Documents : Dossier  | enregistrements trouvés : 539

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U V

- n° 407 - pp.17-36.

Quand l'école parle de compétences en matière d'éducation à la santé
Jean-Louis Michard

Le socle commun des connaissances et compétences : fondements réglementaires et étapes historiques
Jean-Louis Michard

L'éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants
Dominique Berger, Sandrine Broussouloux, Nathalie Houzelle

Les enseignants, entre quotidien et compétences en éducation pour la santé
Frank Pizon, Didier Jourdan, Soraya Rommel, Carine Simar, Virginie Monney

Contre le mal-être, des débats-philo au collège
Bernadette Aubry, Valérie Amar

Les compétences des infirmiers scolaires au service de l'éducation pour la santé
Mabrouk Nekaa


Montpellier : les assistants formés à la nutrition dans les écoles maternelles
Jean-Christophe Azorin

Promouvoir la santé en milieu scolaire : les compétences des associations spécialisées
Christine Ferron, Valérie Lemonnier

Intervenants municipaux : un lien Ville-École pour promouvoir la santé des jeunes
Luc Ginot, Bobeker Brahimi

Pour en savoir plus
Olivier Delmer


Claire Perrin
7, Mobilité physique à des fins préventives : ce que recommandent les experts
Patrick Laure
8, Fréquence et temps de pratique de l'activité physique en France
Hélène Escalon
9, Comment combiner favorablement santé, sport et activité physique ?
Pierre Parlebas
10, Comment favoriser l'activité physique : les pratiques en France et au Québec
11, En Alsace, les collégiens vivement incités à s'activer
Chantal Simon, Brigitte Schweitzer, Carine Platat, Emmanuel Triby
12, " Vous avez dit trente minutes de marche rapide par jour ? "
Corinne Delamaire
13, " Papa, papa, je veux faire du Pédibus ! "
Éric Le Grand
14, Comment le Québec " se bouge " pour endiguer la sédentarité
Véronique Martin

Quand l'école parle de compétences en matière d'éducation à la santé
Jean-Louis Michard

Le socle commun des connaissances et compétences : fondements réglementaires et étapes historiques
Jean-Louis Michard

L'éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants
Dominique Berger, Sandrine Broussouloux, Nathalie Houzelle

Les enseignants, entre quotidien et compétences en éducation pour la santé
Frank Pizon, Didier ...

Pratique santé [NI] ; Comportement santé ; Education santé

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U V

- 35 p.

1, Plan "hopital 2007"
2, Plan "hôpital 2007" : questions-réponses
3, Conseils de pôle et commission des soins
4, Gouvernance : orchestrer la mise en oeuvre
5, Gouvernance hosptialière : l'éthique sous la braise technocratique
6, Les soignants, l'hôpital et la gouvernance
7, A la découverte du pôle
8, annexe :
Ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003
1, Plan "hopital 2007"
2, Plan "hôpital 2007" : questions-réponses
3, Conseils de pôle et commission des soins
4, Gouvernance : orchestrer la mise en oeuvre
5, Gouvernance hosptialière : l'éthique sous la braise technocratique
6, Les soignants, l'hôpital et la gouvernance
7, A la découverte du pôle
8, annexe :
Ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003

Organisation hospitalière ; Gestion hospitalière

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U V

- n° 823 - pp. 23-52

Dossier

Environnement ; Santé

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U V

- n° 226 - pp. 23-72

DOSSIER
Fruit de la créativité et de l'inventivité des soignants, les activités occupent une grande place dan sle soins en psychiatrie, mais elles paraissent parfois relever du "bricolage clinique". Comment les envisager au quotidien et sur quelles bases théoriques ? Comment en définir le cadre ? Comment évaluer leur impact thérapeutique sur un plan individuel et collectif ? Qu'elles soient "thérapeutiques" ou "occupationnelles", ces activités, grâce à une relation médiatisée, ouvrent des espaces de rencontres et de transformations. (RE)
DOSSIER
Fruit de la créativité et de l'inventivité des soignants, les activités occupent une grande place dan sle soins en psychiatrie, mais elles paraissent parfois relever du "bricolage clinique". Comment les envisager au quotidien et sur quelles bases théoriques ? Comment en définir le cadre ? Comment évaluer leur impact thérapeutique sur un plan individuel et collectif ? Qu'elles soient "thérapeutiques" ou "occupationnelles", ces activités, ...

