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- n° 149 - pp. 40-45

Face à une population française vieillissante, la demande de soins non programmés est grandissante. Afin d’éviter d’orienter les sujets âgés vers les services d’urgence, lieux inadaptés à ces derniers, les agences régionales de santé ont créé des lignes téléphoniques, ou hot lines, dédiées à la gériatrie; Elles sont exclusivement accessibles aux médecins généralistes afin d’obtenir un conseil ou une place d’hospitalisation en service de gériatrie. Les médecins généralistes sont rarement questionnés sur l’intérêt de cet outil dans leur pratique. (R.E.)

Plan :
- Matériel et méthode
. Type d’étude
. Population
. Mode de recueil des données
. Critères de jugement
. Analyses statistiques
- Résultats
. Caractéristiques des médecins ayant répondu au questionnaire
. Connaissance de la hot line
. Satisfaction des utilisateurs de la hot line et amélioration des pratiques
- Discussion
. Représentativité et participation
. Connaissance et utilisation de la hot line gériatrique
. Satisfaction et attentes des utilisateurs
. Forces et limites de l’étude
- Conclusion
Face à une population française vieillissante, la demande de soins non programmés est grandissante. Afin d’éviter d’orienter les sujets âgés vers les services d’urgence, lieux inadaptés à ces derniers, les agences régionales de santé ont créé des lignes téléphoniques, ou hot lines, dédiées à la gériatrie; Elles sont exclusivement accessibles aux médecins généralistes afin d’obtenir un conseil ou une place d’hospitalisation en service de ...

Gériatrie ; HOT LINE ; Médecine générale ; Médecin généraliste ; SATISFACTION ; Personne âgée

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