Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 67 - p. 6
Éducation positive, parentalité positive, autorité positive : d'où vient cet adjectif qui suscite aujourd'hui l'enthousiasme des éducateurs ? (R.E.)
EDUCATION POSITIVE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 67 - pp. 26-29
L’éducation positive bannit les punitions et récompenses au nom de la dignité de l’enfant. Mais comment installer une « autorité bienveillante », visant à construire des adultes libres et autonomes ? (R.E.)
Plan de l'article :
- De la soumission à l'émancipation
- Inventer de nouveaux outils éducatifs
- Le piège de la discipline positive
- Jusqu'où aller ?
Deux initiatives à suivre :
- Multiaccueil aux Ulis (91) : traquer les "douces violences" dès la crèche
- Établissement régional d'enseignement adapté (EREA) Alexandre-Dumas, Paris 15ème : responsabiliser plutôt qu'exclure
L’éducation positive bannit les punitions et récompenses au nom de la dignité de l’enfant. Mais comment installer une « autorité bienveillante », visant à construire des adultes libres et autonomes ? (R.E.)
Plan de l'article :
- De la soumission à l'émancipation
- Inventer de nouveaux outils éducatifs
- Le piège de la discipline positive
- Jusqu'où aller ?
Deux initiatives à suivre :
- Multiaccueil aux Ulis (91) : traquer les "douces ...
EDUCATION POSITIVE ; PUNITION ; RECOMPENSE ; Enfant ; DIGNITE ; Bienveillance ; Autonomie
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 67 - pp. 30-31
À quelles figures de proue l’éducation positive doit-elle son succès ? Petit tour d’horizon de ses principaux partisans et détracteurs. (R.E.)
EDUCATION POSITIVE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 67 - pp. 32-33
Les manuels promettent d’aider les parents à apaiser le quotidien familial, susciter la coopération et résoudre les conflits. (R.E.)
1. Contre les refus, faire preuve de créativité
2. Juger les actes, et non les personnes
3. Reconnaître ses propres besoins de parents
4. Tenir compte de l'immaturité de l'enfant
5. Dire "stop" plutot que "non"
6. Lui permettre d'expérimenter ses choix
Education ; EDUCATION POSITIVE ; Bienveillance ; COLLABORATION ; PARENTS ; Enfant ; Famille
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 67 - pp. 40-43
Ateliers, conférences, webinaires : pour l’éducation positive, être un bon parent nécessite d’abord de se former. D’où vient cette représentation de la compétence parentale ? Et que peut-elle apporter ? (R.E.)
Le "boom" du coaching parental :
- De l'enfant roi à l'enfant immature
- Restaurer la confiance en eux des parents
- Une pratique peu encadrée
EDUCATION POSITIVE ; PARENTS ; parentalité ; Enfant ; APPRENTISSAGE ; Compétence ; Coaching
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 67 - pp. 54-55
Panacée éducative pour les uns, péril social pour les autres, quel bilan peut-on tirer de l’éducation positive ? (R.E.)
EDUCATION POSITIVE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 67 - pp. 7-20
D'où vient l'éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21ème siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l'enfant amorcée dès le 19ème siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits.
Petite archéologie des savoirs en parentalité contemporaine. (R.E.)
EDUCATION POSITIVE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 67 - pp. 21-38
Qui ne rêve pas d'éduquer des enfants heureux et épanouis, futurs artisans d'une société émancipatrice, plus respectueuse de chacun et chacune ? Mais en pratique, comment faire ? Quelles postures éducatives méritent d'être remises en question ou au contraire investies ? Quels en sont les enjeux et les limites ? (R.E.)
EDUCATION POSITIVE ; DEMARCHE EDUCATIVE
... Lire [+]