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Documents  Management | enregistrements trouvés : 508

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- n° 102 - pp. 47-49

Les professionnels de santé, à travers des mobilisations récurrentes, ont une demande de reconnaissance auprès des institutions. Ce légitime besoin de reconnaissance peut être engagé dans les établissements de santé à travers des activités valorisant l’individu

Un projet de recherche, donne la possibilité au professionnel paramédical de se reconnaître et d’être reconnu dans son travail par son groupe professionnel et son institution

La recherche paramédicale peut donc être considérée comme un levier de management des équipes de soins.
(R.E.)
Les professionnels de santé, à travers des mobilisations récurrentes, ont une demande de reconnaissance auprès des institutions. Ce légitime besoin de reconnaissance peut être engagé dans les établissements de santé à travers des activités valorisant l’individu

Un projet de recherche, donne la possibilité au professionnel paramédical de se reconnaître et d’être reconnu dans son travail par son groupe professionnel et son institution

La ...

identité professionnelle ; Management ; Recherche infirmière

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- n° 102 - pp. 26-29

Le raisonnement clinique partagé trifocal apporte des clés précieuses pour manager les compétences, les mettre en valeur et les optimiser

Il s’agit d’un outil managérial efficace et pragmatique de la reconnaissance au travail. Ses différents aspects et ses éléments connexes, tels que les chemins cliniques et les parcours patients, doivent être explicités
(R.E.)

Management ; Organisation soins ; Raisonnement clinique

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- n° 102 - pp. 19-21

La thématique de la reconnaissance du sujet rencontre aujourd’hui un vif succès dans le champ de la santé et l’univers du travail

Il s’agit d’un concept complexe et polysémique Une lecture sociologique et philosophique du rôle social de la reconnaissance dans la construction identitaire des professionnels de santé (infirmiers, cadres de santé, directeurs des soins) peut être faite.
(R.E.)

identité professionnelle ; Stratégie pédagogique ; Management

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- n° 102 - pp. 16-18

La reconnaissance est un sujet omniprésent dans l’esprit des professionnels de santé

Ainsi, quelle est son origine et comment se construit-elle?

Est-ce dans le regard des autres ou dans la valorisation de soi?

Comment a-t-elle évolué et quelles sont les perspectives pour ces professionnels à l’instar d’autres métiers? (R.E.)

Engagement ; Management ; Travail

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- n° sup. n°73 - p. S19-S20.

Avec le dispositif sur la formation professionnelle tout au long de la vie, le législateur a insufflé un nouvel élan aux modalités d'apprentissage.

Formation continue ; Hôpital ; Travail ; Management

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- n° sup. n°73 - p. S25-26.

Des impossibilités dépassées.

Management ; Hôpital ; Travail

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- n° sup. au n° 74 - pp. S21-S22.

Management ; Hôpital ; Motivation

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- n° 186 - pp. 19-21.

Elle a beau ne concerner que la construction, la norme de haute qualité environnementale (HQE) a cela de bon qu’elle modifie les conditions ...

Cadre infirmier ; Hôpital ; Management ; Ecologie

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- n° 163 - pp. 38-40.

Cherchant à identifier les compétences des nouveaux agents et professionnels de santé en matière d'hygiène, un établissement de santé a mis en place un dispositif original pour améliorer la formation continue.

Management ; Evaluation

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- n° 75 - pp.15-43

1, Penser qui on est et comprendre où on va
2, Génèse et dynamiques de l'encadrement hospitalier
3, Dessine-moi un cadre de demain
4, Ifsi : des monitrices aux formateurs-enseignants, histoire et perspectives
5, Dix ans d'évolution des compétences du cadre de santé
5, Cadre de santé quelle évolutions de la fonction et des compétences ?
6, Retour sur la réforme de 1995, créant le diplôme de cadre de santé
7, La formation cadre de santé en question
8, Au coeur du processus de professionnalisation des cadres, la contractualisation des parcours de formation
9, Regards croisés sur l'évolution de la fonction cadre
1, Penser qui on est et comprendre où on va
2, Génèse et dynamiques de l'encadrement hospitalier
3, Dessine-moi un cadre de demain
4, Ifsi : des monitrices aux formateurs-enseignants, histoire et perspectives
5, Dix ans d'évolution des compétences du cadre de santé
5, Cadre de santé quelle évolutions de la fonction et des compétences ?
6, Retour sur la réforme de 1995, créant le diplôme de cadre de santé
7, La formation cadre de santé en ...