Activité thérapeutique ; Soin psychiatrique

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U V

- n° 238 - pp. 15-30

Le sens du travail soignant se fonde dans le choix du métier, se nourrit par un investissement ajusté et évolue collectivement. Il est malheureusement fragilisé par des contraintes de gestion et d'organisation, des effectifs diminués, une surcharge de données liée aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Lorsque stress et violence sont très fréquents, un épuisement professionnel est alors à redouter. La prévention, l'évaluation et la prise en charge sont mis en oeuvre par de nombreux acteurs (psychologues, services de santé au travail, infirmières), afin que la souffrance au travail soit anticipée, canalisée et remplacée par un épanouissement professionnel. (R.E.)
Le sens du travail soignant se fonde dans le choix du métier, se nourrit par un investissement ajusté et évolue collectivement. Il est malheureusement fragilisé par des contraintes de gestion et d'organisation, des effectifs diminués, une surcharge de données liée aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Lorsque stress et violence sont très fréquents, un épuisement professionnel est alors à redouter. La prévention, ...

Infirmier ; Travail ; TRAVAIL INFIRMIER ; Souffrance ; Risques psychosociaux

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U V

- pp.11-21

Les lymphomes affectent le système immunitaire et représentent les cancers hématologiques les plus fréquents. Il existe des dizaines de sous-types de lymphomes. Trois grandes catégories existent : les lymphomes hodgkiniens, les plus fréquents et en augmentations, les lymphomes non hodgkiniens à lymphocytes B et ceux à lymphocytes T. Ils concernent toutes les catégories d'âge. Le traitement se base essentiellement sur la chimiothérapie, les thérapies ciblées et l'autogreffe de cellules souches. Les aides-soignantes travaillant en hématologie ou en oncologie auprès des personnes atteintes de lymphomes développent des connaissances spécifiques, des techniques de soins exigeantes et une approches relationnelle incontournable au mieux-être des patients.(RE)
Les lymphomes affectent le système immunitaire et représentent les cancers hématologiques les plus fréquents. Il existe des dizaines de sous-types de lymphomes. Trois grandes catégories existent : les lymphomes hodgkiniens, les plus fréquents et en augmentations, les lymphomes non hodgkiniens à lymphocytes B et ceux à lymphocytes T. Ils concernent toutes les catégories d'âge. Le traitement se base essentiellement sur la chimiothérapie, les ...

LYMPHOME

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U V

- n° 390 - p. 25

L'harmonisation des systèmes d'information est probablement l'un des aspects de la réforme des groupements hospitaliers de territoire qui aura le plus d'impact sur le quotidien des infirmières. Mais le chemin est encore long avant d'y arriver. Cas d'école : un patient arrive en réa au CHU. Il a été transféré depuis un CH voisin. L'infirmière qui le prend en charge se retrouve alors avec sur les bras... un gros dossier papier à recopier dans le logiciel de son hôpital. (RE)
L'harmonisation des systèmes d'information est probablement l'un des aspects de la réforme des groupements hospitaliers de territoire qui aura le plus d'impact sur le quotidien des infirmières. Mais le chemin est encore long avant d'y arriver. Cas d'école : un patient arrive en réa au CHU. Il a été transféré depuis un CH voisin. L'infirmière qui le prend en charge se retrouve alors avec sur les bras... un gros dossier papier à recopier dans le ...

