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Documents  Compétence infirmière | enregistrements trouvés : 30

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- n° 7/2015 - pp. 66-67

Rigoureuse, précise, ajustée, complète, l'évaluation clinique permet d'anticiper les complications chez les patients. Durant sa formation, une étudiante prend conscience progressivement de son importance et de son utilitédans la pratique infirmière.

Compétence infirmière ; Evaluation clinique

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- n° 768 - pp. 19-21

L'application du nouveau référentiel de formation des infirmiers implique une participation active des professionnels de terrain. Cette contribution se traduit notamment par l'évaluation des compétences en stage. L'approche par compétences impose un changement de paradigme chez les soignants, qui nécessite une réflexion sur leurs activités, et la création d'outils favorables à une évaluation constructive. Un groupe de travail, au sein du centre de lutte contre le cancer de Toulouse (31), s'est réuni pour réfléchir et accompagner les changements induits par la réforme.
L'application du nouveau référentiel de formation des infirmiers implique une participation active des professionnels de terrain. Cette contribution se traduit notamment par l'évaluation des compétences en stage. L'approche par compétences impose un changement de paradigme chez les soignants, qui nécessite une réflexion sur leurs activités, et la création d'outils favorables à une évaluation constructive. Un groupe de travail, au sein du centre ...

Compétence infirmière ; Evaluation ; Formation ; outil pédagogique

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- n° 87 - pp. 44-48

L'instauration de mobilités intersectorielles (service de compensation et de suppléance) du personnel paramédical apparaît comme une stratégie efficace de gestion des ressources humaines. Cela ne va pas sans questionner l'influence de la mobilité sur les relations sociales et les compétences des infirmiers qui la choisissent. Dans quelle mesure la construction d'un lien social avec les équipes fixes influence-t-elle le développement de l'expression des compétences infirmières ?
L'instauration de mobilités intersectorielles (service de compensation et de suppléance) du personnel paramédical apparaît comme une stratégie efficace de gestion des ressources humaines. Cela ne va pas sans questionner l'influence de la mobilité sur les relations sociales et les compétences des infirmiers qui la choisissent. Dans quelle mesure la construction d'un lien social avec les équipes fixes influence-t-elle le développement de ...

Compétence infirmière ; Relation sociale ; Mobilité professionnelle

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- n° 218 - pp. 13-17

L'acte de soin, qui repose d'abord sur des données scientifiques et humanistes, ne peut se comprendre que dans le respect du cadre légal. Soigner une personne, c'est intervenir sur le corps humain, et cette intervention n'est possible que dans le respect des textes.

Droit ; Compétence infirmière ; Mode exercice professionnel

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- n° 56 - pp. 49-55

Résumé
Aider les étudiants infirmiers et les nouveaux professionnels à appréhender les différentes facettes d'une situation de soins est au coeur du processus managérial et pédagogique coordonné par le cadre de santé. La formalisation puis l'utilisation de situations apprenantes favorisent l'identification des opportunités d'apprentissage, de modélisation et d'évaluation de la pratique. Retour d'expression en service d'hépato-oncologie digestive.
Résumé
Aider les étudiants infirmiers et les nouveaux professionnels à appréhender les différentes facettes d'une situation de soins est au coeur du processus managérial et pédagogique coordonné par le cadre de santé. La formalisation puis l'utilisation de situations apprenantes favorisent l'identification des opportunités d'apprentissage, de modélisation et d'évaluation de la pratique. Retour d'expression en service d'hépato-oncologie ...

Pédagogie ; Processus apprentissage ; Compétence infirmière

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- n° 794 - pp. 21-56

SOMMAIRE
- Le soin, une intrusion ?
- Définir et questionner l'intrusion dans les situations de soins
- Soin intrusif et posture infirmière
- Proximité, intimité et promiscuité dans les soins
- Poser un étui pénien dans le respect de l'intimité du patient
- Soins à domicile : quand le soignant invité devient un intrus
- L'intrusion soignante en psychiatrie, interaction ou ingérence ?
- Identifier et prévenir la douleur liée à un soin effractif
- Prélèvement d'organes et intrusion
- Comment appréhender les soins intrusifs en institut de formation ?
- De l'intrusion soignante
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographies

AVANT PROPOS
Soigner une personne demande au soignant de mobiliser plusieurs compétences complémentaires. Celui-ci se risque dans la mise en oeuvre d'une relation à l'autre où le premier défin est celui du décodage de l'intentionnalité des gestes comme des mots guidant la compréhension et l'ajustement réciproques. Produire un acte sur le corps de l'autre, en présence ou non de témoins ou d'acteurs associés à cette production, influence le ressenti du soin. L'intervention génère une palette complexe de sensations, d'émotions, d'analyses et de comportements adoptés en regard. [...]
SOMMAIRE
- Le soin, une intrusion ?
- Définir et questionner l'intrusion dans les situations de soins
- Soin intrusif et posture infirmière
- Proximité, intimité et promiscuité dans les soins
- Poser un étui pénien dans le respect de l'intimité du patient
- Soins à domicile : quand le soignant invité devient un intrus
- L'intrusion soignante en psychiatrie, interaction ou ingérence ?
- Identifier et prévenir la douleur liée à un soin effractif
- ...

