m

Documents  Revue de santé scolaire et universitaire | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 43 - pp. 8-11

L’attachement suppose que celui ou celle qui connaît une situation de stress puisse compter sur une personne de confiance pouvant l’aider. Cette personne est une base de sécurité. Les qualités qu’elle doit développer consistent en quatre points : disponibilité, sensibilité, acceptation et coopération. L’enseignant doit pouvoir développer ces caractéristiques avec ses élèves, mais aussi les parents et les autres enseignants, de l’école maternelle au lycée.
R.E.
L’attachement suppose que celui ou celle qui connaît une situation de stress puisse compter sur une personne de confiance pouvant l’aider. Cette personne est une base de sécurité. Les qualités qu’elle doit développer consistent en quatre points : disponibilité, sensibilité, acceptation et coopération. L’enseignant doit pouvoir développer ces caractéristiques avec ses élèves, mais aussi les parents et les autres enseignants, de l’école maternelle ...

coopération ; Enseignant ; Enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 38 - p. 10

Actuellement les outils utilisés peuvent être un ordinateur connecté ou non à Internet, une tablette numérique, un smartphone, un tableau blanc interactif et des jeux (en ligne et hors ligne).
R.E.

Technologie de l'information et de la communication ; Processus apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 38 - pp. 11-14

La consommation excessive de médias à écrans est négativement corrélée aux performances scolaires. Les mécanismes sont nombreux. Médecins de l’Éducation nationale, psychologues scolaires et enseignants ont besoin de repères afin d’apporter des conseils pratiques dans les échanges avec les parents des élèves pouvant en bénéficier. R.E.

Jeu vidéo ; Scolarité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 38 - pp. 15-17


Les élèves exclus de l’école pour des raisons de santé peuvent bénéficier de cours à domicile donnés durant leur temps d’éviction. L’assistance pédagogique à domicile repose historiquement sur la présence des professeurs de l’élève malade à son domicile. Or, les allers-retours hôpital/domicile créent parfois les conditions d’un décrochage. Les outils numériques et leurs différentes modalités d’utilisation apportent des réponses pour améliorer la continuité scolaire et sociale chez ces enfants.
R.E.

Les élèves exclus de l’école pour des raisons de santé peuvent bénéficier de cours à domicile donnés durant leur temps d’éviction. L’assistance pédagogique à domicile repose historiquement sur la présence des professeurs de l’élève malade à son domicile. Or, les allers-retours hôpital/domicile créent parfois les conditions d’un décrochage. Les outils numériques et leurs différentes modalités d’utilisation apportent des réponses pour améliorer ...

Elève ; Maladie ; Visioconférence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 38 - pp. 18-23

La dysgraphie de l’enfant est un motif fréquent de consultation en ergothérapie et aboutit parfois à la préconisation d’un matériel informatique comme outil de compensation du handicap. Exemple de processus de soins ergothérapiques chez ces enfants dans l’environnement familial et scolaire.
R.E.

Ordinateur ; Handicap ; Enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 38 - pp. 24-25

L’équipe de l’hôpital de jour pédopsychiatrique d’Hurigny (Saône-et-Loire) a intégré la tablette numérique dans sa pratique de soin, afin d’aider la communication et de soutenir les apprentissages des enfants porteurs de troubles envahissants du développement. Cette médiation thérapeutique a montré de nombreux effets positifs, en élargissant les centres d’intérêts et les compétences relationnelles de ces enfants. Les familles font partie intégrante du projet de soins et un partenariat avec l’Éducation nationale s’est mis en place.
R.E.
L’équipe de l’hôpital de jour pédopsychiatrique d’Hurigny (Saône-et-Loire) a intégré la tablette numérique dans sa pratique de soin, afin d’aider la communication et de soutenir les apprentissages des enfants porteurs de troubles envahissants du développement. Cette médiation thérapeutique a montré de nombreux effets positifs, en élargissant les centres d’intérêts et les compétences relationnelles de ces enfants. Les familles font partie ...

