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Documents  DUFOUR Emilie | enregistrements trouvés : 2

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- n° 764 - pp. 21-24

Selon les recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) en 2009, les injections de toxine botulique sont recommandées chez l'enfant paralysé cérébral pour réduire la spasticité. L'appréhension de la séance peut majorer la douleur. Aussi, des programmes ont été mis en place, permettant "d'apprivoiser" l'enfant et de gagner sa confiance. Depuis 2008, une consultation infirmière d'inforamtion par le jeu a été instaurée au centre de médecine physique et de réadaptation de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, à Cambrai (59).
Selon les recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) en 2009, les injections de toxine botulique sont recommandées chez l'enfant paralysé cérébral pour réduire la spasticité. L'appréhension de la séance peut majorer la douleur. Aussi, des programmes ont été mis en place, permettant "d'apprivoiser" l'enfant et de gagner sa confiance. Depuis 2008, une consultation infirmière d'inforamtion par le jeu ...

Douleur ; Enfant ; Toxine botulique

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- pp.15-17

L’ESSENTIEL
Au Québec sur le territoire de Charlevoix, les acteurs – institutionnels, municipaux, communautaires – ont initié une recherche-action participative avec des jeunes afin d’entendre leurs aspirations et les préoccupations relativement au développement du territoire. Le fait d’être considérés comme des acteurs légitimes est un premier pas dans le processus d’empowerment : leur analyse prise en compte, ils se sentent « utiles pour la société ».
Par le biais d’une pièce de théâtre qui mettait en scène leurs préoccupations, ils ont pu ouvrir le dialogue avec les décideurs et élaborer des recommandations. Au-delà de cette démarche, pour pérenniser la participation des jeunes et améliorer leurs conditions de vie, le plus déterminant est d’y consacrer les ressources financières et l’accompagnement nécessaires
L’ESSENTIEL
Au Québec sur le territoire de Charlevoix, les acteurs – institutionnels, municipaux, communautaires – ont initié une recherche-action participative avec des jeunes afin d’entendre leurs aspirations et les préoccupations relativement au développement du territoire. Le fait d’être considérés comme des acteurs légitimes est un premier pas dans le processus d’empowerment : leur analyse prise en compte, ils se sentent « utiles pour ...

EMPOWERMENT ; Action usager ; Adolescent ; Aménagement territoire

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