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Documents  Empathie | enregistrements trouvés : 85

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- n° 217 - pp. 56-61

Un accueil et un accompagnement de qualité d’un résident dans un établissement pour personnes âgées dépendantes nécessitent la mise en oeuvre d’un projet de vie motivant. Mais qu’est-ce que la motivation ? Comment la soutenir à cette étape particulière ? L’adhésion de la personne âgée passe par la personnalisation du projet de vie, la co-élaboration avec elle, et sa mise à jour selon les changements éventuels de la condition du résident. (RE)

Accompagnement ; Accueil ; Empathie ; Ehpad

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- n° 161 - pp. 12-14

Les patients psychotiques sont aux prises avec une angoisse fondamentale, celle d'être hors de l'humain. Face à leur douleur, la relation thérapeutique ne peut s'inscrire que sur un socle d'amour, au sens où aimer l'autre signifie lui donner une vraie place dans le monde.

Relation aide thérapeutique ; Empathie ; Souffrance

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- n° 163 - pp. 72-77

L'évocation de la mort ainsi que ses représentations sont des sujets plus tabous que la sexualité, y compris dans la psychothérapie et la psychanalyse. LEs fantasmes et passages à l'acte sexuel s'instaurent le plus souvent comme des ultimes défenses contre les angoisses de mort. Ces ernières ne peuvent se réduire à uen "angoisse de castration". Le dogme consistant à affirmer que la mort ne peut être représentée instaure un interdit de représentation et de verbalisation autour du thème de la mort. Le thérapeute peut étayer et ranimer une impulsion du désir de vivre chez le patient malade. Ce cheminement passe par l'évocation des représntations de l'après mort. Ces représentations constituent un écran sur lequel nous projetons les angoisses indicibles et clivées, en lien direct avec les angoisses vitales et archaïques. Cependant lorsqu'un effondrement majeur a eu lieu, acuune représntation n'est possible l'après mort se résume alors à la conviction du Néant, conviction pouvant s'ériger en une véritable idéologie destructrice. Cette conviction du Néant doit être, elle aussi, objet d'analyse, comem toutes les formes de représentaiton.
L'évocation de la mort ainsi que ses représentations sont des sujets plus tabous que la sexualité, y compris dans la psychothérapie et la psychanalyse. LEs fantasmes et passages à l'acte sexuel s'instaurent le plus souvent comme des ultimes défenses contre les angoisses de mort. Ces ernières ne peuvent se réduire à uen "angoisse de castration". Le dogme consistant à affirmer que la mort ne peut être représentée instaure un interdit de r...

Communication ; Empathie ; Mort ; Représentation mort

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- n° 111 - pp.6-7

Lorsqu'ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants-infirmiers sont confiés à des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle. A-t-on affaire à deux missions bien compatibles ? Telle est la première question posée dans cet article où le rôle de tuteur est précisé notamment au regard de ses origines. Depuis, la notion d'"empathie" s'est progressivement imposée en tant que qualité nécessaire à l'exercice de ce même rôle. Qualité qui peut être mise en lien avec la culture humaniste, que l'on trouve au fondement de l'hôpital, mais qui est actuellement menacée par l'émergence d'une logique économique. Deux cultures opposées de nature à destabiliser les professionnels de santé ? A les faire renoncer à toute mission tutorale ? Il y a là d'autres questions qui amènenent à s'intéresser à la piste éducative pour faire en sorte que le sens des autres reste bien présent au sein de nos sociétés en général, et du milieu hospitalier en particulier. Il y va de la pérennité de l'accompagnement des étudiants en soins infirmiers dans leur cursus de formation;
Lorsqu'ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants-infirmiers sont confiés à des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle. A-t-on affaire à deux missions bien compatibles ? Telle est la première question posée dans cet article où le rôle de tuteur est précisé notamment au regard de ses origines. Depuis, la notion ...

Tutorat ; Infirmier ; Empathie ; Evaluation

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- n° 150 - pp. 17-18

Afin de sensibiliser les élèves aides-soignants à la communication non verbale, une expérience a été menée dans un institut de formation. Elle a permis à chacun d'expérimenter une situation où seul ce mode de communication est autorisé. Le débriefing a permis ensuite de verbaliser leur ressenti et d'enrichir leur pratique professionnelle. Témoignanges croisés d'une formatrice et d'un élève.

communication non verbale ; Empathie ; Toucher

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- n° 150 - pp. 19-20

Communiquer est un acte de soin à part entière. Outre un apprentissage sur des techniques de communication, une réflexion sur soi-même doit être initiée afin de décoder ce qui se passe entre le soignant et le patient. Le travail sur soi permet d'identifier nos ressentis et d'adapter notre mode de communication, tout en prenant conscience des distances relationnels.

