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Documents  Humanisme | enregistrements trouvés : 44

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- n° 293 - pp. 40-43

De plus en plus de managers considèrent que la bienveillance est un ingrédient tant du bien-être des salariés que de la performance de l’entreprise. RE

Empathie ; Entreprise ; Management ; Humanisme ; Bienveillance ; Trouble mémoire

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- n° 816 - pp. 17-23

Le modèle de partenariat humaniste en santé a été co-développé par des professionnels infirmiers et des patients partenaires. Inscrit dans l’évolution de notre société et de la pensée infirmière, il propose une nouvelle déclinaison des concepts centraux de la discipline et invite les professionnels et les patients partenaires à “aller ensemble vers” un futur co-construit qui s’inscrit dans le projet de vie du patient. (RE)

Empathie ; Humanisme ; Partenariat ; modèle de soin ; Patient ; rôle infirmier ; Concept ; projet de vie ; Analyse valeur ; Accompagnement familial ; Action usager ; Environnement ; Cabinet dentaire ; Compétence

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- n° S104 - pp. 28-30

La spiritualité, consubstantielle à tout homme, s’invite dans les entreprises et les organisations

Quelles formes revêt alors la spiritualité au travail ?

Deux conceptions émergent, l’une “instrumentale”, l’autre “existentielle”

Quels usages pour les managers et les managés ?

Premiers éléments de réponse d’une étude qualitative et exploratoire. RE

Communauté ; Developpement personnel ; Humanisme ; Travail

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- n° 821 - pp. 42-43

À l’heure où une partie de la population aspire à des lieux de sens, il existe des raisons d’espérer un mieux-vivre ensemble dans notre pays. Évitant les discours résignés et la passivité, le développement de valeurs humanistes, celles de la République, vise à construire une société plus juste, apaisée et fraternelle. L’engagement citoyen ouvre des perspectives en ce sens. (RE)

Engagement ; Citoyen ; Solidarité ; fraternité ; Humanisme

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- n° 301 - pp.52-57

L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme. RE

Humanisme ; Relation aide ; ROGERS Carl

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- n° 830 - P; 15

Avant-propos du dossier

Souffrance au travail ; Humanisme

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- n° Vol.15 n°2 - pp. 111-117

La contribution poursuit l’enquête sur l’élaboration de la notion de « personne âgée » et sur la substitution de cette notion à celle de « vieillard ». Selon notre hypothèse, la notion de « personne âgée » serait une construction politique, davantage qu’une production du discours médical et du discours administratif. Ce nouveau volet s’intéresse à la construction de la Cité des vieillards. L’inondation du 31 mai 1856 décide l’abbé Camille Rambaud à bâtir une cité ouvrière à Lyon pour loger la population industrieuse de La Guillotière jetée à la rue. Il entend offrir aux plus pauvres un logement contre un loyer modique. Face à la déroute du projet, la Cité s’ouvre alors aux seules personnes âgées pour leur offrir un foyer, en les laissant jouir du fruit de leur travail, de l’accès aux biens de consommation, de la visite des familles. Cependant, et contrairement aux desseins de C. Rambaud, le vieillard n’accède pas au statut de personne. Alors que son allure de vie a changé, les normes morales et sociales qui surveillaient sa vie, enserrent son existence. Dans la Cité, il n’y a pas de place pour un projet existentiel propre aux personnes âgées. RE
La contribution poursuit l’enquête sur l’élaboration de la notion de « personne âgée » et sur la substitution de cette notion à celle de « vieillard ». Selon notre hypothèse, la notion de « personne âgée » serait une construction politique, davantage qu’une production du discours médical et du discours administratif. Ce nouveau volet s’intéresse à la construction de la Cité des vieillards. L’inondation du 31 mai 1856 décide l’abbé Camille ...

Personne âgée ; Société ; Allocation spéciale vieillesse ; Humanisme

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- n° 135 - pp.

