m

Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 1 000

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 1 vol. (X-82 p.)

impr. 2006

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 1 vol. (124 p.)
Cote : 302.072 ESN

Notion transversale dans de nombreux champs de la psychologie, le jugement social fait rarement l'objet d'une définition précise. Cet ouvrage en propose ici une délimitation conceptuelle dans le cadre de la psychologie sociale. Ce livre offre donc un panorama des principaux champs d'application des travaux sur le jugement social : contexte scolaire, recrutement professionnel, prises de décisions médicales et juridiques. Il propose une synthèse des principales recherches anglo-saxonnes et francophones menées sur les processus et les rationalités du jugement social. Destiné en tout premier lieu aux étudiants en psychologie, cet ouvrage s'adresse également à tout lecteur intéressé par le champ des sciences humaines et sociales.
Notion transversale dans de nombreux champs de la psychologie, le jugement social fait rarement l'objet d'une définition précise. Cet ouvrage en propose ici une délimitation conceptuelle dans le cadre de la psychologie sociale. Ce livre offre donc un panorama des principaux champs d'application des travaux sur le jugement social : contexte scolaire, recrutement professionnel, prises de décisions médicales et juridiques. Il propose une synthèse ...

Sociologie ; Société ; Comportement social ; Vie sociale ; Opinion publique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- XII-243 p.
Cote : 001.4 EYM

Recherche ; Recherche appliquée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 180 p.
Cote : 001.42 BOU

Ce cahier est consacré à l'UE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants : les axes fondamentaux de la démarche de recherche ; la recherche sur l'homme ; la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ; les méthodologies spécifiques de la recherche. Il aborde ensuite la recherche infirmière en présentant : la recherche infirmière en France et dans le monde ; l'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière ; un état des lieux de la recherche clinique en France et dans le monde ; le rôle et le fonctionnement des laboratoires de recherche ; les métiers de la recherche ; le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques ; l'évaluation des travaux de recherche par les pairs ; l'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement. Des schémas et des tableaux viennent illustrer ces différents thèmes. Tout au long de l'ouvrage, des encadrés "points clés" mettent en avant les connaissances incontournables sur le sujet. Des "fiches pratiques" développent les conseils méthodologiques et des fiches "situation intégrative" traitent du thème de la démarche de recherche dans la pratique professionnelle. En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances.
Ce cahier est consacré à l'UE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants : les axes fondamentaux de la démarche de recherche ; la recherche sur l'homme ; la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ; les méthodologies spécifiques de la ...

Recherche ; UE 3.4 ; Sciences infirmières

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 153 p.
Cote : 001.42 EYM

Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.

Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.

Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire.

Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.

Chantal Eymard,
diplômée d'État en soins infirmiers et docteur en sciences de l'éducation, a exercé en tant qu'infirmière puis cadre de santé en institut de formations en soins infirmiers. Actuellement maître de conférences à l'université de Provence, elle coordonne la formation universitaire menée en partenariat avec des instituts de formation de cadres de santé de plusieurs groupes d'étudiants. Chercheur en sciences de l'éducation, elle dirige des recherches en soins et santé.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il ...

Information & communication [NI] ; Recherche en soins infirmiers ; Mémoire fin étude

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 191 p.
Cote : 001.42 FAV

Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en soins infirmiers (formation initiale et continue). Les formateurs y trouveront également matière à réflexion.
Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément.

Cet ouvrage a été réfléchi par leurs auteures à partir des écueils fréquemment rencontrés par les étudiants en soins infirmiers lors de leur recherche de documentation scientifique sur Internet. Vous tenez là un manuel clair, complet et accessible qui sera un allié de taille pour votre formation.

A l'issue de la lecture de cet ouvrage, vous aurez appris à : faire preuve de systématique dans le processus de recherche documentaire ; comprendre le langage lié à la méthodologie de recherche documentaire (thésaurus, opérateurs booléens, filtre de recherche, etc.) ;

° utiliser de nombreuses ressources en soins infirmiers et choisir entre elles selon l'objectif visé ;
° recourir aux bases de données scientifiques adéquates ;
° surmonter l'appréhension de l'anglais, nécessaire à l'utilisation de certaines bases de données prioritaires comme CINAHL et PubMed (Medline) ;
° citer et référencer correctement les sources utilisées dans vos travaux de rédaction à l'aide des normes bibliographiques en vigueur dans votre lieu de formation.

Très structuré et didactique, ce manuel est régulièrement illustré par des copies d'écran d'exemples de recherche progressifs. Chaque chapitre est jalonné d'encadrés relevant les «points-clés» et se clôt sur les principaux éléments «à retenir». Il s'attache à différencier les connaissances de base des notions avancées pour ceux qui veulent «aller plus loin».
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en soins infirmiers (formation initiale et continue). Les formateurs y trouveront également matière à réflexion.
Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément.

Cet ouvrage a été réfléchi par leurs auteures à partir des écueils fréquemment rencontrés par les étudiants en soins infirmiers lors de ...

Recherche documentaire ; Sciences infirmières ; Méthodologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 155 p.
Cote : 001.42 HOJ

Ce guide consacré aux méthodes de travail et aux outils disponibles de recherche, de lecture et de rédaction est un ouvrage pratique et synthétique qui accompagnera les étudiants infirmiers tout au long de leur cursus en IFSI.
Il s'articule autour de quatre grands objectifs:
1. Savoir identifier et effectuer une recherche à partir des ressources documentaires disponibles dans le domaine de la santé;
2. Savoir lire et rédiger une fiche de lecture;
3. Connaître les règles de rédaction et de production d'écrits scientifiques (article, résumé, etc.) et professionnels (compte-rendus);
4. Savoir utiliser les outils de bureautique courants qui permettront de mettre en forme ces écrits (Word, Excel, Powerpoint), ou de se familiariser avec les environnements numériques (travail à distance et e-learning en IFSI) ou informatiques (logiciels de dossiers patients à l'hôpital).

