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Documents  Interdisciplinarité | enregistrements trouvés : 25

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- n° 7/2011 - pp. 47-49

La prise en charge du patient atteint de cancer touche l'ensemble d'un système de soins et non une spécialité unique. L'information transmise au patient est souvent fragmentée et incomplète. Pour garantir la cohérence des messages transmis par les professionnels du trajet de soins, il importe de penser l'information de manière globale et transversale.

Information malade ; Cancérologie ; Interdisciplinarité

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- n° 106 - pp. 40-46

Cet article propose une revue de la littérature sur l'éducation interprofessionnelle (EIP), une forme d'éducation qui réunit des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. Dans cette formation, les participants acquièrent des connaissance grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci. Le but de l'EIP est d'améliorer la collaboration entre les professionnels de la santé et la qualité des soins donnés aux patients. L'EIP est en pleine expansion à travers le monde et semble bien loin d'un simple phénomène de mode. Cette expansion s'explique par différents facteurs : l'importance croissante attribuée à la qualité des soins et à la sécurité des patients, l'évoution des soins (population vieillissante et augmentation des maladies chroniques) ainsi que la pénurie en professionnels de la santé. les attentes à l'égard de l'EIP sont grandes, tandis que l'évidence soutenant son efficacité est en train de se construire.
Cet article propose une revue de la littérature sur l'éducation interprofessionnelle (EIP), une forme d'éducation qui réunit des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. Dans cette formation, les participants acquièrent des connaissance grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci. Le but de l'EIP est d'améliorer la collaboration entre les professionnels de la santé et la qualité des soins donnés aux ...

Formation professionnelle ; Interdisciplinarité ; Collaboration professionnelle

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- n° 10/2011 - pp. 52-55

Une étudiante en médecine a été "coachée" par des infirmières de type "pratique avancée" lors de son stage à l'Unité des populations vulnérables de la Policlinique médicale universitaire, à Lausanne. Elle présente leurs interactions ainsi que les atouts et les défis de cette rencontre qui lui a permis de "sortir de son cadre de référence" et qui atrteste la volonté de former les jeunes médecins également grâce aux connaissances des infirmières.

Pratique avancée ; Interdisciplinarité

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- n° 812 - pp. 16-19

Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins.
La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité.
Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune. (RE)
Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins.
La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité.
Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de ...

Coopération sanitaire internationale ; démocratie sanitaire ; Expertise ; Interdisciplinarité ; Patient ; Qualité ; Démarche qualité ; Hôpital ; Action usager ; Aide soignant

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Dossier : Faire équipe. | Santé Mentale 03/2014

Article

- n° 186 - pp.19-79

Faire équipe
- Construire le "faire ensemble"
- Passer par l'équipe
- Patient et équipe : une question d'accordage
- Les femmes, la violence et l'équipe soignante
- Une éducatrice dans l'équipe
- Lectures à plusieurs voix d'un travail en équipe
- Travail d'équipe et activités informelles
- Les outils de gestion du faire ensemble
- "Faire équipe, c'est exister dans la tête de chacun"
- Sculpte-moi une équipe
- Pour en savoir plus

RESUME
L'équipe ne se décrète pas, elle se construit et structure chacun au fil du temps. Mais comme "faire équipe" et articuler les différentes fonctions des professionnels ? Les travaux psychanalytiques et ceux réalisés en clinique du travail éclairent ces questions. En psychiatrie, l'équipe offre à ses membres une organisation défensive commune permettant de faire face aux angoisses psychotiques. Dans cette enveloppe groupale, l'équipe tisse du lien dont dépend la qualité du soin.
Faire équipe
- Construire le "faire ensemble"
- Passer par l'équipe
- Patient et équipe : une question d'accordage
- Les femmes, la violence et l'équipe soignante
- Une éducatrice dans l'équipe
- Lectures à plusieurs voix d'un travail en équipe
- Travail d'équipe et activités informelles
- Les outils de gestion du faire ensemble
- "Faire équipe, c'est exister dans la tête de chacun"
- Sculpte-moi une équipe
- Pour en savoir plus

RESUME
L'équipe ...

Equipe soins ; Collaboration professionnelle ; Interdisciplinarité

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- n° supplément au n°90 - pp.S9-S25

Résumé
Pour le manager maintenir une tension qualitative et quantitative de l'emploi relève d'une gestion managériale complexe de son équipe. L'équipe peut être considérée soit comme un système orienté vers un objectif commun, conduit par un chef, soit par sa dynamique. Elle est alors décrite comme un ensemble de forces et de mouvements, organisés autour d'une tâche partagée. Ces deux formes révèlent une seule et même réalité, celle d'un système structuré comprenant quatre éléments : le chef, le groupe, le système d'action et l'objectif. De ces quatre éléments ressortent des relations qui singularisent la dynamique d'équipe : les forces, les enjeux, les intérêts, la synergie...