Cadre infirmier ; Management ; Formation ; Compétence

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- n° 76 - pp. 15-38.

avant-propos
Décider ou ne pas décider, une affaire de positionnement !
page 15
Maryvonne Lepesqueux



réflexion
Décider : un dilemme philosophique
pages 16-18
Éric Fiat



management
La prise de décision, un processus cognitif complexe
pages 19-20
Stéphanie Boyer



management
Le mythe du bon décideur
pages 21-22
Jean-Philippe Charrat



témoignage
J’ai décidé de ne pas décider
page 23
Jean-François Popielski



réflexion
Les paradoxes entre management et encadrement dans les fonctions du cadre de santé
pages 24-26
Jean-Marie Revillot



management
Les décisions invisibles du management de proximité
pages 27-30
Frederik Mispelblom Beyer



témoignage
La prise de décision chez le cadre de proximité, une opportunité de réflexion clinique
page 31
Éric Vasseur



management
Cadre de santé, un positionnement au cœur de contradictions
pages 32-34
Laëtitia Laude



management
Posture managériale et coopération
pages 35-37
Christine Guilhot



Éléments de bibliographie
page 38
Nadège Bousquet, Evelyne Leonhard, Stéphanie Pisot
avant-propos
Décider ou ne pas décider, une affaire de positionnement !
page 15
Maryvonne Lepesqueux



réflexion
Décider : un dilemme philosophique
pages 16-18
Éric Fiat



management
La prise de décision, un processus cognitif complexe
pages 19-20
Stéphanie Boyer



management
Le mythe du bon décideur
pages 21-22
Jean-Philippe Charrat



témoignage
J’ai décidé de ne pas décider
page 23
Jean-François Popielski



réflexion
Les paradoxes entre ...

Travail ; Management ; Décision administrative ; Cadre infirmier intermédiaire

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- n° 76 - pp.50-53.

Professionnaliser le management de proximité à l’hôpital constitue une réelle valeur ajoutée pour la gestion des ressources humaines et en particulier pour la qualité des relations humaines. La nouvelle gouvernance requiert des pratiques managériales fondées sur le sens, comme facteur d’intégration des enjeux institutionnels, sur l’intelligence collective comme facteur de développement de la “richesse humaine”, sur le management des compétences dans une logique constante de progrès, et enfin, sur la pertinence de la formation professionnelle continue.
Professionnaliser le management de proximité à l’hôpital constitue une réelle valeur ajoutée pour la gestion des ressources humaines et en particulier pour la qualité des relations humaines. La nouvelle gouvernance requiert des pratiques managériales fondées sur le sens, comme facteur d’intégration des enjeux institutionnels, sur l’intelligence collective comme facteur de développement de la “richesse humaine”, sur le management des compétences ...

Management ; Formation professionnelle ; Compétence

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- n° 76 - pp. 54-57.

Dans le cadre de nouvelles compétences à acquérir, la conduite de projet peut s’avérer une démarche professionnalisante pour les étudiants cadres de santé. Expérimentation de cette méthodologie à l’IFCS de Bordeaux (33).

Management ; Projet ; Cadre infirmier intermédiaire ; Ecole cadre infirmier

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- n° sup. au n° 76 - pp. S22-S23.

Management ; Ecoute ; Psychanalyse

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- n° 192 - pp.22-24.

La mort tragique, dénoncée par les médias, d'un patient en décembre 2008, faute d'avoir trouvé un lit en rénimation, a de nouveau conduit les établissements hospitaliers à s'interroger sur l'efficience de leurs organisations.

Management ; Organisation hospitalière ; Famille

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- n° 192 - pp.27-31.

L'introduction de la tarification à l'activité, la contractualisation sous forme de contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens avec l'Agence régionale de santé, la multiplicité des acteurs et de leurs attentes au sein des établissements de santé ont conduit les structures hospitalières à développer des dynamiques de performance et de pilotage.

Tarification ; Management ; Agence régionale de Santé

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- n° 77 - pp. 49-52

Pour conduire le changement dans le cadre de la fusion de cliniques privées, il apparait incontournable de favoriser l'expression des personnels et de leur permettre de participer à la construction de l'avenir.
Pour ce faire, le cadre doit aussi créer une conscience de groupe en combinant les compétences des entités qui fusionnent tout en les développant.
Tout ce processus devra être accompagné d'une communication claire et transparente.
Retour d'expérience.
Pour conduire le changement dans le cadre de la fusion de cliniques privées, il apparait incontournable de favoriser l'expression des personnels et de leur permettre de participer à la construction de l'avenir.
Pour ce faire, le cadre doit aussi créer une conscience de groupe en combinant les compétences des entités qui fusionnent tout en les développant.
Tout ce processus devra être accompagné d'une communication claire et transparente.
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Changement poste ; Clinique privée ; Compétence ; Management

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- n° supplément 77 - p. S4

Après le succès de son premier colloque sur les femmes dans le secteur hospitalier, pour l'édition 2010 de la Journée de la femme, la branche médcine, chirurgie et obstétrique de la Fédération hospitalière privée (FHP-MCO) a organisé, le 8 mars dernier à Paris, une deuxième journée de réflexion, axe autour des questions de parité dans ses établissements et des spécificités du management au féminin

Egalité professionnelle ; Etablissement sanitaire ; Management ; Femme

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- n° 194 - pp. 27-31

Saisir la réalité, ou en tout cas essayer de l'appréhender, c'est le fondement de l'action soignante; pour soigner, il nous appartient de comprndre et de nous approprier les besoins de la personne prise en soin, par une observation et un recueil de données ouvrant à une analyse pertinente.

Management ; Besoin ; Soins infirmiers

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