m

Documents  Système éducatif | enregistrements trouvés : 34

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 225 - pp. 18-23

En Europe, la France se distingue avec la journée de classe la plus longue et l'année scolaire la plus courte... Cette organisation du temps scolaire, au centre d'enjeux multiples, est pointée du doigt par les spécialistes des rythmes de l'enfant.

Système éducatif ; Rythme scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 285S - 54-59

Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile... Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ? RE

Ecole ; Système éducatif ; Evaluation connaissance ; Savoir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 45 - pp. 50-51

Ce psychologue biélorusse, écarté par le régime soviétique, a élaboré une théorie du développement humain dont l'école constitue le maillon essentiel. (R.E.)

Education ; Aide médicale internationale ; Théorie ; Ecole ; Système éducatif ; Enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 45 - pp. 60-61

Dans les années 1970, en pleine mouvance contestataire, Ivan Illich se livre à une critique radicale de l'école. Considérée come utopiste, une société sans école est pourtant loin d'avoir perdu toute sa pertinence ... (R.E.)

Education ; Ecole ; Système éducatif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 441 - pp. 28-29

Une infirmière scolaire en collège souligne l'importance que les professionnels soient formés à la question du genre. (R.E.)

Ecole ; Système éducatif ; Education sexuelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 441 - pp. 42-45

Sélection de ressources pour compléter ce numéro consacré à la question du genre. Des documents de cadrage, composés de rapports et de données d’enquête, permettent d’établir un constat clair et chiffré. Des ouvrages clés abordent la question du genre sous un prisme sociologique et historique. Ont été privilégiées des lectures sur le genre et les pratiques de santé, axées plus particulièrement sur les thèmes suivants : milieu scolaire et mixité, sexualités, santé mentale et addictions, genre dans les professions de santé. Ces lectures offrent des ressources, des guides d’intervention et d’animation ainsi que des outils pédagogiques. Enfin, une sélection d’organismes de référence complète ce dossier. Loin d’être exhaustive, cette bibliographie présente les ressources les plus récentes.
Ce dossier fait écho au n° 372 ( juillet/août 2004) de La Santé de l’homme, alors consacré
au sujet « Masculin/féminin : les lois du genre». Le lecteur peut s’y référer pour aborder
d’autres aspects de la question du genre. (R.E.)
Sélection de ressources pour compléter ce numéro consacré à la question du genre. Des documents de cadrage, composés de rapports et de données d’enquête, permettent d’établir un constat clair et chiffré. Des ouvrages clés abordent la question du genre sous un prisme sociologique et historique. Ont été privilégiées des lectures sur le genre et les pratiques de santé, axées plus particulièrement sur les thèmes suivants : milieu scolaire et mixité, ...

Action usager ; Système éducatif ; Sexualité ; Addiction ; Santé mentale ; Profession paramédicale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 49 - pp. 10-11

Les conditions d’encadrement des élèves alimentent depuis longtemps nombre de revendications. Réduire les effectifs en primaire est-il un serpent de mer ou une vraie piste d’amélioration de l’école ? (R.E.)

Ecole ; Système éducatif ; Enseignement ; Pédagogie ; Elève

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 443 - pp. 49-50

La couverture vaccinale est insuffisante, en région Grand Est comme dans le reste de la France. Face à ce constat, l’agence régionale de santé (ARS) Grand Est s’est inspirée d’une action menée sur le département de la Meuse depuis plus de dix ans, consistant à faire réaliser par un centre de vaccination un rattrapage vaccinal en milieu scolaire : vérification du statut vaccinal des élèves et, si les parents le souhaitent, mise à jour du statut vaccinal à l’école.
Cette intervention est bien acceptée par l’ensemble des acteurs et des familles, et en 2016-2017, plus de 700 enfants meusiens ont pu être vaccinés. Ce dispositif est opérationnel grâce aux liens forts entre l’Éducation nationale et le centre de vaccination. (R.E.)
La couverture vaccinale est insuffisante, en région Grand Est comme dans le reste de la France. Face à ce constat, l’agence régionale de santé (ARS) Grand Est s’est inspirée d’une action menée sur le département de la Meuse depuis plus de dix ans, consistant à faire réaliser par un centre de vaccination un rattrapage vaccinal en milieu scolaire : vérification du statut vaccinal des élèves et, si les parents le souhaitent, mise à jour du ...

Vaccination ; Système éducatif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - p. 15

Informer et former le personnel éducatif, telles sont quelques-unes des leçons de trente ans de recherches pour faire reculer toutes les formes de violence en milieu scolaire. (R.E.)

