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Documents  ELEVE AIDE SOIGNANT | enregistrements trouvés : 20

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- n° 241 - pp. 31-32

Des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants sont, au cours de leur formation, tant en stage qu’à l’école et l’université, interpellés par des conduites et des propos racistes. Les équipes pédagogiques ont un devoir éthique de permettre la réflexion sur ce sujet au cours de la formation initiale. (R.E.)

Plan :
- Un racisme insidieux
- Une réflexion essentielle
- Une éthique indispensable
- Conclusion

Formation initiale ; ELEVE AIDE SOIGNANT ; Etudiant soins infirmiers ; Institut formation soins infirmiers ; Ethique ; Pédagogie ; Racisme

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- n° 84 - pp. 20-21

L’hygiène des mains est enseignée aux futurs aides-soignants. Cette précaution standard permet de lutter contre les infections associées aux soins, à la fois par la formation de professionnels rigoureux et par la diffusion de bonnes pratiques. (RE)

Hygiène ; ELEVE AIDE SOIGNANT

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- n° 85 - pp. 26-27

Le tutorat aide-soignant, même s’il n’est pas formalisé, a son importance dans l’encadrement des élèves. Il nécessite une formation pour aider les professionnels dans cette mission. Retour d’expérience avec l’Institut de formation des professionnels de santé de Fécamp. (RE)

Analyse ; ELEVE AIDE SOIGNANT ; Encadrement ; Ingénierie de formation

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- n° 225 - 19-20

Le projet action est une méthode active d’apprentissage fréquemment proposée aux apprenants aides-soignants. Il permet de mobiliser, en petit groupe, des compétences en relation avec le référentiel de formation dans la réalisation d’actions concrètes. Le formateur référent est le garant de la méthodologie, de l’initiation à l’évaluation, et de la gestion du temps. (RE)

Compétence ; ELEVE AIDE SOIGNANT ; INSTITUT DE FORMATION D'AIDES-SOIGNANTS ; Méthodologie ; Projet

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- n° 229 - 20-21

La réingénierie du diplôme d’État d’aide-soignant organise différemment les compétences à acquérir. Les formats d’évaluation ont été modifiés et portent sur les acquis mobilisés dans l’analyse de situation ou en pratique simulée. Des passerelles permettent de n’être évalué que sur certains nouveaux savoirs. (RE)

ELEVE AIDE SOIGNANT ; Evaluation ; Stage ; ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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- n° 229 - 12-14

Les modalités d’admission à la formation d’aide-soignant ont été modifiées afin d’en faciliter l’accès. Le jury s’appuie désormais sur un dossier constitué par les candidats et sur un entretien au cours duquel ils font valoir leurs aptitudes et leur motivation à intégrer la formation. Certaines catégories sont dispensées de sélection. (RE)

ELEVE AIDE SOIGNANT ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Sélection

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- n° 229 - 15-17

Le référentiel redéfinissant la formation d’aide-soignant, publié le 12 juin 2021, modifie l’organisation et le contenu des apprentissages. La durée de la formation est allongée, également répartie entre temps théorique et temps clinique avec quatre stages. L’apprenant bénéficie d’un accompagnement pédagogique individualisé. Le référentiel introduit la notion de soins courants et de soins aigus. De nouvelles compétences et de nouveaux actes sont au programme. (RE)
Le référentiel redéfinissant la formation d’aide-soignant, publié le 12 juin 2021, modifie l’organisation et le contenu des apprentissages. La durée de la formation est allongée, également répartie entre temps théorique et temps clinique avec quatre stages. L’apprenant bénéficie d’un accompagnement pédagogique individualisé. Le référentiel introduit la notion de soins courants et de soins aigus. De nouvelles compétences et de nouveaux actes sont ...

ELEVE AIDE SOIGNANT ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Stage ; Pédagogie

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- n° 228 - 28-29

Des élèves aides-soignants de l’institut de formation d’aides-soignants de Verdun (55) ont bénéficié de deux heures d’initiation à la langue des signes française. Cette séance unique a été appréciée et a suscité l’envie d’aller plus loin pour être en mesure d’adapter sa communication avec les personnes qui présentent un déficit sensoriel. (RE)

ELEVE AIDE SOIGNANT ; LANGUE DES SIGNES ; Communication

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- n° 228 - 30-31

Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (38). (RE)
Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu ...

