m

Documents  Formation professionnelle | enregistrements trouvés : 85

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° sup. - 32 p.

1, La formation professionnelle dans une logique de compétences
2, Nouveaux parcours de formation pour les tuteurs de stage
3, La formation professionnelle, d'une logique disciplinaire à une logique de compétences
5, La mise en place d'un dispositif d'encadrement des étudiants, implication des équipes.

Formation professionnelle ; Etudiant ; Institut formation soins infirmiers ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 76 - pp.50-53.

Professionnaliser le management de proximité à l’hôpital constitue une réelle valeur ajoutée pour la gestion des ressources humaines et en particulier pour la qualité des relations humaines. La nouvelle gouvernance requiert des pratiques managériales fondées sur le sens, comme facteur d’intégration des enjeux institutionnels, sur l’intelligence collective comme facteur de développement de la “richesse humaine”, sur le management des compétences dans une logique constante de progrès, et enfin, sur la pertinence de la formation professionnelle continue.
Professionnaliser le management de proximité à l’hôpital constitue une réelle valeur ajoutée pour la gestion des ressources humaines et en particulier pour la qualité des relations humaines. La nouvelle gouvernance requiert des pratiques managériales fondées sur le sens, comme facteur d’intégration des enjeux institutionnels, sur l’intelligence collective comme facteur de développement de la “richesse humaine”, sur le management des compétences ...

Management ; Formation professionnelle ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 106 - pp. 40-46

Cet article propose une revue de la littérature sur l'éducation interprofessionnelle (EIP), une forme d'éducation qui réunit des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. Dans cette formation, les participants acquièrent des connaissance grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci. Le but de l'EIP est d'améliorer la collaboration entre les professionnels de la santé et la qualité des soins donnés aux patients. L'EIP est en pleine expansion à travers le monde et semble bien loin d'un simple phénomène de mode. Cette expansion s'explique par différents facteurs : l'importance croissante attribuée à la qualité des soins et à la sécurité des patients, l'évoution des soins (population vieillissante et augmentation des maladies chroniques) ainsi que la pénurie en professionnels de la santé. les attentes à l'égard de l'EIP sont grandes, tandis que l'évidence soutenant son efficacité est en train de se construire.
Cet article propose une revue de la littérature sur l'éducation interprofessionnelle (EIP), une forme d'éducation qui réunit des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. Dans cette formation, les participants acquièrent des connaissance grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci. Le but de l'EIP est d'améliorer la collaboration entre les professionnels de la santé et la qualité des soins donnés aux ...

Formation professionnelle ; Interdisciplinarité ; Collaboration professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 286 - pp. 29-32

Laisser tomber aiguilles, compresses et comprimés pour retrouver les bancs de l'école... Quel intérêt ? loin d'être un phénomène isolé, la formation professionnelle a séduit plus de 250000 infirmières en 2010. Contre toute attente, elle est rarement entamée en vue d'une promotion.

Compétence ; Formation professionnelle ; Infirmier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 190 - pp. 123-132

Formation professionnelle ; Loi ; Education

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 86 - pp. 51-54

Un projet européen baptisé Renova, adapté à partir du système de gestion des soins de santé français dans le cadre des soins infirmiers, a été développé en 2012 en Roumanie, en France et en Pologne. Il s'agit d'un challenge européen innovant dans la mouvance des formations cadres de santé. Présentation.

Cadre ; e-learning ; Europe ; Formation professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 218 - pp. 22-27

Les entretiens infirmiers, sur un plan éditorial, ont connu une période très riche (1998-2007). De très nombreuses formations ont été alors proposées aux infirmiers. Malgré ce travail d’élaboration, le nombre d’entretiens proposés aux patients a diminué alors que dans le même temps, les isolements et contentions connaissaient une croissance sans précédent. Le texte liste les obstacles qui se dressent face à l’infirmier qui souhaite proposer un entretien à un patient et propose différents éléments d’analyse de cet apparent paradoxe : politiques, idéologiques, économiques, institutionnels, collectifs, corporatistes et subjectifs. (R.E.)
Les entretiens infirmiers, sur un plan éditorial, ont connu une période très riche (1998-2007). De très nombreuses formations ont été alors proposées aux infirmiers. Malgré ce travail d’élaboration, le nombre d’entretiens proposés aux patients a diminué alors que dans le même temps, les isolements et contentions connaissaient une croissance sans précédent. Le texte liste les obstacles qui se dressent face à l’infirmier qui souhaite proposer un ...