Groupement hospitalier de territoire ; Réforme ; Information sanitaire ; Infirmier ; harmonisation

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U V

- n° 389 - pp. 36-56

Pas moins de 10 % des Français souffrent ou souffriront un jour de lithiase urinaire... Cette pathologie, qui consiste en la formation de calculs dans les urines, est de plus responsable d'environ 1 % des passages aux urgences. Lorsqu'elle est symptomatique, elle se manifeste par des coliques néphrétiques, épisodes très douloureux, dont la prise en charge requiert la plus grande vigilance. En effet, le pronostic vital peut être engagé dans le cas de complications non détectées... (RE)
Pas moins de 10 % des Français souffrent ou souffriront un jour de lithiase urinaire... Cette pathologie, qui consiste en la formation de calculs dans les urines, est de plus responsable d'environ 1 % des passages aux urgences. Lorsqu'elle est symptomatique, elle se manifeste par des coliques néphrétiques, épisodes très douloureux, dont la prise en charge requiert la plus grande vigilance. En effet, le pronostic vital peut être engagé dans le cas ...

Formation ; Appareil urinaire [pathologie] ; Prise charge

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U V

- n° 314 - pp.11-37

Avant-propos
Les dimensions de l'accueil et de la rencontre sont fondamentales dans la création d'une relation de soin. Elles se mettent en mouvement chez le soignant par une faculté, une disposition à s'ouvrir à l'autre, à être en position d'empathie, de non jugement, sans a priori [extrait]

Relation soignant soigné ; relation de soin ; Accueil ; Psychiatrie ; Narcissisme ; REPRESENTATION SOIGNANTE

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Le corps dans les soins MICHON Florence | Soins Janvier - février 2018

Dossier

U V

- n° 301 - pp.28-51

Durant l'hiver 2017, le petit monde de la sociologie française a été agité par la sortie d'un livre polémique (Le Danger sociologique, Gérald Bronner et Étienne Géhin) qui s'en prenait aux tenants de « l'approche critique » accusée de défendre une vision déterministe (« c'est la faute à la société »), de faire de la sociologie un « sport de combat » et d'asservir la discipline à des causes plus idéologiques que scientifique. L'attaque a créé un petit électrochoc. Les accusés se sont défendus vigoureusement, chaque camp renvoyant l'autre à ses chères études et à plus de rigueur. Mais cette querelle, à vrai dire presque aussi vieille que la discipline, ne rend pas justice à une discipline qui, au-delà des remous de surface, connaît aussi de vrais renouvellements. Dans ce dossier, nous avons voulu mettre le projecteur sur ceux qui défrichent de nouveaux terrains ­ de la classe de maternelle au bloc opératoire ­ ou ceux qui s'attachent à dépasser l'opposition traditionnelle entre l'acteur et le système, l'individu et le milieu, pour tenter de penser des phénomènes aussi complexes et intrigants que l'engagement de jeunes dans des actions terroristes ou les raisons qui font que certains réussissent à l'école alors que leur milieu social et culturel ne les y prédisposait pas. RE
Durant l'hiver 2017, le petit monde de la sociologie française a été agité par la sortie d'un livre polémique (Le Danger sociologique, Gérald Bronner et Étienne Géhin) qui s'en prenait aux tenants de « l'approche critique » accusée de défendre une vision déterministe (« c'est la faute à la société »), de faire de la sociologie un « sport de combat » et d'asservir la discipline à des causes plus idéologiques que scientifique. L'attaque a créé un ...

Sociologie ; SOCIETE FRANCAISE ; Théorie ; Intégration sociale ; Education ; terrorisme ; Inégalité sociale ; Travail

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U V

- n° 129 - pp. 13-33

Dossier

Organisation soins ; EHPAD

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Psychoéducation et médicament. | Santé Mentale Février 2018

Dossier

U V

- n° 225 - pp. 25-75

DOSSIER
En psychiatrie, le médicament reste une préoccupation majeure pour les patients comme pour les soignants. Plutôt que de focaliser sur l'observance et les changements de comportements, l'objectif de la psychoéducation est de transmettre un ensemble de stratégies, où chaque usager peut se positionner comme codécideur de son traitement, pour une meilleure adhésion au sens du "plein accord". Ce qui suppose une réelle évolution du modèle traditionnellement paternaliste de la relation soignant soigné.
DOSSIER
En psychiatrie, le médicament reste une préoccupation majeure pour les patients comme pour les soignants. Plutôt que de focaliser sur l'observance et les changements de comportements, l'objectif de la psychoéducation est de transmettre un ensemble de stratégies, où chaque usager peut se positionner comme codécideur de son traitement, pour une meilleure adhésion au sens du "plein accord". Ce qui suppose une réelle évolution du modèle ...