ACCOMPAGNEMENT ; Pédagogie ; ELEVE AIDE SOIGNANT ; Stage ; Evaluation

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- n° 233 - 14-15

Malgré le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des formations initiales, elle était jusqu’alors trop peu présente dans celle des aides-soignants. Au sein de l’institut de formation Françoise-Dolto (Eaubonne, Val-d’Oise), les formateurs ont choisi de dispenser un enseignement, avant la réingénierie, et de le faire mettre en œuvre par les élèves afin de faciliter leur participation à cette démarche dans leur pratique future. (RE)
Malgré le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des formations initiales, elle était jusqu’alors trop peu présente dans celle des aides-soignants. Au sein de l’institut de formation Françoise-Dolto (Eaubonne, Val-d’Oise), les formateurs ont choisi de dispenser un enseignement, avant la réingénierie, et de le faire mettre en œuvre par les élèves afin de faciliter leur participation à cette démarche dans leur pratique ...

ELEVE AIDE SOIGNANT ; Education thérapeutique ; Patient

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- n° 239 - 31-32

Les services de soins infirmiers à domicile prennent en charge des personnes fragiles. Lorsque le patient est âgé et vit seul, les aides-soignants peuvent être amenés à découvrir une personne inanimée. Un protocole est alors appliqué jusqu’au prononcé du décès, puis jusqu’à la prise de relais par la famille. Un autre accompagnement s’impose lorsqu’un élève aide-soignant est confronté à ce type de situation. (RE)

ELEVE AIDE SOIGNANT ; Décès ; Soutien domicile ; Patient

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- n° 243 - 13-14

Lors de ses stages en milieu professionnel, l’élève aide-soignant est guidé par un tuteur. Celui-ci a une mission d’accueil, d’intégration et d’accompagnement dans l’acquisition de compétences techniques et relationnelles. L’élève analyse ses acquisitions et pratiques par le biais du portfolio. Le tuteur demeure en lien avec l’institut de formation. (re)

alternance intégrative ; ELEVE AIDE SOIGNANT ; Institut de formation ; Portfolio ; Tuteur

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- n° 246 - 30-31

L’aide-soignant accompagne les patients ou les résidents dans les actes, et sa distance sociale varie selon les soins à prodiguer. La communication verbale et non verbale prend vie. L’organisation de cet espace soignant-soigné n’est pas inné. Il demande une appropriation de connaissances pour “oser” rentrer dans la sphère intime du soigné. (RE)

AIDE - SOIGNANT ; ELEVE AIDE SOIGNANT ; PROXEMIE ; Interne ; Toucher

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- n° 246 - 20-21

La pratique artistique favorise l’approche kinesthésique des apprentissages. Son caractère novateur surprend dans un premier temps, mais les effets observés favorisent la réflexion et la construction d’une identité professionnelle dans le mileu du soin. (RE)

ELEVE AIDE SOIGNANT ; Confiance ; PSYCHO-GESTUELLE ; KINESTHESIE ; Corps

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- n° 246 - 17-19

Pour prendre conscience de ce qui se joue dans l’acte de toucher, des apprenantes aides-soignantes ont participé à des ateliers de danse. Il existe différentes manières de toucher l’autre, et autant de façons de prendre conscience de l’être. C’est pourquoi le soignant ne peut agir sans instaurer une relation de confiance et porter une réelle attention à l’autre, par la parole et le geste dans les soins. (RE)

Confiance ; Toucher ; SOIN ; ELEVE AIDE SOIGNANT

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- n° 248 - 17-20

L’otospongiose est une pathologie de l’oreille, cause assez fréquente de surdité acquise. Les os de l’oreille moyenne ne se régénèrent pas de façon efficace. Une chirurgie est indiquée pour favoriser la conduction auditive par la pose d’éléments prothétiques. L’otospongiose est évolutive, elle impose donc un suivi au long cours du patient et d’une partie de son entourage car elle est d’origine génétique. Dans certaines situations, la prise en charge est complexe, et la qualité de vie du patient gravement impactée. (RE)
L’otospongiose est une pathologie de l’oreille, cause assez fréquente de surdité acquise. Les os de l’oreille moyenne ne se régénèrent pas de façon efficace. Une chirurgie est indiquée pour favoriser la conduction auditive par la pose d’éléments prothétiques. L’otospongiose est évolutive, elle impose donc un suivi au long cours du patient et d’une partie de son entourage car elle est d’origine génétique. Dans certaines situations, la prise en ...

ELEVE AIDE SOIGNANT ; Chirurgie ; Oreille ; ROLE ; Surdité

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- n° 250 - 30-32

Une élève aide-soignante de l’institut de formation de Chaumont (Haute-Marne) a effectué son stage préprofessionnel d’une durée de sept semaines au Sri Lanka en juin 2022. Retour sur une expérience unique et riche en émotions. (RE)

ELEVE AIDE SOIGNANT ; Stage ; Sri Lanka

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vol. 0 - 265 p.
Cote : AS

Les stages cliniques constituent un temps d’apprentissage important dans leur pratique professionnelle.

