m

Documents  Ecole | enregistrements trouvés : 164

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 4 - pp. 7-24.

1, La diversité des langues à l'école, une nécessité
2, Langue maternelle minoritaire, enfants de migrants et identité
3, Enfants de migrants à l'école, l'illusion de l'égalité
4, A la rencontre des langues dans les écoles, la recherche d'une langue à l'autre

Ecole ; Migration

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 43 - pp. 25-30

Malgré son succès, la vaccination est actuellement source de polémiques. L’essentiel du programme vaccinal étant effectué pendant l’enfance, l’objectif de ce travail consistait à recueillir les connaissances et représentations des jeunes sur la vaccination. Le département de médecine générale de Saint-Étienne (Loire) a conduit une étude à partir d’entretiens semi-dirigés auprès d’enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans. Bien qu’il existe des confusions, notamment chez les plus petits, les répondants disposent d’un savoir suffisant pour mettre en place des actions communautaires. R.E.
Malgré son succès, la vaccination est actuellement source de polémiques. L’essentiel du programme vaccinal étant effectué pendant l’enfance, l’objectif de ce travail consistait à recueillir les connaissances et représentations des jeunes sur la vaccination. Le département de médecine générale de Saint-Étienne (Loire) a conduit une étude à partir d’entretiens semi-dirigés auprès d’enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans. Bien qu’il existe des ...

Ecole ; Education santé ; Vaccination ; Prévention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° vol. 8, N°5 - pp. 36-39

L'exposition aux allergènes alimentaires à l'école.

Allergie alimentaire ; Ecole ; Exposition

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° vol. 8, n°5 - pp. 40-42

Avec la rentrée scolaire s'ouvre la chasse aux poux.

Pédiculose ; Ecole ; Prévention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 21 - pp. 27-29

Dans le cadre de la lutte contre l'obésité infantile, la ville de Cholet (49) et l'Education nationale poursuivent l'opération "Mon école, mon menu". lancée en 2009, cette démarche inédite vise à responsabiliser les enfants et à les rendre acteurs de leur alimentation. Les élèves de cycle 3 sont ainsi invités à élaborer et proposer des menus distribués ensuite pendant une semaine dans les restaurants scolaires.

Ecole ; Nutrition ; Obésité ; Composition repas

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 277 - pp. 66-71

Internet a bouleversé nos manières de penser, d'informer, de transmettre, de vivre ensemble. L'école républicaine s'en trouve aujourd'hui déstabilisée. Saura-t-elle puiser dans le numérique les ressources pour se réinventer ?

Ecole ; internet

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 279 - pp. 48-53

Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la longévité de ses idées.

Pédagogie ; Education enfant ; Ecole

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 44 - pp. 44-45

Malgré la hausse des effectifs, les classes préparatoires aux grandes écoles demeurent élitistes tant par leur recrutement que par leur fonctionnement. (R.E.)

Ecole ; Inégalité sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 302 - pp. 32-34

Au sein de l’institution scolaire s’expriment les difficultés des adolescents, mais aussi celles des adultes, dans la difficile confrontation à l’altérité, dans un contexte de mondialisation conflictuelle. L’institution scolaire constitue l’acteur majeur de prévention du terrorisme, par l’élaboration de ces tensions qu’elle peut permettre. Le dispositif Métisco propose des médiations scolaires, afin d’aider les professionnels à remplir cette mission.
Au sein de l’institution scolaire s’expriment les difficultés des adolescents, mais aussi celles des adultes, dans la difficile confrontation à l’altérité, dans un contexte de mondialisation conflictuelle. L’institution scolaire constitue l’acteur majeur de prévention du terrorisme, par l’élaboration de ces tensions qu’elle peut permettre. Le dispositif Métisco propose des médiations scolaires, afin d’aider les professionnels à remplir cette ...