Violence ; HARCELEMENT ; Système éducatif ; Violence scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - pp. 16-17

À l'école du bonheur :
Le collège St-John-Perse, en Guadeloupe, a été labellisé « École du bonheur », un label décerné pour cinq ans par le laboratoire Bonheurs de l’université de Cergy-Pontoise. (R.E.). Spécificités :
- Un laboratoire d'idées : innovation et expérimentation érigées en art de vivre
- Une communauté où il fait bon vivre
- Un mur d'expression libre

Eh bien, dansez maintenant !
Aller mieux pour mieux apprendre, telle est la philosophie éducative au collège Paul-Émile-Victor, situé dans un quartier populaire en périphérie de Lyon. (R.E)
Succès des récréations dansées.
À l'école du bonheur :
Le collège St-John-Perse, en Guadeloupe, a été labellisé « École du bonheur », un label décerné pour cinq ans par le laboratoire Bonheurs de l’université de Cergy-Pontoise. (R.E.). Spécificités :
- Un laboratoire d'idées : innovation et expérimentation érigées en art de vivre
- Une communauté où il fait bon vivre
- Un mur d'expression libre

Eh bien, dansez maintenant !
Aller mieux pour mieux apprendre, telle est la ...

Système éducatif ; Bien être ; BONHEUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - pp. 24-27

Accidents de la vie, expérience scolaire difficile, environnement précaire ... Les jeunes qui décrochent ont chacun des profils singuliers. Le parcours pour raccrocher prend souvent du temps. (R.E.)

Système éducatif ; DECROCHAGE SCOLAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 321 - pp. 8-11

Demandez aux enfants : à leurs yeux, le moment le plus important de l’école, c’est la récré. Adorée par certains, redoutée par d’autres, que s’y passe-t-il exactement ? (R.E.)

Ethnologie ; Enfant ; Ecole ; Système éducatif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 324 - pp. 52-57

En 1970, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron faisaient paraître La Reproduction. Ce best-seller de la sociologie montrait la contribution de l’école aux inégalités sociales. Il a ouvert un champ de recherches encore très dynamique. (R.E.)

Entretien avec Chantal Jaquet, Directrice du Centre d'histoire des philosohies modernes de la Sorbonne (université Paris-I) :
Tout en reconnaissant la validité des thèses de Bourdieu et Passeron sur la reproduction, la philosophe Chantal Jaquet a choisi de s'intéresser à ceux qui y échappent. (R.E.)
En 1970, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron faisaient paraître La Reproduction. Ce best-seller de la sociologie montrait la contribution de l’école aux inégalités sociales. Il a ouvert un champ de recherches encore très dynamique. (R.E.)

Entretien avec Chantal Jaquet, Directrice du Centre d'histoire des philosohies modernes de la Sorbonne (université Paris-I) :
Tout en reconnaissant la validité des thèses de Bourdieu et Passeron sur la ...

Sociologie ; Ecole ; Système éducatif ; Enfant ; Enseignement ; Inégalité sociale ; Reproduction

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 858 - pp. 42-45

L’école est un lieu de vie essentiel pour les enfants et les adolescents. À l’image de la société, cette institution est exposée de plus en plus fréquemment à un contexte de violences multiples tout en étant elle-même source de violences plus ou moins visibles.
Pour sortir de cette violence scolaire, il est nécessaire d’en distinguer les faces cachées et de repenser l’école comme un lieu central d’apprentissage de la communication non violente. (R.E.)
L’école est un lieu de vie essentiel pour les enfants et les adolescents. À l’image de la société, cette institution est exposée de plus en plus fréquemment à un contexte de violences multiples tout en étant elle-même source de violences plus ou moins visibles.
Pour sortir de cette violence scolaire, il est nécessaire d’en distinguer les faces cachées et de repenser l’école comme un lieu central d’apprentissage de la communication non violente. ...

Agression ; Communication ; Ecole ; Système éducatif ; HARCELEMENT ; Violence scolaire ; Enfant ; Adolescent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 571 - pp. 12-13

Eclairage historique qui nous monre que la surdétermination de la question de l'alimentation ne date pas d'aujourd'hui (RE)

Histoire ; Alimentation ; Système éducatif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 351 - 34-35

De petits effectifs, une ambiance agréable, un bon taux de réussite au brevet : le collège Louis-Pasteur de Nesle (Somme) a des atouts. Mais il est confronté à un problème de taille : le manque d'ambition des élèves. RE

REUSSITE ; Système éducatif ; Milieu rural

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 352 - 19-23

Augmenter le nombre de diplômés du supérieur et propulser les universités françaises en tête des classements internationaux, tels sont les objectifs des pouvoirs publics depuis le début des années 2000. Mais en l'absence de moyens suffisants, ces ambitions sont-elles vraiment conciliables ? Enquête. RE

Université ; France ; Système éducatif ; Résultat ; Objectif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 70 - pp. 48-50

Le vieil affrontement entre les tenants de l’instruction et ceux de l’éducation resurgit à travers de virulentes critiques de la notion de compétences. (R.E.)

Education ; Ecole ; Niveau enseignement ; Enseignement ; Compétence ; Connaissance ; Savoir ; Système éducatif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 172 - pp. 24-29.
Cote : rev13

L'orientation professionnelle concerne un nombre croissant de salariés, tentés ou contraints à une reconversion. Les conseillers d'orientation font profession d'accompagner ces transitions enr espectant l'autodétermination de la personne. Une vocation parfois difficile à honorer lorsque les pouvoirs publics poussent au retour à l'emploi à tout prix.

Orientation scolaire ; Système éducatif ; Scolarité

... Lire [+]

Z