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Documents  SOYER Laurent | enregistrements trouvés : 8

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- n° 219 - pp. 52-54

Eurêka : Voilà sans doute la formule allégorique qui résume la représentation que le grand public, et certainement une majorité de professionnels de santé, se font du chercher. Mais l'intervention est-elle l'apanage des chercheurs ? Justement non : des recherches, notamment en sciences de l'éducation, montrent que l'homme ordinaire invente, l'enfant aussi, tout autant que le professionnel ou le formé.

Recherche ; Formation ; Institut formation soins infirmiers

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- n° 229 - pp. 51-57

Résumé :
En France, le processus d'universitarisation de la formation initiale infirmière amène à réfléchir au développement de la recherche en soins infirmiers au sein d'une discipline dont l'existence, au niveau international, est établi depuis une cinquantaine d'années. notre propos est d'aborder le débat sur la question de la discipline des sciences infirmières sous l'angle de la recherche. Nous définirons la recherche en sciences infirmières, puis de s'appuyer sur l'antériorité de la recherche outre-Atlantique pour mieux anticiper les enjeux de la formation à la recherche, de la diffusion et de l'utilisation des résultats de recherche.
Résumé :
En France, le processus d'universitarisation de la formation initiale infirmière amène à réfléchir au développement de la recherche en soins infirmiers au sein d'une discipline dont l'existence, au niveau international, est établi depuis une cinquantaine d'années. notre propos est d'aborder le débat sur la question de la discipline des sciences infirmières sous l'angle de la recherche. Nous définirons la recherche en sciences i...

Sciences infirmières ; Recherche

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- n° 243 - pp. 47-53

La revue de littérature, encore dénommée notamment "recension des écrits" ou "état de l'art", constitue une étape incontournable de la démarche de recherche. Elle devient une exigence de plus en plus prégnante dans le cursus de formation licence-master-doctorat en lien avec la profession infirmière. Avec la généralisation des technologies numériques, la circulation des publications s'effectue dans un espace mondial d'échanges des savoirs.

Bibliographie ; Recherche

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- n° 244 - pp. 26-30

L'interculturalité est devenue une composante essentielle de l'activité soignante. Ceci pour deux raisons : la première concerne le contexte sociétal où la mondialisation des échanges a confirmé et amplifié, notamment en France, les phénomènes d'échanges entre cultures de pays différents ; la seconde est intimement liée à la diversification des professions de santé coopérant ou collaborant au sein d'équipes pluridisciplinaires.

Interculturalité ; Relation interculturelle

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- n° 142 - 31-42

Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. (RE)
Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade i...

Recherche ; formation en soins infirmiers ; Mémoire fin étude ; ANALYSE DE PROBLEME ; SOIN INFIRMIER

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- 188 p.
Cote : ESI

150 cartes mentales pour réviser toute l'UE 3 ! (RE)

carte mentale ; Révisions ; Etudiant soins infirmiers

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- 235
Cote : REVISIONS

Révisez en vous entraînant : cet ouvrage, complet et pratique, propose pour chaque UE :
- un rappel des objectifs et contenus à maitriser
- auto-évaluation corrigée
- de nombreux entraînenements organisés par thèmes et par types d'exercices (QCM, QROC, études de cas, schémas, tableaux, etc.) (RE)

Révisions ; Etudiant soins infirmiers ; Semestre 1

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- 189 p.
Cote : REVISIONS

Révisez en vous entraînant : cet ouvrage, complet et pratique, propose pour chaque UE :
- un rappel des objectifs et contenus à maitriser
- une auto-évaluation corrigée
- de nombreux entraînements organisés par thèmes et par types d'exercices (QCM, QROC, études de cas, schémas, tableaux, etc.)
- des corrigés très détaillés

Révisions ; Soins infirmiers ; Etudiant soins infirmiers

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