m
     
Article

H 0 Apprendre ensemble pour travailler ensemble : l'éducation interprofessionnelle, un mythe ou une réalité ?

GALLANT Serge ; CLERC Mireille

ARSI

01/09/2011

pp. 40-46

Formation professionnelle ; Interdisciplinarité ; Collaboration professionnelle

Cet article propose une revue de la littérature sur l'éducation interprofessionnelle (EIP), une forme d'éducation qui réunit des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. Dans cette formation, les participants acquièrent des connaissance grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci. Le but de l'EIP est d'améliorer la collaboration entre les professionnels de la santé et la qualité des soins donnés aux patients. L'EIP est en pleine expansion à travers le monde et semble bien loin d'un simple phénomène de mode. Cette expansion s'explique par différents facteurs : l'importance croissante attribuée à la qualité des soins et à la sécurité des patients, l'évoution des soins (population vieillissante et augmentation des maladies chroniques) ainsi que la pénurie en professionnels de la santé. les attentes à l'égard de l'EIP sont grandes, tandis que l'évidence soutenant son efficacité est en train de se construire.

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 106

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z