Psychoéducation ; Médicament ; Relation soignant soigné

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U V

- n° 105 - pp. 13-45

Dossier

Accompagnement ; Prise de fonction

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U V

- n° 542 - pp. 12-56

La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l'école. Son articulation avec la mission principale de l'école (transmettre) n'est pas simple, surtout lorsqu'on inscrit cette « ?transmission? » dans l'exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l'autonomie.
(RE)

SOMMAIRE :

Deux concepts à interroger
Les quatre dimensions de la bienveillance Gwénola Reto
Pour une école de la convivencia Josef Huber, Pascale Montpoint-Gaillard, Patrice Weisheimer
La bienveillance, une norme à tout prix ? Dominique Lataste, Brigitte Chizelle
Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Sylvain Connac

Quand le professeur perd ses certitudes
Bienveillance : ça gêne aux entournures Jean-Pierre Fournier
Non, la bienveillance n'est pas le laxisme ! Tifenn Le Berre
L'enseignant, guide et sherpa Dominique Seghetchian
Accompagner, entre exigence et sollicitude Philippe Martin-Noureux, Patrice Leroy
Quand les algorithmes réveillent l'altruisme Franck Lacombe
Veiller à bien former Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek

Dans la classe, dans le collectif
Bousculer les représentations Nolwenn Guillou, Valérie Ronsoux
(Re)construire Corinne Brisbart
Là où respect rime avec autonomie Véronique Le Clec'h
Oser l'évaluation différenciée Bénédicte Dubois
Regards croisés Olivier Francomme, Cécile Morzadec, Cédrine Escaravage, Saïd Aliane, Bérangère Capdet
La spirale vertueuse de l'implication Laurent Kaufmann
Passeurs d'histoires Camille Lassère-Totchilkine
Réconciliés avec la dictée Pascale Brulin

L'exigence de l'explicitation
Déplacer le curseur Patricia Ulrich
Tu dois être drôlement fier de toi ! Sylvie Grau
Challenge relevé ! Julien Contu
Quelle égalité des chances ? Pierre Mathiot
Handicap : les pièges de la compassion Jean-Pierre Garel
Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ? Michel Tozzi
La bienveillance contre l'exigence ? Christian Robin
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l'école. Son articulation avec la mission principale de l'école (transmettre) n'est pas simple, surtout lorsqu'on inscrit cette « ?transmission? » dans l'exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l'autonomie.
(RE)

SOMMAIRE :

Deux concepts à interroger
Les quatre dimensions de la bienveillance Gwénola Reto
Pour une école de la convivencia ...

bienveillance ; Système éducatif

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U V

- n° 442 - pp. 9-40

Une quinzaine d'experts et de professionnels de terrain ont été mis à contribution pour ce numéro consacré à l'interculturalité mais aussi à la médiation et à l'interprétariat. La prise en compte de l'interculturalité dans les soins et la prévention est une exigence majeure, dans une optique de promotion de la santé de l'ensemble de la population. Ce dossier présente un état des connaissances et met en avant des programmes et initiatives innovantes, l'objectif est de fournir aux professionnels des outils pour améliorer et rendre les soins et la prévention plus accessibles. Un dossier coordonné par Stéphane Tessier, Laurence Kotobi et Mohamed Boussouar qui en présentent les enjeux en introduction. (RE)
Une quinzaine d'experts et de professionnels de terrain ont été mis à contribution pour ce numéro consacré à l'interculturalité mais aussi à la médiation et à l'interprétariat. La prise en compte de l'interculturalité dans les soins et la prévention est une exigence majeure, dans une optique de promotion de la santé de l'ensemble de la population. Ce dossier présente un état des connaissances et met en avant des programmes et initiatives ...

Interculturalité ; Médiation ; Santé

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