Communication ; Distance ; Ecoute ; Empathie ; Soins

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- n° 783 - pp.21-24

Résumé
Le parcours médico-judiciaire est souvent déstabilisant pour les victimes. Dans les suites d'une agression sexuelle, l'examen médical et gynécologique peut être une source d'anxiété. Le travail de l'équipe pluridisciplinaire permet d'offrir aux plaignants un accueil et une prise en charge personnalisés. A l'issue de l'examen médico-légal, les victimes sont orientées selon leurs besoins pour un suivi médical, social ou psychologique.

Justice ; Prise charge ; Examen ; Accueil ; Violence ; Empathie

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- n° 191 - p. 14

Au cours de nos entretiens, Amélie s'interrompt régulièrement pour me faire remarquer que je n'ai pas relevé tel ou tel propos pourtant "ingénieux" qu'elle a énoncé, ce qui me fait éprouver un rejet massif de cette patiente... Inversement, quand René évoque son divorce, je peux me sentir proche de lui parce que j'ai eu moi-même à affronter une séparation difficile il ya a quelques années... Si le processus empathique n'est pas à l'oeuvre dans ces deux situations, elles peuvent néanmoins nous permettre de le comprendre.
Au cours de nos entretiens, Amélie s'interrompt régulièrement pour me faire remarquer que je n'ai pas relevé tel ou tel propos pourtant "ingénieux" qu'elle a énoncé, ce qui me fait éprouver un rejet massif de cette patiente... Inversement, quand René évoque son divorce, je peux me sentir proche de lui parce que j'ai eu moi-même à affronter une séparation difficile il ya a quelques années... Si le processus empathique n'est pas à l'oeuvre dans ...

Empathie

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- n° 213 - pp. 56-61

La souffrance au travail est aujourd’hui reconnue, mais peu explorée en ce qui concerne les soignants et le milieu médical en général, confronté pourtant à la souffrance humaine, physique et psychique. L’auteur, psychanalyste, explore les motifs de ce déni, puis les motifs qui provoquent cette souffrance et les passages à l’acte suicidaire. RE

Conflit psychique ; Empathie ; Epuisement professionnel ; EMOTION ; Travail

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- n° 39 - pp. 31-32

Une école qui souhaite améliorer le climat scolaire doit accorder une place non seulement aux connaissances disciplinaires, mais également aux émotions et à l’empathie. Pourtant, les programmes révèlent toujours une forte prépondérance de l’enseignement des connaissances. Or, développer le quotient émotionnel et rationnel, à l’adolescence notamment, c’est apprendre à se mettre non seulement à l’écoute de ses propres émotions mais également à s’ouvrir à celles des autres, à faire preuve d’empathie. Dans ce domaine, le passage de la théorie à la pratique demeure encore faiblement investi. Plusieurs programmes d’éducation – par le corps – à l’empathie permettent d’améliorer le climat relationnel entre élèves et enseignants. R.E.
Une école qui souhaite améliorer le climat scolaire doit accorder une place non seulement aux connaissances disciplinaires, mais également aux émotions et à l’empathie. Pourtant, les programmes révèlent toujours une forte prépondérance de l’enseignement des connaissances. Or, développer le quotient émotionnel et rationnel, à l’adolescence notamment, c’est apprendre à se mettre non seulement à l’écoute de ses propres émotions mais également à ...

Corps ; Ecole ; EMOTION ; Empathie

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- n° 41 - pp. 13-16

Parler avec les enfants des images qu’ils voient est d’autant plus important que les pouvoirs de confusion de celles-ci sont considérables. La première étape consiste à leur donner la parole pour savoir ce qu’ils ont vu et compris. La seconde consiste à leur donner des repères géographiques, temporels et conceptuels qui leur permettent de se construire une représentation plus exacte des événements. Enfin, il est essentiel de mettre l’accent sur l’entraide et la solidarité, et de favoriser la capacité d’empathie des enfants, notamment par des activités théâtrales qui leur permettent de se mettre alternativement à toutes les places d’une situation de violence. R.E.
Parler avec les enfants des images qu’ils voient est d’autant plus important que les pouvoirs de confusion de celles-ci sont considérables. La première étape consiste à leur donner la parole pour savoir ce qu’ils ont vu et compris. La seconde consiste à leur donner des repères géographiques, temporels et conceptuels qui leur permettent de se construire une représentation plus exacte des événements. Enfin, il est essentiel de mettre l’accent sur ...

