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Documents  Ressources Humaines | enregistrements trouvés : 26

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- n° 202 - pp. 23-26

Dans cet article sont présentés la stratégie institutionnelle et les moyens mis en oeuvre pour réaliser l'évaluation globale de la qualité des soins au groupement hospitalo-universitaire Pitié-Salpêtrière/Charles Foix.

Ressources Humaines ; Evaluation ; Formation continue ; Qualité soins

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- n° 203 - pp. 24-26

L'impact de la mise en place des pôles et de la nouvelle gouvernance diffère selon les établissements, les pôles, les professions. tour d'horizon de quelques effets -positifs et négatifs- des nouveaux dispositifs organisationnels sur les divers types de métiers de cadre de santé.

Ressources Humaines ; Gouvernance ; cadre de santé

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- n° 204 - pp. 25-29

Le soutien des patients, des familles ou des soignants fait partie d'une des activités majeures des équipes de soins palliatifs. Riche en termes de liens qui en découlent, cette activité n'en est pas moins complexe de par les istuations particulières dans lesquelles il est fait appel aux équipes. Comment, par une démarche réflexive d'équipe, des situations complexes peuvent être décodées dans un travail en interdisciplinarité pour amener des propositions adaptées et singulières ?
Le soutien des patients, des familles ou des soignants fait partie d'une des activités majeures des équipes de soins palliatifs. Riche en termes de liens qui en découlent, cette activité n'en est pas moins complexe de par les istuations particulières dans lesquelles il est fait appel aux équipes. Comment, par une démarche réflexive d'équipe, des situations complexes peuvent être décodées dans un travail en interdisciplinarité pour amener des ...

Ressources Humaines ; Soins palliatifs ; Relation aide

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- n° 206 - pp. 21-23

En raison notamment du vieillissement de la population, des réorganisations hospitalières ou encore des nouveaux modes de prise en charge, les collègues de demain ne seront pas forcément ceux d'aujourd'hui. Des métiers apparaissent dans les établissements, d'autres évoluent en profondeur...

Ressources Humaines ; cadre de santé

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- n° 211 - pp. 22-25

La génération Y, en raison d'attentes différentes, pourrait être à même de transformer le management et les organisations dans le secteur hospitalier. Les personnes composant cette génération sont décrites, de manière stéréotypée, comme revêches à l'autorité, contestatrices, exigeantes, voulant tout et tout de suite, mais aussi interconnectées, innovantes et flexibles. Quel type de management doit utiliser le cadre de santé afin d'animer une équipe composée d'infirmiers issus de la génération Y ?
La génération Y, en raison d'attentes différentes, pourrait être à même de transformer le management et les organisations dans le secteur hospitalier. Les personnes composant cette génération sont décrites, de manière stéréotypée, comme revêches à l'autorité, contestatrices, exigeantes, voulant tout et tout de suite, mais aussi interconnectées, innovantes et flexibles. Quel type de management doit utiliser le cadre de santé afin d'animer une ...

Ressources Humaines ; Management ; cadre de santé

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- n° 212 - pp. 24-27

Un an après notre prise de fonction en tant que cadre de santé, l'heure d'un premier bilan s'est imposée à nous : quels changements étaient perceptibles après cette année écoulée ? Cette introspection nécessaire pour continuer notre parcours professionnel nous a menées à nous interroger sur notre identité à la lueur des événements vécus dans ce même établissement.

Ressources Humaines ; cadre de santé ; Prise de fonction

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- n° 214 - pp. 25-27

en juin prochain, une nouvelle promotion de cadres de santé issus de la filière infirmière rejoindra les établissements et les instituts de formation; Mais qui sont-ils et quelles sont leurs aspirations? D'où viennent-ils et qu'est-ce qui les attend à la sortie?

Ressources Humaines ; cadre de santé ; Objectif

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- n° 245 - pp. 23-25

Les crises qui touchent les équipes sont le cauchemar des cadres. Pourtant, une bonne gestion de ces crises, menant à leur résolution, constitue un véritable ciment entre les personnes qui y ont été confrontées.

Ressources Humaines ; Crise ; Gestion

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- n° 217 - pp. 27-29

L'entretien d'évaluation des professionnels de santé participe au bon déroulement de la carrière. Il s'agit d'un véritable moment d'échange indispensable dans l'évolution actuelle des organisations de santé, et en particulier dans le parcours du professionnel de santé.

Ressources Humaines ; Evaluation ; Histoire professionnelle ; Profession santé

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- n° 218 - pp. 22-25

La formation de cadre de santé permet l'accès à des postes dans des secteurs de soins très élargis, par exemple en services de court séjour, en structures d'hébergement ou en services de réadaptation. Chaque poste a une structure singulière, suivant le nombre de secteurs sous la responsabilité du cadre, le nombre de professionnels composant le(s) équipe(s), la spécialité médicale du service. Quels sont alors les impacts de cette diversité sur la fonction du cadre de santé ?
La formation de cadre de santé permet l'accès à des postes dans des secteurs de soins très élargis, par exemple en services de court séjour, en structures d'hébergement ou en services de réadaptation. Chaque poste a une structure singulière, suivant le nombre de secteurs sous la responsabilité du cadre, le nombre de professionnels composant le(s) équipe(s), la spécialité médicale du service. Quels sont alors les impacts de cette diversité sur la ...

