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Documents  Qualité | enregistrements trouvés : 129

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- n° sup. au n° 76 - pp. S26-S29.

Qualité ; Audit ; Usager santé

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- n° 194 - pp.18-19

Mis en place il y sept ans, les indicateurs hospitaliers se sont enrichis de nouvelles entités. Il s'orientent également vers la qualité de la prise en charge du patient, tout en visant toujours le même objectif : l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Tour d'horizon.

Qualité ; Hygiène ; Risque

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- n° 195 - pp. 22-24

La légionellose fait moins parlet d'elle, c'est un fait : la dernière grosse épidémie date de fin 2003. Et, bonne nouvelle à l'hôpital, les cas sont sporadiques et les résultats à la baisse. Il n'y a plus qu'à maintenir le cap.

Qualité ; Hygiène ; Risque

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- n° S78 - pp. S23-S24

Que de chemin parcouru depuis la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits de malades et à la qualité du système de santé. 2011 est l'année des patients et de leurs droits, et une récente enquête européenne montre qu'un effort reste à produire notamment en matière de droits à l'information. Le livret d'accueil semble l'outil adéquat pour répondre à ce besoin. En 2009, lors des 11es journées internationales de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS), un jury a évalué plus de 50 livrets, analysant fond et forme, critères obligatoires et critères "qualité", proposant ainsi des pistes de réflexion pour affiner la communication. Retour d'expérience.
Que de chemin parcouru depuis la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits de malades et à la qualité du système de santé. 2011 est l'année des patients et de leurs droits, et une récente enquête européenne montre qu'un effort reste à produire notamment en matière de droits à l'information. Le livret d'accueil semble l'outil adéquat pour répondre à ce besoin. En 2009, lors des 11es journées internationales de la qualité hospitalière et ...

Etablissement sanitaire ; Evaluation ; Information ; Livret accueil ; Qualité ; Usager information

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- n° 128 - pp. 26-27

La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille au respect des droits des patients et participe à lutter contre la maltraitance. le rapport annuel de cette instance de veille et d'analyse est transmis au conseil de surveillance de l'établissement ainsi qu'à l'Agence régionale de la santé. Les commissions de conciliation et d'indemnisation sont également les alliées des malades.

Droits usager ; Prise charge ; Qualité ; Maltraitance

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- n° 235 - pp. 37-39

Imaginez une chambre d'hôpital épurée, favorisant le confort des patients et facilitant le travail des soignants : cette chambre existe et a été imaginée à Lille, dans le Nord. Visite guidée et points forts.

Qualité ; Concept ; Chambre hôpital

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- n° 105 - pp. 25-30

Les méthodes qualitatives de recherche gagnent de plus en plus de terrain dans le domaine des sciences infirmières. Malgré ce progrès relatif, le mouvement de la pratique fondée sur des données probantes continue de dominer et de souligner la valeur des résultats obtenus au moyen de méthodes quantitatives de recherche (sutout les essais cliniques randomisés) dans la prise de décisions cliniques.
Dans ce contexte qui convient aux dirigeants prenant des décision utilitaristes et au moment ou certains représntants d ela profession font la guerre contre l'ordre du jour et en faveur de la recherche qualitative, il est difficile de choisir un chemin pratique et éthique qui valorise la place de l'infirmière au sein du système de santé, qui nous garde fidèle à la qualité des soins et qui conserve l'intégrité du chercheur. Compte tenu des avantages et des désavantages des deux méthodes, il est clair qu'aucune perspective, quantitative ou qualitative, ne peut à elle seule représenter adéquatement la réalité et un certain équilibre s'impose. Devant leur responsabiilté envers la société, les chercheurs devraient alors choisir la méthode qui convient le plus pour répondr eà la question de recherche, au lieu de promouvoir des devis en fonction des conditions économiques et politiques imposées par les distributeurs de fonds.
Les méthodes qualitatives de recherche gagnent de plus en plus de terrain dans le domaine des sciences infirmières. Malgré ce progrès relatif, le mouvement de la pratique fondée sur des données probantes continue de dominer et de souligner la valeur des résultats obtenus au moyen de méthodes quantitatives de recherche (sutout les essais cliniques randomisés) dans la prise de décisions cliniques.
Dans ce contexte qui convient aux dirigeants ...

Méthode ; Recherche ; Qualité ; Méthode quantitative

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- n° 7/2011 - pp. 44-46

Depuis janvier 2009, le Service d'oncologie de l'hôpital Riviera propose aux patients et à leurs proches une consultation infirmière. Celle-ci vient compléter les consultations médicales et permet au patient et à ses proches de mieux faire face à la maladie et aux traitements.

Information malade ; Qualité ; Cancérologie

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- n° 308 - pp.21-24

L'évolution des troubles mentaux, notamment des plus sévères, comme la schizophrénie, est une préoccupation constante liée à la nécessité évaluation des soins et de leur efficience, et au coût humain et économique de leur "chronicité". Nombre de patients connaissent une évolution positive, appréciée en termes de qualité de vie subjective. Pour autant, le concept de guérison n'apparaît pas approprié. Le champ des représentations que le patient et le soignant se forment de la maladie et de sa curabilité est un élément important. La co-construction du futur du patient, dans une démarche centrée sur la personne en souffrance, sur sa liberté et son autonomie, ouvre la voie du rétablissement.
L'évolution des troubles mentaux, notamment des plus sévères, comme la schizophrénie, est une préoccupation constante liée à la nécessité évaluation des soins et de leur efficience, et au coût humain et économique de leur "chronicité". Nombre de patients connaissent une évolution positive, appréciée en termes de qualité de vie subjective. Pour autant, le concept de guérison n'apparaît pas approprié. Le champ des représentations que le patient et ...