Prévention ; Ecole ; Education ; Médiation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 285S - 54-59

Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile... Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ? RE

Ecole ; Système éducatif ; Evaluation connaissance ; Savoir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 285S - 52-53

Chaque année, au printemps, la presse publie les listes des "meilleurs" mais aussi des "pires" lycées. Succès assuré auprès des familles. Mais ces classements sont-ils fondés ? RE

Ecole ; Indicateur ; Evaluation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 285S - 42-45

Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd'hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. RE

Ecole ; Performance ; Réussite scolaire ; Motivation ; Bien être

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 285S - 40-41

Depuis une trentaine d'années, les recherches en sciences de l'éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe ou encore de l'établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l'influence prépondérante de l'enseignant. RE

Ecole ; Réussite scolaire ; Enseignant ; Elève ; Recherche

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 285S - 28-31

Former des citoyens éclairés, des adultes épanouis, des humains solidaires, des professionnels adaptés au monde qui vient...: les objectifs de l'école s'accumulent, parfois contradictoires. Comment hiérarchiser les attentes ? RE

Objectif ; Ecole ; Egalité chance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 285S - 48-49

La mixité sociale à l'école reste un principe fort et consensuel en France. Mais sa mise en oeuvre se heurte aux résistances de la famille. RE

Société ; Famille ; France ; Ecole

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 285S - 46-47

L'architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire introduire des sentiments d'attachement et de fierté. Autant d'ingrédients utiles à l'engagement scolaire. RE

Ecole ; Communication ; Bien être ; Architecture ; Scolarité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 285S - 50-51

La filière professionnelle a vu ses effectifs doubler depuis 2008. Elle attire des adolescents en quête de savoirs pratiques, motivés par les possibilités de poursuite d'études en BTS. RE

Stage ; Ecole ; Elève

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 39 - pp. 8-9


Si la maladie et le handicap blessent la vie de bien trop d’enfants, certains subissent une autre violence, invisible mais bien réelle. Entre handicap et éducation, la véritable injustice se situe en effet bien souvent dans l’impossible accès à des structures adaptées.
R.E.

Citoyen ; Droits fondamentaux ; Ecole ; Enfant ; Handicap

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 39 - pp. 31-32

Une école qui souhaite améliorer le climat scolaire doit accorder une place non seulement aux connaissances disciplinaires, mais également aux émotions et à l’empathie. Pourtant, les programmes révèlent toujours une forte prépondérance de l’enseignement des connaissances. Or, développer le quotient émotionnel et rationnel, à l’adolescence notamment, c’est apprendre à se mettre non seulement à l’écoute de ses propres émotions mais également à s’ouvrir à celles des autres, à faire preuve d’empathie. Dans ce domaine, le passage de la théorie à la pratique demeure encore faiblement investi. Plusieurs programmes d’éducation – par le corps – à l’empathie permettent d’améliorer le climat relationnel entre élèves et enseignants. R.E.
Une école qui souhaite améliorer le climat scolaire doit accorder une place non seulement aux connaissances disciplinaires, mais également aux émotions et à l’empathie. Pourtant, les programmes révèlent toujours une forte prépondérance de l’enseignement des connaissances. Or, développer le quotient émotionnel et rationnel, à l’adolescence notamment, c’est apprendre à se mettre non seulement à l’écoute de ses propres émotions mais également à ...

Corps ; Ecole ; EMOTION ; Empathie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 40 - pp.

De nos jours, les sociétés, et plus particulièrement l’école, sont en évolution pour devenir inclusives. Se pose alors le problème de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette démarche est complexe mais doit être mise en œuvre. De nombreuses questions préoccupent les enseignants non spécialisés qui incluent les élèves en situation de handicap. Une recherche centrée sur l’inclusion à l’aide d’observations in situ et d’entretiens a été réalisée avec les enseignants des classes dites “ordinaires”. Des difficultés pour mettre en œuvre une pédagogie inclusive ont été constatées, ce qui interroge le rôle de la formation initiale, voire continue, des enseignants confrontés à cette problématique. R.E.
De nos jours, les sociétés, et plus particulièrement l’école, sont en évolution pour devenir inclusives. Se pose alors le problème de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette démarche est complexe mais doit être mise en œuvre. De nombreuses questions préoccupent les enseignants non spécialisés qui incluent les élèves en situation de handicap. Une recherche centrée sur l’inclusion à l’aide d’observations in situ et d’entretiens ...

Formation ; Enseignant ; Ecole

... Lire [+]

Z