Ce guide pratique est là pour répondre à toutes les questions des élèves, en trois parties :

Le métier et la formation, avec tous les conseils de professionnelles aguerries pour réussir ses stages.

Les connaissances à maîtriser quel que soit le type de stage (lutte contre les IAS, prévention des escarres, accompagnement, communication, etc.).

Les compétences à mobiliser selon le secteur où se déroulera le stage (court séjour, SSR, gériatrie, etc.), avec, à chaque fois : des rappels anatomo-physiologiques, les principales pathologies rencontrées, les principaux examens, les traitements médicamenteux les plus fréquents et un cas clinique pour faire le lien avec la pratique aide-soignante.

À la fin du livre, des tableaux de synthèse par type de service répertorient les informations clés.

Ce livre aidera les élèves AS à partir en stage sereinement et ainsi à réussir leur DEAS. (RE)
Les stages cliniques constituent un temps d’apprentissage important dans leur pratique professionnelle.

Ce guide pratique est là pour répondre à toutes les questions des élèves, en trois parties :

Le métier et la formation, avec tous les conseils de professionnelles aguerries pour réussir ses stages.

Les connaissances à maîtriser quel que soit le type de stage (lutte contre les IAS, prévention des escarres, accompagnement, co...

ELEVE AIDE SOIGNANT ; Stage

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Cote : AS

Pour chaque bloc et module afférents, des évaluations au format des épreuves pour tester ses connaissances :
' Questions à choix multiples (QCM)
' Questions à réponses ouvertes courtes (QROC)
' Présentations de cas concrets et mises en situations professionnelles

> Des entraînements thématiques pour cibler ses révisions au sein des modules

> Un format idéal pour préparer les épreuves tout au long de la formation

> Un cahier de 16 pages, rédigé par un auteur spécialisé en gestion des risques associés aux soins hospitaliers, qui reprend l'ensemble des précautions standards d'hygiène à appliquer en milieu de soin. (re)
Pour chaque bloc et module afférents, des évaluations au format des épreuves pour tester ses connaissances :
' Questions à choix multiples (QCM)
' Questions à réponses ouvertes courtes (QROC)
' Présentations de cas concrets et mises en situations professionnelles

> Des entraînements thématiques pour cibler ses révisions au sein des modules

> Un format idéal pour préparer les épreuves tout au long de la formation

> Un cahier de 16 pages, ...

ELEVE AIDE SOIGNANT ; Révisions

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- 168 p.
Cote : ROM

Dans le cadre de leurs études en soins infirmiers au sein de l'IFSI de Villefranche-sur-Saône, 61 étudiant(e)s de la promotion Henderson ont été invité(e)s à témoigner de leur première expérience de soignant en plein c'ur de la Covid-19.
Chaque étudiant a ainsi décrit avec ses mots ' des mots souvent touchants et emplis de sincérité - le début de l'engagement qu'il actait en 2020, dans une période particulièrement difficile pour le monde hospitalier.
Dans les hôpitaux, les EHPAD ou ailleurs, le vécu de cette jeune génération éclaire positivement notre société, force le respect et donne des gages d'espoir pour demain. Prêts à venir au chevet de ceux qui souffrent, en prenant le risque d'être à leur tour contaminés, ces étudiants nous rappellent par leurs mots simples l'esprit de solidarité qui les anime.
Cet ouvrage recueillant ces témoignages ' objet rare et précieux ' est complété par les commentaires du philosophe Arthur Craplet (chaire éthique-philosophie du soin de Notre-Dame des Minimes à Lyon), du docteur Jean-Vital de Monléon, anthropologue au CHU de Dijon et de la psychologue Souad Cousinier-Lazaar. Il est préfacé par le monsieur le député Bernard Perrut et inclut également un mot de Thérèse Braillon, directrice de l'IFSI de Villefranche-sur-Saône ainsi qu'une introduction de Jérôme Curvat et Gabrielle Chambellan-Barlatier, cadres de santé infirmiers formateurs à l'initiative du projet.Les droits d'auteur seront intégralement reversés à l'association JEEP (Jeux Education En Pédiatrie)
Dans le cadre de leurs études en soins infirmiers au sein de l'IFSI de Villefranche-sur-Saône, 61 étudiant(e)s de la promotion Henderson ont été invité(e)s à témoigner de leur première expérience de soignant en plein c'ur de la Covid-19.
Chaque étudiant a ainsi décrit avec ses mots ' des mots souvent touchants et emplis de sincérité - le début de l'engagement qu'il actait en 2020, dans une période particulièrement difficile pour le monde ...

Témoignage ; Etudiant soins infirmiers ; Covid-19 ; ELEVE AIDE SOIGNANT

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