Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 2 010

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 424 p.
ISBN 2-7444-0506-X

... Lire [+]

U V

- 265 p.
ISBN 2-7096-2265-3 (Br.)

... Lire [+]

U V

- 239 p.
ISBN 2-908672-00-6 (Antéb

... Lire [+]

U V

- 286 p.
ISBN 2-7381-1262-5 (Br.)

... Lire [+]

U V

- 244 p.
ISBN 2-226-15123-0 (Br.)

... Lire [+]

U V

- 1 vol. (X-82 p.)
ISBN 978-2-294-06345-9

impr. 2006

... Lire [+]

U V

- 1 vol. (124 p.)
ISBN 978-2-10-051943-9

Notion transversale dans de nombreux champs de la psychologie, le jugement social fait rarement l'objet d'une définition précise. Cet ouvrage en propose ici une délimitation conceptuelle dans le cadre de la psychologie sociale. Ce livre offre donc un panorama des principaux champs d'application des travaux sur le jugement social : contexte scolaire, recrutement professionnel, prises de décisions médicales et juridiques. Il propose une synthèse des principales recherches anglo-saxonnes et francophones menées sur les processus et les rationalités du jugement social. Destiné en tout premier lieu aux étudiants en psychologie, cet ouvrage s'adresse également à tout lecteur intéressé par le champ des sciences humaines et sociales.
Notion transversale dans de nombreux champs de la psychologie, le jugement social fait rarement l'objet d'une définition précise. Cet ouvrage en propose ici une délimitation conceptuelle dans le cadre de la psychologie sociale. Ce livre offre donc un panorama des principaux champs d'application des travaux sur le jugement social : contexte scolaire, recrutement professionnel, prises de décisions médicales et juridiques. Il propose une synthèse ...

Sociologie ; Société ; Comportement social ; Vie sociale ; Opinion publique

... Lire [+]

U V

- XII-243 p.
ISBN 2-85030-792-0

Recherche ; Recherche appliquée

... Lire [+]

U V

- 126 p.
ISBN 2 200 34029 X

Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d'enquête par questionnaire ( Comment concevoir un échantillon ? Qu'est-ce qu'un sondage représentatif, un chiffre significatif ou une bonne estimation ? ) et toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs permettant d'étudier des grandeurs inobservables directement ? Comment étudier leurs relations ? Comment somplifier les analyses ? )
Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d'enquête par questionnaire ( Comment concevoir un échantillon ? Qu'est-ce qu'un sondage représentatif, un chiffre significatif ou une bonne estimation ? ) et toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs permettant d'étudier des grandeurs inobservables directement ? Comment étudier ...

Recherche ; Enquête

... Lire [+]

y

- 180 p.
ISBN 9782294715686

Ce cahier est consacré à l'UE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants : les axes fondamentaux de la démarche de recherche ; la recherche sur l'homme ; la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ; les méthodologies spécifiques de la recherche. Il aborde ensuite la recherche infirmière en présentant : la recherche infirmière en France et dans le monde ; l'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière ; un état des lieux de la recherche clinique en France et dans le monde ; le rôle et le fonctionnement des laboratoires de recherche ; les métiers de la recherche ; le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques ; l'évaluation des travaux de recherche par les pairs ; l'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement. Des schémas et des tableaux viennent illustrer ces différents thèmes. Tout au long de l'ouvrage, des encadrés "points clés" mettent en avant les connaissances incontournables sur le sujet. Des "fiches pratiques" développent les conseils méthodologiques et des fiches "situation intégrative" traitent du thème de la démarche de recherche dans la pratique professionnelle. En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances.
Ce cahier est consacré à l'UE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants : les axes fondamentaux de la démarche de recherche ; la recherche sur l'homme ; la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ; les méthodologies spécifiques de la ...

Recherche ; UE 3.4 ; Sciences infirmières

... Lire [+]

V

- 153 p.
ISBN 2 85030 790 4

Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.

Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.

Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire.

Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.

Chantal Eymard,
diplômée d'État en soins infirmiers et docteur en sciences de l'éducation, a exercé en tant qu'infirmière puis cadre de santé en institut de formations en soins infirmiers. Actuellement maître de conférences à l'université de Provence, elle coordonne la formation universitaire menée en partenariat avec des instituts de formation de cadres de santé de plusieurs groupes d'étudiants. Chercheur en sciences de l'éducation, elle dirige des recherches en soins et santé.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il ...