L’expérience de la maladie entraîne une désorientation, une perte de sens et de liberté d’agir. C’est tout le champ des possibilités pratiques qui diminue avec comme résultat une expérience de l’action comme quelque chose d’impossible. Dans ce cas, la question est la suivante : l’infirmière peut-elle contribuer à maintenir un espoir d’une vie riche de sens, ajusté aux limites imposées par la maladie ? Nous proposons, dans ce contexte, un modèle humaniste d’accompagnement qui permet aux infirmières de redonner de l’espoir et du pouvoir aux personnes en situation de vulnérabilité. En examinant le meilleur et le pire scénario qui pourrait survenir chez la personne vulnérable, la méthode d’accompagnement proposée met l’accent sur l’exploration d’interventions pratiques qui pourraient favoriser le meilleur scénario et réduire le risque et les conséquences du pire scénario. En travaillant sur certains aspects pragmatiques, nous constatons que la vie prend sens selon l’usage qu’on peut en faire, eu égard aux possibilités d’action. [R.E.]
L’expérience de la maladie entraîne une désorientation, une perte de sens et de liberté d’agir. C’est tout le champ des possibilités pratiques qui diminue avec comme résultat une expérience de l’action comme quelque chose d’impossible. Dans ce cas, la question est la suivante : l’infirmière peut-elle contribuer à maintenir un espoir d’une vie riche de sens, ajusté aux limites imposées par la maladie ? Nous proposons, dans ce contexte, un modèle ...

Humanisme ; Soins infirmiers ; Ethique ; Annonce maladie

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- n° 310S - pp. 26-29

Donner de l’argent à des organisations caritatives, c’est bien. Donner à celles qui sauront optimiser son utilisation, c’est mieux ! Pour cela, il faut les choisir de manière tout à fait responsable et rationnelle. Au risque d’étouffer son empathie ? RE

Société ; Evolution ; DON ; Argent ; Ethique ; Humanisme

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- n° 137 - pp. 23-25

L’accompagnement des personnes âgées en établissement par la médiation artistique ébranle les certitudes de ceux qui la pratiquent

Il s’agit de dépasser les clivages normatifs des établissements et de la société, non plus pour prendre en charge le patient âgé, mais pour tenir son être dans toutes ses potentialités

Retour d’expérience d’une art-thérapeute.[R.E.]

Personne âgée ; Arthérapie ; Soins ; Humanisme

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- n° 55 - pp. 20-21

Sceptique dans un monde qui s’ouvre, Montaigne, déjà lu et célébré de son vivant, est sans doute le dernier des humanistes de la Renaissance. Son œuvre unique est à la fois intimiste et critique, tant elle soulève de questions sur le spectacle de son siècle. (R.E.)

Homme ; Humanisme ; HUMANITE ; DIMENSION HUMAINE ; Philosophie

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- n° 55 - pp. 30-31

Dans les années 1950, Carl Rogers et Abraham Maslow posent les bases d’une « psychologie humaniste » fondée, non pas sur le traitement des troubles mais sur l’idée de réalisation de soi. Leur psychologie va devenir l’un des piliers du développement personnel. (R.E.)

Encart :
Pyramide des besoins selon Maslow (de la base au sommet) :
- besoins physiologiques
- besoin de sécurité
- besoin d'appartenance
- besoin d'estime de soi
- besoin d'accomplissement
Dans les années 1950, Carl Rogers et Abraham Maslow posent les bases d’une « psychologie humaniste » fondée, non pas sur le traitement des troubles mais sur l’idée de réalisation de soi. Leur psychologie va devenir l’un des piliers du développement personnel. (R.E.)

Encart :
Pyramide des besoins selon Maslow (de la base au sommet) :
- besoins physiologiques
- besoin de sécurité
- besoin d'appartenance
- besoin d'estime de soi
- besoin ...

PSYCHOLOGIE HUMANISTE ; Humanisme ; ESTIME DE SOI ; Developpement personnel ; Psychanalyse

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- n° 56 - pp. 70-73

L’humanité se porte mieux que jamais : statistiques à l’appui, Steven Pinker estime que les idéaux des Lumières ne cessent de progresser à travers la planète, malgré les aléas du populisme. (R.E.)