Ressources Humaines ; Expérience professionnelle ; cadre de santé

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- n° 219 - pp. 32-33

En quoi un questionnement sur l'identité professionnelle facilite-t-il, conditionne-t-il impacte-t-il sur le changement de rôle, d'infirmière à cadre de santé ? Telle est la question à éclairer afin de mieux appréhender ce changement de statut. Le but étant de connaître les mécanismes de construction de l'identité professionnelle, au travers des concepts tels que la compétence, la reconnaissance et le changement, et ainsi mettre à distance l'identité soignante au profit de celle de manager.
En quoi un questionnement sur l'identité professionnelle facilite-t-il, conditionne-t-il impacte-t-il sur le changement de rôle, d'infirmière à cadre de santé ? Telle est la question à éclairer afin de mieux appréhender ce changement de statut. Le but étant de connaître les mécanismes de construction de l'identité professionnelle, au travers des concepts tels que la compétence, la reconnaissance et le changement, et ainsi mettre à distance ...

Ressources Humaines ; identité professionnelle ; Management

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- n° 221 - pp. 24-27

De l'importance du choix de cette prise de poste, aux difficultés rencontrées en passant par les leviers de résolution de la situation : récit de l'expérience de deux cadres de santé de filière infirmière dans une activité médico-technique.

Ressources Humaines ; Cadre infirmier ; Radiothérapie

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- n° 238 - pp. 23-27

Est-il possible d'accéder, de rester ou d'être promu dans la fonction publique, en cas de mention d'une condamnation pénale au casier judiciaire ? L'actualité récente a provoqué un débat sur l'accès à la fonction publique hospitalière, dès lors que le candidat aurait des antécédents délictueux ou criminels. Le Conseil d'Etat vient de rendre une décision importante dans une affiare, propice à une réflexion sur le sujet.

Ressources Humaines ; Fonction publique

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Les atouts économiques de la France. | 11/2016

Article

- n° 44 - pp. 33-35

L'économie française ne se porte pas si mal que l'on croit. Le pays dispose aussi de véritables atouts. (R.E.)

France ; Economie ; Administration ; Ressources Humaines

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- n° 109 - pp. 40-44

Les fondements du management s’établissent sur différents paramètres favorisant l’exercice éthique du métier de directeur des ressources humaines (DRH). Pour répondre de façon éthique aux questions qui lui sont posées, le DRH gagne à mobiliser certaines qualités et attentions. Manager éthique en DRH implique de manager durable avec discernement, clairvoyance et de manière circonstanciée. (RE)

Confiance ; Management ; Responsabilité ; Ressources Humaines

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- n° 120 - 21-23

Le plan de formation continue fait partie des éléments clés de la politique d’un établissement de santé z Il répond à de nombreux objectifs, tant au niveau collectif qu’au niveau individuel z Son financement et ses modalités de gestion, complexes, nécessitent une politique de direction des ressources humaines adaptée aux besoins. (RE)

Compétence ; Formation continue ; Ressources Humaines ; Hôpital

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- n° 848 - pp. 28-29

Au fil des réformes, les établissements de santé publics et privés se retrouvent à devoir faire toujours plus avec moins. Comme partout, la masse salariale est pointée du doigt. Ce n’est pas sans conséquence pour les soignants qui peuvent vivre cette gestion purement comptable des ressources humaines et déconnectée des besoins générés par l’activité comme une violence dans l’exercice de leur métier au quotidien. (RE)

Violence ; Soignant ; Organisation ; Hôpital ; Management ; Ressources Humaines

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- n° 118 - p. 8

Avant-propos du dossier "Le lean management"

Ressources Humaines ; Organisation travail ; Management ; Performance

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- n° 129 - pp. 30-34

Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité z Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante z Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’attractivité et de relever le défi de la fidélisation des professionnels paramédicaux z Le bénéfice de la démarche semble indéniable et en corrélation avec les attendus des professionnels de santé, en exercice ou en devenir, et transposable dans le groupement hospitalier de territoire. (RE)
Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité z Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante z Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’...

Accompagnement ; attractivité ; Fidélisation ; Projet professionnel ; Recrutement ; Ressources Humaines

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- n° 860 - pp. 34-38

Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) est un enjeu majeur pour les établissements sanitaires afin de contribuer au bien-être de leurs salariés, renforcer leur attractivité et garantir la qualité des soins. L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux propose trois regards croisés qui illustrent des voies complémentaires pour améliorer la QVT : intégrer la responsabilité sociétale des entreprises dans le projet d’établissement ; travailler sur la gestion des temps médicaux et non médicaux ; et mettre en place un projet de synchronisation des temps médicaux et non médicaux. (R.E.)
Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) est un enjeu majeur pour les établissements sanitaires afin de contribuer au bien-être de leurs salariés, renforcer leur attractivité et garantir la qualité des soins. L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux propose trois regards croisés qui illustrent des voies complémentaires pour améliorer la QVT : intégrer la responsabilité sociétale des e...

Qualité de vie au travail ; Binôme ; EQUIPE ; ACTION COLLECTIVE ; Projet entreprise ; RESPONSABILITE SOCIALE D"ENTREPRISE ; Ressources Humaines ; SYNCHRONISATION ; Temps travail

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