Pour chaque thème abordé, les auteurs proposent trois rubriques systématiques: des explications théoriques, des recommandations concrètes et pratiques, et des astuces ou conseils d' application. Elles ont en outre pris le soin d'établir des liens constants avec les autres domaines d'enseignement, donnant ainsi des exemples concrets d'utilisation des méthodes et conseils exposés.
Ce guide consacré aux méthodes de travail et aux outils disponibles de recherche, de lecture et de rédaction est un ouvrage pratique et synthétique qui accompagnera les étudiants infirmiers tout au long de leur cursus en IFSI.
Il s'articule autour de quatre grands objectifs:
1. Savoir identifier et effectuer une recherche à partir des ressources documentaires disponibles dans le domaine de la santé;
2. Savoir lire et rédiger une fiche de ...

UE 6.1 (méthode de travail) ; Méthodologie ; Etudiant soins infirmiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - 203 p.
Cote : 001.42 MOU

Cet ouvrage regroupe l'essentiel des méthodes et pratiques de la recherche bibliographique en santé en trois activités : chercher, organiser et publier. Chaque activité correspond à une partie qui détaille le travail à effectuer et les outils bibliographiques à connaître pour le réaliser, elle se termine sur la présentation approfondie de l'outil essentiel. La première partie présente la méthode de la recherche documentaire dont les modalités sont communes aux outils bibliographiques en ligne, ainsi que PubMed/MEDLINE. La deuxième partie montre comment sélectionner références et documents, notamment pour réaliser une revue systématique. La présentation des mesures bibliométriques permet ce tri et la mise en place de la veille bibliographique avec EndNote et Zotero. La dernière partie explique la rédaction bibliographique, pour appeler et présenter des références dans un mémoire, une thèse, un article. Les règles de Vancouver en sont l'outil essentiel. Tout au long du texte sont proposés des recommandations de lecture, des exemples illustrés, des encadrés récapitulatifs ainsi que 28 exercices pratiques pour s'entraîner et s'évaluer. Cet ouvrage apprend au lecteur à conduire une recherche documentaire pertinente, à sélectionner les documents utiles, à gérer une veille bibliographique et à connaître les règles de la rédaction bibliographique. RE
Cet ouvrage regroupe l'essentiel des méthodes et pratiques de la recherche bibliographique en santé en trois activités : chercher, organiser et publier. Chaque activité correspond à une partie qui détaille le travail à effectuer et les outils bibliographiques à connaître pour le réaliser, elle se termine sur la présentation approfondie de l'outil essentiel. La première partie présente la méthode de la recherche documentaire dont les modalités ...

Sciences de la santé ; Bibliographie ; Méthodologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 215 p.
Cote : 001.42 PAI

La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière. Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques.

Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information.

En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1,3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études.

Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'État
La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies ...

Méthodologie ; Recherche

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 461 p.
Cote : 005.369 GOO

Informatique ; Traitement texte

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 433 p.
Cote : 005.369 GOO

Metttre en forme et en page un document, et l'imprimer avec Word
Jongler avec les chiffres et créer des graphiques percutants avec Excel
Créer des présentations sophistiquées avec Powerpoint

Bureautique ; Logiciel ; UE 6.1 (méthode de travail)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 76 p.
Cote : 020.7 DES

Quels savoirs sont mobilisés pour constituer le coeur de la science de l'information et quels sont les enjeux de la discipline ? C'est à ces questions que répond cet ouvrage. Des pistes sont proposées pour construire un programme de formation, l'objectif étant de fournir un corpus de concepts qui ne soient pas conjoncturels mais qui constituent un socle initial sur lequel peuvent s'appuyer les enseignants en science de l'information.

Science ; Information ; Enseignement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 1 vol. (185 p.)
Cote : 025 BER

Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?

Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal «chercheur de documentation» qui avec son complice documentaliste «Augustin» parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.

Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation.

Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la «toile» (Internet) dans ces domaines : www.uclouvain.be/fopa-smp.
Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?

Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la ...

Recherche documentaire ; Méthodologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 224 p.
Cote : 025 ROB

Ce volume est consacré à l'UE 3.4 (S4, S6) Initiation à la démarche de recherche et à l'UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles. Il inclut une méthodologie complète et richement illustrée pour construire un mémoire de fin d'études. Chaque chapitre comporte : Un volet COMPRENDRE permettant d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et approfondie : les connaissances fondamentales y sont richement documentées et constituent des outils précieux pour la recherche infirmière telle qu'elle est désormais prévue dans le référentiel de formation infirmière mais aussi, au-delà, dans une visée de développement professionnel continu (DPC) ; Des EXEMPLES CONCRETS issus du terrain, systématiquement analysés et mis en perspective dans une démarche didactique d'initiation à la recherche. Des annexes, en fin d'ouvrages, proposent des grilles d'évaluation pour les UE 3.4 et 5.6
Ce volume est consacré à l'UE 3.4 (S4, S6) Initiation à la démarche de recherche et à l'UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles. Il inclut une méthodologie complète et richement illustrée pour construire un mémoire de fin d'études. Chaque chapitre comporte : Un volet COMPRENDRE permettant d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et approfondie : les connaissances fondamentales y sont ...

Recherche documentaire ; Traitement documentaire ; UE 3.4 ; UE 5.6

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 311
Cote : 025.3 CAR

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0



Z