HUMANITE ; Humanisme ; Evolution ; PLANETE

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- n° 319 - 30-33

Le monde du travail oscille entre des méthodes d’encadrement standardisées et hiérarchisées et une aspiration à plus de liberté et de bienveillance. Les modèles alternatifs peinent à remettre en cause cette ambivalence. RE

Management ; Encadrement ; Humanisme ; Technique

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- n° 848 - pp. 57-59

Les comportements violents envers les soignants sont de plus en plus fréquents dans le système de santé. Plusieurs solutions ont été esquissées pour tendre vers un modèle qui permettrait aux professionnels de continuer à prodiguer des soins et à exercer leur métier tout en prônant des valeurs d’humanité. Elles n’ont toutefois pas toujours été mises en œuvre. (RE)

Violence ; Soignant ; Bienveillance ; Humanisme ; SOIN ; vulnérabilité

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- n° 141 - 42-45

L’évolution inévitable des troubles cognitifs dans les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, interroge les modalités et les finalités des soins apportés aux personnes atteintes de ces pathologies. Elle justifie l’acquisition d’un regard holistique et humaniste pour préserver au centre des préoccupations la personne dans sa globalité. Les soins centrés sur la personne répondent à cette exigence, en s’enracinant dans une relation favorisante. [R.E.]
L’évolution inévitable des troubles cognitifs dans les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, interroge les modalités et les finalités des soins apportés aux personnes atteintes de ces pathologies. Elle justifie l’acquisition d’un regard holistique et humaniste pour préserver au centre des préoccupations la personne dans sa globalité. Les soins centrés sur la personne répondent à cette exigence, en s’enracinant dans une ...

Gériatrie ; Personne âgée ; Démence Alzheimer ; Qualité vie ; Humanisme ; Empathie

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- n° 143 - pp. 30-33

Les notions d’empathie et de soin font l’objet de nombreuses publications, témoins d’un engouement pour le sujet. Quelles sont les possibilités d’enseignement de l’empathie aux étudiants en médecine et en soins infirmiers ? Nous pouvons formuler une proposition de définition ainsi qu’une revue de la littérature précisant les effets de l’empathie dans les soins, et l’enseignement envisagé aux étudiants et aux professionnels en poste.

Empathie ; EMOTION ; Etudiant ; Humanisme

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- n° 61 - p. 3

Où commence et où finit l’humanisme ? L’histoire du mot lui-même est celle d’un anachronisme : il s’invente à la fin du 18e siècle pour nommer la vision commune à ces érudits qui, quatre siècles plus tôt, férus d’antiquités gréco-latines, ont réhabilité le pouvoir de la raison dans la connaissance du monde et la définition des buts de l’existence humaine ...

Mais, au moment même où le terme s’impose, une autre page a été tournée : celle des Lumières, du rejet du pouvoir souverain de l’Église et de la monarchie. L’humanisme moderne, laïc et républicain, s’incarne dans le droit et la politique en proclamant l’égalité des citoyens, la tolérance et l’harmonie possible des nations. L’humanisme est une vision idéaliste de l’histoire, dont la centralité de l’homme et l’assurance de son progrès universel sont les valeurs motrices ...

[extrait)
Où commence et où finit l’humanisme ? L’histoire du mot lui-même est celle d’un anachronisme : il s’invente à la fin du 18e siècle pour nommer la vision commune à ces érudits qui, quatre siècles plus tôt, férus d’antiquités gréco-latines, ont réhabilité le pouvoir de la raison dans la connaissance du monde et la définition des buts de l’existence humaine ...

Mais, au moment même où le terme s’impose, une autre page a été tournée : celle des ...

Humanisme

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- n° 61 - pp. 6-8

L’humanisme place l’homme au centre de ses valeurs. Mais quel homme ? Celui qu’il est ou celui qui travaille à se dépasser lui-même, au risque d’en oublier toute mesure et remettre en question sa place ? (R.E.)

Humanisme ; Homme ; VALEUR ; ETRE ; INDIVIDU

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- n° 61 - pp. 10-11

De l’Antiquité à l’humanisme des Lumières, la filiation n’est pas si claire : beaucoup d’auteurs grecs doutaient du progrès de la raison et avaient de l’égalité entre les hommes une vision pour le moins restrictive. Mais la Renaissance en fera tout de même son miel. (R.E.)

Humanisme ; Grèce

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