Soins ; Intimité ; Compétence infirmière

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- n° 798 - pp. 25-30

Résumé:
Les hôpitaux sont, depuis plusieurs décennies, confrontés aux départs volontaires des infirmières
Parallèlement à cette mobilité externe, il existe une mobilité interne qui tend à s’accroître et qui n’est pas toujours initiée par l’infirmière.
Ce nouveau mode de management a des répercussions sur les professionnels, sur les patients et sur la qualité des soins

Efficience ; Equipe soins ; Gouvernance ; Compétence infirmière

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- n° 223 - pp. 53-54

Chez un enfant n’ayant pas atteint l’âge de la puberté, il existe une prise en charge spécifique de l’arrêt cardiaque. L’infirmière doit la connaître et pouvoir la mettre en œuvre immédiatement.
RE

Arrêt cardio-respiratoire ; Enfant ; Compétence infirmière

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- n° 809 - pp. 34-39

Habiliter l’infirmière à prescrire est identifié comme une stratégie gagnante par un nombre croissant de systèmes de santé, en quête d’une organisation plus appropriée aux défis qu’ils ont à relever. Toutefois, il est nécessaire pour cela de réunir les conditions indispensables à sa mise en œuvre, notamment en matière d’acquisition et de maintien de compétences, mais aussi de préparation des milieux cliniques à implémenter ce changement. (RE)

Compétence infirmière ; Formation ; Prescription

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- n° 809 - pp. 53-57

Le Royaume-Uni a introduit graduellement le droit de prescrire des infirmières. Cette habilitation est conditionnée à la validation d’une formation théorique et pratique. L’impact de cette évolution est jugé très positivement plus de vingt ans après sa mise en œuvre. (RE)

Compétence infirmière ; Prescription

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- n° S106 - pp. S27-S30

Dans les formations des professionnels de santé, le recours à l’apprentissage par simulation est de plus en plus mis en avant

Cette méthode pédagogique, construite dans un cadre précis, est complémentaire de celles utilisées en formation

Elle présente un intérêt de plus en plus incontesté dans le cadre de l’acquisition des compétences

Une expérience de formation menée à l’Ifsi de Clermont-Ferrand permet de mettre en évidence les atouts de ce mode d’apprentissage.
(RE)
Dans les formations des professionnels de santé, le recours à l’apprentissage par simulation est de plus en plus mis en avant

Cette méthode pédagogique, construite dans un cadre précis, est complémentaire de celles utilisées en formation

Elle présente un intérêt de plus en plus incontesté dans le cadre de l’acquisition des compétences

Une expérience de formation menée à l’Ifsi de Clermont-Ferrand permet de mettre en évidence les atouts de ce ...

Apprentissage professionnel ; Simulation en santé ; Compétence infirmière

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- n° 392 - pp. 60-61

Depuis 2003, le législateur cherche à faire évoluer les compétences infirmières. Le point sur les protocoles de coopération et les pratiques avancées, en cours de discussion, qui dessinent un nouveau métier. (RE)

protocole de coopération ; Compétence infirmière ; Cadre & profession supérieure ; Médecin ; Protocole enquête ; Droit travail

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- n° 852 - pp. 26-28

Les actes professionnels des infirmiers ne font plus l'objet d'un décret global et isolé depuis 2004 et figurent désormais dans différents articles législatifs et/ou réglementaires. Depuis 2006, plusieurs lois et décrets ont élargi les compétences infirmières, mais les listes d'actes d'une majeure partie de la profession n'ont pas été actualisées, sauf pour les infirmiers de bloc opératoire et les infirmiers anesthésistes. L'obsolescence de ces listes réglementaires est en décalage avec l'évolution technique des soins, l'organisation du système de santé et les besoins des patients. (R.E.)
Les actes professionnels des infirmiers ne font plus l'objet d'un décret global et isolé depuis 2004 et figurent désormais dans différents articles législatifs et/ou réglementaires. Depuis 2006, plusieurs lois et décrets ont élargi les compétences infirmières, mais les listes d'actes d'une majeure partie de la profession n'ont pas été actualisées, sauf pour les infirmiers de bloc opératoire et les infirmiers anesthésistes. L'obsolescence de ces ...

