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Documents  Ecriture | enregistrements trouvés : 29

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- n° 75 - pp. 44-47.

Au CHU de Dreux, le service de réa a mis en place un journal de bord pour que les patients puissent combler le vide laissé par leur épisode de coma.

Coma ; Organisation soins ; Mémoire ; Ecriture ; Soins relationnels

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- n° 177 - pp. 51-52

L'IFSI de Chartres (28) a mis en place un atelier d'écriture. Au départ orienté vers le jeu et le plaisir d'écrire, il a attiré quatre étudiantes qui ont pu, en trois ans, mesurer leurs progrès et les bénéfices apportés par l'atelier. Compte tenu et partage d'expériences.

Etudiant soins infirmiers ; Ecriture ; UE 6.1 (méthode de travail)

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- n° 202 - pp. 20-22

Plusieurs auteurs en sciences de l'éducation vantent les bienfaits de l'écriture en tant que dispositif incontournable de la professionnalisation. Cependant, lors du passage à l'écriture, le scripteur connaît souvent des hésitations avant de se lancer dans son récit. De plus, le passage à et par l'écriture revêt un caractère symbolique, tel un voyage initiatique où l'errance est souvent de mise.

Recherche ; Sciences éducation ; Ecriture

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- n° HS Août 2013 - pp. 2-5

Au Service médico-psychologique régional d'Amiens, trois soignantes animent un groupe conte pour permettre à des détenus de réinvestir les sphères de la symbolisation. ou comment ogres, loups et autres princesses détiennent parfois des clés pour le soin...

Thérapeutique ; Ecriture ; Gestion émotion ; Prison

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- pp. 23-58

Sommaire :
-Le transfert de connaissances pour améliorer les pratiques.
-Diffuser les travaux scientifiques et professionnels infirmiers.
- Définition et usage de la bibliométrie dans la recherche.
-Le peer review ou l'évaluation par les pairs en santé.
-Publier dans une revue professionnelle, quelques principes fondamentaux.
-Ecrire pour une revue scientifique, conseils et recommandations.
-La communication orale, pour la diffusion et le transfert de connaissances.
-La représentation d'une recherche scientifique par un poster.
-La bibliographie et les systèmes de référencement.
-Inciter à la diffusion de travaux professionnels, retour d'expériences.
-L'E-santé, incontournable pour les soins infirmiers.
-Testez vos connaissances.
-Eléments de bibliographie.
Sommaire :
-Le transfert de connaissances pour améliorer les pratiques.
-Diffuser les travaux scientifiques et professionnels infirmiers.
- Définition et usage de la bibliométrie dans la recherche.
-Le peer review ou l'évaluation par les pairs en santé.
-Publier dans une revue professionnelle, quelques principes fondamentaux.
-Ecrire pour une revue scientifique, conseils et recommandations.
-La communication orale, pour la diffusion et le ...

Recherche infirmière ; Ecriture ; Evaluation ; Savoir ; Communication

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- n° 72

Le dossier patient informatisé permet l’accessibilité permanente des données concernant un patient par les professionnels de santé. Cet outil évolue grâce aux retours des utilisateurs qui permettent de le faire concorder avec les problématiques de terrain. Pour qu’il soit efficient, chacun est invité à noter les conclusions de son raisonnement clinique en temps réel pour les partager. (RE)

Raisonnement clinique ; Ecriture ; Dossier patient informatisé ; macrocible

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- n° 294 - pp.45-47

Rêverie, frise chronologique, empathie, transe : un ensemble de compétences et de techniques sont requises dans l’exercice du métier d’écrivain. Enquête menée auprès de trois romanciers confirmés. RE

Récit de vie ; Rêve ; Ecriture

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- n° 298S - pp.59-59

Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique. RE

Ecriture ; Apprentissage cognitif ; Histoire ; Contagion ; Savoir ; Activité artistique

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- n° 313 - pp. 10-14

La médiation par l’écriture est un outil précieux au travail de symbolisation à cette période de tensions psychiques et physiques qu’est l’adolescence.