Guérison ; Psychose ; Qualité ; Schizophrénie

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Les combats de l'hygiéniste | Objectifs soins novembre 2011

Article

- n° 200 - pp. 25-27

ABCDaire pour connaître les protagonistes dans le comat que l'hygiéniste mène chaque jour et appréhender les armes utilisées dans cette bataille quotidienne.

Qualité ; Hygiène ; Gestion des risques

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- n° 200 - pp. 35-38

Le management de la qualité, visant à coordonner, orienter et contrôler les activités de soins, a pris une place prépondérante dans le management quotidien au sein des ervices de soins. Les contraintes inhérentes à ce dispositif global de gestion de la qualité ne fait-il pas le lit de la démotivation des professionnels ? Le cadre de santé doit redonner le "pouvoir" aux professionnels de terrain en se tournant vers un véritable management des hommes.
Le management de la qualité, visant à coordonner, orienter et contrôler les activités de soins, a pris une place prépondérante dans le management quotidien au sein des ervices de soins. Les contraintes inhérentes à ce dispositif global de gestion de la qualité ne fait-il pas le lit de la démotivation des professionnels ? Le cadre de santé doit redonner le "pouvoir" aux professionnels de terrain en se tournant vers un véritable management des ...

Management ; Qualité ; Activité soins

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- n° 1/2012 - pp. 47-48

A l'ère des DRG, comment maintenir un équilibre entre efficience des coûts et qualité ? Comment continuer à financer et à promouvoir la formation et la formation continue ? Plusieurs experts ont présenté leurs modèles à l'occasion d'une récente rencontre sur ce sujet.

Prise charge ; Qualité ; Formation continue

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- n° 812 - pp. 16-19

Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins.
La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité.
Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune. (RE)
Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins.
La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité.
Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de ...

Coopération sanitaire internationale ; démocratie sanitaire ; Expertise ; Interdisciplinarité ; Patient ; Qualité ; Démarche qualité ; Hôpital ; Action usager ; Aide soignant

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- n° 812 - pp. 46-50

La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients. (RE)
La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des ...

Association ; Patient ; Droit du patient ; Expérience ; Qualité ; Partenariat

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- n° 362 - pp. 20-27

Revendiqué comme une valeur soignante, l'accueil du patient à l'hôpital compte parmi les pricnipaux axes d'amélioration des établissements. Découverte des initiatives, nombreuses mais encore éparses.

Qualité ; Accueil ; Hôpital

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- n° 378 - pp. 22-23

Alors que le personnel paramédical est particulièrement exposé aux risques psychosociaux, la mise en ∏uvre d'actions de prévention n'est pas encore systématique. Ici ou là, quelques DRH prennent le sujet à bras le corps. (R.E.)

Profession santé ; Qualité ; Condition travail

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- n° 222 - pp. 36-37

Résumé
A l'occasion de la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et son homologue à l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ont annoncé des mesures pour préserver l'efficacité des antibiotiques, et évoqué notamment le cas des bactéries résistantes aux carbapénèmes.

Médicament antibiotique ; Qualité ; Risque ; Pharmacorésistance

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- n° 89 - pp.15-47

Sommaire
- Qu'en est-il de la recherche en sciences de gestion à l'hôpital ?
- De l'intérêt de la recherche pour les cadres hospitaliers
- L'absence de recherche en management à l'hôpital, volonté ou méconnaissance ?
- De l'intention à la recherche en management
- Tenter une état des lieux de la recherche infirmière dans le domaine du management
- Intérêt de la recherche en management dans la gestion des hôpitaux
- Le don de soi au travail
- L'engagement des cadres de proximité, entre satisfaction et souffrance
- La notion de bienveillance du point de vue du chercheur
- Le mémoire en institut de formation des cadres de santé
- Eléments de bibliographie

Résumé
Depuis une dizaine d'années, les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) se multiplient et les avancées sont remarquables. En revanche, la recherche en sciences de gestion à l'hôpital reste un terrain quasi inexploré. Certes, des thèmes comme le stress au travail, le burn-out, la motivation ou encore la balkanisation de l'activité de soins ont été étudiés. Reste qu'il faudra au plus vite élargir le champ de la recherche au risque de laisser se développer des pratiques managériales incongrues...
Sommaire
- Qu'en est-il de la recherche en sciences de gestion à l'hôpital ?
- De l'intérêt de la recherche pour les cadres hospitaliers
- L'absence de recherche en management à l'hôpital, volonté ou méconnaissance ?
- De l'intention à la recherche en management
- Tenter une état des lieux de la recherche infirmière dans le domaine du management
- Intérêt de la recherche en management dans la gestion des hôpitaux
- Le don de soi au travail
- ...

Formation continue ; Stress ; Gestion ; Recherche ; Organisation hospitalière ; cadre de santé ; Management ; Qualité

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