ACTE INFIRMIER ; Infirmier ; Loi ; Réglementation ; Compétence infirmière

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- n° 852 - pp. 32-34

La première prise de poste à l'hôpital est une épreuve pour un nouvel infirmier. Sa formation initiale le prépare à être autonome, mais il doit rapidement apprendre à prioriser, collaborer, coordonner et communiquer au mieux. Pour la suite de sa carrière, continuer de se former, participer aux projets de service, être adaptable et mobile l'aideront à se réaliser dans ses aspirations profondes. (R.E.)

Compétence ; Infirmier ; Compétence infirmière ; DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU ; Intégration ; Valorisation

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- n° 852 - pp. 35-37

La vague de Covid-19 du printemps 2020 a largement impacté les services de réanimation français. L'activité intense, l'accompagnement des renforts dans l'acquisition de compétences et leur capacité d'adaptation ont fait des infirmiers de réanimation des acteurs clés de cette crise. Regroupés au sein de la Fédération nationale des infirmiers de réanimation, ils oeuvrent à la reconnaissance de la spécificité de leur exercice et pour la création d'une formation certifiante afin de répondre aux besoins de santé publique non pourvus actuellement. (R.E.)
La vague de Covid-19 du printemps 2020 a largement impacté les services de réanimation français. L'activité intense, l'accompagnement des renforts dans l'acquisition de compétences et leur capacité d'adaptation ont fait des infirmiers de réanimation des acteurs clés de cette crise. Regroupés au sein de la Fédération nationale des infirmiers de réanimation, ils oeuvrent à la reconnaissance de la spécificité de leur exercice et pour la création ...

Crise sanitaire ; COVID 19 ; Compétence infirmière ; Formation ; Hôpital ; Réanimation ; Infirmier ; Reconnaissance

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- n° 857 - pp. 32-34

La prise en charge des violences intrafamiliales par les infirmières se déroule selon le cadre de leurs compétences et leur code de déontologie.
Le dépistage systématique se met en place dans une atmosphère de confiance et de respect de la personne victime.
L'orientation tient compte de ses préférences et s'inscrit dans l'interdisciplinarité.
La connaissance des services concernés est indispensable pour fluidifier le parcours et la réussite des objectifs posés.
[R.E.]
La prise en charge des violences intrafamiliales par les infirmières se déroule selon le cadre de leurs compétences et leur code de déontologie.
Le dépistage systématique se met en place dans une atmosphère de confiance et de respect de la personne victime.
L'orientation tient compte de ses préférences et s'inscrit dans l'interdisciplinarité.
La connaissance des services concernés est indispensable pour fluidifier le parcours et la réussite des ...

Compétence infirmière ; rôle infirmier ; Déontologie ; RESPECT ; Victime ; Violence ; QUESTIONNEMENT SYSTEMATIQUE ; Dépistage ; Empathie ; Sollicitude ; Care

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- n° 29 - pp. 10-13

Depuis 2018, la loi autorise des expérimentations dérogeant aux règles habituelles de financement des soins. Un dispositif baptisé « article 51 », sur lequel s'appuient de nombreux projets valorisant les compétences infirmières. (RE)

Réglementation ; Expérience ; Financement ; SOIN ; Projet ; Compétence infirmière ; Aidant ; coordination ville-hôpital

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- n° 29 - pp. 38-40

Depuis trois ans, près de 180 Idels testent une nouvelle façon de travailler dans le cadre de l'expérimentation Équilibres. Rémunérés selon le temps passé avec leurs patients, par dérogation à la NGAP, ces professionnels peuvent mettre en œuvre l'ensemble des compétences infirmières. Retours d'expérience. (RE)

Infirmier libéral ; Travail ; Expérience ; Rémunération ; Temps ; Patient ; Compétence infirmière ; AUTONOMISATION

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- n° 303 - pp. 14-21

Les soins apportés aux personnes atteintes de troubles psychiatriques reposent sur une subtile alchimie entre le nombre et la formation des personnels, médecins et infirmiers, et les moyens financiers. Ils dépendent, par ailleurs, des priorités politiques. Depuis vingt ans, le paysage psychiatrique a profondément évolué, pratiques comprises.

Psychopathologie ; Plan ; Psychiatrie ; Compétence infirmière

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