En créant son propre espace d’élaboration, l’écriture évolutive du récit permet au jeune de venir s’intéresser à sa vie psychique en interrogeant la place de chacun.

Ainsi, chaque indice de l’écrit est à comprendre en lien avec le fonctionnement psychique de l’adolescent. RE

Adolescent ; Ecriture ; Identité individuelle

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- pp.12-15

L’ESSENTIEL
Piloté durement par l’exigence de sa mère, Magyd l’Algérien devient premier de la classe en français.

À l’adolescence, le jeune immigré effectue du soutien scolaire auprès de ses pairs. S’il est contraint de travailler dur à l’école primaire et au collège et s’y sent emprisonné, Magyd éclot au grand jour au lycée où il découvre la littérature, Flaubert, la liberté.

C’est ce parcours d’enfance hors norme qui en fera un chanteur et un écrivain, lui qui est parvenu tôt à accéder aux « codes de la société française et à la maîtrise de la langue».
L’ESSENTIEL
Piloté durement par l’exigence de sa mère, Magyd l’Algérien devient premier de la classe en français.

À l’adolescence, le jeune immigré effectue du soutien scolaire auprès de ses pairs. S’il est contraint de travailler dur à l’école primaire et au collège et s’y sent emprisonné, Magyd éclot au grand jour au lycée où il découvre la littérature, Flaubert, la liberté.

C’est ce parcours d’enfance hors norme qui en fera un chanteur ...

Ecriture ; Activité artistique

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- n° 57 - pp. 22-23

Il y a bien des manières de croiser le fer quand on est philosophe. En face-à-face, par écrit, et parfois même sans son adversaire. Petit tour d’horizon. (R.E.)

Philosophie ; Congrès ; Dialogue ; Ecriture

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- n° 321 - pp. 30-59

Devenir lecteur, c’est toujours faire l’expérience du changement : franchir le seuil entre la petite enfance et l’âge de raison, explorer d’autres mondes, changer d’époque, investir d’autres vies que la sienne, incorporer d’autres visions du monde. Cette « occupation » (j’occupe le territoire du texte autant qu’il occupe mon esprit) peut avoir des répercussions durables. C’est pourquoi les livres furent parfois considérés avec méfiance. On les soupçonnait de rendre soit mous, soit fous. Les temps ont changé. La littérature apparaît de plus en plus comme un outil de connaissance, de développement personnel et d’émancipation. En nous plongeant dans des univers sociaux et mentaux, elle élargit notre compréhension de l’histoire, de la sociologie, de la psychologie. Les philosophes la parent de vertus morales : elle développerait notre empathie et notre tolérance. Elle aurait même le pouvoir de réparer les âmes blessées et les sociétés morcelées par les crises, en ressoudant par le verbe la communauté des vivants.

Comment et jusqu’où la littérature agit-elle ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à y puiser des ressources ? Qu’y cherche-t-on et qu’y trouve-t-on ?

[R.E.]
Devenir lecteur, c’est toujours faire l’expérience du changement : franchir le seuil entre la petite enfance et l’âge de raison, explorer d’autres mondes, changer d’époque, investir d’autres vies que la sienne, incorporer d’autres visions du monde. Cette « occupation » (j’occupe le territoire du texte autant qu’il occupe mon esprit) peut avoir des répercussions durables. C’est pourquoi les livres furent parfois considérés avec méfiance. On les ...

Littérature ; Lecture ; Ouvrage ; Ecriture ; Histoire

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- n° 321 - pp. 49-51

Dans un contexte de crise, de nombreux écrivains affirment leur utilité sociale, convaincus qu’ils peuvent par leurs récits améliorer les vies ordinaires et réparer une société en miettes. À tort ou à raison ? (R.E.)