Qualification professionnelle ; Ecoute ; Entretien infirmier ; Compétence ; Formation professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 222 - pp. 68-73

Depuis quelques années, nous recevons de nombreuses demandes de formation centrées sur les « bonnes pratiques » de la MCI et de la contention, dans un contexte où leur utilisation ne fait pas consensus. Pour apporter une réponse pertinente à ces demandes, nous les avons déconstruites. À notre sens, l’inflation de ces pratiques est, pour partie, liée à un manque de connaissance, notamment cliniques, sur les fondamentaux du soin en psychiatrie, à une perte de sens des accompagnements et au développement d’une idéologie sécuritaire en psychiatrie qui nuit à l’établissement
d’une relation de confiance. Nous avons donc fait le choix de centrer les formations proposées sur ces différents éléments pour repositionner la MCI et les contentions en « dernier recours ».
R.E.
Depuis quelques années, nous recevons de nombreuses demandes de formation centrées sur les « bonnes pratiques » de la MCI et de la contention, dans un contexte où leur utilisation ne fait pas consensus. Pour apporter une réponse pertinente à ces demandes, nous les avons déconstruites. À notre sens, l’inflation de ces pratiques est, pour partie, liée à un manque de connaissance, notamment cliniques, sur les fondamentaux du soin en psychiatrie, à ...

Contention ; Etude critique ; Formation professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 104 - pp. 51-53

Un questionnement initial préalable à l’élaboration d’un travail de recherche a été mené autour de la présence des téléphones portables en cours dans un institut de formation en soins infirmiers (Ifsi).

Il met en évidence la tension qui existe entre la réalité sociale, où le téléphone est omniprésent, et le cadre posé au sein d’un Ifsi, où il est interdit.

Fait de société, le téléphone portable est un révélateur de notre monde d’aujourd’hui et plus particulièrement des jeunes générations. RE
Un questionnement initial préalable à l’élaboration d’un travail de recherche a été mené autour de la présence des téléphones portables en cours dans un institut de formation en soins infirmiers (Ifsi).

Il met en évidence la tension qui existe entre la réalité sociale, où le téléphone est omniprésent, et le cadre posé au sein d’un Ifsi, où il est interdit.

Fait de société, le téléphone portable est un révélateur de notre monde d’aujourd’hui et ...

Etudiant ; Formation professionnelle ; Infirmier formateur ; Téléphone mobile

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Volume 5, numéro 1 - pp. e21-e36

Les restrictions marquées dans les milieux cliniques et les besoins particuliers de la génération milléniale , qui constitue la majorité de la relève infirmière, appellent à un changement de pratiques. Cette revue intégrative dresse les avantages et les limites associés aux stages en dyade, soit des stages durant lesquels une superviseure encadre deux stagiaires infirmières qui travaillent en équipe auprès des mêmes patients. Utilisant une recherche par mots clés dans PubMed et CINAHL, nous avons identifié sept articles révisés par les pairs parus entre 2007 et 2014 qui traitent de ces éléments. Les principaux avantages soulevés sont le développement chez l’étudiante de la pensée critique, du jugement clinique et des habiletés de résolution de problèmes, ainsi que l’augmentation de l’autonomie et du sentiment de responsabilisation. Les limites, peu nombreuses, peuvent être atténuées par la mise en place de stratégies préventives permettant de préparer adéquatement les étudiantes et les superviseures avant le stage. (RE)
Les restrictions marquées dans les milieux cliniques et les besoins particuliers de la génération milléniale , qui constitue la majorité de la relève infirmière, appellent à un changement de pratiques. Cette revue intégrative dresse les avantages et les limites associés aux stages en dyade, soit des stages durant lesquels une superviseure encadre deux stagiaires infirmières qui travaillent en équipe auprès des mêmes patients. Utilisant une ...

