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Documents  Enquête qualitative | enregistrements trouvés : 7

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- n° 277 - pp. 49-50

Faisant suite à l'écriture du rationnel, première partie d'un protocole de recherche qui vise à expliciter la problématique retenue, la méthodologie précise les étapes à suivre pour recueillir et analyser les données. Certains éléments sont très caractéristiques des recherches qualitatives : la posture du chercheur vis-à-vis du terrain de recherche, le type de données recoltées et l'échantillonnage.

Recherche ; Enquête qualitative

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- n° 145 - pp. 22-37

Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. (RE)
Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent ...

Enquête qualitative ; Sciences infirmières ; Etudiant soins infirmiers ; Psychiatrie ; SOIN INFIRMIER

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- n° 145 - pp. 122-131

Introduction : les troubles psychotiques débutent généralement entre l’adolescence et le début de la vie adulte. Dans leur phase prodromique, les premiers symptômes sont dits atténués. Il est essentiel de les repérer et d’initier un suivi le plus précocement possible pour limiter la sévérité des symptômes. Il reste néanmoins une incertitude sur leur évolution. L’objectif de cette étude exploratoire a été de montrer les difficultés qui entourent la construction de l’alliance thérapeutique dans ce contexte.
Méthodologie : la méthode retenue a été celle de l’enquête de terrain.
Résultats : l’incertitude sur l’évolution des troubles et leur aggravation, et le fait que ces derniers sont évalués par une appréciation des fléchissements fonctionnels amènent les professionnels à développer un relationnel basé sur un savoir acquis empiriquement et qui s’inscrit dans une approche phénoménologique. Ainsi, les professionnels mobilisent des techniques de communication dynamiques et interactives pour essayer de développer une alliance thérapeutique.
Conclusion : il a été montré que l’alliance thérapeutique avec les jeunes présentant une incertitude d’évolution vers une psychose cherchait à être construite sur une logique phénoménologique, personnalisée et pragmatique. (RE)
Introduction : les troubles psychotiques débutent généralement entre l’adolescence et le début de la vie adulte. Dans leur phase prodromique, les premiers symptômes sont dits atténués. Il est essentiel de les repérer et d’initier un suivi le plus précocement possible pour limiter la sévérité des symptômes. Il reste néanmoins une incertitude sur leur évolution. L’objectif de cette étude exploratoire a été de montrer les difficultés qui entourent ...

Psychose ; Alliance thérapeutique ; Adolescent ; Jeune adulte ; Psychiatrie ; Enquête qualitative

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- n° 146 - pp. 74-94

Introduction : pour faire face à l’accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d’éducation thérapeutique d’une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d’absence, d’annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif : notre recherche explore les pratiques médicales d’orientation des patients à la première consultation d’éducation thérapeutique.
Méthode : l’observation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs.
Résultats : quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à l’orientation à l’infirmière d’éducation thérapeutique pour six d’entre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique d’orientation à l’ETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives d’amélioration intéressant l’ETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP.
Discussion/conclusion : l’amélioration de la pratique médicale d’orientation à l’éducation thérapeutique est permise par les groupes d’analyse de pratiques professionnelles et par l’acceptabilité sociale de l’empowerment et de l’engagement des patients. (RE)
Introduction : pour faire face à l’accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d’éducation thérapeutique d’une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d’absence, d’annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif : notre recherche explore les pratiques médicales d’...

Maladie chronique ; Education thérapeutique ; Infirmier ; Enquête qualitative ; Médecin généraliste ; éducation thérapeutique du patient ; orientation ; soin primaire