Sommaire
- La dynamique d'équipe : un concept singulier, des approches plurielles
- Le sens de l'équipe, de l'individuel au collectif
- L'équipe ou les paradoxes du nous
- Quand exister en équipe et coopérer s'opposent
- L'interdisciplinarité au coeur d'un réseau de santé
- Démarche de convergence des organisations médico-soignantes
Résumé
Pour le manager maintenir une tension qualitative et quantitative de l'emploi relève d'une gestion managériale complexe de son équipe. L'équipe peut être considérée soit comme un système orienté vers un objectif commun, conduit par un chef, soit par sa dynamique. Elle est alors décrite comme un ensemble de forces et de mouvements, organisés autour d'une tâche partagée. Ces deux formes révèlent une seule et même réalité, celle d'un système ...

Réseau ; cadre de santé ; Management ; Interdisciplinarité

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- n° 787 - pp. 11-14

Résumé
La consultation douleur réalisée par l'infirmière est une activité qui se développe depuis plusieurs années. Elle intervient en phase diagnostique et thérapeutique, en première ou seconde ligne, en s'appuyant sur une équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire. En améliorant l'offre de soins et le parcours du patient, elle constitue une véritable ressource de notre système de santé.

Douleur ; Infirmier ; Consultation infirmière ; Interdisciplinarité

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- n° 39 - pp. 29-30

En Suisse romande, dans l’enseignement obligatoire, le développement des compétences psychosociales des élèves est intégré dans le “Plan d’études romand”. L’acquisition de ces compétences se fait à la fois dans l’enseignement des domaines disciplinaires et dans les projets d’établissements. Ceux-ci visent la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire (PSPS), et se conçoivent en interdisciplinarité avec les infirmières scolaires, les délégués PSPS, les médiateurs et le médecin scolaire. R.E.
En Suisse romande, dans l’enseignement obligatoire, le développement des compétences psychosociales des élèves est intégré dans le “Plan d’études romand”. L’acquisition de ces compétences se fait à la fois dans l’enseignement des domaines disciplinaires et dans les projets d’établissements. Ceux-ci visent la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire (PSPS), et se conçoivent en interdisciplinarité avec les infirmières scolaires, ...

Pédagogie ; Santé ; Interdisciplinarité

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- n° 297 - pp. 21-23

Les troubles des conduites alimentaires sont des pathologies psychiatriques chroniques et évolutives qui se développent sur un continuum entre l’enfance et l’âge adulte

La transition entre la prise en charge de l’enfant, celle de l’adolescent puis celle de l’adulte est une période de grande vulnérabilité à l’origine de ruptures de soins et d’aggravation symptomatique

En cas de troubles des conduites alimentaires notamment, des programmes de transition individualisés ont été mis en place afin de faciliter cet accompagnement.
RE
Les troubles des conduites alimentaires sont des pathologies psychiatriques chroniques et évolutives qui se développent sur un continuum entre l’enfance et l’âge adulte

La transition entre la prise en charge de l’enfant, celle de l’adolescent puis celle de l’adulte est une période de grande vulnérabilité à l’origine de ruptures de soins et d’aggravation symptomatique

En cas de troubles des conduites alimentaires notamment, des programmes de ...

Adolescent ; Interdisciplinarité ; Santé mentale ; Trouble comportement alimentaire

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- n° 104 - pp. 34-37

L’assistante sociale est l’un des rares acteurs impliqués directement dans la prise en charge du patient sans être qualifié de soignant.

Elle est très sollicitée, notamment dans les services où la vulnérabilité du patient est courante, mais pas seulement, comme en gérontologie ou en psychiatrie.

Elle a la particularité de représenter “le social dans le sanitaire”.

Paradoxalement, quand elle doit élaborer un suivi médicosocial dans la cité pour un patient, elle doit se conformer aux exigences du sanitaire. RE
L’assistante sociale est l’un des rares acteurs impliqués directement dans la prise en charge du patient sans être qualifié de soignant.

Elle est très sollicitée, notamment dans les services où la vulnérabilité du patient est courante, mais pas seulement, comme en gérontologie ou en psychiatrie.

Elle a la particularité de représenter “le social dans le sanitaire”.

Paradoxalement, quand elle doit élaborer un suivi médicosocial dans la cité ...

Assistant social ; Interdisciplinarité ; Partenariat ; Psychiatrie

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- n° 310 - 10-13

L’approche réflexive soutenue par l’interdisciplinarité permet au professionnel de regarder l’expérience de l’allaitement dans une perspective qui tient compte de la famille dans sa globalité. L’apport interdisciplinaire vise à soutenir les pratiques réflexives autour de cette perspective globale de la famille et possiblement à bénéficier aux interventions davantage orientées sur des aspects psychosociaux de l’expérience de l’allaitement. (RE)

Allaitement ; Famille ; Interdisciplinarité ; sciences sociales

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- n° S105 - pp. S28-S30

Les acteurs de santé de différentes professions sont quotidiennement confrontés à la nécessité de collaborer et de coopérer entre eux

Et si tout débutait en institut de formation ?