Processus apprentissage ; Autisme ; Communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 39 - pp. 8-9


Si la maladie et le handicap blessent la vie de bien trop d’enfants, certains subissent une autre violence, invisible mais bien réelle. Entre handicap et éducation, la véritable injustice se situe en effet bien souvent dans l’impossible accès à des structures adaptées.
R.E.

Citoyen ; Droits fondamentaux ; Ecole ; Enfant ; Handicap

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 39 - pp. 10-13

Si exclure est à proscrire, le chemin de l’inclusion est encore semé d’embûches environnementales, représentationnelles et symboliques, malgré les efforts certains d’une politique nationale volontariste. L’école n’échappe pas à cet élan “inclusif” en faveur des élèves en situation de handicap. Mais la reconnaissance de “l’égalité” demeure un combat au quotidien. Plus les altérités deviennent singulières (cancers, maladies rares), plus le recours par l’équipe éducative à des ressources externes, selon une approche systémique, devient pertinent. Cela demande aussi la formation initiale ou continue des enseignants en adéquation avec les objectifs visés.R.E.
Si exclure est à proscrire, le chemin de l’inclusion est encore semé d’embûches environnementales, représentationnelles et symboliques, malgré les efforts certains d’une politique nationale volontariste. L’école n’échappe pas à cet élan “inclusif” en faveur des élèves en situation de handicap. Mais la reconnaissance de “l’égalité” demeure un combat au quotidien. Plus les altérités deviennent singulières (cancers, maladies rares), plus le recours ...

Scolarité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 39 - pp. 14-16

La souffrance psychique des adolescents est à différencier de la pathologie psychiatrique mais elle peut, si on la laisse évoluer, se figer et devenir pathologique. Il est donc impératif d’établir une vigilance pour la repérer précocement. Toute souffrance psychique chez un adolescent est à analyser au sein de son environnement familial, scolaire et social. L’institution scolaire, en première ligne sur le front du repérage, doit cultiver un partenariat intra- et extra-institutionnel pour accompagner les adolescents en difficulté. Les Maisons des adolescents constituent des lieux ressources qui peuvent être sollicités facilement et répondre rapidement aux établissements scolaires. R.E.
La souffrance psychique des adolescents est à différencier de la pathologie psychiatrique mais elle peut, si on la laisse évoluer, se figer et devenir pathologique. Il est donc impératif d’établir une vigilance pour la repérer précocement. Toute souffrance psychique chez un adolescent est à analyser au sein de son environnement familial, scolaire et social. L’institution scolaire, en première ligne sur le front du repérage, doit cultiver un ...

Scolarité ; Souffrance psychique ; Adolescent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 39 - pp. 17-21

Les enfants sont nombreux à subir des violences. En plus d’être une atteinte à leurs droits, celles-ci ont de graves conséquences psychotraumatiques à court, moyen et long termes. Elles impactent leur scolarité, leur vie affective et sociale, et sont un facteur de risque de re-victimisation. L’absence de protection, de dépistage et de prise en charge de ces enfants est une lourde perte de chance pour eux, d’autant plus que les soins dont ils pourraient bénéficier sont efficaces. Reconnaître ces violences et leurs conséquences, dépister, protéger et soigner ces enfants est un impératif absolu et une urgence de santé publique. R.E.
Les enfants sont nombreux à subir des violences. En plus d’être une atteinte à leurs droits, celles-ci ont de graves conséquences psychotraumatiques à court, moyen et long termes. Elles impactent leur scolarité, leur vie affective et sociale, et sont un facteur de risque de re-victimisation. L’absence de protection, de dépistage et de prise en charge de ces enfants est une lourde perte de chance pour eux, d’autant plus que les soins dont ils ...

