Documents : Techniques de soins  | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° 793 - SOINS - pp. 63-64

Le protocole de coopération est initié, crée et mis en oeuvre par les professionnels de santé, en réponse à un besoin de santé identifié. Le cachier des charges et les procédures de validation auxquels sont soumis les projets garantissent leur faisabilité et la sécurité des patients. L'autorisation permet la mise en place à titre dérogatoire, d'un transfert d'activités ou d'actes de soins d'un professionnel à un autre, de titre et de formation différente. Après l'autorisation, l'adhésion sécurise nominativement le professionnel à qui l'acte est délégué : ainsi il n'est pas en exercice illégal.
Le protocole de coopération est initié, crée et mis en oeuvre par les professionnels de santé, en réponse à un besoin de santé identifié. Le cachier des charges et les procédures de validation auxquels sont soumis les projets garantissent leur faisabilité et la sécurité des patients. L'autorisation permet la mise en place à titre dérogatoire, d'un transfert d'activités ou d'actes de soins d'un professionnel à un autre, de titre et de formation ...

Protocole soins ; coopération

... Lire [+]

U V

- n° 212 - pp. 45-46

L'entretien infirmier est un outil qui participe au processus de soin. Il s'agit d'un moment privilégié d'expression et d'échange pour le patient. La construction, le maintien oule renforcement d'une relation thérapeutique et d'une adhésion au projet de soins est l'un des objectifs essentiels de cet entretien.

Technique de soins ; Entretien infirmier ; Soins relationnels

... Lire [+]

y

- n° 200 - pp.53-54

La trachéotomie, temporaire ou définitive, assure la protection des voies aériennes inférieures et permet une assistance ventilatoire dans certains cas. Les soins infirmirers sont indispensables dans la prévention des infections respiratoires et des lésions traumatiques trachéo-bronchiques. Les soins des fosses nasales et oro-pharyngés ont été associés à une diminution du risque d'infection respiratoire en limitant la colonisation bactérienne des voies aériennes supérieures.
La trachéotomie, temporaire ou définitive, assure la protection des voies aériennes inférieures et permet une assistance ventilatoire dans certains cas. Les soins infirmirers sont indispensables dans la prévention des infections respiratoires et des lésions traumatiques trachéo-bronchiques. Les soins des fosses nasales et oro-pharyngés ont été associés à une diminution du risque d'infection respiratoire en limitant la colonisation bactérienne ...

Technique de soins ; Trachéotomie ; Pratique infirmière

... Lire [+]

y

- n° 200 - pp.45-46

L'escarre est un problème de santé lourd de conséquences. Entraînant douleurs et risque infectieux, ces plaies induisent un coût pour l'institution et un préjudice pour le patient. laa prévention et la prise en charge de l'escarre constituent une préoccupation soignante que l'infirmière envisage dans une approche pluridisciplinaire.

plaie ; Cicatrisation ; Escarre

... Lire [+]

U V

- n° 205 - pp. 53-54

Le lavement évacuateur correspond à l'instillation par l'anus d'une solution dans le rectum et/ou le côlon sigmoïde dans l'objectif de provoquer le réflexe de défécation et de permettre l'évacuation des selles. Invasif et inconfortable pour le patient, ce geste requiert de la part de l'infirmière une approche professionnelle et humaine.

Technique de soins ; Infirmier

... Lire [+]

U V

- n° 210 - pp. 53-54

Le prélèvement veineux périphérique est un acte technique très fréquent. Il peut concerner tout patient, des premiers jusqu'aux derniers jours de vie. Même si ce geste est d'apparence simple à réaliser, le professionnel ne doit pas le banaliser.

Technique de soins ; Examen complémentaire

... Lire [+]

U V

- n° 211 - pp. 47-48

Face à un patient victime d'un étouffement d'origine alimentaire, l'infirmière appelle à l'aide et entreprend les manoeuvres de désobstruction si l'obstruction des voies aériennes est totale. Des mesures simples et l'éducation des patients à risque de fausses routes peuent prévenir ces incidents.

Technique de soins ; Appareil respiratoire

... Lire [+]

U V

- n° 211 - pp. 53-54

La bonne exécution du prélèvement, la qualité du conditionnement des échantillons biologiques et la transmission au laboratoire d'informations cliniques et épidémiologiques pertinentes optimisent la fiabilité de l'examen direct confirmant le diagnostic de mycose unguéale et l'efficacité des cultures isolant les champignons impliqués.

Mycose ; Technique de soins

... Lire [+]

La fausse route PLAZA Caroline | L'Aide-soignante 01/2017

Techniques de soins

U V

- n° 183 - pp. 31

La fausse route est un trouble de la déglutition qui fait partie des accidents de la vie courante, fréquent chez la personne âgée et chez le jeune enfant.

Urgence ; Accident domestique ; Personne âgée ; Enfant

... Lire [+]

0



Z