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Documents  CAMPIA Pierre | enregistrements trouvés : 3

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- n° sup. au n° 76 - pp. S14-S15.

Formation alternance ; Sciences éducation ; Infirmier

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vol. 0 - 188 p.
Cote : 610.73 CAM

La formation des infirmières et celle des cadres de santé préparent toutes deux à des métiers de l'humain et nécessitent de pouvoir faire l'objet de débat. Ce livre propose des réflexions en vue de faire avancer les pratiques pédagogiques et soignantes. (RE)

Formation infirmière ; cadre de santé ; posture réflexive

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- 187 p.
Cote : 610.73 HES

Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de la pratique soignante ? Le contenu de cette pratique peut-il être défini par la parole ou même passé au prisme de l'écrit alors qu'il est si complexe, invisible car subtil ? Les auteurs de ce livre partagent leurs réflexions sur la confrontation de l'agir et du faire, étudient le rapport entre l'écriture et l'action, entre l'acte d'écrire et l'agir soignant. Tous soignants, certains exercent en tant que formateurs, enseignants, d'autres ont pris le chemin de la philosophie. Leur expérience de la pratique, de la formation, leur goût pour la réflexion philosophique leur permettent de relier constamment clinique et théorie, pratique et sens du soin. Ainsi, la démarche philosophique est utile pour cerner ce sens mais aussi pour se rendre compte que tout savoir quel qu'il soit, toute pratique quelle qu'elle soit n'a pas la capacité de démontrer seule ses propres principes. Par ailleurs, au plus près du terrain, les professionnels éprouvent de la difficulté à dire la complexité et la subtilité de leur pratique lors des transmissions et à écrire leurs activités dans le dossier de soins, et l'on peut alors se demander si l'écriture clinique infirmière est soluble dans les transmissions ciblées. De même, est-elle réductible dans un relevé d'actes ou de tâches qui semblent refléter si imparfaitement jusqu'à la dénaturer l'implication personnelle que requiert l'action soignante ? La relation de soin est empreinte de sensibilité et de singularité, celles du soigné et celles du soignant ; elle occasionne aussi des doutes et des questionnements. L'exercice de mise en mots de cette relation si particulière permet à la fois de l'éclairer et de révéler, par la difficulté même de l'exercice, l'ampleur de ce qui constitue un véritable art. L'action soignante ne peut ainsi se réduire à une succession d'actes de soins.
Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de la pratique soignante ? Le contenu de cette pratique peut-il être défini par la parole ou même passé au prisme de l'écrit alors qu'il est si complexe, invisible car subtil ? Les auteurs de ce livre partagent leurs réflexions sur la confrontation de l'agir et du faire, étudient le rapport entre l'écriture et l'action, entre l'acte d'écrire et l'agir soignant. Tous soignants, certains exercent en tant que ...

Soins infirmiers ; Philosophie ; Communication écrite

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