Scolarité ; Violence ; Souffrance psychique ; Traumatisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 39 - pp. 22-24

La France compte aujourd’hui 800 000 jeunes de moins de 25 ans en deuil d’un ou de leurs deux parents, soit en moyenne un enfant par classe. Invisibles de la société, ils ont pourtant besoin d’aide, de soutien et d’accompagnement pour mieux construire leur avenir, notamment dans le cadre de leur scolarité. C’est l’objectif que s’est fixé la fondation d’entreprise Ocirp qui, depuis 2009, agit en faveur des orphelins et de leurs familles afin de proposer, à terme, des repères, des outils de compréhension voire des moyens d’action, dédiés aux enseignants démunis et en réelle demande sur cette thématique.
La France compte aujourd’hui 800 000 jeunes de moins de 25 ans en deuil d’un ou de leurs deux parents, soit en moyenne un enfant par classe. Invisibles de la société, ils ont pourtant besoin d’aide, de soutien et d’accompagnement pour mieux construire leur avenir, notamment dans le cadre de leur scolarité. C’est l’objectif que s’est fixé la fondation d’entreprise Ocirp qui, depuis 2009, agit en faveur des orphelins et de leurs familles afin de ...

Deuil ; Enfant ; Scolarité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 39 - pp. 25-28

L’ergonomie propose une approche préventive des blessures provoquées par l’école en demandant que les conditions de vie et de travail des élèves soient respectueuses de leurs besoins fondamentaux. Elle démontre que l’approche humaniste qu’elle développe permet de contrôler les blessures scolaires. R.E.

Ergonomie ; Santé ; Besoin ; Elève

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 39 - pp. 29-30

En Suisse romande, dans l’enseignement obligatoire, le développement des compétences psychosociales des élèves est intégré dans le “Plan d’études romand”. L’acquisition de ces compétences se fait à la fois dans l’enseignement des domaines disciplinaires et dans les projets d’établissements. Ceux-ci visent la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire (PSPS), et se conçoivent en interdisciplinarité avec les infirmières scolaires, les délégués PSPS, les médiateurs et le médecin scolaire. R.E.
En Suisse romande, dans l’enseignement obligatoire, le développement des compétences psychosociales des élèves est intégré dans le “Plan d’études romand”. L’acquisition de ces compétences se fait à la fois dans l’enseignement des domaines disciplinaires et dans les projets d’établissements. Ceux-ci visent la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire (PSPS), et se conçoivent en interdisciplinarité avec les infirmières scolaires, ...

Pédagogie ; Santé ; Interdisciplinarité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 39 - pp. 31-32

Une école qui souhaite améliorer le climat scolaire doit accorder une place non seulement aux connaissances disciplinaires, mais également aux émotions et à l’empathie. Pourtant, les programmes révèlent toujours une forte prépondérance de l’enseignement des connaissances. Or, développer le quotient émotionnel et rationnel, à l’adolescence notamment, c’est apprendre à se mettre non seulement à l’écoute de ses propres émotions mais également à s’ouvrir à celles des autres, à faire preuve d’empathie. Dans ce domaine, le passage de la théorie à la pratique demeure encore faiblement investi. Plusieurs programmes d’éducation – par le corps – à l’empathie permettent d’améliorer le climat relationnel entre élèves et enseignants. R.E.
Une école qui souhaite améliorer le climat scolaire doit accorder une place non seulement aux connaissances disciplinaires, mais également aux émotions et à l’empathie. Pourtant, les programmes révèlent toujours une forte prépondérance de l’enseignement des connaissances. Or, développer le quotient émotionnel et rationnel, à l’adolescence notamment, c’est apprendre à se mettre non seulement à l’écoute de ses propres émotions mais également à ...

Corps ; Ecole ; EMOTION ; Empathie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 47 - pp. 9-12

Le bien-être fait l’objet de nombreuses conceptions. La théorie contemporaine de l’autodétermination le relie au concept de motivation. Celle-ci peut trouver des applications dans le milieu scolaire. Plusieurs besoins fondamentaux doivent être satisfaits chez l’élève : l’autonomie, l’appartenance sociale, le sentiment d’efficacité (compétence). Les humains étant naturellement désireux d’apprendre, cette motivation intrinsèque doit être stimulée pour leur santé psychologique et pour un fonctionnement optimal. RE
Le bien-être fait l’objet de nombreuses conceptions. La théorie contemporaine de l’autodétermination le relie au concept de motivation. Celle-ci peut trouver des applications dans le milieu scolaire. Plusieurs besoins fondamentaux doivent être satisfaits chez l’élève : l’autonomie, l’appartenance sociale, le sentiment d’efficacité (compétence). Les humains étant naturellement désireux d’apprendre, cette motivation intrinsèque doit être stimulée ...

