UE3.1  | enregistrements trouvés : 8

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U H

- n° 217 - pp. 38-40

L'intégration de l'éducation thérapeutique du patient à une démarche d'élaboration de chemin clinique permet d'optimiser la pratique soignante. Malgré quelques limites, cette méthode conduit à l'évolution de la posture du soignant dépassant le cadre méthodologique requis. Elle fait émerger plusieurs facettes éducatives nouvelles et essentielles pour le patient, replacé comme acteur.
L'intégration de l'éducation thérapeutique du patient à une démarche d'élaboration de chemin clinique permet d'optimiser la pratique soignante. Malgré quelques limites, cette méthode conduit à l'évolution de la posture du soignant dépassant le cadre méthodologique requis. Elle fait émerger plusieurs facettes éducatives nouvelles et essentielles pour le patient, replacé comme acteur.

Education patient ; Démarche soins ; Plan soins

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V

- 1 vol. (XIV-369 p.)
ISBN 9782843711459

Ce guide pratique et pédagogique est conçu pour aider les formateurs en soins infirmiers à construire l'apprentissage des unités d'enseignement "Raisonnement et démarche clinique" (UE 3.1) et "Projet de soins" (UE 3.2).L'ouvrage détaille une démarche pédagogique claire, structurée et illustrée de nombreux exemples. Pour chacune des unités retrouvez : la présentation des différentes séquences d'enseignement ; des situations professionnelles de référence ; les représentations des élèves : schématisation et interprétation ; les savoirs à mobiliser ; les méthodes et stratégie : des analyses de situation pour poser un diagnostic de situation ; de la conception et de la conduite d'un projet de soins, des exercices d'application.
Ce guide pratique et pédagogique est conçu pour aider les formateurs en soins infirmiers à construire l'apprentissage des unités d'enseignement "Raisonnement et démarche clinique" (UE 3.1) et "Projet de soins" (UE 3.2).L'ouvrage détaille une démarche pédagogique claire, structurée et illustrée de nombreux exemples. Pour chacune des unités retrouvez : la présentation des différentes séquences d'enseignement ; des situations professionnelles de ...

Raisonnement clinique ; Projet de soins ; Soins infirmiers

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y

- 243 p.
ISBN 9782224029623

Adapté de l'ouvrage "Soins infirmiers - Fiches techniques", cet ouvrage décrit les principales étapes des soins relevant du rôle propre infirmier, les soins prescrits par le médecin et les soins réalisés par l'infirmière dans le cadre de la prévention ou auxquels elle participe dans le cadre de l'urgence. Ces schémas de soins, présentés sous forme de logigrammes colorés, particulièrement clairs et lisibles, proposent aussi une définition de chaque soin et de ses objectifs ainsi que ses critères de qualité. Ils offrent aux soignants une aide précieuse à l'action et à la décision mais permettent également une réflexion et une évaluation de leur propre pratique. Une version sur CD-Rom est fournie avec l'ouvrage pour une consultation immédiate sur écran dans le cadre, par exemple, d'un poste de soin. "Schémas de soins infirmiers" est le complément indissociable de l'ouvrage de référence "Soins infirmiers - Fiches techniques" dans lequel les lecteurs trouvent, en plus de la définition de chaque soin, de ses objectifs et de ses critères de qualité, la description du matériel requis ou des conditions nécessaires à la réalisation des soins, le détail des actions à réaliser, les principaux incidents, accidents et complications liés à l'exécution du soin, la prévention des risques et la protection du soignant.
Adapté de l'ouvrage "Soins infirmiers - Fiches techniques", cet ouvrage décrit les principales étapes des soins relevant du rôle propre infirmier, les soins prescrits par le médecin et les soins réalisés par l'infirmière dans le cadre de la prévention ou auxquels elle participe dans le cadre de l'urgence. Ces schémas de soins, présentés sous forme de logigrammes colorés, particulièrement clairs et lisibles, proposent aussi une définition de ...

Soins infirmiers ; Théorie soins infirmiers

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y

- 276 p.
ISBN 9782224033002

La situation clinique permet de vérifier l'aptitude au raisonnement et à la résolution de problème. Elle se présente sous la forme d'un récit relatant un ensemble de faits relatifs à l'hospitalisation d'une personne : vous êtes "mis(e) en situation", confronté(e) à un(des) problème(s) de santé qu'il vous appartient de résoudre.
Les 20 situations cliniques proposées dans cet ouvrage sont toutes extraites de situations réelles. Elles sont présentées par semestre, selon une approche progressive et chronologique des apprentissages dans le cursus des études infirmières. Pour chaque situation clinique, les savoirs à mobiliser sont indiqués selon les unités d'enseignement (UE) et les compétences auxquelles ils se réfèrent.
La démarche privilégiée pour les corrigés permet de comprendre les mises en lien nécessaires à la résolution des problèmes de santé, et de mettre à jour ses connaissances es pour chacune des unités d'intégration des savoirs et pour la posture professionnelle infirmière.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiant(e)s infirmier(ère)s mais également aux infirmier(ère)s diplômé(e)s d'Etat souhaitant actualiser leurs connaissances dans différents secteurs d'exercice professionnel. Il s'inscrit dans une volonté d'amélioration continue de la qualité des soins.
La situation clinique permet de vérifier l'aptitude au raisonnement et à la résolution de problème. Elle se présente sous la forme d'un récit relatant un ensemble de faits relatifs à l'hospitalisation d'une personne : vous êtes "mis(e) en situation", confronté(e) à un(des) problème(s) de santé qu'il vous appartient de résoudre.
Les 20 situations cliniques proposées dans cet ouvrage sont toutes extraites de situations réelles. Elles sont ...