Littérature ; Ecriture ; Action sociale

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- n° 328 - 46-51

Les psychothérapies d’inspiration cognitive et comportementale font aujourd’hui partie des outils privilégiés dans le traitement du psychotraumatisme. Si la psychanalyse a longtemps imposé ses conceptions du traumatisme en France, on assiste depuis quelques années à une montée en puissance des approches cognitives et comportementales (TCC). Sur la forme, le cadre psychanalytique type, tel que défendu par les puristes, avec un positionnement passif, une expression neutre, voire muette, risque de ne pas convenir à des personnes encore tétanisées et en recherche de soutien moral avant tout. RE
Les psychothérapies d’inspiration cognitive et comportementale font aujourd’hui partie des outils privilégiés dans le traitement du psychotraumatisme. Si la psychanalyse a longtemps imposé ses conceptions du traumatisme en France, on assiste depuis quelques années à une montée en puissance des approches cognitives et comportementales (TCC). Sur la forme, le cadre psychanalytique type, tel que défendu par les puristes, avec un positionnement ...

Soutien ; Epreuve ; ACCOMPAGNEMENT ; Thérapeutique ; Art thérapie ; Rire ; Ecriture ; Activité physique ; temporalité

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- n° 335 - 50-51

Les enfants dysgraphiques, à l’écriture illisible et ralentie, sont souvent en grande difficulté à l’école. Alors qu’ils sont en général dotés de bonnes facultés intellectuelles, leur écriture peut les mettre en échec. RE

Ecriture ; APPRENTISSAGE ; Ecole

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- n° 340 - 37-39

Faut-il féminiser la langue française ? Le débat a pris le tour aujourd’hui d’une polémique autour de l’écriture inclusive, avec notamment l’usage du fameux point médian. RE

Ecriture ; feminisme ; Evolution ; Genre

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- n° 340 - 30

La tendance est à la publication d’essais «coups de poings», courts, vifs et militants. Un phénomène qui participe à la radicalisation du débat intellectuel. RE

Ecriture ; Essai ; IDEES ; Diffusion

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- n° 13 - pp. 40-43

La littératie en santé est un concept central dans le champ d’exercice des professions de santé, et majeur dans l’accès aux soins, la compréhension de l’information, l’alliance thérapeutique et la réduction des inégalités en santé. (RE)

Accès soins ; Patient ; compréhension ; Information ; inégalités de santé ; Lecture ; Ecriture ; Communication

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- n° 66 - pp. 58-60

Couple à la ville, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot ont mené ensemble leur carrière et leur œuvre, essentiellement consacrées à la haute bourgeoisie française. Ils témoignent de ce parcours fusionnel dans un livre de mémoires. (R.E.)

Sociologie ; Ecriture ; Mémoire

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- n° Vol.III n°4 - 196-199

Si l'écriture vient du latin scriptura (système de signes adoptés pour reproduire matériellement les mots du langage), son concept déborde le simple fait de tracer sur un support des signes graphiques. Par-delà ses fonctions de communication, qu'ajoute l'écriture à la langue ? Écrire permet de penser. Cela peut paraître contre-intuitif à première vue, d'autant que nous avons en tête la phrase de Boileau : “Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément.” Notre propre expérience nous montre que cela n'est pas toujours vrai et qu'il faut parfois écrire nos réflexions pour qu'elles se clarifient ou que d'autres viennent. Pour cela, il faut en faire l'expérience et oser se lancer dans l'écriture. (RE)
Si l'écriture vient du latin scriptura (système de signes adoptés pour reproduire matériellement les mots du langage), son concept déborde le simple fait de tracer sur un support des signes graphiques. Par-delà ses fonctions de communication, qu'ajoute l'écriture à la langue ? Écrire permet de penser. Cela peut paraître contre-intuitif à première vue, d'autant que nous avons en tête la phrase de Boileau : “Ce que l'on conçoit bien, s'énonce ...

Ecriture ; Raisonnement clinique ; Recherche ; Pratique avancée

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