m

Documents  JULIENS Cédric | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 263 - pp. 16-18

Confrontés au corps malade, au corps qui ne connaît plus le silence des organes qu'il englobe, au corps vieillissant, fatigué, les soignants, outre les soins qu'ils dispensent, entrent dans une rencontre avec une dimension symbolique. A la croisée de l'intime et du social, dans une confrontation qui les relie à une pratique ancestrale, celle du corps comme outil de perception à la fois "touchant et touché", lieu d'une conscience "incorporée", les soignants questionnent également le rapport à leur propre corps.
Confrontés au corps malade, au corps qui ne connaît plus le silence des organes qu'il englobe, au corps vieillissant, fatigué, les soignants, outre les soins qu'ils dispensent, entrent dans une rencontre avec une dimension symbolique. A la croisée de l'intime et du social, dans une confrontation qui les relie à une pratique ancestrale, celle du corps comme outil de perception à la fois "touchant et touché", lieu d'une conscience "incorporée", ...

Corps ; Protection personne ; Représentation corps

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 274 - 42-46

En formation initiale, questionner le rapport des professionnels à leur propre corps est essentiel. Des ateliers de pratiques corporelles, à visée exploratoire et empathique permettent d'interroger la rencontre du corps de l'autre. (RE)

atelier thérapeutique ; Corps ; EMOTION ; Distance thérapeutique ; Ethique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 190 p.
Cote : REL S-S

Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ?

Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d entrer en relation pour soigner tout en s interdisant une approche plus intime ? Afin que les étudiants ne se sentent pas démunis dans le rapport à leur corps et à celui des autres, il importe qu ils puissent explorer leurs ressentis, les verbaliser et vivre des situations confrontantes concrètes.

Cet ouvrage approfondit la question du corps par une triple approche anthropologique, pédagogique et éthique. Le concept du corps humain est d abord étudié à travers l histoire, la pensée philosophique et les discours prédominants sur le corps. Tout cela influence les représentations des formateurs, des futurs soignants comme des professionnels en activité. Puis le corps à corps des soins, et ce qui s y joue, est plus précisément analysé, à l appui de la littérature, de nombreux témoignages d étudiants et de professionnels. Enfin, une approche pédagogique innovante est proposée dans l objectif d enrichir la formation corporelle des soignants. Des ateliers corporels permettent aux étudiants d explorer le contact intime avec l autre, d apprivoiser le toucher empathique. La pratique parallèle d écrits réflexifs sur les expériences menées en groupe complète cette démarche qui se veut à la fois éthique et poétique, en favorisant l usage de la fiction et de la libre association.

Ce livre s adresse aux étudiants, enseignants et formateurs des différentes filières des professions de la santé, ainsi qu aux cadres et tuteurs de stage qui disposent ainsi de réflexions et de pistes pour renouveler l abord de la question du corps. (RE)
Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ?

Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d entrer en relation pour soigner tout en s interdisant une approche plus intime ? Afin que les étudiants ne se sentent pas démunis dans le rapport à leur corps et à celui des autres, il importe qu ils ...

Corps ; Soins infirmiers ; Intimité ; Relation soignant soigné

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z