Une expérience réalisée dans un institut de formation paramédical met en lumière les modalités pédagogiques mises en œuvre afin de favoriser l’émergence de compétences de coopération pluridisciplinaire chez les étudiants. (RE)

Collaboration professionnelle ; Compétence ; coopération ; IFSI ; Interdisciplinarité

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- n° 319 - pp.14-16

Le cadre juridique de la prise en charge mère-bébé évolue depuis trente ans sous l’impulsion des dispositifs innovants mis en place par les professionnels de santé hospitaliers. La liaison en périnatalité se situe à la croisée de temporalités et d’objectifs de prise en charge différents, et nécessite un dialogue constant entre les soignants de liaison et ceux de maternité. La finalité est de former un contenant permettant l’élaboration d’une réponse adaptée à la complexité des situations cliniques rencontrées. (RE)
Le cadre juridique de la prise en charge mère-bébé évolue depuis trente ans sous l’impulsion des dispositifs innovants mis en place par les professionnels de santé hospitaliers. La liaison en périnatalité se situe à la croisée de temporalités et d’objectifs de prise en charge différents, et nécessite un dialogue constant entre les soignants de liaison et ceux de maternité. La finalité est de former un contenant permettant l’élaboration d’une ...

Interdisciplinarité ; Allocation maternité ; Périnatologie ; Travail pluridisciplinaire

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- n° 400 - pp. 26-30

Dans de nombreuses structures, les infirmières sont amenées à travailler, en bonne entente, avec des collègues de différentes professions. Focus sur ces duos de choc. (RE)

Travail équipe ; Binôme ; Interdisciplinarité

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- n° 846 - pp. 48-51

Le changement de référentiel de formation en soins infirmiers a mis une dizaine d’années à être pleinement investi par les équipes pédagogiques et leurs partenaires. Certains écueils, couplés aux progrès de la discipline infirmière, montrent qu’une évolution est aujourd’hui nécessaire. Pratique avancée, intégration universitaire, expérimentations, le champ des possibles est vaste. (RE)

Formation infirmière ; cadre de santé ; Expérience ; Innovation ; Universitarisation ; Interdisciplinarité ; Pratique avancée

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- n° 419 - pp. 54-56

À mi-chemin entre social et sanitaire, les centres de PMI et de planification et éducation familiales constituent des lieux d’accès à la santé. les ide et puéricultrices y assurent l’accompagnement et la prévention auprès des enfants et leurs familles. (RE)

Infirmier ; PMI ; Famille ; Puéricultrice ; ACCOMPAGNEMENT ; Prévention ; Enfant ; Dépistage ; éducation à la santé ; Formation ; Interdisciplinarité

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- n° 124 - pp. 8-10

L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle z Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée z Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites z La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. (re)
L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle z Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée z Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites z La posture naturellement ...

cadre de santé ; Covid-19 ; Crise sanitaire ; Interdisciplinarité

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- n° Vol.18 n°2 - 127-133

Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice ) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques. RE
Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice ) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce ...

Epistémologie ; Justice ; Concept ; Interdisciplinarité

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- n° 7 - p. 13

CPTS, ESP, MSP… Ces modes d’organisations parsèment le pays depuis plusieurs années et les infirmières n’hésitent pas à y prendre leur place. (RE)

Accès soins ; Interdisciplinarité ; protocole de coopération ; Infirmier

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- n° 336 - 44-46

La prise en charge des patients, encore plus dans le domaine de l’agitation ou de la psychiatrie, nécessite une coordination étroite entre différents acteurs. L’interdisciplinarité permet d’analyser et d’harmoniser les liens entre des disciplines diverses dans le but commun de résoudre des problématiques complexes. Cette interdisciplinarité doit à présent devenir un fondamental dans l’enseignement des sciences de la santé et un prérequis au fonctionnement des services à l’hôpital, en particulier dans la formalisation des parcours de soins aigus. (RE)
La prise en charge des patients, encore plus dans le domaine de l’agitation ou de la psychiatrie, nécessite une coordination étroite entre différents acteurs. L’interdisciplinarité permet d’analyser et d’harmoniser les liens entre des disciplines diverses dans le but commun de résoudre des problématiques complexes. Cette interdisciplinarité doit à présent devenir un fondamental dans l’enseignement des sciences de la santé et un prérequis au ...

EQUIPE ; Interdisciplinarité ; Psychiatrie ; Science ; SANTE ; SOIN ; Urgence

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