la construction d'un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de l'autonomie, du bien-être du bénéficiaire.
Méthode : la recherche s'appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation à destination de soignants et d'élèves aides-soignantes. Ces formations font appel à la simulation et proposent aux participants de construire eux-mêmes les scénarios de simulation.
Résultats : les apprenants sont capables de concevoir des scénarios subjectivement et pédagogiquement pertinents. Les échanges lors des phases de conception, de simulation et de débriefing permettent aux apprenants de s'accorder sur des solutions acceptables, singulières, et de débattre du métier en appréhendant la manutention comme un soin à part entière.
Conclusion : le dispositif de formation est une alternative aux approches classiques de la manutention. Il permet de développer la capacité de raisonnement des apprenants pour (re) donner du sens au travail.
Contexte : la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l'apprentissage du "bon" geste.
Objectifs : développer une formation qui favorise le raisonnement des apprenants pour la construction d'un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et ...

Manutention ; Simulation pédagogique

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- n° 288 - pp. 16-18

La simulation en santé s'est particulièrement développée dans le domaine de la santé depuis le rapport demandé par la Haute Autorité de santé retenant la devise : "Jamais la première fois sur le patient". Dix ans après, où en sommes-nous de l'apprentissage par simulation ? Ce terme est-il toujours utilisé à bon escient ? A qui s'adresse-t-il et en quoi l'apprentissage par simulation permet-il une approche pluridisciplinaire ?

Simulation pédagogique ; DEBRIEFING ; Pédagogie

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- n° 288 - pp. 19-20

La simulation est un outil pédagogique qui permet, en formation initiale et continue, l'acquisition des gestes et procédures. La gestion de l'abord vasculaire concernant la fistule artérioveineuse n'est pas protocolisée à ce jour. Ainsi, la standardisation de la technique de ponction de fistule, abordée par le biais de la simulation, pourrait alors s'inscrire dans une démarche d'optimisation des pratiques et d'amélioration continue des soins.

Simulation pédagogique ; Hémodialyse ; Institut formation soins infirmiers ; Fistule

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- n° 288 - pp. 21-23

Au centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes, un projet de formation en simulation haute-fidélité est né de la collaboration des équipes de réanimation et d'anesthésie pédiatrique. L'objectif de ces sessions était d'améliorer les pratiques en développant les compétences techniques et non techniques des équipes. Quinze journées ont été organisées de 2018 à 2022, permettant de former 170 professionnels de santé. Les résultats ont mis en évidence une excellente satisfaction et ont permis d'améliorer les pratiques professionnelles.
Au centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes, un projet de formation en simulation haute-fidélité est né de la collaboration des équipes de réanimation et d'anesthésie pédiatrique. L'objectif de ces sessions était d'améliorer les pratiques en développant les compétences techniques et non techniques des équipes. Quinze journées ont été organisées de 2018 à 2022, permettant de former 170 professionnels de santé. Les résultats ont mis en ...

Simulation pédagogique ; Anesthésie ; Pédiatrie ; Réanimation

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- n° 288 - pp. 24-26

Exercice en grandeur nature qui vise à tester les plans de secours, la simulation à grande échelle face aux risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe) participe aussi à la réponse sanitaire et à l'organisation du système de santé. Pour les futurs soignants exerçant en milieu hospitalier, il leur permet de prendre en considération l'impact d'un événement extérieur à l'hôpital sur leurs prises en charge hospitalières. Il permet de mutualiser les réponses face à une éventuelle catastrophe, notamment grâce à l'identification des réponses apportées sur le plan sanitaire (organisation de la réponse sanitaire) et sur le plan sécurité (organisation de la réponse de sécurité civile).
Exercice en grandeur nature qui vise à tester les plans de secours, la simulation à grande échelle face aux risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe) participe aussi à la réponse sanitaire et à l'organisation du système de santé. Pour les futurs soignants exerçant en milieu hospitalier, il leur permet de prendre en considération l'impact d'un événement extérieur à l'hôpital sur leurs prises en charge hosp...

Simulation pédagogique ; Risque NRBC ; Institut formation soins infirmiers ; Etudiant soins infirmiers

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- n° 288 - pp. 27-29

Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l'Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l'implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l'intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes "pédagogies de l'action" qui en découlent pour les apprenants infirmiers.

Simulation pédagogique ; Méthode pédagogique ; Institut formation soins infirmiers ; Etudiant soins infirmiers ; Recherche action

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- n° 288 - pp. 30-31

La formation des étudiants des sciences de la santé repose sur l'acquisition des compétences cliniques. Les outils évaluant l'application de connaissances théoriques par l'examen écrit ou la performance de l'étudiant lors d'un examen clinique au lit du malade représentent des méthodes peu performantes. L'examen clinique objectif structuré (Ecos) a été développé pour remédier au manque de fiabilité et de standardisation des formes traditionnelles d'évaluation de la performance clinique.
La formation des étudiants des sciences de la santé repose sur l'acquisition des compétences cliniques. Les outils évaluant l'application de connaissances théoriques par l'examen écrit ou la performance de l'étudiant lors d'un examen clinique au lit du malade représentent des méthodes peu performantes. L'examen clinique objectif structuré (Ecos) a été développé pour remédier au manque de fiabilité et de standardisation des formes traditionnelles ...

