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Documents  Tisseron Serge | enregistrements trouvés : 12

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- n° 157 - pp. 20-21

S'il n'y a pas de conséquences négatives sur la vie de la personne, l'utilisation excessive d'internet n'est pas un comportement "pathologique".

Dépendance ; internet ; Conséquence

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- n° 159 - pp. 12-13

Elles peuvent paraïtre plutôt neutres. Pourtant, la façon dont nous personnalisons ces marionnettes virtuelles en dit beaucop sur nous, parfois même à notre insu.

Psychopathologie ; Identité sociale ; Représentation personnel

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- n° 161 - pp. 8-9

Votre adolescent passe son temps devant son écran ? difficile de faire la part des choses entre les usages "normaux" et "pathologiques" de la Toile. Quelques points de repères...

Addiction ; internet ; Adolescent

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- n° 163 - pp. 8-9

Les enfants sont exposés très jeunes aux nouvelles technologies. Devant la télévision ou les jeux vidéo, les pratiques doivent être adaptées à l'âge. Conseils pratiques aux parents.

Education enfant ; Technologie de l'information et de la communication ; Prévention

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- n° 167 - pp. 16-17

Quand un enfant grandit dans un environnement peu attentif à ses émotions, il risque de ne pas faire confiance aux autres et à lui-même, et de devenir soumis, manipulateur ou violent.

Enfant ; EMOTION ; Négligence

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- n° 278 - pp. 30-31

Avec Internet, nous rendons visible aux autres ce qui jadis restait intime ou insignifiant. Non sans risque pour son image, notamment chez les novices du Web.

internet

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- n° 41 - pp. 13-16

Parler avec les enfants des images qu’ils voient est d’autant plus important que les pouvoirs de confusion de celles-ci sont considérables. La première étape consiste à leur donner la parole pour savoir ce qu’ils ont vu et compris. La seconde consiste à leur donner des repères géographiques, temporels et conceptuels qui leur permettent de se construire une représentation plus exacte des événements. Enfin, il est essentiel de mettre l’accent sur l’entraide et la solidarité, et de favoriser la capacité d’empathie des enfants, notamment par des activités théâtrales qui leur permettent de se mettre alternativement à toutes les places d’une situation de violence. R.E.
Parler avec les enfants des images qu’ils voient est d’autant plus important que les pouvoirs de confusion de celles-ci sont considérables. La première étape consiste à leur donner la parole pour savoir ce qu’ils ont vu et compris. La seconde consiste à leur donner des repères géographiques, temporels et conceptuels qui leur permettent de se construire une représentation plus exacte des événements. Enfin, il est essentiel de mettre l’accent sur ...

Empathie ; Enfant ; Jeu ; Média

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- n° 819 - pp. 53-58

L’activité “Pocket films empathie” s’adresse à des jeunes en voie de déscolarisation, voire en déshérence, présentant souvent des difficultés à l’interaction empathique avec autrui.

Elle propose un travail d’accompagnement mené par des éducateurs de rue formés à l’utilisation du téléphone mobile comme un outil de prise de parole et de création.

En les invitant à mettre en images et en mots leurs émotions et à confronter leurs points de vue, elle permet à ces jeunes d’exprimer leur rage, d’échapper à la fascination pour les discours sectaires, et de commencer à s’inscrire dans une histoire personnelle d’abord, puis familiale et sociale. RE
L’activité “Pocket films empathie” s’adresse à des jeunes en voie de déscolarisation, voire en déshérence, présentant souvent des difficultés à l’interaction empathique avec autrui.

Elle propose un travail d’accompagnement mené par des éducateurs de rue formés à l’utilisation du téléphone mobile comme un outil de prise de parole et de création.

En les invitant à mettre en images et en mots leurs émotions et à confronter leurs points de vue, ...

Adolescent ; Empathie ; Image de soi ; Groupe parole ; Téléphone mobile

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- n° 318 - pp. 28-32

Même si l’accompagnement aux écrans n’empêche pas tous les traumatismes d’images, notamment ceux susceptibles de perturber les enfants les plus jeunes, il permet de les anticiper et d’en réduire l’impact z C’est pourquoi la protection des mineurs contre les dangers des images passe par trois séries de mesures : une réforme de l’audiovisuel public, entre autres de la composition et du rôle des commissions de classification ; une information plus complète à destination des parents ; la formation des enseignants, des psychologues scolaires, des animateurs socioculturels et des éducateurs z Dans le cadre de leur formation initiale et continue, tous doivent être alertés sur la question des images et de leur réception par les enfants. (re)
Même si l’accompagnement aux écrans n’empêche pas tous les traumatismes d’images, notamment ceux susceptibles de perturber les enfants les plus jeunes, il permet de les anticiper et d’en réduire l’impact z C’est pourquoi la protection des mineurs contre les dangers des images passe par trois séries de mesures : une réforme de l’audiovisuel public, entre autres de la composition et du rôle des commissions de classification ; une information plus ...

Activité artistique ; Education ; internet ; Traumatisme

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- n° 353 - 38-39

Beaucoup de personnes exposent leur vie intime sur Internet. Mais se livrent-elles vraiment, ou s'agit-il de nouvelles formes de mise en scène de soi très codifiées ? RE

Intimité ; Vie privée ; internet ; réseaux sociaux ; Diffusion ; Risque

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- n° 275 - 32-36

Une transmission a d’autant plus de chances de réussir qu’elle associe les trois moyens de symbolisation dont dispose l’être humain : des mots, des images et l’ensemble des gestes et mimiques correspondantes. C’est à cette condition qu’elle peut créer du lien et nourrir la mémoire. Mais c’est loin d’être toujours le cas… (re)

Concept ; Histoire familiale ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ; TRANSMISSION

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- n° 165 - pp. 6-7

Chacun peut être violent dans certaines circonstances, mais l'agressivité suppose un désir de domination. Ces deux attitutdes qui paraissent proches ont en réalité des finalités opposées.

Violence ; Agressivité ; Psychopathologie

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