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- n° 152 - pp. 42-59

Cette étude vise à décrire et comprendre l'expérience des soins des personnes ayant vécu une transplantation hépatique dans un hôpital académique belge, ainsi que ce qui constituerait pour eux les éléments d'une expérience idéale des soins.
La méthode phénoménologique descriptive "Investigation Relationnelle Caring" a été utilisée auprès de douze participants dont le récit a été recueilli, pour chacun, au moyen de trois entrevues individuelles semi-dirigées. Cela a permis d'élucider l'essence globale de leur expérience des soins, résumée comme "le sentiment d'avoir bénéficié d'un accompagnement du corps et de l'esprit dans une dynamique humaniste-caring, mais d'éprouver cependant des difficultés à retrouver un nouvel équilibre, liées à des facteurs organisationnels et environnementaux". Quant à l'essence de leur expérience idéale des soins, elle consiste à "bénéficier d'un accompagnement du corps et de l'esprit par des professionnels compétents, dans un climat humaniste-caring, et une dynamique de partenariat avec le patient et ses proches, dans une institution accueillante sur le plan organisationnel et environnemental." Partant de ces résultats, il semble important de limiter les contraintes organisationnelles pour consolider la dynamique humaniste-caring, de développer le partenariat patient et de porter une attention particulière aux proches des patients, qui se traduise par un accompagnement structuré.
Cette étude vise à décrire et comprendre l'expérience des soins des personnes ayant vécu une transplantation hépatique dans un hôpital académique belge, ainsi que ce qui constituerait pour eux les éléments d'une expérience idéale des soins.
La méthode phénoménologique descriptive "Investigation Relationnelle Caring" a été utilisée auprès de douze participants dont le récit a été recueilli, pour chacun, au moyen de trois entrevues individ...

Transplantation organe ; Enquête qualitative ; Belgique

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- n° 155 - pp. 7-19

Introduction : les adolescentes enceintes sont plus à risque de problèmes de santé physique et psychosociale, et bien que la plupart des grossesses ne soient pas planifiées, peu d'études explorent le processus décisionnel pour maintenir la grossesse.
Objectif : cette étude vise à identifier les déterminants de l'expérience de la grossesse chez les adolescentes et à comprendre le processus décisionnel du maintien de la grossesse de leur point de vue.
Méthode : une étude qualitative phénoménologique auprès de quatorze adolescentes enceintes a permis de faire émerger des thèmes clés de l'expérience de la grossesse.
Résultats : les éléments clés du processus décisionnel incluent de donner du sens à la grossesse et d'anticiper les réactions de l'entourage à l'annonce de cette décision. L'expérience de la grossesse est liée à une transition rapide vers l'âge adulte et au soutien disponible.
Discussion : être enceinte à l'adolescence est un passage dans une nouvelle réalité qui comporte plusieurs difficultés et craintes. La décision de maintenir la grossesse est prise dans la solitude. L'appropriation de sa grossesse lors du processus décisionnel influencerait le degré d'implication des adolescentes dans la recherche d'informations, la demande de soutien et l'adoption des comportements favorisant la santé.
Introduction : les adolescentes enceintes sont plus à risque de problèmes de santé physique et psychosociale, et bien que la plupart des grossesses ne soient pas planifiées, peu d'études explorent le processus décisionnel pour maintenir la grossesse.
Objectif : cette étude vise à identifier les déterminants de l'expérience de la grossesse chez les adolescentes et à comprendre le processus décisionnel du maintien de la grossesse de leur point de ...

Grossesse adolescente ; Enquête qualitative ; Décision

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- n° 155 - pp. 20-29

Introduction : les concepts de déni et d'acceptation représentent la perspective reconnue scientifiquement pour interpréter les réactions des personnes vivant avec une maladie chronique.
Objectif : effectuer une réflexion sur les constructions scientifiques de déni et d'acceptation afin de comprendre les conséquences de leur utilisation par les professionnels de la santé auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.
Une vision différente de la perspective scientifique du déni et de l'acceptation est proposée. Elle repose sur des modèles théoriques infirmiers issus de recherches qualitatives réalisées auprès de personnes vivant avec une maladie chronique. Ces derniers reconnaissent la complexité et la singularité du parcours de vie emprunté par ces personnes. Ils suggèrent que la perspective scientifique du déni et de l'acceptation a ses limites pour comprendre cette expérience.
Conclusion : cette réflexion devrait guider les professionnels de la santé vers une approche de soins centrés sur la personne qui s'avère plus humaniste.
Introduction : les concepts de déni et d'acceptation représentent la perspective reconnue scientifiquement pour interpréter les réactions des personnes vivant avec une maladie chronique.
Objectif : effectuer une réflexion sur les constructions scientifiques de déni et d'acceptation afin de comprendre les conséquences de leur utilisation par les professionnels de la santé auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.
Une vision ...

Maladie chronique ; Déni ; ACCEPTATION ; Enquête qualitative

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