Empathie ; Enfant ; Jeu ; Média

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- n° 214 - pp. 66-69

La pratique psychosomatique fait de la relation un outil de soin. L'auteur, dermatologue, explore les particularités de cette approche à travers des situations cliniques. Via l'imaginaire et le rêve, elle aide le patient à se représenter et à dissoudre l'éventuelle "impasse" dans laquelle il se trouve face à la maladie. R.E.

Cas clinique ; Dermatologie ; Ecoute ; Empathie ; Médecine psychosomatique

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- n° 74 - pp. 22-23

Parfois les comportements des patients mettent en échec les pratiques.
Pour dénouer cette situation potentiellement conflictuelle, le soignant accueillera les émotions du résident avec empathie. (RE)

Communication ; EMOTION ; Empathie ; distance professionnelle

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- n° 218 - pp. 54-57

Que se passe-t-il au cours d’un entretien en psychiatrie ? À partir d’une vignette clinique, l’auteur explore le déroulement d’un entretien en quatre temps : écouter, entendre/comprendre, parler/entrer en résonance, faire butée, réaliser que l’on l’est ou non compris. Ces compétences nécessitent de la pratique et un engagement personnel du soignant. (R.E.)

Cas clinique ; Communication ; Ecoute ; Empathie ; pratique soignante

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- n° 293 - pp. 44-45

Pour le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, l’empathie est de plus en plus menacée par des manipulateurs de tous bords. Politiques, publicitaires, managers, extrémistes religieux…, tous seraient tentés de détourner la compassion pour autrui à leur propres fins. RE

Empathie ; Manipulateur électroradiologie ; Politique ; Entreprise ; Religion ; EMOTION

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- n° 293 - pp. 40-43

De plus en plus de managers considèrent que la bienveillance est un ingrédient tant du bien-être des salariés que de la performance de l’entreprise. RE

Empathie ; Entreprise ; Management ; Humanisme ; Bienveillance ; Trouble mémoire

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- n° 293 - pp. 36-39

L’éducation de ses enfants ou de ses élèves passe par l’apprentissage du « vivre ensemble » et du respect d’autrui. Ce qui suppose d’être bienveillant à leur égard. Mais comment s’y prendre ? RE

Empathie ; Bienveillance ; Enfant ; Education ; Ecole ; Apprentissage cognitif

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- n° 293 - pp. 32-35

La compassion est une qualité attendue des personnels de soins. On attend qu’ils fassent preuve de sollicitude envers les gens dont ils ont la charge. Mais à force d’être appelée, elle use et fragilise aussi les personnels. RE

Compassion ; Empathie ; Fatigue ; Aide soignant ; EMOTION ; Psychologie ; Gestion des émotions ; Souffrance psychique

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- n° 816 - pp. 17-23

Le modèle de partenariat humaniste en santé a été co-développé par des professionnels infirmiers et des patients partenaires. Inscrit dans l’évolution de notre société et de la pensée infirmière, il propose une nouvelle déclinaison des concepts centraux de la discipline et invite les professionnels et les patients partenaires à “aller ensemble vers” un futur co-construit qui s’inscrit dans le projet de vie du patient. (RE)

Empathie ; Humanisme ; Partenariat ; modèle de soin ; Patient ; rôle infirmier ; Concept ; projet de vie ; Analyse valeur ; Accompagnement familial ; Action usager ; Environnement ; Cabinet dentaire ; Compétence

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- n° Vol. 14 n°2 - pp.102-106

L’empathie dans le soin est-elle requise et utile au soin ? Est-elle une simple posture compassionnelle ou peut-elle s’intégrer dans une démarche raisonnée qui peut améliorer la relation soignante et l’efficience médicale ? C’est la discussion que nous mènerons au cours de cet article, en défendant la thèse que l’empathie clinique fait partie du soin et ne s’oppose pas à la neutralité ni à l’objectivité requises par le raisonnement médical. À ce titre, elle doit être travaillée et enseignée. RE
L’empathie dans le soin est-elle requise et utile au soin ? Est-elle une simple posture compassionnelle ou peut-elle s’intégrer dans une démarche raisonnée qui peut améliorer la relation soignante et l’efficience médicale ? C’est la discussion que nous mènerons au cours de cet article, en défendant la thèse que l’empathie clinique fait partie du soin et ne s’oppose pas à la neutralité ni à l’objectivité requises par le raisonnement médical. À ce ...

Communication ; Empathie ; Relation administration administré ; Posture ; Raisonnement clinique ; EMOTION

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