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- n° 161 - pp. 33-35.
Les étudiants infirmiers en stage travaillent sous la responsabilité de l'IFSI, de l'établissement, du cadre de santé et de l'infirmière qui lui confie des tâches. Ils n'en demeurent pas moins responsables de leurs actes.
Responsabilité professionnelle ; Etudiant ; Evaluation
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- n° sup. au n° 74 - pp. S10-S20. .
1, L'évaluation des compétences lors des stages
2, Approche innovante de l'apprentissatge et du développement professionnel de l'étudiant avec le port folio
3, Comment former les étudiants à l'auto-évaluation ?
4, Première utilisation du portfolio en formation initiale.
Institut formation soins infirmiers ; Hôpital ; Evaluation ; Etudiant
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- n° 163 - pp. 38-40.
Cherchant à identifier les compétences des nouveaux agents et professionnels de santé en matière d'hygiène, un établissement de santé a mis en place un dispositif original pour améliorer la formation continue.
Management ; Evaluation
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- n° 272 - p. 19
En charge d'une mission d'évaluation de la loi HPST, le sénateur Jean-Pierre Fourcade a déposé une proposition de loi rectificative de HPqui doit être discutée en février. D'ores et déjà, Jean-Pierre Fourcade s'est livré à une revue de détails des points faibles et des points forts de ce texte de loi, lors d'une rencontre à Paris.
Loi ; Evaluation
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- n° supplément 77 - pp. S17-S19
Comment différencier l'évaluation et l'analyse des pratiques des formateurs en institut de formation en soins infirmiers ? Si toutes deux ont pour projet de participer à l'amélioration des pratiques, elles ne prennent pas les mêmes supports pour y parvenir : centrée sur le travail prscrit pour l'évaluation, centrée sur le travail réel pour l'analyse . Cette différence de support et donc de statut de l'action n'induit pas les mêmes bénéfices pour les équipes pédagogiques et leur reconnaissance pour les tutelles.
Comment différencier l'évaluation et l'analyse des pratiques des formateurs en institut de formation en soins infirmiers ? Si toutes deux ont pour projet de participer à l'amélioration des pratiques, elles ne prennent pas les mêmes supports pour y parvenir : centrée sur le travail prscrit pour l'évaluation, centrée sur le travail réel pour l'analyse . Cette différence de support et donc de statut de l'action n'induit pas les mêmes bénéfices pour ...
Infirmier formateur ; Pratique infirmière ; Evaluation ; Pédagogie
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y
- n° 74 - pp. 3-4
Le Haut Conseil de la santé publique a rendu son rapport d'évaluation du plan national Bien vieillir. Après avoir relevé le manque de moyens attribués à la redondance avc les autres grands plans, il propose de reconduire ce plan en améliorant sa gouvernance, en y incluant la problématique des inégalités de santé et en différenciant les actions à visée collective et celles à visée individuelle.
HCSP ; Evaluation ; Inégalité devant soins
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- n° 74 - pp; 5-6
saisi par le directeur général de la Santé pour évaluer le Plan national pour préserver l'efficacité des antibiotiques 2007-2010, le HCSP a pris le parti d'analyser la politique de mise en oeuvre depuis 2001. Le rapport revient sur près de dix années d'action et propose plusieurs lignes directrices pour la conduite future de sa politique.
Evaluation ; Efficacité ; Médicament antibiotique
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- n° 104 - pp. 30-50
Le but de l'étude est de montrer que l'analyse de l'activité est un facteur de construction de l'auto-efficacité collective des formateurs de cinq instituts de formation en soins infirmiers.
Analyse ; Activité ; Evaluation ; Compétence
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- n° 104 - pp. 51-63
Le but de notre étude phénoménologique herméneutique (Benner, 1994), était de comprendre la signification, accordée par des infirmières de chirurgie, à l'évaluation clinique dans un contexte d'implantation de pratiques exemplaires.
Pratique infirmière ; Evaluation ; Cas clinique
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- n° 104 - pp. 64-85
Le but de cette revue est de présenté une analyse critique des instruments d'évaluation de la douleur disponibles pour les personnes adultes non communicantes aux soins intensifs et d'évaluer leur pertinence pour les personnes cérébrolésées.
Evaluation ; Douleur ; Soins intensifs ; Soins infirmiers
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y
- n° 88 - pp. 14-17
Les équipes soignantes ont l'obligation de disposer de protocoles de soins. Ceux qui sont réalisés sous forme d'affiches ont l'avantage d'être pragmatiques. Retour d'expérimentation avec un protocole qui reprend l'ensemble des évaluations dont les résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ont besoin.
Ehpad ; Evaluation ; Protocole soins ; Personne âgée
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- n° vol.8, n°2 - pp. 29-31
cet article propose une démarche simplifiée d'évaluation de la condition mentale d'un adulte qui tient compte de six catégories de repères.
Evaluation ; Psychopathologie ; Outil
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- n° S78 - pp. S23-S24
Que de chemin parcouru depuis la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits de malades et à la qualité du système de santé. 2011 est l'année des patients et de leurs droits, et une récente enquête européenne montre qu'un effort reste à produire notamment en matière de droits à l'information. Le livret d'accueil semble l'outil adéquat pour répondre à ce besoin. En 2009, lors des 11es journées internationales de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS), un jury a évalué plus de 50 livrets, analysant fond et forme, critères obligatoires et critères "qualité", proposant ainsi des pistes de réflexion pour affiner la communication. Retour d'expérience.
Que de chemin parcouru depuis la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits de malades et à la qualité du système de santé. 2011 est l'année des patients et de leurs droits, et une récente enquête européenne montre qu'un effort reste à produire notamment en matière de droits à l'information. Le livret d'accueil semble l'outil adéquat pour répondre à ce besoin. En 2009, lors des 11es journées internationales de la qualité hospitalière et ...
Etablissement sanitaire ; Evaluation ; Information ; Livret accueil ; Qualité ; Usager information
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- n° hors série août 2011 - pp. 6-7
Valoriser la fonction de cadre hospitalier, faire connaître ses savoir-faire et ses missions sont des objectifs de la semaine de l'encadrement. Retour d'expérience au centre hospitalier Henri-Laborit (CHL) à Poitiers.
Formation continue ; cadre de santé ; Evaluation
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- n° 173 - pp. 34-36
La méthode de questionnement PQRST permet à l'infirmière de recueillir auprès du patient les principales caractéristiques de tout symptôme. Dans le cas de douleurs, elle s'intéressera notamment au déclenchement, type de douleur, localisation, durée et fréquence, etc. illustration avec le cas d'un aptient souffrant d'une douleur de l'appareil locomoteur.
Douleur ; Evaluation ; Pratique infirmière
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