Simulation pédagogique ; Evaluation connaissance

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- n° 288 - pp. 32-33

La simulation est en plein essor en France depuis une dizaine d'années. Dans de nombreuses équipes, le recours à la simulation procédurale ou haute technicité a été un nouveau moyen pédagogique de former les équipes à la gestion des situations d'urgence dans différents contextes. Mais la simulation est également utile dans d'autres situations telles que l'annonce de mauvaises nouvelles.

Simulation pédagogique ; Annonce maladie

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- n° 288 - pp. 45-48

Le soin requiert la pleine attention des soignants, particulièrement en urgence, où il est consommateur d'énergie et générateur d'émotions. Etre performant, le rester, impose de savoir gérer son stress en pleine conscience. La culture de la qualité dans l'aéronautique nous apprend à ajuster la bonne tension dans la durée, individuellement ou en équipe, autant au quotidien qu'en temps de crise. La prise en charge d'un patient en situation critique somatique ou psychique comporte de fortes similitudes avec le modèle aéronautique de gestion de crise, ce qui permet de s'en inspirer.
Le soin requiert la pleine attention des soignants, particulièrement en urgence, où il est consommateur d'énergie et générateur d'émotions. Etre performant, le rester, impose de savoir gérer son stress en pleine conscience. La culture de la qualité dans l'aéronautique nous apprend à ajuster la bonne tension dans la durée, individuellement ou en équipe, autant au quotidien qu'en temps de crise. La prise en charge d'un patient en situation ...

Qualité soins ; Stress ; Simulation pédagogique ; Crise

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- n° 276 - 70-71

Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant l’année universitaire … (re)

Simulation pédagogique ; Gestion des émotions ; Intelligence émotionnelle ; Pair-aidant ; Psychiatrie

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- n° 276 - 72-75

Apprendre à repérer et développer ses compétences émotionnelles peut se faire dès la formation initiale. L’atelier Simu santé propose aux étudiants en soins infirmiers d’explorer cette dimension au cours de situations de soin simulées. (re)

APPRENTISSAGE ; Simulation pédagogique ; Etudiant soins infirmiers ; Intelligence émotionnelle

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- n° 148 - pp. 9-12

Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d'aborder différentes dimensions de la clinique.

Stage ; Raisonnement clinique ; Simulation pédagogique ; Situation d'apprentissage

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- n° 297 - pp. 28-29

La prise en charge d'un traumatisé sévère a pour objectif d'obtenir dans un délai le plus court possible une évaluation de la stabilité clinique du patient, permettant l'orientation vers l'imagerie (scanner corps entier, embolisation éventuelle) ou le bloc opératoire, voire la prise de décision d'une chirurgie in situ (thoracotomie de ressuscitation). Pour faire face à ces situations critiques, l'entraînement des équipes est primordial, avec pour objectif une bonne reproductibilité des difficultés rencontrées. La simulation haute-fidélité in situ est un outil de choix pour répondre à cet enjeu de formation.
La prise en charge d'un traumatisé sévère a pour objectif d'obtenir dans un délai le plus court possible une évaluation de la stabilité clinique du patient, permettant l'orientation vers l'imagerie (scanner corps entier, embolisation éventuelle) ou le bloc opératoire, voire la prise de décision d'une chirurgie in situ (thoracotomie de ressuscitation). Pour faire face à ces situations critiques, l'entraînement des équipes est primordial, avec po...

Traumatologie ; Simulation pédagogique ; Soins urgence

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- n° 288 - pp. 15-33

Optimiser la qualité des soins et gérer au mieux les risques sont des préoccupations primordiales au cœur des pratiques soignantes, et des politiques de santé plus largement. L'essor de la simulation en santé est un des moyens déployés pour atteindre ces objectifs. En formation continue comme initiale, cette méthode pédagogique rigoureuse se décline sous de multiples formes. Simulation procédurale, examen clinique objectif et structuré (Ecos), patients simulés, simulation à grande échelle sont autant de modalités destinées à confronter les apprenants à la diversité des situations cliniques en équipe pluriprofessionnelle.
Optimiser la qualité des soins et gérer au mieux les risques sont des préoccupations primordiales au cœur des pratiques soignantes, et des politiques de santé plus largement. L'essor de la simulation en santé est un des moyens déployés pour atteindre ces objectifs. En formation continue comme initiale, cette méthode pédagogique rigoureuse se décline sous de multiples formes. Simulation procédurale, examen clinique objectif et structuré (Ecos), ...

Simulation pédagogique

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La revue de l'infirmière, n°288. | Elsevier Masson février 2023

N° Revue

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