Etudiant soins infirmiers ; Formation professionnelle ; Recherche en soins infirmiers ; Stage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 120 - 9-11

Après cinquante ans d’efforts législatifs et réglementaires, l’accès à la formation est-il totalement assuré avec la loi du 5 septembre 2018 ? z Cette dernière va-t-elle réellement assurer la possibilité de choisir son avenir professionnel, comme le titre de la loi en fait la promesse ? z Le chercheur en sciences sociales doit appeler à la prudence, observer les pratiques réelles et non s’en tenir à commenter le droit formel. (RE)

Avenir ; Compétence ; Formation professionnelle ; Droit travail ; Liberté individuelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 139 - pp. 31-48

Le métier d’infirmière s’est mis en place progressivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Les trois principales étapes de la qualification des infirmières, dont l’obligation d’une formation certifiée est le principal élément, furent des initiatives étatiques en 1902, 1922 et 1946. Cet article tente une mise en perspective, diachronique et synchronique, de l’histoire de cette qualification. Il propose des pistes de recherches et suggère des problématiques pour approfondir l’histoire de ce phénomène : le rôle de l’État, la place des médecins et des juristes, les modalités de la formation, les origines sociales des infirmières et les caractéristiques de la société lors de leur jeunesse, les sources d’inspiration, la dynamique de l’identité professionnelle. Enfin, il insiste sur le fait qu’il s’agit surtout d’un des trois niveaux de qualification du secteur professionnel de la santé. Pour l’auteur, une telle étude ne peut se faire sans avoir recours aux différentes sciences sociales.
Le métier d’infirmière s’est mis en place progressivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Les trois principales étapes de la qualification des infirmières, dont l’obligation d’une formation certifiée est le principal élément, furent des initiatives étatiques en 1902, 1922 et 1946. Cet article tente une mise en perspective, diachronique et synchronique, de l’histoire de cette qualification. Il propose des ...

Histoire ; Infirmier ; identité professionnelle ; Formation professionnelle ; Qualification

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 847 - pp. 29-30

Malgré les obligations légales, force est de constater que le taux d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique n'atteint pas encore les 6 % requis. Pourtant, le nouveau modèle social introduit par la loi du 11 février 2005 s'appuie sur le postulat « qu’être en situation de handicap dans un milieu de travail ne signifie pas être inapte au travail ». De fait, les notions d’accessibilité universelle, d’environnement, de droits à compensation et de représentations sociales doivent être interrogées dans le champ de la formation professionnelle. (RE)
Malgré les obligations légales, force est de constater que le taux d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique n'atteint pas encore les 6 % requis. Pourtant, le nouveau modèle social introduit par la loi du 11 février 2005 s'appuie sur le postulat « qu’être en situation de handicap dans un milieu de travail ne signifie pas être inapte au travail ». De fait, les notions d’accessibilité universelle, d’environnement, de droits à ...

Compensation ; Egalité chance ; travailleur handicapé ; Handicap ; Fonction publique ; Travail ; accessibilité ; Représentation sociale ; Formation professionnelle ; Représentation sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 268 - 68-71

En Provence-Alpes-Côted’Azur, une association de médiateurs de santé pairs anime une plateforme territoriale de pairs ressources, pour promouvoir des partenariats en santé et dans le secteur social.

Formation professionnelle ; Posture professionnelle ; Santé mentale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° HS - Août 2023 - 14-17

La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant. (re)

Etudiant soins infirmiers ; Formation professionnelle ; Lecture ; IFSI ; Méthode pédagogique ; Processus professionnalisation ; réflexivité ; RETOUR D'EXPERIENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 282 - 16-21

Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèl d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé à réfléchir sur le traitement neuroleptique de maintien.
Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèl d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé ...

cas concret ; Bénéfice thérapeutique ; Effet secondaire ; Formation professionnelle ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z