Documents  | enregistrements trouvés : 13 780

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° sup. au n°262 - pp. 5-10.

Projets d'unités adaptées, efforts de coordination... Les adolescents atteints de cancer commencent à voir leurs spécificités reconnues, à l'hôpital mais aussi en dehors.

Cancer ; Hôpital ; Adolescent

... Lire [+]

U V

- n° 103 - décembre 2010

Méthodologie ; Stratégie ; Infirmier

... Lire [+]

y

le projet de loi devait être présenté le 13 avril en conseil des ministres

... Lire [+]

y

Face à la désaffection pour les études scientifiques, les initiatives pédagogiques se multiplient

... Lire [+]

y

L'animal, qui joue un rôle d'insecticide, est décimé par un champignon.

... Lire [+]

Du risque psychosocial au diagnostic managérial | Le Monde mardi 19 avril 2011

Article

y

Un avenant de dernière minute au budget fédéral, présenté le 14 avril au Congrès américain, retire l'animal de la liste des espèces protégées.

... Lire [+]

y

Des perturbateurs endocriniens mimant des hormones sont présents dans l'environnement.

... Lire [+]

Haro sur des méthodes anticellulite ! SANTI Pascale | Le Monde samedi 16 avril 2011

Article

y

Un décret, publié mardi 12 avril, interdit les techniques d'amincissement non chirurgicales

... Lire [+]

y

Des parlementaires ont crée, le 13 avril, un comité dans l'espoir de mieux coordonner la lutte, jusqu'ici inefficace, contre cette herrbacée envahissante

... Lire [+]

y

"La liberté de choix qui est parfois prônée peut être le cache-misère philosogique d'une exploitation de l'autre"

... Lire [+]

U V

- n° 278 - pp. 13

Les bactéries multirésistantes constituent de forts facteurs de risque épidémique. La consommation massive d'antibiotiques, favorisant leur développement, est pointée du doigt.

Infection ; Bactérie ; Pharmacorésistance

... Lire [+]

U V

- n° 278 - pp. 16-21

On la pensait d'un autre âge, éradiquée... mais la tuberculose frappe encore quelques 6000 personnes dans l'Hexagone, les plus précaires surtout. Niché dans le parc de l'Hôpital de Bligny, dans l'Essonne, un établissement singulier accueille les patients les plus gravement atteints et les plus démunis socialement.

Appareil respiratoire ; Tuberculose ; Sanatorium

... Lire [+]

U V

- n° 278 - pp. 22-25

la refonte des études d'infirmière de bloc opératoire diplômée d'Etat dans le système LMD pourrait marquer un tournant pour cette spécialité. Au-delà de l'organisation de la formation, les IBODE espèrent voir leurs compétences et leur savoir-faire valorisés; Et Guetttent l'écolosion des futures pratiques avancées.

Infirmier bloc opératoire ; Compétence ; Formation

... Lire [+]

U V

- n° 278 - pp. 26-27

Arrivée à la puériculture par des chemins détournés, Anne Venisse n'en finit pas de parcourir de nouveaux domaines. Hier, les morts subites du nourrisson, aujourd'hui, les troubles du développement chez les tout jeunes enfants.

Infirmier santé publique ; Spécialisation ; Enfant

... Lire [+]

U V

- n° 278 - pp. 29-38

L'angoisse est partout, autour de nous, et surtout en nous, à tout moment ou presque. Elle est d'abord individuelle mais aussi collective. Personne ne peut y échapper. On pourrait la considérer comme normale, et ne pas en tenir compte. Omniprésente, elle est également utile, voire indispensable. Dans le travail infirmier, il est souvent recommandé d'être sûr de soi parce que cela rassure les patients. Pourtant, comment, et pourquoi, se garder du sentiment d'angoisse devant un nouveau malade ? Celui-ci n'es tjamais comme il "devrait être" selon les normes en usage, ses réactions ne sont jamais univoques. L'angoisse empêche de devenir parfait : l'infirmier parfait ferait tout de façon exemplaire... et deviendrait un infirmier robot. Ainsi, l'angoisse, à repérer et à comprendre dans chaque situation, est un instrument professionnel. Elle permet de progresser, d'inventer et de prendre des décisions.
L'angoisse est partout, autour de nous, et surtout en nous, à tout moment ou presque. Elle est d'abord individuelle mais aussi collective. Personne ne peut y échapper. On pourrait la considérer comme normale, et ne pas en tenir compte. Omniprésente, elle est également utile, voire indispensable. Dans le travail infirmier, il est souvent recommandé d'être sûr de soi parce que cela rassure les patients. Pourtant, comment, et pourquoi, se garder du ...

Soins infirmiers ; angoisse au travail ; Prise charge

... Lire [+]

U V

- n° S78 - p. S3

C'est fin mai dernier au sein de l'Institut Pasteur, à Paris (75), que se sont tenues les 66es journées nationales d'étude du CEFIEC. C'est autour de deux thématiques actuelles et essentielles -recherche et évolution de la filière infirmière dans le système LMD- que les nombreux participants se sont retrouvés pour s'informer et débattre.

Etude ; Infirmier ; Evolution

... Lire [+]

Z