Information & communication [NI] ; Recherche en soins infirmiers ; Mémoire fin étude

... Lire [+]

U V

- 151 p.
ISBN 2 85030 790 4

Ch 1 : Les activités incontournables pour définir une question de recherche
Ch2 : Ecrire le travail de fin d'études : différencier la démarche et le produit.
Ch3 : Le dispositif de recherche
Ch4 : Conduire la recherche : travailler avec le terrain
Ch5 : De la constructiondu produit de la recherche à la soutenance du travail

Information & communication [NI] ; Information ; Type document ; Mémoire fin étude

... Lire [+]

U V

- 243 p.
ISBN 2 85030 792 0

SOMMAIRE

I A pproche méthodologique : comprendre et choisir une méthode de recherche
1, Notion de recherche et types de recherche
2, Méthode et méthodologie
3, La problématique
4, La différentes méthodes de recherche en soins et santé
5, Conclusion
6, La problématique méthodolgique
7, Projet et protocole de recherche

II. Les techniques de recueil et de traitement des données
1, L'échantillonnage
2, Les outiles de recueil de données
3, Le traitement des données

III.Annexes
SOMMAIRE

I A pproche méthodologique : comprendre et choisir une méthode de recherche
1, Notion de recherche et types de recherche
2, Méthode et méthodologie
3, La problématique
4, La différentes méthodes de recherche en soins et santé
5, Conclusion
6, La problématique méthodolgique
7, Projet et protocole de recherche

II. Les techniques de recueil et de traitement des données
1, L'échantillonnage
2, Les outiles de recueil de données
3, Le ...

Recherche ; Méthodologie ; Technique mesure

... Lire [+]

y

- 191 p.
ISBN 9782757306765

Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en soins infirmiers (formation initiale et continue). Les formateurs y trouveront également matière à réflexion.
Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément.

Cet ouvrage a été réfléchi par leurs auteures à partir des écueils fréquemment rencontrés par les étudiants en soins infirmiers lors de leur recherche de documentation scientifique sur Internet. Vous tenez là un manuel clair, complet et accessible qui sera un allié de taille pour votre formation.

A l'issue de la lecture de cet ouvrage, vous aurez appris à : faire preuve de systématique dans le processus de recherche documentaire ; comprendre le langage lié à la méthodologie de recherche documentaire (thésaurus, opérateurs booléens, filtre de recherche, etc.) ;

° utiliser de nombreuses ressources en soins infirmiers et choisir entre elles selon l'objectif visé ;
° recourir aux bases de données scientifiques adéquates ;
° surmonter l'appréhension de l'anglais, nécessaire à l'utilisation de certaines bases de données prioritaires comme CINAHL et PubMed (Medline) ;
° citer et référencer correctement les sources utilisées dans vos travaux de rédaction à l'aide des normes bibliographiques en vigueur dans votre lieu de formation.

Très structuré et didactique, ce manuel est régulièrement illustré par des copies d'écran d'exemples de recherche progressifs. Chaque chapitre est jalonné d'encadrés relevant les «points-clés» et se clôt sur les principaux éléments «à retenir». Il s'attache à différencier les connaissances de base des notions avancées pour ceux qui veulent «aller plus loin».
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en soins infirmiers (formation initiale et continue). Les formateurs y trouveront également matière à réflexion.
Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément.

Cet ouvrage a été réfléchi par leurs auteures à partir des écueils fréquemment rencontrés par les étudiants en soins infirmiers lors de ...

Recherche documentaire ; Sciences infirmières ; Méthodologie

... Lire [+]

y

- 155 p.
ISBN 9782294715716

Ce guide consacré aux méthodes de travail et aux outils disponibles de recherche, de lecture et de rédaction est un ouvrage pratique et synthétique qui accompagnera les étudiants infirmiers tout au long de leur cursus en IFSI.
Il s'articule autour de quatre grands objectifs:
1. Savoir identifier et effectuer une recherche à partir des ressources documentaires disponibles dans le domaine de la santé;
2. Savoir lire et rédiger une fiche de lecture;
3. Connaître les règles de rédaction et de production d'écrits scientifiques (article, résumé, etc.) et professionnels (compte-rendus);
4. Savoir utiliser les outils de bureautique courants qui permettront de mettre en forme ces écrits (Word, Excel, Powerpoint), ou de se familiariser avec les environnements numériques (travail à distance et e-learning en IFSI) ou informatiques (logiciels de dossiers patients à l'hôpital).