Bien être ; Motivation ; Adaptation ; Scolarité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 47 - pp. 13-16

L’assimilation culturelle peut avoir des effets négatifs, susceptibles de se traduire par des difficultés à appréhender la langue française. Une étude transculturelle tente d’évaluer l’effet des variables socioculturelles sur le développement de la littératie chez les enfants de migrants. Plusieurs notions ont été relevées : une mise à mal de la fonction parentale dans la migration et un manque de transmission à l’enfant qui influe sur le rapport au savoir. Tous ces éléments entraînent une fragilité identitaire. L’enseignement manuel peut toutefois réconcilier ces enfants avec leur héritage. RE
L’assimilation culturelle peut avoir des effets négatifs, susceptibles de se traduire par des difficultés à appréhender la langue française. Une étude transculturelle tente d’évaluer l’effet des variables socioculturelles sur le développement de la littératie chez les enfants de migrants. Plusieurs notions ont été relevées : une mise à mal de la fonction parentale dans la migration et un manque de transmission à l’enfant qui influe sur le ...

Culture ; Illettrisme ; Migrant ; Scolarité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 47 - pp. 17-20

Dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent, la scolarité est fondamentale. C’est le lieu où il passe une très grande partie de son temps, où il expérimente les règles de socialisation, où il acquiert de nouvelles connaissances et multiplie les expériences. Quand la maladie vient subitement ou subrepticement affecter ou mettre en danger sa vie d’enfant, c’est toute sa scolarité qui peut se trouver hypothéquée. D’où l’importance de ne pas majorer ses difficultés en comprenant tous les enjeux en cours. RE
Dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent, la scolarité est fondamentale. C’est le lieu où il passe une très grande partie de son temps, où il expérimente les règles de socialisation, où il acquiert de nouvelles connaissances et multiplie les expériences. Quand la maladie vient subitement ou subrepticement affecter ou mettre en danger sa vie d’enfant, c’est toute sa scolarité qui peut se trouver hypothéquée. D’où l’importance de ne pas majorer ...

Représentation maladie ; Enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 47 - pp. 21-23

La famille est une entité sociologique en pleine évolution. Cela modifie ses rapports à l’école où se confrontent trois cultures dans l’histoire. La première est personnalisante : la prise en charge de l’enfant à besoins particuliers dépend de l’engagement de la personne (du professionnel) qui en a la mission. La deuxième, conservatrice, s’appuie sur l’héritage des relations école-famille. La troisième est rationaliste, standardisée. Fondée sur des pratiques plus systémiques, impulsée par un engagement fort des institutions à la demande du citoyen ; une quatrième culture des relations voit le jour qui privilégie le dialogue, l’interdisciplinarité de la prise en charge des enfants/élèves à besoins particuliers dans le cadre d’une école inclusive : la culture décisionnelle. RE
La famille est une entité sociologique en pleine évolution. Cela modifie ses rapports à l’école où se confrontent trois cultures dans l’histoire. La première est personnalisante : la prise en charge de l’enfant à besoins particuliers dépend de l’engagement de la personne (du professionnel) qui en a la mission. La deuxième, conservatrice, s’appuie sur l’héritage des relations école-famille. La troisième est rationaliste, standardisée. Fondée sur ...

Image de soi ; Culture ; Scolarité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 47 - pp. 24-25

L’usage des tablettes auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique se répand. Une étude exploratoire a été conduite sur l’usage de l’application Bitsboard™. Des bénéfices ont été notés (motivation, concentration) de même que des limites avec le détournement des consignes au profit de la répétition d’un geste ou de la rapidité. Les enseignants estiment malgré cela que ces nouvelles technologies sont complémentaires de leurs enseignements. RE
L’usage des tablettes auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique se répand. Une étude exploratoire a été conduite sur l’usage de l’application Bitsboard™. Des bénéfices ont été notés (motivation, concentration) de même que des limites avec le détournement des consignes au profit de la répétition d’un geste ou de la rapidité. Les enseignants estiment malgré cela que ces nouvelles technologies sont complémentaires de leurs ...

Enfant ; Autisme ; Informatique

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z