Raisonnement clinique ; Evaluation connaissance ; rôle infirmier

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U V

vol. 0 - 271 p.
ISBN 978-2-9533311-5-8

Les sciences infirmières sont indispensables à la pratique des soins et leur enseignement. L'ARSI rassemble dans cet ouvrage un ensemble de textes parus ces dernières années dans la revue Recherche en soins infirmiers (RSI), dans un double objectif : permettre l'apprentissage et l'appropriation des sciences infirmières et de la recherche scientifique. Ce recueil de textes est également utile à d'autres publics : les infirmiers réalisant des formations académiques ou continues, les professionnels d'autres disciplines désireux de comprendre et de se familiariser avec le champ des soins infirmiers.
Les textes sélectionnés sont illustratifs et pédagogiques à plusieurs titres : les connaissances qu'ils apportent sur des savoirs et/ou des méthodes, les méthodologies mise en oeuvre, la structure de formalisation des texgtes, l'écriture d'articles scientifiques, le respect des consignes éditoriales.
Le choix des textes a été réalisé avec la contribution des membres du Réseau des infirmiers docteurs (Res/Doc).
Le document est organisé en cinq parties : épistémologie, recherche, clinique, enseignement, formation, chacune regroupant des articles représentatifs et ouvant être lus et analysés selon diverses perspectives. Chaque partie est introduite par un "avant-propos", généralement un éditorial, permettant de souligner les contours et les enjeux de chaque thème.
Les sciences infirmières sont indispensables à la pratique des soins et leur enseignement. L'ARSI rassemble dans cet ouvrage un ensemble de textes parus ces dernières années dans la revue Recherche en soins infirmiers (RSI), dans un double objectif : permettre l'apprentissage et l'appropriation des sciences infirmières et de la recherche scientifique. Ce recueil de textes est également utile à d'autres publics : les infirmiers réalisant des ...

Soins infirmiers ; Recherche ; Pratique infirmière ; Etude ; Enseignement

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y

- 206 p.
ISBN 9782757307359

La profession d'infirmière ne cesse d'évoluer et de se structurer afin de mieux répondre à l'offre de soins. Or, le contexte est complexe : les enjeux en matière de réponses aux besoins de santé sont importants à cerner, tant pour les usagers et les professionnels de santé, que pour les instances politiques et les décideurs.
Écrit par un groupe d'infirmières expérimentées aussi bien dans la discipline que dans la pratique de diverses formes de la consultation infirmière, ce livre a pour objectif de décrire la nature d'une consultation infirmière, son cadre, sa spécificité, sa finalité et sa valeur ajoutée.
Les usagers de la santé bénéficiant d'une consultation infirmière expriment leur satisfaction. Pour autant, cet exercice reste encore confidentiel. Souhaitons que la lecture de cet ouvrage :
° encourage les infirmières à rendre visible leur activité de consultation et, pour celles qui ne la pratiquent pas encore, à s'engager dans cette démarche ;
° favorise l'information de nos partenaires habituels (médicaux, paramédicaux, administratifs et décideurs) afin qu'ils identifient la valeur ajoutée de la consultation infirmière pour en soutenir collectivement la reconnaissance au niveau national.

Ce livre a été initié par l'Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants
La profession d'infirmière ne cesse d'évoluer et de se structurer afin de mieux répondre à l'offre de soins. Or, le contexte est complexe : les enjeux en matière de réponses aux besoins de santé sont importants à cerner, tant pour les usagers et les professionnels de santé, que pour les instances politiques et les décideurs.
Écrit par un groupe d'infirmières expérimentées aussi bien dans la discipline que dans la pratique de diverses formes de ...

Consultation ; Compétence infirmière ; Théorie soins infirmiers

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V

- 144 p.
ISBN 9782216146093

Raisonnement et démarche clinique infirmière : un ouvrage de fiches mémos au format pratique pour une utilisation au quotidien !Cet ouvrage va accompagner les étudiants dans leurs semestres 1 et 2 en traitant toute l'UE 3.1 :*Les concepts fondateurs de la démarche soignante*les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l'hypothèse, l'anticipation*les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, induction perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, examen clinique, entretien, observation, communication*le jugement clinique*démarche clinique infirmière*le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie*Résoudre un problème de santé*les plans de soins types et les chemins cliniques*mobiliser les savoirs infirmiers auprès des populations ciblées*les transmissions et la traçabilité, le dossier de soinsUn ouvrage au format poche tout à fait adapté à la pratique quotidienne ! RE
Raisonnement et démarche clinique infirmière : un ouvrage de fiches mémos au format pratique pour une utilisation au quotidien !Cet ouvrage va accompagner les étudiants dans leurs semestres 1 et 2 en traitant toute l'UE 3.1 :*Les concepts fondateurs de la démarche soignante*les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l'hypothèse, l'anticipation*les opérations mentales du raisonnement clinique : ...

Raisonnement clinique ; Infirmier ; Soins

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