Pour chaque thème abordé, les auteurs proposent trois rubriques systématiques: des explications théoriques, des recommandations concrètes et pratiques, et des astuces ou conseils d' application. Elles ont en outre pris le soin d'établir des liens constants avec les autres domaines d'enseignement, donnant ainsi des exemples concrets d'utilisation des méthodes et conseils exposés.
Ce guide consacré aux méthodes de travail et aux outils disponibles de recherche, de lecture et de rédaction est un ouvrage pratique et synthétique qui accompagnera les étudiants infirmiers tout au long de leur cursus en IFSI.
Il s'articule autour de quatre grands objectifs:
1. Savoir identifier et effectuer une recherche à partir des ressources documentaires disponibles dans le domaine de la santé;
2. Savoir lire et rédiger une fiche de ...

UE 6.1 (méthode de travail) ; Méthodologie ; Etudiant soins infirmiers

... Lire [+]

Type
Date de parution
Date d'indexation

Février 2018 [16]

Janvier 2018 [20]

Décembre 2017 [15]

Janvier 2017 [4]

Novembre 2016 [6]

Octobre 2016 [30]

Juillet 2016 [28]

Mars 2016 [1]

Février 2016 [9]

Novembre 2015 [17]

Octobre 2015 [16]

Août 2015 [6]

Avril 2015 [7]

Mars 2015 [40]

Décembre 2014 [13]

Novembre 2014 [1]

Octobre 2014 [6]

Septembre 2014 [11]

Avril 2014 [5]

Mars 2014 [14]

Février 2014 [6]

Janvier 2014 [1]

Décembre 2013 [6]

Octobre 2013 [17]

Septembre 2013 [23]

Avril 2013 [1]

Février 2013 [25]

Janvier 2013 [2]

Novembre 2012 [27]

Octobre 2012 [11]

Septembre 2012 [10]

Août 2012 [2]

Juin 2012 [19]

Avril 2012 [1]

Février 2012 [13]

Janvier 2012 [10]

Novembre 2011 [38]

Octobre 2011 [10]

Juin 2011 [6]

Mai 2011 [13]

Avril 2011 [20]

Mars 2011 [5]

Février 2011 [6]

Décembre 2010 [4]

Octobre 2010 [6]

Août 2010 [64]

Juillet 2010 [2]

Juin 2010 [2]

Mai 2010 [2]

Janvier 2010 [36]

Décembre 2009 [11]

Novembre 2009 [5]

Octobre 2009 [2]

Août 2009 [46]

Mai 2009 [3]

Avril 2009 [2]

Février 2009 [44]

Janvier 2009 [48]

Juin 2008 [20]

Mai 2008 [1]

Avril 2008 [1]

Octobre 2007 [14]

Septembre 2007 [71]

Août 2007 [2]

Juin 2007 [9]

Mai 2007 [10]

Avril 2007 [43]

Mars 2007 [193]

Février 2007 [96]

Janvier 2007 [52]

Décembre 2006 [62]

Novembre 2006 [47]

Octobre 2006 [12]

Septembre 2006 [7]

Août 2006 [6]

Mai 2006 [39]

Avril 2006 [18]

Mars 2006 [42]

Février 2006 [36]

Janvier 2006 [15]

Décembre 2005 [1]

Octobre 2005 [12]

Septembre 2005 [47]

Juillet 2005 [3]

Juin 2005 [15]

Mai 2005 [1]

Avril 2005 [13]

Mars 2005 [14]

Février 2005 [11]

Janvier 2005 [3]

Décembre 2004 [5]

Novembre 2004 [4]

Octobre 2004 [25]

Septembre 2004 [15]

Juillet 2004 [15]

Juin 2004 [31]

Mai 2004 [3]

Avril 2004 [46]

Mars 2004 [18]

Février 2004 [1]

Janvier 2004 [2]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0



Z