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Documents  Plainte | enregistrements trouvés : 8

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- n° 180 - pp. 32-33

Agresser un professionnel de santé sur son lieu de travail est, depuis 2003, défii par la loi comme une circonstance aggravante. Depuis la création de l'Observatoire national des violences en milieu hospitalier en 2005, toutes les agressions à l'hôpital doivent être enregistrées. Ells sont classés selon des niveaux de gravité. Le soignant a l'obligation de déclarer à son supérieur hiérarchique tout acte violent subi.

Arrêt travail ; Infirmier ; Plainte ; Violence

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- n° 812 - pp. 23-26

L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif. (RE)
L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de ...

Evaluation ; Plainte ; Qualité soins ; Action usager

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- n° 210 - pp. 15-19

La responsabilité est beaucoup étudiée à partir de la jurisprudence, ce qui est une démarche saine, car cette étude montre comment les affaires sont réellement jugées. Cela donne les solutions pratiques, c'est-à-dire le droit tel qu'il est appliqué, et on a alors vite l'impression que ce sont les juges qui sont les grands moteurs de cette responsabilité.

Droit du patient ; Plainte ; Responsabilité

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- n° 53 - pp. 68-69

Chaque année, plusieurs milliers de patients ou de familles de patients entament une procédure à la suite de ce qu’ils estiment être une erreur ou une défaillance. Pourquoi ? (R.E.)

Depuis les années 1970, on assiste à de vifs débats autour de la judiciarisation des soins. D’un côté, on s’alarme de la montée des procès intentés contre les médecins. On parle d’une « dérive à l’américaine » et du risque de voir se développer une « médecine défensive » dans laquelle les médecins chercheraient davantage à se prémunir des procès qu’à apporter des soins de qualité à leurs patients. De l’autre, on voit au contraire dans cette judiciarisation une remise en cause salutaire de l’impunité des médecins et l’émergence d’un nouveau mode d’action des patients visant l’amélioration de la gestion des risques médicaux et sanitaires. Dans ces débats publics, les acteurs mobilisent souvent des « figures de victimes/plaignants » à l’appui de leur argumentation : des figures négatives quand il s’agit de critiquer les effets pervers de la judiciarisation ; des figures positives lorsqu'il s'agit d'en défendre les mérites ... [extrait]
Chaque année, plusieurs milliers de patients ou de familles de patients entament une procédure à la suite de ce qu’ils estiment être une erreur ou une défaillance. Pourquoi ? (R.E.)

Depuis les années 1970, on assiste à de vifs débats autour de la judiciarisation des soins. D’un côté, on s’alarme de la montée des procès intentés contre les médecins. On parle d’une « dérive à l’américaine » et du risque de voir se développer une « médecine ...

Plainte ; Procédure judiciaire ; Patient ; Famille ; Faute médicale ; Victime ; Hormone croissance

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- n° 848 - pp. 23-27

La loi sanctionne toute forme de violence dès lors qu’il en résulte des conséquences pour l’intégrité physique et psychique de la personne qui la subit. Ce principe est parfaitement valable dans les établissements de santé. En cas de violence s’ouvre tout un processus juridique qui traite à la fois de la sanction du comportement et de l’indemnisation de la victime. Entretien avec Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon. (RE)

Violence ; Soignant ; Hôpital ; Indemnisation ; Plainte ; Préjudice ; Responsabilité pénale ; Réglementation

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- n° 5 - pp. 64-66

L’agressivité et la violence auxquelles les infirmières, libérales comme salariées, peuvent être confrontées de la part des patients et de leur famille, exigent une réponse adaptée pour éviter la surenchère. (RE)

Violence ; Agressivité ; Infirmier ; Patient ; Famille ; Formation ; Jeu rôle ; Attitude ; Anticipation ; Plainte

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- n° 8 - pp. 46-47

Loin d’égaler les pays anglo-saxons en la matière, les soignants français sont néanmoins de plus en plus confrontés à des plaintes de patients. Dans quel cadre peuvent-ils être impliqués ? Quelles incidences sur leur pratique ? (RE)

Plainte ; Patient ; Soignant ; Responsabilité ; Réglementation

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- n° Vol.II n°4 - 206-209

L'incertitude dans le soin est une dimension complexe à aborder. Dans cet article, Marie-Hélène Boucand, médecin de médecine physique et de réadaptation, ancien chef de service aux hospices civils de Lyon et docteur en philosophie, s'intéresse au retentissement des maladies rares génétiques dans le champ médical. Atteinte d'une maladie rare, elle a consacré un livre à ce sujet dont le contenu est issu de ses travaux de recherche réalisés pour sa thèse de philosophie. (RE)
L'incertitude dans le soin est une dimension complexe à aborder. Dans cet article, Marie-Hélène Boucand, médecin de médecine physique et de réadaptation, ancien chef de service aux hospices civils de Lyon et docteur en philosophie, s'intéresse au retentissement des maladies rares génétiques dans le champ médical. Atteinte d'une maladie rare, elle a consacré un livre à ce sujet dont le contenu est issu de ses travaux de recherche réalisés pour sa ...

SOIN ; Concept ; Incertitude ; Comportement ; Plainte

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